En route vers le congrès 2015 Oct 2013 Congrès 2015 Universités dété 2014 à Bressuire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
Advertisements

Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Lecture en équipe du livre des ACTES DES APOTRES.
Résolutions Objectifs et Résultats attendus.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
En chemin vers 2020 Orientation « En affichant « Créateurs dune autre humanité, passeurs dEspérance », nous proclamons notre conviction, notre.
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
Autour de la recherche-action Voici quelques diapos pour illustrer le différents temps de la recherche action autour du diagnostic local dans laquelle.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
LE CONTRÔLE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Le Forum LE VERT Y EST du 28 janvier 2010 : une expérience encourageante – à renouveler en 2011 ! Le Forum LE VERT Y EST sest tenu au Lycée Le Verrier.
Alignement de l’Être.
La personne en soins palliatifs: Approche globale ou fragmentée ? Que cache le trouble ? Quest-ce quon découvre? Quest-ce qui surprend ?
Service de formation en indemnisation Valeur au jour du sinistre ou valeur à neuf.
Présenté le 5 octobre Résultats obtenus du sondage complété par les membres des 2 regroupements Taux de participation: 43%
La Jeunesse Mariale Vincentienne
Sondage auprès du personnel Présentation sur les ressources humaines Congrès ACPAU juin 2007 University of Saskatchewan.
Préparation du projet de mariage
[Titre de la recherche] [Qui sommes-nous?]. Pourquoi ce sujet ? [Motivations ayant menées au choix du sujet]
Janvier Sondage effectué auprès des membres de la chorale Harmonia de Saint Pavace à propos du site WEB :
Préparons le baptême de notre enfant
+ ENTREPRISSIMO les Rencontres dAffaires 10octobre 2013 CCI.
Point sur la migration STAR - Elyx.
Informations Déclaration d’Activité Professionnelle (la D.A.P.)
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Mettre en lumière et célébrer les gestes de solidarité, les signes de fraternité qui existent dans lEglise, notre Paroisse ou ailleurs « dire, cest reconnaître.
Mettre en lumière et célébrer les gestes de solidarité, les signes de fraternité qui existent dans le diocèse, dans lEglise ou ailleurs « dire, cest reconnaître.
Réengagement US en Asie Pacifique Danielle Sabai.
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Conférence annuelle des utilisateurs de Claroline 2010
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
Aujourdhui le lycée Jules FIL est déclaré officiellement par la région Établissement en démarche de développement durable (E3D) Lycée Agenda 21 Virginie.
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Parole de Vie Septembre 2013.
Dépassement et convergence: les clés dun projet de santé réussi Charles Boelen
Objectif: Préparer les épreuves EP1, EP2, et EP3 lors des PFMP.
Guy Boudenc Lycée Saint Joseph GAILLAC
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
25 RAISONS DAIMER LA NOUVELLE FRANCOPHONIE ONTARIENNE - Lidentité bilingue - Diane Gérin-Lajoie OISE, Université de Toronto
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Quelle est la prochaine étape de lAG #0922 ? POUR LES COMMISSIONS REGIONALES SUR LE MINISTERE.
La recherche documentaire sur internet au Cycle 3
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Origines de la mission Art 19, Règlement de l’Assemblée départementale
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Projet d’école sur 3 ans ( )
CARAVANE « MÉMOIRE LONGTEMPS »
Les défis actuels de la pastorale des jeunes et des vocations
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
Quand on parle de « religieux » on parle de …
4 novembre 2013, suite de la journée du 12 octobre.
Projet « Proposer une alternative riche, solide et inspirante pour la France en 2017 » Prototype 0.9.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
20/11/20121 Contexte dans notre diocèse Poursuivre l’élan de l’année Éthique et Solidarité –Entretenir les fruits des années précédentes Mettre en valeur.
PRESENTATION MOUVEMENT CITOYEN CREE LE 20 DECEMBRE 2014 A ORLEANS.
Sur des chemins de fraternité
Autrui : fin ou moyen?.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
OBJECTIFS DE LA DÉMARCHE PARTAGEE Mairie-conseils Se projeter dans une mise en œuvre avec les acteurs et les habitants + CHARTE + SENS, QUESTIONNEMENTS.
Education à la Citoyenneté Numérique
Sr Denise Baumann, Sœur de la Charité de Strasbourg 1.
Congrès du MCC janvier 2011 APRES LE CONGRES.
SYNODE DU DIOCÈSE DE ST BRIEUC ET TRÉGUIER
Plan d’orientation Un mouvement au service d’un projet  Un point de départ Un jour, des personnes, sous l’impulsion de Marie-Louise Monnet.
Transcription de la présentation:

En route vers le congrès 2015 Oct 2013 Congrès 2015 Universités dété 2014 à Bressuire

Le CMR : utopie possible pour enchanter lavenir 2010 : Congrès de Pontarlier * Réaffirmation - de notre identité de mouvement déducation populaire - de notre appartenance à lEglise. * Volonté de participer à lélaboration dun nouveau projet de société plus humain.

Le CMR : utopie possible pour enchanter lavenir 2013 : Agir aujourdhui pour un futur équitable ! Invitation à regarder le monde : le CMR se propose de regarder les signes innovants qui sont porteurs davenir. Le CMR veut une planète propre pour les générations futures…

Objectif : Aller au-delà de la théorie, au- delà des grands penseurs mais dexaminer pratiquement de nouvelles façons de vivre en société. Ces actions qui donnent du sens pourraient alors constituer les bases dun projet que pourrait porter le CMR dans la société daujourdhui et surtout celle qui est à venir. Le CMR : utopie possible pour enchanter lavenir

Cette démarche de réflexion vers laction est une démarche participative de lensemble du CMR qui doit concerner toutes les composantes du mouvement : équipes – fédés – régions. Le CMR : utopie possible pour enchanter lavenir

Le congrès 2015 : Ce sera laboutissement de cette large réflexion de tout le mouvement. La formulation éclairée des projets pour lhomme et pour la planète, donnera au CMR la direction pour une société enchantée. Le CMR : utopie possible pour enchanter lavenir

Les étapes : - Poser un diagnostic sur lévolution de notre société et sur la spécificité du CMR. - Faire ressortir les événements et situations qui nous interpellent en tant que CMR en ayant le souci de « lhomme » - Identifier et interroger les modes de vie innovants, - Redéfinir le projet politique du CMR, les orientations - Commencer à mesurer les conséquences pour le CMR de nos engagements annoncés ? Le CMR : utopie possible pour enchanter lavenir

7 Thématiques : Occupation des Territoires, Economie-Emploi, Précarité-solidarités, Eglise, Vivre ensemble, Citoyenneté, Notre planète. Le CMR : utopie possible pour enchanter lavenir

Pourquoi ce thème pour le CMR ? Le CMR est un mouvement daction catholique. Ce thème doit donc faire partie de nos préoccupations. Nous sommes envoyés en mission par notre baptême. Plus que jamais, nous devons faire entendre notre voix. Eglise…

Constats : Action catholique = formation permanente … formation de responsables … changements dans la société… Aujourdhui, dans lEglise le courant action catholique devient minoritaire. Si les Eglises sont moins remplies de pratiquants réguliers, les personnes vivant leur mission de baptisés(es) dans la vie civile sont probablement très nombreux. Eglise…

Questions soulevées : -Comment le CMR peut-il répondre aux besoins des consommateurs de la société civile ? -Comment le CMR peut aider les personnes en quête de sens pour leur vie ? -Comment rejoindre les personnes hors du milieu ecclésial ? -Osons-nous réaffirmer le lien Vie / Foi…? -Sommes-nous assez convaincus que le CMR est un mouvement dEglise ? -Vatican III se prépare aujourdhui, il se fera avec nous… - Eglise…

Démarche proposée…

(Cf. fiche 1) Ce 1 er temps permet de dégager quelques mots clés qui serviront de base pour toute la démarche. Intérêt : Cette fiche permet un échange très riche où chacun est amené à sexprimer. étape 1 : Sapproprier collectivement la thématique Eglise Dexpressions individuelles, nous arrivons par la richesse des échanges à une expression synthétique déquipe.

(Cf. fiche 2) - Etablir collectivement ou en équipe un état des lieux partagé, à partir du socle de létape 1 - Tenir compte des évolutions en cours. - Synthétiser par des idées forces, puis des expressions simples (mots clés). Réaliser un diaporama ou un panneau qui illustre nos propos et trouver un slogan positif (qui a laval de toute léquipe). étape 2 : Etat des lieux

(Cf. fiche 3) -Identifier des initiatives/expériences particulièrement pertinentes (en lien avec létat des lieux). - Analyser ces expériences « à chaud » individuellement. Ce compte rendu détape, permettra au copil dans un premier temps puis au groupe de préparation des universités dété de puiser dans ce panier des initiatives transposables. Cest cela la richesse du CMR. étape 3 : Visites dinitiatives porteuses davenir

(fiche 4… à venir ?) - Analyser ses expériences à froid collectivement - Repérer les pistes à investir pour devenir acteurs de transformations sociales étape 4 : Les leviers du changement

(fiche 5… à venir ?) - Evaluer le travail mené - Sapproprier collectivement cette évaluation étape 5 : Evaluation

En route vers le congrès 2015 Oct 2013 Congrès 2015 Universités dété 2014 à Bressuire