Page 1 Rabat, 30 et31 janvier 2012 TRESMED 4 Séminaire sur les politiques demploi pour les jeunes Deuxième groupe de travail: la promotion de politiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
LES FACILITATEURS CLAUSES SOCIALES
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Le diagnostic employabilité
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Conférence nationale des coordonnateurs régionaux d’hémovigilance
© 2006 – Auteur : Nicolas Louis Initiation à la création dentreprise Nicolas Louis Business Design Consulting - Groupe Air Liquide
Le métier de Credit Manager
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
Formation au français à vocation professionnelle en structure dinsertion par lactivité économique, modes dintervention et de financements Journée dinformation.
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Impact économique des sports de nature CDESI Hautes-Pyrénées Tarbes, le 2 avril 2009.
Les créations pures et reprises dentreprises dans lAube : Situation en 2006 (1/2) Nombre total de créations pures : 349 Agglomération Troyenne
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DALMATY Présentation du Burkina Faso ADDIS ABEBA 16, 17,18 Juillet 2013 ISSIAKA SIGUE : DG Transports terrestres et.
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
M. Jean-François BOULAT
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Realisé par Mohamed Amine Tmimi encadré par M.Essafi.
ETUDE SUR L’ADEQUATION FORMATION-EMPLOI
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Les pratiques d’entreprises face aux ruptures d’apprentissage
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
1 CRM Commun La mobilité interrégionale. 2 Plan de lexposé : Pourquoi et comment la mobilité interrégionale est-elle devenue une priorité ? Zoom sur les.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007 Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Financer mon entreprise Sinitier aux différents types de financement et aux sources de financement disponible dans votre région.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
Transcription de la présentation:

Page 1 Rabat, 30 et31 janvier 2012 TRESMED 4 Séminaire sur les politiques demploi pour les jeunes Deuxième groupe de travail: la promotion de politiques demploi qui bénéficient lentrée des jeunes au marché de travail LA PROMOTION DE LEMPLOI ET DE LA LUTTE CONTRE LE CHÔMAGE: EXPERIENCE ALGERIENNE Contribution CNES Algérie TRESMED 4 Séminaire sur les politiques demploi pour les jeunes Deuxième groupe de travail: la promotion de politiques demploi qui bénéficient lentrée des jeunes au marché de travail LA PROMOTION DE LEMPLOI ET DE LA LUTTE CONTRE LE CHÔMAGE: EXPERIENCE ALGERIENNE Contribution CNES Algérie

Page 2 INTRODUCTION La jeunesse : richesse et pari de lavenir Insertion professionnelle des jeunes Intensification des investissements et lancements de grands chantiers Soutien à la création dactivités à travers la mise en place des différents dispositifs de la promotion des politiques demploi Mesures incitatives aux employeurs pour le recrutement

Page 3 La promotion de lemploi découle de lanalyse du contexte socio économique. Il vise comme objectifs: LES POLITIQUES DEMPLOI POUR LES JEUNES OBJECTIFS

Page 4 La lutte contre le chômage par une approche économique; La promotion dune main dœuvre qualifiée à court et moyen termes; Le développement de lesprit dentreprise; Ladaptation des filières et des profils de formation aux besoins du marché du travail; Lamélioration et la consolidation de lintermédiation sur le marché du travail; Le soutien à linvestissement générateur demplois; LES POLITIQUES DEMPLOI POUR LES JEUNES

Page 5 La prise en compte de la demande additionnelle demplois; Le renforcement de la promotion de lemploi des jeunes et lamélioration du taux de permanisation; La réduction du taux de chômage à moins de 10% à lhorizon LES POLITIQUES DEMPLOI POUR LES JEUNES

Page 6 Pour atteindre les objectifs mentionnés, le plan daction pour la promotion de lemploi préconise une démarche reposant sur six (06) axes principaux, à savoir : PRINCIPAUX AXES DE CETTE PROMOTION:

Page lappui à linvestissement dans le secteur économique créateur demplois; 2 - la promotion de la formation qualifiante en vue de faciliter linsertion dans le monde du travail;

Page la promotion dune politique dincitation en direction des entreprises pour favoriser la création demplois; 4 - la promotion de lemploi des jeunes ; 5 - lamélioration et la modernisation de la gestion du marché du travail ; 6 - le suivi, le contrôle et l' évaluation des mécanismes de gestion du marche du travail.

Page 9 Lamélioration de lemploi, en Algérie, sest réalisée grâce à: la croissance enregistrée dans les secteurs pourvoyeurs demploi, la mise en place de nombreuses mesures incitatives en faveur de la promotion de lemploi à travers de nombreux dispositifs. Les programmes sont de deux types : les dispositifs demplois dattente (DAIP) et les dispositifs de création dactivités (CNAC, ANSEJ, ANGEM,...) LES DIFFÉRENTS DISPOSITIFS

Page 10 DISPOSITIFS DE CRÉATION DACTIVITES: APPUI AU DÉVELOPPEMENT DE LENTREPRENEURIAT Dispositif de soutien à la création de micro entreprises par les jeunes ans (ANSEJ) qui a pour mission le soutien à lemploi des jeunes par la création dactivités, de production de biens, Dispositif destiné aux chômeurs promoteurs âgés de 30 à 50 ans (CNAC) qui est chargée de la gestion dun dispositif daide à la création dactivités génératrices de richesses, de production de biens et services, …

Page 11 AVANATGES DES DISPOSITIFS DE CREATION DACTIVITES Un prêt sans intérêt ; Un prêt supplémentaire si nécessaire; Une bonification des taux dintérêts bancaires; Des avantages fiscaux.

Page 12 CONDITIONS DÉLIGIBILITÉ CONDITIONS DÉLIGIBILITÉ Être âgé entre 19 et 50 ans; Être chômeur; Être demandeur demploi inscrit à lAgence Nationale de lEmploi (ANEM); Disposer dune qualification en relation avec lactivité projetée; Validation des acquis professionnels; Mobiliser un apport personnel;

Page 13 LES REALISATIONS DE CES DISPOSITIFS (CNAC & ANSEJ) Création de près de micro entreprises ayant généré plus de emplois permanents (au ) micro entreprises sont devenues des PME. Les promoteurs investissent, de plus en plus, des secteurs à forte valeur ajoutée dans la petite industrie, les nouvelles technologies, la transformation et la sous-traitance.

Page 14 ANGEM est un dispositif crée en 2004 Mission principale: laccompagnement, le soutien et le suivi des micro-crédits. Ces derniers concernent toute personne âgée de 18 ans et plus, sans revenu ou disposant de revenus instables et irréguliers DAUTRES APPUIS AU DÉVELOPPEMENT DE LENTREPRENEURIAT (micro-crédits) DAUTRES APPUIS AU DÉVELOPPEMENT DE LENTREPRENEURIAT (micro-crédits)

Page 15 LAPPUI À LA PROMOTION DE LEMPLOI SALARIÉ La promotion de lemploi salarié des jeunes se traduit par: Lamélioration des aptitudes des demandeurs demplois; Un soutien plus marqué aux employeurs à travers des contrats aidés pour lemploi; Des incitations fiscales et parafiscales en faveur des employeurs procédant au recrutement de jeunes demandeurs demploi.

Page 16 DISPOSITIF DAIDE À LINSERTION PROFESSIONNELLE (dispositif demplois dattente) La mise en place de mécanismes pouvant contribuer à lamélioration de lemployabilité des demandeurs demplois constitue aujourdhui lune des principales préoccupations des autorités publiques et des syndicats. Cest dans ce cadre quun nouveau dispositif daide à linsertion professionnelle (DAIP) a été mis en place en juin 2008 et a permis, depuis, la création de près de emplois en moyenne annuelle.

Page 17 Destinés aux jeunes primo demandeurs âgés entre 18 et 35 ans; Trois contrats dinsertion ciblés. CID CONTRATS DINSERTION DIPLOMES CID: Destiné aux jeunes diplômés de lenseignement supérieur et techniciens supérieurs pour leur placement auprès des entreprises publiques et privée, et des institutions et administrations publiques. DISPOSITIF DAIDE À LINSERTION PROFESSIONNELLE

Page 18 CIP CONTRATS DINSERTION PROFESSIONNELLE CIP: Destiné aux jeunes sortants de lenseignement secondaire de léducation nationale pour leur placement auprès des entreprises publiques et privées et des institutions et administrations publiques. DISPOSITIF DAIDE À LINSERTION PROFESSIONNELLE

Page 19 CFI CONTRATS FORMATION- INSERTION CFI: Destiné aux jeunes sans formation ni qualification, pour leur placement soit dans les chantiers de travaux divers, initiés par les collectivités locales ou par les différents secteurs dactivité, ou en formation auprès de maître artisans. DISPOSITIF DAIDE À LINSERTION PROFESSIONNELLE

Page 20 Ce DAIP contribue à lamélioration et à linsertion de lemployabilité des jeunes demandeurs demplois. DISPOSITIF DAIDE À LINSERTION PROFESSIONNELLE

Page 21 Ces dispositifs drainent un nombre, de plus en plus, important de jeunes demandeurs demplois. En 2009, plus de emplois ont été crées dans le cadre de ces dispositifs. Malgré leurs retombées sur le recul du chômage, il faut cependant rappeler que lessentiel de ces emplois garde un caractère temporaire. LES RÉSULTATS

Page 22 Rôle actif des dispositifs de promotion de lemploi des chômeurs; Suivi, évaluation, consolidation et adaptation permanents des dispositifs pour poursuivre la lutte contre le chômage; Diffusion et développement de la culture entrepreneuriale; Intensification du soutien à la création dentreprise et densification du tissu économique national pour un progrès économique et social; Défi de lheure: Passage dune société de salariés vers une société dentrepreneurs. CONCLUSION

Page 23 Ce quon peut retenir: Dispositifs demplois limités; Croissance économique limitée : Doù la nécessité dintervention de lEtat, encore, dans les perspectives à court et moyen termes.

Page 24