Les élèves de seconde mènent l’enquête… DISPARITION AU LYCEE Les élèves de seconde mènent l’enquête…
Le soir du 13 septembre 2013, les policiers sont appelés pour la disparition étrange d’un professeur d’espagnol du lycée de Pétahouchnok, Yvon Embavé. Cet enseignant de 55ans avait rendez-vous avec la mère d’une élève, Sarah Fréchit mais ne le trouvant pas, elle à demandé à l’accueil de le contacter sans succès. Voyant ses effets personnel dans la salle, le proviseur Alphonse Kelpeuve décide de prévenir les autorités. Une enquête est en cours, les indices prélevés sur la scène de crime seront transmis aux laboratoire Henri Avril de Lamballe pour y être analysés. Extrait du Journal Local du 15 septembre 2013
LA VICTIME Yvon Embavé 55 ans Marié à Marie Juana, 2 enfants de 20 et 22 ans 1,82m, cheveux gris Passionné de foot Aime lire, en particulier des romans d’Agatha Christie Aime bricoler Professeur d’espagnol au lycée depuis 28ans, Professeur principal de la 1ere L3, il surveille de près les premiers résultats de ses élèves et les convoque après les cours quand les notes ne sont pas bonnes. La déprime le guette, il semble penser plus à la retraite qu’à ses élèves. Y. Embavé est un homme apparemment sans histoires d’après les gens qui le connaissent.
LES INDICES Veste de Y. Embavé Sol Bureau de Y. Embavé Réserve Casier de A. Labrosse Sac de Y. Embavé
LA VESTE DE Y. EMBAVÉ Un papier froissé dans la poche de sa veste Des cheveux prélevés sur sa veste Les indices
DANS LE SAC DE Y. EMBAVÉ Une boîte de paracétamol De la ventoline Les indices
SUR LE BUREAU DE Y. EMBAVÉ Cours 2nde 10 Cours 1ère L 3 17h15 Rdv Adam Labrosse Rdv Mme Fréchit Son agenda ouvert au 13 septembre 2013 Les indices
SUR LE BUREAU DE Y. EMBAVÉ Une bouteille remplie de liquide transparent avec sur le bord de la poudre blanche Un prélèvement de salive est effectué sur cette bouteille
SUR LE BUREAU DE Y. EMBAVÉ Une tâche de sang L’ordinateur allumé affiche un e-mail incompréhensible
SUR LE SOL Un sachet d’aspirine Les indices
DANS LA RÉSERVE PROCHE DE LA SALLE De la terre Des cheveux Les indices
DANS LE CASIER DE A. LABROSSE Un magazine espagnol Un livre Les indices
LES SUSPECTS Adam LABROSSE 16 ans, célibataire 1,80m, cheveux longs blonds Elève de 1ère L3 dont Monsieur Embavé est le professeur principal. Sportif Pas très motivé par les études Son début d’année assez médiocre a poussé son prof principal à le convoquer pour lui remonter les bretelles.
LES SUSPECTS Jean TITOUPLIN 54ans, marié, un enfant, 1,90m, cheveux courts gris Agent dans le lycée de Pétahouchnok depuis 30ans après avoir du arrêter sa carrière de Rugbyman professionnel pour cause de blessure. Il fait le ménage tous les soirs après les cours et est le dernier à être passé dans le couloir. Il jure aux inspecteurs de ne pas avoir vu Monsieur Embavé.
LES SUSPECTS Alphonse KELPEUVE 48ans Divorcé, 3 enfants 1,70m, cheveux bruns Proviseur du lycée de Pétahouchnok depuis 6ans. Il est peu apprécié du personnel et des élèves car il est très strict et très autoritaire. Depuis quelques mois il semble être moins impliqué dans son travail. Des témoins ont entendu une violente dispute entre Yvon Embavé et lui entre 15h et 15h30 le jour de la disparition, à propos d’un voyage trop couteux.
LES SUSPECTS Sarah FRECHIT 39ans, célibataire, un enfant 1,65m, cheveux roux frisés. Infirmière, elle élève seule sa fille de 15 ans. Elle avait rendez-vous avec Yvon Embavé à 18h, mais elle est arrivée en retard. Voyant qu’il n’était pas là mais que la salle était ouverte, elle a signalé à l’accueil pour qu’on le contacte.
LES SUSPECTS Marie JUANA 47ans, marié à Yvon Embavé, deux enfants 1,60m, cheveux longs bruns. Espagnole, elle a rencontré Yvon Embavé lors de ses études en France et a décidé de rester. Elle travaille chez elle en traduisant des livres en espagnol pour une grande maison d’édition parisienne. Marie Juana est une femme dynamique, qui aime sortir et voir du monde. Elle a beaucoup d’amis et regrette que son mari ne soit pas plus sociable, surtout ces derniers temps.
LES ANALYSES Elèves de seconde du laboratoire Henri Avril de Lamballe, vous devez réaliser les protocoles et les expériences afin de faire parler les indices et de résoudre l’enquête. Mme Juana et ses enfants comptent sur vous…