LA MISE EN VALEUR DE LA FORÊT PRIVÉE. Bref Historique Avant 1979: vers une politique d aménagement; Avant 1979: vers une politique d aménagement; 1980-1985:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le chevreuil au Québec dhier à aujourdhui Denis Harvey Médecin vétérinaire 27 février 2004.
Advertisements

Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
La régionalisation de la gestion de la forêt dans la Capitale-Nationale Par Frédéric Raymond Coordonnateur de la CRNT AFQM, Colloque 2009 La mise en valeur.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
SOMMAIRE ENJEUX OBJECTIFS & RESULTATS PERIMETRE ORGANISATION HUMAINE
ÉVALUATION ET SUIVI DE LA CHARTE Septembre 2001 Philippe GIRARDIN, Claude MICHEL Création d un tableau de bord.
LE CONTRÔLE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS
Les collectivités locales et la protection des données personnelles
BLOGFOR TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 La filière forêt – bois – papier en France Une ressource forestière diffuse 27 % de la surface.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
APPRENTISSAGE EN LIGNE (OLACEFS) UNE OPTION DE FORMATION DANS LORGANISATION DES INSTITUTIONS SUPREMES DAUDIT DE LAMERIQUE LATINE ET LA CARAIBE (OLACEFS)
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Les créations pures et reprises dentreprises dans lAube : Situation en 2006 (1/2) Nombre total de créations pures : 349 Agglomération Troyenne
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
LE SECTEUR MINIER EN MAURITANIE ÉVOLUTION RÉCENTE ET PERSPECTIVES
Université de Lodz. Constitution de la République de Pologne du 2 avril 1997 Loi du 8 mars 1990 sur lautogestion de la commune Loi du 5 juin 1998 sur.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
Systèmes qualité en stérilisation
Potentiel de l agriculture biologique en Abitibi Robert Robitaille, agronome MAPAQ 21 janvier 2000 Robert Robitaille, agronome MAPAQ 21 janvier 2000.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Christian Olivier en mission à Madagascar
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Droits fonciers sur les terres des autochtones L'importance d'une infrastructure solide et fiable Présenté par : XXXXX ATC.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
1 Protection et gestion des zones humides : les modes d'actions institutionnels Niveau international Niveau national Niveau du bassin RMC Vocation universelle.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Geneviève FRANCHET - SPV
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Revitalisation du ruisseau d’Ardoise,
Les coopératives de développement régional -Un réseau au service du développement des coopératives québécoises- Janvier Cliche, Directeur général CDR Estrie.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Mettre à profit la production plus propre
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
JOURNEE INTERNATIONALE DINSTALLATION DE LA DELEGATION PERMANENTE DE LIRU POUR LAFRIQUE SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LA FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT.
La forêt québécoise: un milieu en mouvement La Forêt québécoise: un milieu en mouvement 14 novembre 2008.
Approche intégrée et régionalisée Réponses et Plan daction
APPROCHE CRÉATION DE VALEUR (ACV)
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Présentation de la CFDT en 4h
Guides sylvicoles Fonctionnement et état d’avancement Formation PAFI 26 octobre 2010 Pierre Beaupré, ing.f., DAFPP Chargé de projet « Guides sylvicoles »
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
CONTEXTE DE LA FORÊT PRIVÉE
Nicolas Blanchette Jamal Kazi Coordonnateurs Le Groupe Canopées Le développement de normes FSC pour la forêt boréale et feuillue-mixte 8 novembre 2001.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
L’entreprise.
1 Introduction Renald Desrosiers DSOFF 2 novembre 2010.
Aides publiques à la filière forêt-bois ETAT / FEADER / REGION Commission régionale de la Forêt et des Produits Forestiers – 19 Mai 2011.
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
La Financière agricole du Québec VOTRE PARTENAIRE André Picard, agronome Directeur du financement agricole et forestier Le 20 novembre 2015 Symposium international.
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

LA MISE EN VALEUR DE LA FORÊT PRIVÉE

Bref Historique Avant 1979: vers une politique d aménagement; Avant 1979: vers une politique d aménagement; : une politique plus globale; : une politique plus globale; : une première réforme; : une première réforme; 1996 à aujourd hui: vers une décentralisation à aujourd hui: vers une décentralisation.

La mise en valeur de la forêt privée consiste à favoriser,par la participation volontaire des propriétaires, l aménagement intensif des boisés privés du Québec. La mise en valeur de la forêt privée prend en considération les objectifs et priorités d aménagement des propriétaires forestiers les potentiels d aménagement qu offrent les boisés privés. Elle comprend d une part des activités d information et de formation des propriétaires et d autre part, des activités de planification et de gestion des travaux sylvicoles dans un contexte de développement durable. DÉFINITION

Origine et cadre légal La mise en valeur de la forêt privée a débuté dans les régions du Bas Saint-Laurent et de la Gaspésie dans les années 70 pour s étendre à tout le Québec à la fin de cette décennie. Le programme d aide financière à la mise en valeur des forêts privées en constitue la pièce maîtresse. Trois lois encadrent la mise en valeur en forêt privée: Loi sur les forêts; Loi sur l aménagement et l urbanisme; Loi sur la protection du territoire agricole. La planification et l application de la mise en valeur des forêts privées a connu des variations importantes depuis sa création.

1981 à 1985 MINISTÈRE normes budget contrôle FPBQ planification; normes; partage provincial; encadrement. SYND./OFF. Planification rég.; Partage régional; service technique; suivi OGC Livraison du programme Bureaux régionaux vérification des travaux v o

1986 à 1995 MINISTÈRE normes; budget; contrôle. Bureaux Régionaux MRN partage budget; statut de producteur; vérification des travaux (VO) Livraison du programme: OGC pour l aide regroupée; Synd/off et les conseillers forestiers pour l aide individuelle.

1996 à aujd.. MINISTÈRE normes prov. Budget contrôle. AGENCES RÉGIONALES planification régionale; normes régionales; partage budget; statut de prod.; émission des chèques; vérification des travaux; Livraison du programme: OGC, conseiller forestier, Synd/Off. SYND/OFF planification; Statut prod.; chèques.

Agence de mise en valeur L agence est un organisme a but non lucratif ayant pour objets, dans une perspective d aménagement durable, d orienter et de développer la mise en valeur des forêts privées de son territoire, en particulier par: l élaboration d un plan de protection et de mise en valeur; le soutien financier et technique à la protection et à la mise en valeur. Créées en vertu de la Loi sur les Forêts, on retrouve 17 Agences régionales au Québec..

Agence... Le conseil d administration d une agence est formé des groupes suivants: des représentants du ministre responsable de l application de la Loi sur les forêts; des représentants des municipalités (MRC); des représentants des organismes regroupant des producteurs forestiers (OGC, SYND/OFF); des représentants des titulaires de permis d exploitation d usine de transformation des bois.

Mandat de l Agence Assurer la concertation sur l application du nouveau régime de protection et mise en valeur des forêts privées; définir les balises de protection et de mise en valeur; allouer les ressources prévues au budget d opération de mise en valeur selon une programmation préétablie; confier les mandats requis aux différents organismes concernés; réaliser la vérification opérationnelle; assurer le suivi des actions des organismes concernés; produire un rapport annuel; informer et éduquer les producteurs forestiers; informer le public;

Financement de l Agence MRN: 35 millions $; Industrie forestière: 8 millions $ à partir d un montant de 1.33$ par mètre cube livré à l usine; producteurs forestiers: 8 millions $

OGC Un OGC est une compagnie à capital-action dont les actionnaires sont essentiellement des propriétaires de boisés privés qui se regroupent pour favoriser l aménagement intensif de leurs propriétés forestières. Au nombre de 45 à travers tout le Québec, les OGC se regroupent au sein de RESAM pour favoriser l échange d informations et unifier leur action et leur représentation auprès des instances gouvernementales.

Conseiller forestier Le conseiller forestier est une personne physique (ing.f.) ou morale (petite entreprise) accréditée par l Agence pour livrer le programme auprès des propriétaires forestiers de son territoire. L accréditation est valide pour une année et renouvelable selon certaines critères.

Programme d aide financière à la mise en valeur des forêts privées Pièce maîtresse de la mise en valeur des forêts privées, ce programme permet à tout propriétaire d obtenir de l aide pour la préparation d un plan d aménagement forestier (PAF) et la réalisation de travaux sylvicoles selon une gamme préétablie par l Agence. Pour être éligible à ce programme le propriétaire doit obtenir au préalable un statut de producteur forestier ( détenir 4 ha. et plus). La livraison du programme est effectuée par les OGC et les conseillers forestiers.

Statut de producteur forestier Le statut de producteur forestier est émis en vertu de la Loi sur les forêts à tout propriétaire d au moins 4 ha d un seul tenant qui en fait la demande. Le détenteur s engage à respecter un plan d aménagement forestier préparé et signé par un ingénieur forestier et à suivre toutes les règles et normes établies pour la réalisation des travaux sylvicoles en vertu de l application de son PAF. Il pourra bénéficier d un remboursement de taxes foncières après réalisation de travaux sylvicoles dans l année fiscale en cour.

Travaux forestiers en forêt privée pour la période [1] [1] TRAVAUX FORESTIERS PRÉVUS (ha)RÉALISÉS (ha) Reboisement Non commerciaux Commerciaux Total [1] [1] Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, statistiques 2006

Autres programmes accessibles aux producteurs reconnus Programme d aide à l aménagement des ravages de cerfs de Virginie: Il a pour objectif de maintenir sinon améliorer la qualité de l habitat et de sensibiliser les propriétaires à l importance des habitats fauniques. Il subventionne l élaboration d un plan d aménagement forestier et les travaux sylvicoles bénéfiques au cerf. La Fondation de la Faune est l organisme responsable du programme. Programme de remboursement de taxes foncières. Promouvoir la mise en valeur des forêts privées. Il rembourse jusqu à 85% des taxes foncières les propriétaires qui ont réalisés des travaux sylvicoles au courant de l année fiscale concernée. Le MRN est responsable du programme.

Autres programmes de mise en valeur Ces programmes s adressent à des organismes légalement constitués. Amélioration de la qualité des habitats aquatiques; Aide aux projets de formation et de sensibilisation aux habitats et aux moyens de les protéger et de les mettre en œuvre;soutien aux projets d acquisition de connaissances; Partenaires pour la biodiversité; Programme de soutien aux projets de protection des habitats; Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier (volet 2); Programme forêt-faune.