Plan détudes BEJUNEFRIVALGE Delémont 09 janvier 2007 Plan détudes BEJUNEFRIVALGE Présentation cantonale.

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Plan détudes BEJUNEFRIVALGE Delémont 09 janvier 2007 Plan détudes BEJUNEFRIVALGE Présentation cantonale

Plan détudes BEJUNEFRIVALGE 2003 : groupe de travail BEJUNE Mars 2004 : Fribourg rallie le groupe de travail BEJUNE Janvier 2006 : le Valais rejoint BEJUNEFRI Avril 2005 : création du goupe de pilotage BEJUNEFRI préparation conduite organisation de la réalisation concrète du plan détudes commun Espace romand Historique de BEJUNEFRIVALGE FRIVALGEde BEJUNE Novembre 2006 : Genève rejoint BEJUNEFRIVAL

Plan détudes BEJUNEFRIVALGE Cadre général du plan détudes concerne lensemble de la scolarité obligatoire, école enfantine comprise sinscrit dans la perspective décrite par le Plan cadre romand, en particulier les domaines disciplinaires de formation et les disciplines associées la formation générale complété par les éléments cantonaux spécifiques : filières et structure de la scolarité grille horaire choix spécifiques

Plan détudes BEJUNEFRIVALGE Le Plan cadre tout en un Pensée créatrice CollaborationCommunication Démarche réflexive et sens critique Stratégies et réflexion métacognitive Arts Corps et mouvement Mathém. et sciences de la nature Sciences de lhomme et de la société Langues Rapport à soi Rapport à autrui Rapport au monde Domaine de formation générale Capacités transversales Domaines disciplinaires de formation

Plan détudes BEJUNEFRIVALGE Déclaration de la CIIP sur les finalités et objectifs de lécole publique Présentation synthétique du cadre général Projet de formation de lélève et culture commune Les trois entrées (DDF – FG – CT) Les objectifs prioritaires dapprentissage et leurs composantes Les attentes et les conditions-cadre Les éléments du plan détudes par cycle et par domaines : Arts Corps et mouvement Langues Mathématiques et sciences de la nature Sciences de lhomme et de la société Formation générale Lexique Part cantonale spécifique Architecture du plan détudes

Plan détudes BEJUNEFRIVALGE Présentation du plan détudes Par domaine et pour chaque cycle : index index du contenu et des symboles utilisés texte introductif texte introductif (commentaires généraux, etc.) présentation synoptique de lensemble des objectifs prioritaires dapprentissage pour les trois cycles du domainelensemble des objectifs prioritaires dapprentissage des composantes pour le cycle concernécomposantes La version électronique facilitera la navigation dans lensemble des éléments du plan détudes

Plan détudes BEJUNEFRIVALGE Index image

Plan détudes BEJUNEFRIVALGE Texte introductif image

Plan détudes BEJUNEFRIVALGE MATHEMATIQUES & SCIENCES DE LA NATURE

Plan détudes BEJUNEFRIVALGE MSN 22

Plan détudes BEJUNEFRIVALGE Répartition du travail 90 rédactrices et rédacteurs 12 membres du groupe de pilotage conduisent les groupes de rédaction organisent et règlent le travail assurent la cohérence et la coordination des travaux proposent des solutions aux problèmes 4 membres du groupe de suivi CIIP assistent aux sessions de travail sont à disposition pour aide et conseil

Plan détudes BEJUNEFRIVALGE Où se situe le travail des rédacteurs et rédactrices ? La partie centrale du plan détudes comprend, pour chaque domaine disciplinaire : les conditions cadre pédagogiques générales les OPA, cœur et composantes les indications pédagogiques, les obstacles, les indices, les erreurs caractéristiques les indications pour la progression des apprentissages au cours du cycle la description des attentes fondamentales

Plan détudes BEJUNEFRIVALGE Progression des apprentissages : précisions sur les cycles 1 er cycle 1 re partie du cycle : école enfantine 2 e partie du cycle : 1 re et 2 e année de lécole primaire 2 e cycle 1 re partie du cycle : 3 e et 4 e année de lécole primaire 2e partie du cycle : 5 e et 6 e année de lécole primaire 3 e cycle : cycle dorientation / collège / école secondaire 7 e année – secondaire 8 e année – secondaire 9 e année - secondaire

Plan détudes BEJUNEFRIVALGE la progression au cours du cycle est balisée graphiquement pour distinguer éléments fondamentaux éléments en construction, sensibilisation, consolidation (exemples, tâches, activités représentatives) Progression des apprentissages : leur écriture pour lenseignant-e

Plan détudes BEJUNEFRIVALGE Les attentes (pour lélève) sont en lien direct avec les OPA et les composantes sont fondamentales (passage incontournable pour la suite des apprentissages) lélève doit les atteindre en cours (mais au plus tard en fin) de cycle rédigées à partir des balises globales du Plan cadre

Plan détudes BEJUNEFRIVALGE Les attentes au cycle secondaire Les filières ou sections ne sont pas identiques dans les 5 cantons Les pourcentages des populations scolaires qui les fréquentent sont proches 3 niveaux dattentesFrançais Mathématiques Allemand 2 niveaux dattentesAnglais, sciences naturelles (BI, CH, PHY), histoire, géographie pas de différenciationDomaines Arts, Corps et mouvement, Formation générale

Plan détudes BEJUNEFRIVALGE Les indications pédagogiques... Indications pédagogiques, obstacles, indices et erreurs caractéristiques observations pratiques issues de lexpérience des rédacteurs et rédactrices chaque enseignant-e sera invité-e à les compléter pour son propre compte

Plan détudes BEJUNEFRIVALGE Ne pas oublier les MITIC ce sont des compétences transversales ils ont un rôle à jouer dans toutes les disciplines le domaine Langues soccupe plus particulièrement de lacquisition de loutil de communication le domaine Formation générale soccupe plus particulièrement de léducation aux médias

Plan détudes BEJUNEFRIVALGE Modalités de travail

Plan détudes BEJUNEFRIVALGE Les sessions de travail 28 mars 2006 Journée dintroduction au Louverain (NE) 8-9 mai 2006 : Louverain I 8-9 juin 2006 : Louverain II 7-8 septembre 2006 : Grangeneuve I (FR) octobre 2006/janvier 2007 : présentation des travaux dans les cantons 9-10 novembre 2006 : Sion décembre 2006 : Grangeneuve II 1-2 février 2007 : Tramelan I mars 2007 : Tramelan II …

Plan détudes BEJUNEFRIVALGE Forum de discussion final est fixé au 23 mai 2007 réunira des représentants de chacun des cantons partenaires (en plus des rédactrices et rédacteurs) se prononcera sur la première version du plan détudes commun recensera problèmes et améliorations à apporter pourra être suivi dune session de travail

Plan détudes BEJUNEFRIVALGE Où en sommes- nous ?

Plan détudes BEJUNEFRIVALGE Quantitativement 92/128 OPA abordés (état: décembre 2006) Par domaine, OPA abordés en totalité ou en partie (1 er jet) : Arts12/12 CM16/18 L21/41 MSN21/23 SHS10/13 FG12/21

Plan détudes BEJUNEFRIVALGE Un produit en évolution Le plan détudes est en cours de construction

Plan détudes BEJUNEFRIVALGE Un produit en évolution Le plan détudes est en cours de construction Première ébauche susceptible dévoluer en tenant compte des suggestions et remarques Objectif : aboutir à une version 1 qui sera présentée lors du forum final Le plan détude pourra, le cas échéant, être adapté aux structures et aux spécificités cantonales

Plan détudes BEJUNEFRIVALGE Version web du plan détudes Première version provisoire Objectif : présenter létat des travaux dans le cadre des caisses de résonance cantonales Une version plus élaborée devrait prendre le relais illustration....

Plan détudes BEJUNEFRIVALGE Les questions que nous vous soumettons

Plan détudes BEJUNEFRIVALGE Les éléments suivants font partie du Plan cadre et ne sont pas lobjet de votre lecture critique : les six domaines définis par le plan cadre le principe des OPA (objectifs prioritaires dapprentissage), coeur et composantes les balises : elles vont disparaître à terme au profit des attentes fondamentales les conditions-cadre pédagogiques et institutionnelles N.B. le cadre général ne fait pas lobjet de la consultation

Plan détudes BEJUNEFRIVALGE Progression des apprentissages La description de la progression des apprentissages permet-elle aux enseignant-e-s de se représenter correctement la tâche? Les parties que vous avez examinées vous paraissent- elles complètes et suffisamment explicites ? La description de la progression des apprentissages vous paraît-elle suffisante ? Les descriptions sont-elles réalistes et sont-elles adaptées aux élèves des degrés et cycles concernés ?

Plan détudes BEJUNEFRIVALGE... que les élèves doivent atteindre en cours, mais au plus tard en fin de cycle Les attentes décrites – et, le cas échéant, les différences dattentes selon les niveaux – sont-elles réalistes ? Correspondent-elles à vos représentations ? Sont-elles claires, compréhensibles, et susceptibles de faire lobjet dune évaluation ? Correspondent-elles à ce que lon peut raisonnablement attendre des élèves ? À propos des attentes fondamentales...

Plan détudes BEJUNEFRIVALGE La logique générale de construction du futur plan détudes vous satisfait-elle ? La présentation et les possibilités de navigation dans la version web du futur plan détudes vous conviennent-elles ? Une version papier est-elle nécessaire ? Présentation des productions

Plan détudes BEJUNEFRIVALGE Objectif

Plan détudes BEJUNEFRIVALGE Août 2008 : entrée en vigueur des nouveaux plans d'études