Le Master en santé publique - UCL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction générale
Advertisements

L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Gestion et Ingénierie des SystèmEs Hospitaliers 2010
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
STRATEGIQUE OU OPERATIONNEL ?
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Prévention en Gériatrie
LEDOUX B, JARNO P, RIOU F, PINEL JF, LE BEUX P
Centre de Rééducation et de Réadaptation pour Adultes
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
J-L. DEUTSCHER - MSAL - Module optionnel MG / Dépistage en Méd. générale - 02/02/06 n PRÉVENTION I Intervention sur facteurs étiologiques n PRÉVENTION.
Les équations différentielles
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
L’EVALUATION DU PERSONNEL
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
Offre de Soins palliatifs en région
Le métier de Credit Manager
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Programme des études pharmaceutiques en Roumanie
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Référentiel Service Mandataire Présentation, septembre
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Différenciation de fonction infirmière en Belgique
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Enquête sur la mise en œuvre des acquis de l'apprentissage en CFWB Résultats préliminaires Experts Bologne Journée thématique « acquis de lapprentissage»
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Présentation du programme de Master en gestion
Les spécialités de Terminale STMG
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
Caractéristiques des Programmes de Pharmacie en Belgique Francophone
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais.
CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
Rôle des centres collaborateurs de lOIE dans le renforcement de la formation initiale et de la gouvernance vétérinaire Stéphane MARTINOT Docteur vétérinaire.
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Stratégie de recherche axée sur le patient. Contexte Réussites précédentes et avantages concurrentiels Grand nombre dessais clés qui ont transformé la.
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Journée de lancement de l’étude CREAI ORS sur le recensement des actions de santé Christine Richard Instance régionale d’éducation et de promotion de la.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Impacts du projet de loi n o 50 sur le réseau communautaire Présentation Powerpoint conçue par madame Johanne Dionne du Comité de la professionnalisation.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
Bienvenue à l’Ecole des Sciences Politiques et Sociales - PSAD
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
NOM ETABLISSEMENT DATE EVALUATION INTERNE RESULTATS LOGO.
Formation et développement au CERN
Transcription de la présentation:

Le Master en santé publique - UCL

Description du programme Master en Sciences de la Santé Publique – 120 ects FINALITE SPECIALISEE Description du programme La santé publique se donne la mission - d’améliorer et de prolonger la vie par le moyen d’une action collective visant à lutter contre les maladies, - à promouvoir les conditions propres à la santé - à organiser les services médicaux, infirmiers et paramédicaux de qualité et accessibles à tous. La santé publique envisage les aspects curatifs, préventifs, éducatifs, sociaux et économiques de la santé   

organisationnel, éducatif , éthique et économique ; Master en Sciences de la Santé Publique – 120 ects FINALITE SPECIALISEE Objectifs de la formation : Le programme en 120 crédits du Master en Sciences de la Santé Publique (MSSP120) offre une formation de deuxième cycle ayant pour objectifs de rendre le futur diplômé capable : - d’analyser une situation ou une problématique de santé publique des points de vue épidémiologique, psychosocial, sanitaire, organisationnel, éducatif , éthique et économique ; - d’identifier et faire émerger les besoins objectifs et subjectifs d’intervention et de formation ; - de planifier et réaliser les réponses et actions adéquates ; - d’évaluer les besoins, les projets, les actions et leurs effets ; - d’organiser l’information et de communiquer tout au long de cette démarche avec les différents acteurs ; - de gérer les ressources humaines, techniques, organisationnelles et financières afin d’en assurer la pérennité.

Master en Sciences de la Santé Publique – 120 ects FINALITE SPECIALISEE Objectifs de la formation (suite) :   Au terme de la formation, le (la) diplômé(e) aura acquis dans le domaine soit de la gestion des institutions de soins, soit de la promotion de la santé et l’éducation du patient, soit des programmes de santé communautaire ou encore des soins infirmiers, une compétence universitaire intégrant des capacités et des pratiques de questionnement fondées sur l’interdisciplinarité, la rigueur scientifique et les acquis de la recherche   

Synthèse Master en Santé Publique Finalité spécialisée Master en Santé Publique : Finalité spécialisée Jeudi 20 septembre 2007

Synthèse Master en Santé Publique Finalité approfondie Master en Santé Publique : Finalité approfondie Jeudi 20 septembre 2007

FINALITE SPECIALISEE - STRUCTURE DU PROGRAMME Master en Sciences de la Santé Publique – 120 ects FINALITE SPECIALISEE - STRUCTURE DU PROGRAMME TRONC COMMUN (tronc commun des finalités spécialisée et approfondie) 60 ects Mémoire 24 ects (22+2) Problématique SP, promotion de la santé et organisation du SS 4 ects Populations et champs spécifiques 4 ects Démarche et méthodes en santé publique 10 ects Introduction aux sciences humaines 14 ects Activités d’intégration 4 ects Management 6 ects Droit Ethique Législation 5 ects Méthodologie 5 ects Planification Évaluation Développement 5 ects Activités au choix 3 ects FINALITE SPECIALISEE 30 ects Activités d’intégration 6 ects Gestion institutions de soins 30 ects Promotion santé Education du Patient Ects Politique et programmes en Santé communautaire 30 ects Sciences Infirmières 30 ects OPTIONS 30 ects

Master en SP : FINALITE SPECIALISEE : les COURS Le tronc commun : 60 ects Séminaire d’intégration I NTEGRATI ON 4 Mémoire 2 4 ects Travail de recherche Problématique générale et enjeux Problématique SP, promotion de la santé et organisation du Système de santé 4 ects Méthodes d’intervention en santé publique: planification – gestion de programme Concepts : santé, maladie, handicap - Qualité de vie Populations et champs spécifiques 4 ects Vieillissement, le handicap, personnes en précarité, santé à l ’école, au travail- dépendance - santé et personnes en danger….. Intro démarche en SP et promotion santé Méthodes quant., qualit, Recherche - action Démarche et méthodes en santé publique 10 ects Epistémologie des sciences Evaluation en santé Epidémiologie Systèmes d’informations Introduction aux sciences humaines 14 ects Socio,anthropo. santé philo, droit, éthique santé et quest. religieuses Psychologie en santé Intro économie santé Formation d’adultes

Master en SP : FINALITE SPECIALISEE : les COURS Le tronc commun de la finalité : 30 ects Management 5 ects Structure et comport. organ. Marketing social Gestion processus , de projet Gestion financière I NTEGRATI ON 6 Gestion ressources humaines – travail en réseaux Gestion de l’information Droit Ethique Législation 5 ects Droit Ethique et Législation 5 ects Droits du patients Droit de la santé Ethique approfondissement Droit des personnes Sécurité sociale Droit Ethique Législation 5 ects Analyse des besoins Méthodes quantitatives Méthodologie 5 ects Formation et pédagogie Méthodes qualitatives Promotion de projets Planification Évaluation Développement 5 ects Planification et évaluation Evaluation économique Evaluation en pédagogie Evaluation des personnels Activités au choix 3 ects Champs et/ou populations spécifiques

Master en SP : FINALITE SPECIALISEE : les COURS Les Options : 30 crédits Gestion hospitalière Gestion ressources humaines et management 7 ects Gestion ressources humaines Développement professionnel I NTEGRATI ON 3 Droit, législation sociale Transversalité - multidiscipl. Communication inst – interpers Ethique et organis. soins Droit Ethique Législation 5 ects Gestion des processus 6ects Stratégie dans instit.soins Gestion de la qualité et des risques Gestion des processus, opérations, infrastructure Hygiène hospitalière Droit Ethique Législation 5 ects Economie de la santé Analyse financière : budget, coûts, audit… Gestion financière 6ects Financement des hôpitaux Investissements à l’hôpital Comptabilité hospitalière Droit et législation des hôpitaux Systèmes hosp.belges et étrangers Organisation des institutions de soins 5ects Organisation et gestion Comportement organisation Outils de management Systèmes d’information Gestion de l’information 3ects Marketing et communication externe Syst.inform. collecte et traitement de l’information

Master en SP : FINALITE SPECIALISEE : les COURS Les Options : 30 ects Politique et programmes en santé communautaire Démarche et méthodes intervention en santé 7 ects Evaluation de programme er recherche évaluative en santé communautaire Méthode d’intervention en santé communautaire : diagnostic communautaire et participation de la population Droit Ethique Législation 5 ects Gestion de programmes de santé 12 ects Champs spécifiques d’intervention en santé: santé et environnement santé maternelle et infantile, santé des minorités, inégalités en santé, santé de l’enfance et de l’adolescence, santé mentale y compris les assuétudes, nutrition, santé au travail, santé de la personne âgée, prévention des maladies Droit Ethique Législation 5 ects Application des méthodes de PS et ES à l’amélioration de la santé des communautés Promotion de la santé 6 ects Analyse et mise en œuvre des processus d’adaptation sociale ... Analyse et mise en œuvre de la transformation des structures sociales… Communication interpersonnelle et de groupe Droit international de la santé (OMS, ONG Communication et politique de santé 5ects Gestion relative à la médecine préventive Ethique et organisation des soins communautaires

Master en SP : FINALITE SPECIALISEE : les COURS Les Options : 30 ects Promotion de la santé – Education du patient Communication soignant-soigné en EP Commun.interpersonnelle Analyse des modes et réseaux d’information I NTEGRATI ON 2 Communication / Information 7 ects Analyse et conception de messages et outils d’info - éducation Communication éducative et outils en EpS Droit Ethique Législation 5 ects Structuration des composantes de l’image Droit Ethique Législation 5 ects Organisation des services et des pratiques éducatives 11 ects L’éducation des publics spécifiques : enfants, ados, PA, patients chroniques Méthodologie spéciales de l’EP, projets et programmes Stratégies de promotion de la santé Assuétudes et dépendances Didactique EpS – Education P. Pédagogie et Education 10 ects Education thérapeutique P. Méthodes d’analyse et d’intervention Evaluation prog.éduc. Et recherche évaluative

Master en SP : FINALITE SPECIALISEE : les COURS Les Options : 30 ects Sciences et clinique infirmières Epistémologie et fondements en sciences infirmières 5 ects Fondements, modèles et théorie Structuration de la connaissance de la discipline infirmière I NTEGRAT I ON 3 Evolution des sc.inf. Ethique et déontologie Droit Ethique Législation 5 ects Jugement clinique et démarche en soins Systèmes d’information SI Organisation des soins. Méthodes et outils 8 ects Modes d’organ. Des soins : IC, réseaux soins Evaluation de l’activité infirmière - E. B nursing Droit Ethique Législation 5 ects Développement de milieu de travail de haute qualité 5 ects Etablissements attractifs, leadership infirmier Stratégies de communic et gestion des situations difficiles Les rôles de l’I. dans les situations complexes de soins Gestion de projets amélioration qualité des SI Rôle clinique spécialisé 9 ects Evaluation et développement des compétences infirmières Andragogie : modèles et méthodes spécifiques en SI à des populations cibles Savoirs approfondis centrés sur des publics spécifiques : enfants, patients chroniques, PA, personnes précaires….

Master en SP : FINALITE SPECIALISEE ANNEE PREPARATOIRE 50ects Objectifs de l’année préparatoire : Se familiariser avec la problématique générale de santé publique et l’organisation des soins Acquérir les concepts de base en sciences humaines pour mieux comprendre les problèmes de santé Se doter de méthodes et d’outils pour s’approprier la démarche universitaire et la démarche en SP - Améliorer la compréhension de l’anglais Le programme : Problématique générale en SP, promotion de la santé et organisation du système de santé : 6ects Sciences humaines : Concepts de base en sociologie, psycho sociologie, psychologie, droit et éthique 14ects Planification et management : économie de la santé, théories des organisations, comptabilité -Pathologie générale et santé publique : 8ects -Méthodes et outils pour aborder la démarche en santé publique : 14 ects -méthodologie du travail universitaire -informations socio sanitaires de base et leur collecte ( quantitative et qualitative) -introduction à la recherche -Anglais : 3ects -Activités d’intégration : 5ects Evaluation: seront privilégiées l’intégration des connaissances et la capacité à faire les liens avec le champs professionnel

Master en SP : FINALITE SPECIALISEE         Eléments d’ouverture aux adultes : §         Ce master est principalement destiné aux professionnels. §         D’un point de vue pédagogique une grande importance est accordée à l’intégration théorie /pratique et au projet professionnel de l’étudiant §         Les horaires sont prévus pour être adaptés aux contraintes professionnelles §         Une attention particulière sera donnée aux attentes et besoins de l’étudiant tant au niveau de l’admission avec la possibilité de recourir à la VAE, qu’au niveau de l’élaboration du programme de chaque étudiants.        Evaluation : Une attention particulière sera donnée à l’évaluation des compétences, c’est-à-dire une évaluation portant sur des projets, des mises en situations concrètes, des productions en lien avec le projet professionnel de l’étudiant. L’évaluation portera davantage sur l’intégration des connaissances que sur leur restitution.

Master en SP : FINALITE SPECIALISEE Renseignements : secrétariat du master : Cl.WANGNEUR: O2/7643439 / Y.PYCKE :O2/7643456 Responsables académiques : Gestion hospitalière : E.DARRAS (02/764 34 39) Santé communautaire : W.D’HOORE (02/764 34 39) Promotion de la santé : A.DECCACHE (02/764 50 70) Sciences infirmières : E.DARRAS (02/764 34 39) Sites internet : www.hosp.ucl.ac.be www.uclouvain.be