L’Enseignement vétérinaire en Afrique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le LMD dans la Zone CEMAC
Advertisements

ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
2 septembre 2010R. HOLCMAN GISEH'2010 Clermont-Ferrand 1 GISEH2010 Clermont-Ferrand A quel niveau la régulation des professions doit-elle sexercer ? Centralisation.
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
3 février 2009Jean-Pierre COLLIGNON1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
UNE FORMATION QUI SADRESSE AUX JEUNES INGÉNIEURS (BAC+5) UNE FORMATION QUI OFFRE UN EMPLOI et UNE CARRIÈRE dans le domaine des études de la sûreté nucléaire.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
La passion de la réussite À propos … Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur dune ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Différenciation de fonction infirmière en Belgique
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Mécanisme de mise en place Discussion du réseau. 1. Réseaux existants 1. EIS-AFRICA - A NETWORK FOR THE CO-OPERATIVE MANAGEMENT OF ENVIRONMENTAL INFORMATION.
APPRENTISSAGE EN LIGNE (OLACEFS) UNE OPTION DE FORMATION DANS LORGANISATION DES INSTITUTIONS SUPREMES DAUDIT DE LAMERIQUE LATINE ET LA CARAIBE (OLACEFS)
Enquête sur la mise en œuvre des acquis de l'apprentissage en CFWB Résultats préliminaires Experts Bologne Journée thématique « acquis de lapprentissage»
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
MOBILITÉ PHYSIQUE ET COGNITIVE DES ÉTUDIANTS ET DES ENSEIGNANTS- CHERCHEURS EN IUT. LE CAS DU DÉPARTEMENT INFORMATION-COMMUNICATION DE LIUT DU HAVRE Sami.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DALMATY Présentation du Burkina Faso ADDIS ABEBA 16, 17,18 Juillet 2013 ISSIAKA SIGUE : DG Transports terrestres et.
De la Formation Universitaire en Sciences Infirmières au Cameroun
Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de lEnseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013.
L’enseignement vétérinaire en Asie, Extrême-Orient et Océanie
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais.
Le cadre institutionnel et stratégique du développement
CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Rôle des centres collaborateurs de lOIE dans le renforcement de la formation initiale et de la gouvernance vétérinaire Stéphane MARTINOT Docteur vétérinaire.
MRP.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Contribution du Mali sur son expérience en matière de Collecte, de Traitement et de Diffusion des Statistiques du Commerce Extérieur.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Systèmes de collecte et d'analyse des données de l'accidentologie routière en Afrique de l'Ouest Réunion annuelle Générale du SSATP Lilongwe (Malawi) 19.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
ETUDE SUR L’ADEQUATION FORMATION-EMPLOI
A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Présentation du système éducatif algérien
Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013 Analyse des.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
UN CENTRE D’EXCELLENCE EN AFRIQUE
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Activités de la Représentation Sous-Régionale (RSR) de l'OIE pour l'Afrique du Nord en 2010 Dr Faouzi Kechrid Représentation sous-régionale de l’OIE pour.
INTERNATIONAL CIVIL DEFENCE ORGANIZATION ‘Protection of the population, property and the environment’ AUDITS & ADVICES AUDITS & CONSEILS
« Y A QUOI CHEZ MON VOISIN » ?
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Transcription de la présentation:

L’Enseignement vétérinaire en Afrique EISMV : Une ambition régionale pour le développement L’Enseignement vétérinaire en Afrique  Prof. Louis Joseph PANGUI, Directeur Général de l’EISMV de Dakar Ecole Inter- Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar Centre d’Excellence de L’UEMOA Centre collaborateur de l’OIE pour la formation des agents des services vétérinaires officiels et pour le diagnostic des maladies animales infectieuses et des zoonoses en Afrique tropicale

4 – 6 décembre 2013, Foz d’Iguazu, Brésil Plan Introduction Offre de formation en sciences et médecine vétérinaires pour l’Afrique Caractéristiques des établissements de formation vétérinaire en Afrique Réforme de l’enseignement vétérinaire 4.1. Tendances mondiale 4.2. Cas de L’EISMV de Dakar Conclusion Conférence mondiale sur l’enseignement vétérinaire et le rôle des ordres vétérinaires 4 – 6 décembre 2013, Foz d’Iguazu, Brésil

4 – 6 décembre 2013, Foz d’Iguazu, Brésil Introduction Le secteur de l'élevage occupe donc une place importante pour les populations africaines ; Il apporte une contribution importante à la sécurité alimentaire et à la réduction de pauvreté dans la plupart des pays ; Le développement de l’élevage en Afrique est cependant sous la contrainte de nombreux facteurs tels que les contraintes pathologiques. Conférence mondiale sur l’enseignement vétérinaire et le rôle des ordres vétérinaires 4 – 6 décembre 2013, Foz d’Iguazu, Brésil

4 – 6 décembre 2013, Foz d’Iguazu, Brésil Introduction Les impacts des maladies animales sont considérables sur le bien-être des populations : Outre leur impact sur la santé des animaux, les maladies : réduisent la production et la productivité du bétail infecté ; perturbent les économies locales et nationales ; menacent la santé humaine ; aggravent la pauvreté dans les régions qui dépendent fortement des revenus tributaires de l'élevage. Conférence mondiale sur l’enseignement vétérinaire et le rôle des ordres vétérinaires 4 – 6 décembre 2013, Foz d’Iguazu, Brésil

4 – 6 décembre 2013, Foz d’Iguazu, Brésil Introduction Trois composantes essentielles supportent les activités du secteur de l’élevage : le cheptel ; les structures de santé et productions animales ; et les professionnels vétérinaires. Importance des professionnels vétérinaires dans le développement de l’élevage : nombre suffisant (meilleur encadrement de l’élevage) ; bonne formation (nouvelles exigences du secteur vétérinaire). Rôle et responsabilité des établissements de formation vétérinaire pour répondre aux nouvelles exigences du marché de l’emploi dans le secteur vétérinaire et s’adapter au contexte socio-économique difficile Conférence mondiale sur l’enseignement vétérinaire et le rôle des ordres vétérinaires 4 – 6 décembre 2013, Foz d’Iguazu, Brésil

Offre de formation en Sciences et Médecine vétérinaire pour l’Afrique Offre mondiale : 525 établissements d’enseignement vétérinaires dans 116 pays. Continents Nombre de Pays Nombre de pays abritant des établissements vétérinaires Pourcentage (%) Afrique 54 23 42,6 Amérique du Nord 15 65,2 Amérique du Sud 12 10 83,3 Asie 44 28 63,6 Europe 47 38 80,9 Océanie 14 2 14,3 Total 194 116 59,9 Conférence mondiale sur l’enseignement vétérinaire et le rôle des ordres vétérinaires 4 – 6 décembre 2013, Foz d’Iguazu, Brésil

Offre de formation en Sciences et Médecine vétérinaire pour l’Afrique Ainsi, 40,1% des pays dans le monde ne possèdent pas d’établissement d’enseignement vétérinaire ; La majorité de ces pays sont situés en Océanie et en Afrique ; Exemple de l’Afrique de l’Ouest cinq (5) pays ne possède pas d’établissements vétérinaires : Le Cap Vert, la Gambie, la Guinée Bissau, le Libéria, la Sierra Leone. Conférence mondiale sur l’enseignement vétérinaire et le rôle des ordres vétérinaires 4 – 6 décembre 2013, Foz d’Iguazu, Brésil

Offre de formation en Sciences et Médecine vétérinaire pour l’Afrique Environ 60 institutions de formation ; Trois générations en fonction de leur date de création : 1ère génération avant 1960 : FMV, Université du Caire, Egypte (1827 / 1950) FMV, Université de Pretoria, Afrique du Sud (1920) ; FMV, Université de Khartoum, Soudan (1938) 1 1 5 2 13 1* 2 1 9 1 10 3 1 1 1 1 1 2 1 1 1 1 Conférence mondiale sur l’enseignement vétérinaire et le rôle des ordres vétérinaires 4 – 6 décembre 2013, Foz d’Iguazu, Brésil

Offre de formation en Sciences et Médecine vétérinaire pour l’Afrique 2ème génération de 1960 à 2000 : FMV, Université Eduardo Mondlane, Mozambique, (1964) ; FMV, Université de Lubumbashi, RDC (1965) ; EMV, Université de Makerere, Ouganda (1971) ; IAV Hassan II de Rabat, Maroc (1970) ; EISMV de Dakar, Sénégal* (1968) 1 1 5 2 13 1* 2 1 9 1 10 3 1 1 1 1 1 2 1 1 1 1 Conférence mondiale sur l’enseignement vétérinaire et le rôle des ordres vétérinaires 4 – 6 décembre 2013, Foz d’Iguazu, Brésil

Offre de formation en Sciences et Médecine vétérinaire pour l’Afrique 3ème génération après 2000 : ESMV, Université de N’Gaoundéré, Cameroun (2007) ; FMV, Université de Mekelle, Ethiopie (2003) ; FMV, Université Polytechnique - Umutara, Rwanda (2006) ; ISSMV de Dalaba, Rép. De Guinée (2006) ; FMV, Université Beni Suef, Egypte (2005). 1 1 5 2 13 1* 2 1 9 1 10 3 1 1 1 1 1 2 1 1 1 1 Conférence mondiale sur l’enseignement vétérinaire et le rôle des ordres vétérinaires 4 – 6 décembre 2013, Foz d’Iguazu, Brésil

4 – 6 décembre 2013, Foz d’Iguazu, Brésil Caractéristiques des établissements de formation vétérinaire en Afrique Formation axée sur la production de vétérinaires pour répondre aux besoins du secteur de l'élevage. Curricula axé sur la santé animale, la protection sanitaire et dans une moindre mesure sur les productions animales ; Système éducatif marqué par le passé colonial diffère nettement entre les institutions anglophones et francophones. Durée des études varie de 5 à 6 ans aboutissant à des diplômes de type BVM et DMV ; Le nombre de diplômés varie de 15 à 135 en moyenne par an et par institution avec à peine 5% de femmes représentées. 1* Conférence mondiale sur l’enseignement vétérinaire et le rôle des ordres vétérinaires 4 – 6 décembre 2013, Foz d’Iguazu, Brésil

4 – 6 décembre 2013, Foz d’Iguazu, Brésil Caractéristiques des établissements de formation vétérinaire en Afrique Ressources humaines et financières faibles ; Infrastructures et équipements limités ; Certaines institutions telles que la FMV de l’Université de Pretoria et l’Institut Agronomique et vétérinaire Hassan II de Rabat sont des exceptions ; Le coût des études est varié et compris entre 75 et 5335 euros ; Dans certaines institutions nationales le coût de la formation est entièrement pris en charge par l’Etat 1* Conférence mondiale sur l’enseignement vétérinaire et le rôle des ordres vétérinaires 4 – 6 décembre 2013, Foz d’Iguazu, Brésil

4 – 6 décembre 2013, Foz d’Iguazu, Brésil Caractéristiques des établissements de formation vétérinaire en Afrique Les curricula couvrent quasiment tous les champs disciplinaires de la formation vétérinaire avec une répartition en termes d’importance qui varie en fonction des pays ; La formation disciplinaire est fondée sur la production d’un vétérinaire généraliste ; Elle est focalisée sur la formation de vétérinaires pour les secteurs de l’élevage et la fonction publique avec de plus en plus d’attention accordée à la pratique privée qui est la cible traditionnelle pour l’Afrique du Sud ; En effet, dans ce pays 70% des vétérinaires opèrent dans le secteur privé. 1* Conférence mondiale sur l’enseignement vétérinaire et le rôle des ordres vétérinaires 4 – 6 décembre 2013, Foz d’Iguazu, Brésil

4 – 6 décembre 2013, Foz d’Iguazu, Brésil Caractéristiques des établissements de formation vétérinaire en Afrique Domaines de compétences : 1* Conférence mondiale sur l’enseignement vétérinaire et le rôle des ordres vétérinaires 4 – 6 décembre 2013, Foz d’Iguazu, Brésil

4 – 6 décembre 2013, Foz d’Iguazu, Brésil Caractéristiques des établissements de formation vétérinaire en Afrique Qualification des enseignants 1* Conférence mondiale sur l’enseignement vétérinaire et le rôle des ordres vétérinaires 4 – 6 décembre 2013, Foz d’Iguazu, Brésil

4 – 6 décembre 2013, Foz d’Iguazu, Brésil Caractéristiques des établissements de formation vétérinaire en Afrique En termes de performances, les institutions de 1ère et 2ème génération ont de réelles capacités pour assurer un enseignement de bonne qualité comparé à celles de 3ème génération ; Ces dernières devraient être soutenues par les plus anciennes dans le cadre du jumelage proposé par l’OIE pour bénéficier de leurs expériences ; Exemple de l’Institut Supérieur des Sciences et Médecine Vétérinaires (ISSMV) de Dalaba (Guinée), et l’EISMV de Dakar (Sénégal). 1* Conférence mondiale sur l’enseignement vétérinaire et le rôle des ordres vétérinaires 4 – 6 décembre 2013, Foz d’Iguazu, Brésil

Réforme de l’enseignement vétérinaire : Tendance mondiale Le vétérinaire de demain devra être plus qualifié que celui d’aujourd’hui. Il devra posséder les compétences suivantes : Expert en santé animale et bien-être animal ; Zootechnicien et expert en qualité des denrées ; Gestionnaire ;  Environnementaliste. La médecine vétérinaire comparée doit être retenu comme socle de la formation ; Positionnement dans le concept « One Health ». 1* Conférence mondiale sur l’enseignement vétérinaire et le rôle des ordres vétérinaires 4 – 6 décembre 2013, Foz d’Iguazu, Brésil

Réforme de l’enseignement vétérinaire : Tendance mondiale Les conférences internationales sur l’enseignement vétérinaire dans le monde organisées à Paris (2009) et à Lyon (2011), par l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE) : mise en place du groupe ad hoc sur l’enseignement vétérinaire ; Élaboration des compétences minimales attendues des jeunes diplômés en médecine vétérinaire ; les lignes directrices sur le cursus de formation initiale vétérinaire dans le cadre de la réforme de l’enseignement vétérinaire dans le monde ; Tout ceci dans le Concept « One Health ». 1* Conférence mondiale sur l’enseignement vétérinaire et le rôle des ordres vétérinaires 4 – 6 décembre 2013, Foz d’Iguazu, Brésil

Réforme de l’enseignement vétérinaire : Cas de l’EISMV de Dakar Créée en1968 par la Conférence des Chefs d’Etats de 13 pays de l’Afrique de L’Ouest et du Centre (OCAM) ; 15 Etats membres avec l’adhésion du Mali et du Burundi ; Unique institution inter - étatique de formation vétérinaire en Afrique. Conférence mondiale sur l’enseignement vétérinaire et le rôle des ordres vétérinaires 4 – 6 décembre 2013, Foz d’Iguazu, Brésil

Réforme de l’enseignement vétérinaire : Cas de l’EISMV de Dakar Formation Vétérinaire : Durée : 6 ans ; 1216 (160 filles) Docteurs vétérinaires formés au 31 juillet 2013. Formation Post - Universitaire : Master en Productions animales et développement durable ; Master en Santé publique vétérinaire ; Master en Qualité des aliments. Conférence mondiale sur l’enseignement vétérinaire et le rôle des ordres vétérinaires 4 – 6 décembre 2013, Foz d’Iguazu, Brésil

Réforme de l’enseignement vétérinaire : Cas de l’EISMV de Dakar Formation Continue : gestion de la qualité des aliments, installation de vétérinaires et de zootechniciens en clientèle privée, initiation des techniciens de laboratoires aux techniques de diagnostic récentes en microbiologie, parasitologie ou immunologie écotoxicologie, expérimentation et manipulation des animaux de laboratoire, formation des responsables des unions ou fédérations d’éleveurs. Conférence mondiale sur l’enseignement vétérinaire et le rôle des ordres vétérinaires 4 – 6 décembre 2013, Foz d’Iguazu, Brésil

Réforme de l’enseignement vétérinaire : Cas de l’EISMV de Dakar Atouts de l’EISMV de Dakar : Exercice d’auto-évaluation AEEEV en mars 2010 Conclusions : Enseignement théorique de qualité qui couvre les principaux champs disciplinaires mais la pratique clinique à développer ; stabilité (1 millier de vétérinaires formés). professionnalisation accrue de la formation, volonté et motivation du personnel enseignant et non enseignant, caractère multiculturel et international,   mise en place du système LMD, de formations professionnalisantes et de spécialisation, les masters réseau important de partenaires Conférence mondiale sur l’enseignement vétérinaire et le rôle des ordres vétérinaires 4 – 6 décembre 2013, Foz d’Iguazu, Brésil

Réforme de l’enseignement vétérinaire : Cas de l’EISMV de Dakar Organisation des études : La formation vétérinaire à l’EISMV de Dakar : 12 semestres ( 2 semestres d’approfondissement) ; solides bases en biologie générale ; part importante d’enseignement clinique (75% du temps au 7ème et 8ème semestre) permettant au futur vétérinaire de maîtriser la démarche : diagnostic – pronostic – prise de décision. Conférence mondiale sur l’enseignement vétérinaire et le rôle des ordres vétérinaires 4 – 6 décembre 2013, Foz d’Iguazu, Brésil

Réforme de l’enseignement vétérinaire : Cas de l’EISMV de Dakar Contenus de l’enseignement : Formation clinique = importance capitale, spécificité de la formation vétérinaire ; Formation pratique en sciences cliniques : renforcement par la mise en place dans les années à venir d’un Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire ; Prise en compte des problématiques émergentes : bien-être animal ; santé de la faune sauvage et des écosystèmes ; sensibilisation à la diversité culturelle ; gestion de crise et plans d´urgence ; connaissance d’une langue étrangère. Conférence mondiale sur l’enseignement vétérinaire et le rôle des ordres vétérinaires 4 – 6 décembre 2013, Foz d’Iguazu, Brésil

Réforme de l’enseignement vétérinaire : Cas de l’EISMV de Dakar Renforcement des capacités : L’EISMV de Dakar renforce les capacités de ses jeunes enseignants : consortiums AfriqueOne et OH-NEXTGEN ; programme Horizons francophones(AUF) appui de l’UEMOA (PACER). Jumelage avec L’ENSV de Lyon : Mise en place une voie de spécialisation « vétérinaire officiel » dans le master de santé publique vétérinaire Développement d’un service de formation continue ; Développer les missions spécifiques de l’EISMV en tant que centre collaborateur de l’OIE pour la formation des agents vétérinaires officiels. Conférence mondiale sur l’enseignement vétérinaire et le rôle des ordres vétérinaires 4 – 6 décembre 2013, Foz d’Iguazu, Brésil

4 – 6 décembre 2013, Foz d’Iguazu, Brésil Conclusion Les changements importants dans le secteur de l’élevage doivent être suivis par des prises de décisions adéquates aussi bien au niveau institutionnel que sociétal ; Il est temps pour la profession vétérinaire et l’enseignement vétérinaire de faire ce saut qualitatif afin d’espérer « un monde sûr » en terme de lutte contre les zoonoses émergentes et ré-émergentes ; Dans ce cadre, l’Afrique ne peut s’isoler et doit jouer sa partition sur le plan international. Conférence mondiale sur l’enseignement vétérinaire et le rôle des ordres vétérinaires 4 – 6 décembre 2013, Foz d’Iguazu, Brésil

4 – 6 décembre 2013, Foz d’Iguazu, Brésil Conclusion Elle doit faire sienne des réformes de l’enseignement vétérinaire qui se mettent en place sous les auspices de l’OIE ; Enfin, les établissements d’enseignement supérieur du continent doivent se donner la main dans une collaboration qui supprime les barrières linguistiques et met en évidence les réelles potentialités humaines et intellectuelles de l’Afrique pour l’amélioration des services vétérinaires et partant du bien – être des populations. Conférence mondiale sur l’enseignement vétérinaire et le rôle des ordres vétérinaires 4 – 6 décembre 2013, Foz d’Iguazu, Brésil

Merci de votre aimable attention EISMV : Une ambition régionale pour le développement Merci de votre aimable attention Conférence mondiale sur l’enseignement vétérinaire et le rôle des ordres vétérinaires 4 – 6 décembre 2013, Foz d’Iguazu, Brésil