Hommage à Henri Gagnon (1913-1989) Homme du peuple, Homme du peuple, Autodidacte, Autodidacte, cétait aussi un organisateur hors pair. cétait aussi un.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cours n°1 Présenté par : Aurélien Baillard Aboubacar Camara Sébastien Simon Jeremy Landre Brown Ebiémi.
Advertisements

Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Protocole et élections
Travail d'une Force W Travail d'une Force
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Faciliter la mise en œuvre de léquité en matière demploi et la communication aux employé-e-s des questions relatives à léquité en matière demploi et à
L’accord du participe passé
La personne en soins palliatifs: Approche globale ou fragmentée ? Que cache le trouble ? Quest-ce quon découvre? Quest-ce qui surprend ?
Arbitrage LSQM 2007 (U11 en soccer à 11 -senior).
Devant sa banque, un banquier gare sa Porsche flambant neuve, histoire de frimer devant ses collègues.
Présenté le 5 octobre Résultats obtenus du sondage complété par les membres des 2 regroupements Taux de participation: 43%
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
Préparation du projet de mariage
L’Âge d’or du cinéma français
La passion de la réussite À propos … Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur dune ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
Dieu dans sa vie.
Dieu dans sa vie.
Série de 10 diaporamas présentant chacun une technique simple, pratique et amusante pour.
IL Y A UN ANGE GARDIEN QUI RÔDE AUTOUR DE TOI
Règlements de BILL GATES Aimez-le ou pas, il a sûrement frappé sur le bon clou avec ceci ! Bill Gates a récemment donné un discours dans une école secondaire.
Deux questions déthique… À lattention des sages et de ceux qui voudraient bien le devenir…
1 Présentation au CCMC John Clarkson Membre du Bureau Bureau de la sécurité des transports Ottawa (Ontario) Le 6 novembre 2012.
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Un joli conte de Paul Coelho.
Mettre Dieu dans sa vie.
Devrait être affiché dans chaque école... voire dans certains bureaux Bill Gates a récemment prononcé un discours dans une école secondaire à propos de.
Mettre Dieu dans sa vie.
Mettre en lumière et célébrer les gestes de solidarité, les signes de fraternité qui existent dans le diocèse, dans lEglise ou ailleurs « dire, cest reconnaître.
Intégration sur un aérodrome non contrôlé des avions évoluant en VFR
Thème 2 Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux Etats-Unis du XIXe siècle à nos jours (15-17h)   Question SOCIALISME ET MOUVEMENT OUVRIER (6h)
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
C OMMISSION DES MISSIONS COMPTABLES 28 mai NORMALISATION COMPTABLE INTERNATIONALE PERSPECTIVES DEVOLUTION William NAHUM, président de la Commission.
Les fêtes en France.
L’approche par les revenus – Les comptes de secteurs
Témoignage de foi Texto: Patxi Larrainzar.
Parole de Vie Septembre 2013.
Calixthe Beyala. productive célèbre controversée best-sellers en France Grand Prix du roman de l'Académie française Candidate: Organisation Internationale.
LES CONSEQUENCES SOCIALES DU CHÔMAGE EN FRANCE
Le centre social ouvre officiellement
TOUT sur la négation Ne …pas, ne …plus (encore), ne… jamais, ne… pas encore (déjà), ne… rien, ne …personne (Rien ne, personne ne), ne …guère (désuet),
Apprendre sur la religion et apprendre de la religion : le débat en Angleterre Nigel FANCOURT Lord Williamss School/ University of Warwick.
25 RAISONS DAIMER LA NOUVELLE FRANCOPHONIE ONTARIENNE - Lidentité bilingue - Diane Gérin-Lajoie OISE, Université de Toronto
LES DROITS HUMAINS EN PÉRIL Dans le cadre de la démarche danimation proposée par la Ligue des droits et libertés, janvier 2014.
« Électrolux, la fermeture! » Un milieu en action!
Le contrat de superficie Prof. P.-H. Steinauer
Quelle est la prochaine étape de lAG #0922 ? POUR LES COMMISSIONS REGIONALES SUR LE MINISTERE.
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
Colloque de la Fédération Histoire Québec Centre des congrès et dexpositions de Lévis 5 octobre 2013.
Après la séquence sur les habitations romaines, vous savez que les Romains vivaient dans des maisons qui servaient, entre autres, à montrer l’étendue de.
Déroulement automatique Mars 2010 Joseph nétait quun ouvrier. Marie navait rien dune fée.
Paternité des Données Droits de Propriété Intellectuelle (DPI)
Les carrés ! Ceci est un puzzle pour faire travailler vos méninges. La question est: pour chaque figure combien de carrés voyez-vous?
Par Alexna Le Petit Prince Alexna.
Origine du concept de Cohésion Sociale
9 octobre 2011 asti Qui décide du destin de votre commune pour 6 ans ? les autres... asti 2010.
LE CANADA SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE, HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU.
En fin de troisième, tu dois être capable :
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Acteurs de fraternité Révélateurs de dignité A CTION Notre vie est en famille, entre amis, au travail, dans le quartier. Nous avons des choses à dire,
L’Ethique.
This, that and the other A few little words that cause problems!
Pouvoir période contemporaine Par Alexis Horner-Borsu.
LE GOUVERNEMENT ET LA POLITIQUE EN FRANCE 9 e séance Cours de Politique Prof : Dr. Ayoobi.
Suite et fin de la trilogie.Préparez-vous à cliquer.
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
Hommage à Henri Gagnon ( )
Transcription de la présentation:

Hommage à Henri Gagnon ( ) Homme du peuple, Homme du peuple, Autodidacte, Autodidacte, cétait aussi un organisateur hors pair. cétait aussi un organisateur hors pair. … Il accordait en même une place primordiale à léducation. … Il accordait en même une place primordiale à léducation. Il navait pas peur daller à contre courant quand cela était nécessaire. Il navait pas peur daller à contre courant quand cela était nécessaire.

Hommage à Henri Gagnon ( ) Ses années de militantisme commencent dans la vingtaine, avec le Parti communiste, et son ascension est très rapide. Ses années de militantisme commencent dans la vingtaine, avec le Parti communiste, et son ascension est très rapide.

Hommage à Henri Gagnon ( ) Des dates jalons 1936 : il devient le président de la Fédération des jeunes travailleurs : il devient le président de la Fédération des jeunes travailleurs (jusquen 1941) : il est responsable à lorganisation de la Ligue des Jeunes communistes (jusquen 1941) : il est responsable à lorganisation de la Ligue des Jeunes communistes (jusquen 1941) : cest également lui qui est au cœur des efforts entrepris par le Parti communiste, avec laide de différents groupes au sein du mouvement nationaliste, y compris les gens de la Société St-Jean Baptiste, pour combattre les pressions en faveur de la conscription (jusquen 1941) : cest également lui qui est au cœur des efforts entrepris par le Parti communiste, avec laide de différents groupes au sein du mouvement nationaliste, y compris les gens de la Société St-Jean Baptiste, pour combattre les pressions en faveur de la conscription.

Hommage à Henri Gagnon ( ) Le Parti est alors interdit (à cause de la guerre). Le Parti est alors interdit (à cause de la guerre). Quà cela ne tienne, Henri Gagnon se démène en ingéniosité pour assurer la poursuite du travail du parti. Quà cela ne tienne, Henri Gagnon se démène en ingéniosité pour assurer la poursuite du travail du parti. Il organise des équipes de baseball, et sarrange pour mêler politique et sports. Il organise aussi des équipes daffichage et de distribution de propagande. Il organise des équipes de baseball, et sarrange pour mêler politique et sports. Il organise aussi des équipes daffichage et de distribution de propagande : il senrôle dans larmée canadienne et deviendra rapidement formateur : il senrôle dans larmée canadienne et deviendra rapidement formateur et 1947 : il organise et devient le président de la Ligue des vétérans sans logis et 1947 : il organise et devient le président de la Ligue des vétérans sans logis.

Hommage à Henri Gagnon ( ) Il organise des manifestations de milliers de personnes pour défendre ces sans logis. Il organise des manifestations de milliers de personnes pour défendre ces sans logis. Le Parti communiste na jamais été aussi actif et présent sur la scène montréalaise. Le Parti communiste na jamais été aussi actif et présent sur la scène montréalaise. Henri Gagnon est devenu un des principaux dirigeants du parti au Québec, avec des gens comme Fred Rose, Stanley Ryerson, Gui Caron, et Evariste Dubé. Henri Gagnon est devenu un des principaux dirigeants du parti au Québec, avec des gens comme Fred Rose, Stanley Ryerson, Gui Caron, et Evariste Dubé.

Hommage à Henri Gagnon ( )

1947 : Henri Gagnon, ainsi que de nombreux autres membres québécois du parti sont expulsés à cause de leurs positions en faveur de lindépendance du Québec, ainsi que pour avoir exiger une plus grande autonomie pour lorganisation au Québec : Henri Gagnon, ainsi que de nombreux autres membres québécois du parti sont expulsés à cause de leurs positions en faveur de lindépendance du Québec, ainsi que pour avoir exiger une plus grande autonomie pour lorganisation au Québec. Il réintégrera pour quelques mois, et quelque temps plus tard, le Parti, mais devra en ressortir rapidement une fois de plus. Il réintégrera pour quelques mois, et quelque temps plus tard, le Parti, mais devra en ressortir rapidement une fois de plus. Le Parti est prêt à reconnaître le droit à lautodétermination du Québec, mais se refuse à aller jusquà endosser lexercice en tant que tel de ce droit. Le Parti est prêt à reconnaître le droit à lautodétermination du Québec, mais se refuse à aller jusquà endosser lexercice en tant que tel de ce droit.

Hommage à Henri Gagnon ( ) Durant les années 50, il fonde avec dautres lUniversité ouvrière de Montréal. Durant les années 50, il fonde avec dautres lUniversité ouvrière de Montréal. Malgré les divergences de lépoque et le fait que le Parti restera globalement très critique face à Henri Gagnon, linverse nest pas vrai et celui-ci continuera tout le reste de sa vie à garder un très grand respect pour le PC. Malgré les divergences de lépoque et le fait que le Parti restera globalement très critique face à Henri Gagnon, linverse nest pas vrai et celui-ci continuera tout le reste de sa vie à garder un très grand respect pour le PC. Le livre « Les militants socialistes » écrit par Henri Gagnon vers la fin de sa vie, dans les années 80, en est une illustration très claire; cest dailleurs un incontournable que tous les militants devraient se procurer. Le livre « Les militants socialistes » écrit par Henri Gagnon vers la fin de sa vie, dans les années 80, en est une illustration très claire; cest dailleurs un incontournable que tous les militants devraient se procurer.

Hommage à Henri Gagnon ( ) Cette attitude nest du reste pas unique à Henri Gagnon. Lorsque Stanley Ryerson et Léa Roback quittèrent à leur tour le Parti, vers la fin des années 60, ils firent exactement la même chose. Cette attitude nest du reste pas unique à Henri Gagnon. Lorsque Stanley Ryerson et Léa Roback quittèrent à leur tour le Parti, vers la fin des années 60, ils firent exactement la même chose. Leur histoire continuent encore aujourdhui à être un exemple de discipline et de maturité et en dit en même temps long sur lascendant que le Parti pouvait alors avoir sur ses militants, ainsi que les contributions quil a pu apporter à lensemble de la cause pour la justice et le progrès, bien au-delà des erreurs, aussi graves soient- elles. Leur histoire continuent encore aujourdhui à être un exemple de discipline et de maturité et en dit en même temps long sur lascendant que le Parti pouvait alors avoir sur ses militants, ainsi que les contributions quil a pu apporter à lensemble de la cause pour la justice et le progrès, bien au-delà des erreurs, aussi graves soient- elles.

Hommage à Henri Gagnon ( ) Durant les années 60, Henri Gagnon, qui ne peut se résoudre à rester à lécart de laction politique, participe à la création du NPD-Québec, et plus tard, du Parti socialiste du Québec (PSQ). Durant les années 60, Henri Gagnon, qui ne peut se résoudre à rester à lécart de laction politique, participe à la création du NPD-Québec, et plus tard, du Parti socialiste du Québec (PSQ). En 1968, il prend en même temps du galon au sein du mouvement syndical et deviendra un important dirigeant au sein de ce qui deviendra plus tard le syndicat de la FIPOE (FTQ). En 1968, il prend en même temps du galon au sein du mouvement syndical et deviendra un important dirigeant au sein de ce qui deviendra plus tard le syndicat de la FIPOE (FTQ). Il sera notamment un des principaux leaders de la désaffiliation de lunion internationale (AFL-CIO) à laquelle son syndicat été associé, à une époque où cela ne se faisait pas encore. Il sera notamment un des principaux leaders de la désaffiliation de lunion internationale (AFL-CIO) à laquelle son syndicat été associé, à une époque où cela ne se faisait pas encore.

Hommage à Henri Gagnon ( ) Encore une fois, Henri jouera un rôle de précurseur. Encore une fois, Henri jouera un rôle de précurseur. À peu près au même moment, il devient aussi un des vice- président du Conseil du travail de Montréal (FTQ). À peu près au même moment, il devient aussi un des vice- président du Conseil du travail de Montréal (FTQ). Il devient aussi une des têtes daffiche, au sein du mouvement syndical québécois, pour dénoncer la corruption et labsence de démocratie réelle dans les syndicats de la construction au sein duquel il œuvre lui- même. Il devient aussi une des têtes daffiche, au sein du mouvement syndical québécois, pour dénoncer la corruption et labsence de démocratie réelle dans les syndicats de la construction au sein duquel il œuvre lui- même. Pour ses prises de position, avant même quait lieu la fameuse Commission Cliche, Henri Gagnon est lui-même tabassée. Pour ses prises de position, avant même quait lieu la fameuse Commission Cliche, Henri Gagnon est lui-même tabassée.

Hommage à Henri Gagnon ( ) Il insiste en même temps pour dénoncer les tentatives de lÉtat et des patrons pour simmiscer dans les affaires des syndicats et insistent pour dire que cest aux ouvriers eux- mêmes de faire le ménage de leurs propres organisations. Il insiste en même temps pour dénoncer les tentatives de lÉtat et des patrons pour simmiscer dans les affaires des syndicats et insistent pour dire que cest aux ouvriers eux- mêmes de faire le ménage de leurs propres organisations. Encore aujourdhui, ses prises de positions et ses nombreux ouvrages sur le sujet demeurent très à propos. Encore aujourdhui, ses prises de positions et ses nombreux ouvrages sur le sujet demeurent très à propos. 1985: Henri Gagnon fait publier « Les militants socialistes » qui sera un effort important pour couvrir près de 60 années de militantisme de gauche au Québec. 1985: Henri Gagnon fait publier « Les militants socialistes » qui sera un effort important pour couvrir près de 60 années de militantisme de gauche au Québec.

Hommage à Henri Gagnon ( ) Liste partielle douvrages publiés par Henri Gagnon : Liste partielle douvrages publiés par Henri Gagnon : Les militants socialistes, 1985 Les militants socialistes, 1985 C'est quoi l'état, 1972 C'est quoi l'état, 1972 L'entre deux révolutions, 1976 L'entre deux révolutions, 1976 Crise syndicale, 1973 Crise syndicale, 1973 La confédération y'a rien là, 1977 La confédération y'a rien là, 1977 Fermetures d'usines ou bien libération nationale, Fermetures d'usines ou bien libération nationale, Références : Références : Facebook Facebook Wikipedia Wikipedia