- Gymnastique labiale - Révision: Examen oral

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Transcription de la présentation:

- Gymnastique labiale - Révision: Examen oral Semaine 15 (labo):

Plan de cours Révision examen oral: conseils (5 min.) Gymnastique labiale (30 min.) Evaluation de prononciation: Paris je t’aime Avant de regarder (10 min.) En regardant (20 min.) Après avoir regardé (15 min.)

Révision: examen oral Travaillez sur la prononciation des mots isolés Lisez (les textes, phrases, poèmes…) à voix basse Divisez le texte en groupe rythmique (GR) Enregistrerez/lisez à haute....1, 2, 3, 4, 5 …fois

/t/ Ton thé t’a-t-il ôté ta toux? / t ɔ̃ t e ||t a t i l o t e t a t u /

/l/ A l’île aux lilas le loup lit la loi. / a l i l o l i l a || l ə l u l i l a l w a /

/ sisezwazosotsɑ̃sɛs || səsʁaynkatastʁɔf / Si ces oiseaux sautent sans cesse ce sera une catastrophe. / sisezwazosotsɑ̃sɛs || səsʁaynkatastʁɔf /

La reine rêve de robes rouges garnies de rubans verts. / ʀ / La reine rêve de robes rouges garnies de rubans verts. / la ʀ ɛ n ʀ ɛ v || d ə ʀ ɔ b ʀ u ʒ || g a ʀ n i || d ə ʀ y b ɑ̃ v ɛ ʀ /

/i/ Ma tante Lili habite à Miami. / m a t ɑ̃ t l i l i || a b i t a m i a m i /

L' opposition: [ i ] - [ y ] - [ u ] [ i ] (lèvres étirées, langue antérieure) [y] (lèvres arrondies, langue antérieure) [u] (lèvres arrondies, langue postérieure)

/sityfym ||tytusʀabokuplys/ ///u/-/y/ /sityfym ||tytusʀabokuplys/ Si tu fumes, tu tousseras beaucoup plus.

/lepedədede ||eResteʃepepesetete/ L’épée de Dédé est restée chez Pépé cet été /lepedədede ||eResteʃepepesetete/

/ ɛ / Cherchez les mots où se trouve la voyelle antérieure moyenne ouverte /ɛ/ dans le texte: Ces fraises sont trop sèches, mais elles me permettent de manger des choses fraîches.

/ ɔ - o / Cherchez les mots où se trouvent les voyelles /ɔ/ et /o/ dans le texte: Le col de votre robe n’est plus à la mode, mais il est beau, votre magnifique chapeau!

Semi-voyelles / i / / j / / y / / ɥ / / u / / w / Voyelles fermées

Semi-voyelles Cherchez un exemple de chacun des trois semi-voyelles dans le texte: Viens, et vois la tâche d’huile briller sous le capot troué de ma voiture rouillée sous la pluie!

Nasales Cherchez un exemple de chacune des trois voyelles nasales dans le texte: Ce sera donc 20 parfums, 100 bouteilles de vin, 1 rhum et du thym de Provence.

Avant de regarder… Quelles sont les erreurs de prononciation typiques des Américains qui parlent français? Quelles sont les erreurs typiques des Français qui parlent anglais?

Paris je t’aime: 14 e arrondissement In this short film, Carol reads an essay to her adult French class about her recent trip to Paris… Dans ce cours métrage, Carol lit sa rédaction de français, à propos de son dernier voyage à Paris…

Paris, je t’aime: 14e arrondissement

Paris, je t’aime: 14e arrondissement (script) Je voudrais parler d’un jour spécial pendant mon récent voyage à Paris. Toute ma vie, j’ai rêvé de aller là. C’est pourquoi j’ai étudié le français ici dans cette classe pour adultes pendant deux ans. J’ai sauvé mon argent, um, et j’ai suis allée à Paris pour six jours. Même après cinq jours j’ai souffré du jet lag et j’étais un peu fatiguée tout le temps. C’était mon premier voyage à Europe. Je voulais aller pour deux semaines mais je n’ai pu pas laisser mes deux chiens, Lady et Bumper, pour si longtemps. J’ai aimé beaucoup les musées et les rues du Paris. Seulement la nourriture n’était pas aussi bonne comme j’ai pensé. J’avais considéré aller à Paris avec un groupe, mais je suis une personne très indépendante.

Paris, je t’aime: 14e arrondissement: (correction) Je voudrais vous parler d’un jour spécial que j’ai passé à Paris. Toute ma vie, j’ai rêvé d’aller à Paris. Ainsi, j’ai étudié le français, pendant deux ans, dans cette classe pour adultes. J’ai fait des économies, et j’y suis allée pour six jours. J’ai beaucoup souffert du jet lag et j’étais fatiguée tout le temps. C’était mon premier voyage en Europe. J’aurais voulu y rester deux semaines mais je ne pouvais pas laisser mes deux chiens, Lady et Bumper, sans moi aussi longtemps. J’ai beaucoup aimé les musées et les rues du Paris. Mais la nourriture n’était pas aussi bonne que je le pensais. J’ai pensé voyager en groupe, mais je suis une personne très indépendante.

L’anglais des Français… « Excusez‐moi. » Et je voulais pratiquer mon français. « Est‐ce que vous savez où est un bon restaurant par ici ? » ‐ Um, it depends. What kind of food do you like? ‐ Oh, anything. ‐ Do you like Chinese food? ‐ Sure.

Discussion… Des conseils? Des suggestions? Comment Carole peut-elle améliorer sa prononciation? Quelles sont les erreurs les plus «graves»? Quelles sont les erreurs les moins «importantes»? La prononciation, est-elle importante? Expliquez.

Conclusion: qu’avez-vous appris dans cette classe? Relation systématique entre les graphies et les sons français, Perceptions de différences entre les sons qui paraissaient similaires (au début du semestre)… Prononciation de mots isolés, de phrases et de paragraphes