Loi sur l’intégrité en matière de contrats publics

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rencontre d'information avec les entités concernées
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Caractéristiques principales
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Région Alsace 22 juin Contexte LOpen Data : mouvement émergeant en France. Apparu aux Etats-Unis en 2009, il doit permettre à toute collectivité
CRÉDIT DIMPÔT POUR STAGE EN MILIEU DE TRAVAIL Stages en entreprise PRÉSENTATION Responsable du dossier : Sylvie Demers Conception visuelle du Power Point.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Réunion publique du 26 novembre Participation communale et fonctionnement de lécole privée Sources des données chiffrées Registre des délibérations.
Service aux personnes assurées
La gouvernance d’un OBNL
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
2 Quest-ce que Jeunes Explorateurs dun jour ? Depuis 2006, Jeunes Explorateurs dun jour a permis à près de jeunes 4 e et 5 e secondaire et du collégial.
Commissions paritaires
Règlement sur lappariement et le règlement des opérations institutionnelles Présentation de lACMC sur le Règlement Montréal, le 21 mars 2007.
Net-entreprises Attestation de reprise à temps partiel thérapeutique Accident du Travail.
Processus de scission-fusion des régimes de retraite Cols blancs de la Ville de Longueuil SCFP – Section locale juin 2007.
Le portail personnel pour les professionnels du chiffre
Le nouvel accord “Le consommateur dans le marché libéralisé de l’électricité et du gaz” 16 octobre 2013.
Principaux changements en vigueur le 1 er juillet
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Faire affaire avec le gouvernement du Québec 10 avril 2013
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Compte de Dépôts de Fonds au Trésor Prélèvement automatique
Cadre dintégrité Présenté à : Comité consultatif des fournisseurs Le 15 janvier 2013.
Initiatives approuvées relatives à la Politique dapprovisionnement Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 4 juillet.
Enjeux et implications du nouvel encadrement législatif et règlementaire Ce qui doit se faire Ce qui peut se faire …et ce qui ne devrait pas se faire Présenté
Reddition de comptes et vérification en gestion contractuelle
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Attestation de reprise à temps partiel thérapeutique maladie
Comment entrer en politique Par: Charle Dagenais Julien Vésignant Mathieu Jolicoeur Victor Vachon.
CONTRATS PUBLICS - OBTENIR LAUTORISATION DE LAMF Forum stratégique : transport et logistique 25 avril 2014.
Coffre à outils pour protéger l’intégrité des marchés publics
Marc Samson Directeur général des politiques de marchés publics
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Séance de formation Séance dinformation offerte aux conseils détablissement FONCTIONS ET POUVOIRS DU CONSEIL DÉTABLISSEMENT 29 octobre et 8 novembre 2012.
C'est pour bientôt.....
Le développement professionnel continu
Veuillez trouver ci-joint
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Yves Hudon Journée rencontre du WebÉducation 15 avril 2009 Obligations du projet de standard sur l’accessibilité d’un document téléchargeable.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Séances de liaison auprès des brevetés 2014 Montréal – le 11 juin 2014 Toronto – le 12 juin 2014 Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés.
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
© Autorité des marchés financiers APPLICATION DE LA LOI SUR LES CONTRATS DES ORGANISMES PUBLICS Association des Maîtres Couvreurs du Québec (AMCQ) et RCAESICQ.
Point de vue d’un praticien au Québec 19 novembre 2014 Me Tommy Tremblay, Associé, Litige commercial Borden Ladner Gervais, S.E.N.C.R.L., S.R.L.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Obtenir des résultats grâce aux recommandations et aux activités de suivi Conférence annuelle de la WAAPAC Lomé, 29 septembre 2015.
Directives médicales anticipées
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Travailler en français : est-ce un droit? Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. (Article 4 de la.
Transcription de la présentation:

Loi sur l’intégrité en matière de contrats publics (2012, chapitre 25) 29 janvier 2013 Secrétariat du Conseil du trésor Sous-secrétariat aux marchés publics

Contexte depuis 2009 Loi concernant la lutte contre la corruption (PL no 15) Registre des entreprises non admissibles aux contrats publics (RENA) Loi modifiant la Loi sur le bâtiment (PL no 35) Les dispositions peuvent facilement être contournées Commission Charbonneau La collusion et la corruption seraient érigées en système Contrats conclus par la Ville de Montréal Loi sur l’intégrité en matière de contrats publics (PL no 1)

Démarches Diagnostic Proposition Orientations Consultations particulières Commission parlementaire Conditions de succès

Solution proposée S’assurer que les entreprises qui veulent faire affaire avec l’État font preuve de probité et d’intégrité Modifier la Loi sur les contrats des organismes publics (LCOP) afin de prévoir la vérification en amont des conditions de probité Contrats et sous-contrats de tous les niveaux Ensemble du secteur public Ministères et organismes (MO) Réseaux (santé et éducation) Sociétés d’État Municipalités

Nouvelle condition Pour faire affaire avec l’État Obtenir une autorisation de contracter Valide pour 3 ans Produire une demande d’autorisation auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) Frais exigés de l’entreprise Attestation de Revenu Québec (ARQ) requise Satisfaire aux exigences élevées d’intégrité auxquelles le public est en droit de s’attendre d’une partie à un contrat public Entreprise Dirigeants, actionnaires, associés, personnes liées Respecter les conditions en tout temps

Exclusion automatique Déclaration de culpabilité à une infraction prévue à l’annexe 1 de la LCOP (au cours des 5 dernières années) Entreprise Actionnaire (au moins 50 % des droits de vote) Administrateur Dirigeant Déclaration de culpabilité de l’entreprise à une infraction équivalente par un tribunal étranger

Exclusion sur décision Doivent satisfaire aux exigences élevées d’intégrité auxquelles le public est en droit de s’attendre Entreprise Administrateur Associé Dirigeant Actionnaire Autre personne liée (qui en a le contrôle)

Exclusion sur décision (suite) Éléments considérés par l’AMF : Liens entretenus avec une organisation criminelle Avoir été poursuivie (infraction annexe 1) ou condamnation à certaines infractions Contrôle direct ou indirect par une personne malhonnête Comportements antérieurs Mauvais comportement répétitif (éluder la loi dans le cours des affaires) Continuité d’une autre entreprise Prête-nom d’une autre entreprise Personne liée reconnue coupable d’une infraction La structure de l’entreprise permet de contourner l’application des dispositions

Révocation de l’autorisation Contrats en cours d’exécution Contrats et sous-contrats cessent (60 jours) Avant sa décision, l’AMF peut demander à l’entreprise d’apporter les correctifs nécessaires Organisme public peut demander l’autorisation au CT (30 jours) pour poursuivre l’exécution du contrat ou du sous-contrat Peut y avoir conditions (mesures de surveillance et d’accompagnement) Si non-conformité fiscale : suspension de 30 jours Publication du nom de l’entreprise sur un site Internet et dans la Gazette officielle du Québec

Révocation de l’autorisation Nouveaux contrats Le Conseil du trésor peut permettre la conclusion d’un contrat ou d’un sous-contrat (1er niveau) si intérêt public Si urgence et que la sécurité des personnes et des biens est en cause (autorisation du dirigeant d’organisme) Publication du nom de l’entreprise sur un site Internet et dans la Gazette officielle du Québec

Commissaire associé aux vérifications au sein de l’UPAC ENTREPRISE Commissaire associé aux vérifications au sein de l’UPAC Vérification de l’intégrité et de la probité des entreprises Vérification en continu Recommandations SQ Demande d’autorisation AMF RQ Décision de l’AMF sur l’autorisation Recommandations RBQ Mise en continu des renseignements CCQ Registre des entreprises autorisées à contracter Mise à jour en continu Mise en accusation Dénonciation Propres enquêtes Doute MAMROT Consultation du registre Autres Citoyen Organisme public Entreprise

Autorisation Entreprise doit être autorisée Si consortium À la date de conclusion du contrat ou du sous-contrat Si consortium Chaque entreprise doit être individuellement autorisée Si appel d’offres en cours À la date du dépôt de la soumission ou À la date prévue dans l’appel d’offres (doit être antérieure à la date de conclusion du contrat)

Responsabilités de l’entreprise Avant le contrat Faire sa demande d’autorisation de contracter à l’AMF Joindre le formulaire (renseignements) complété Joindre les documents exigés Payer les frais Produire l’attestation de Revenu Québec (ARQ) (valide 30 jours) Indiquer, le cas échéant, le n° de l’appel d‘offres pour lequel l’autorisation est demandée

Responsabilités de l’entreprise (suite) Lors de la présentation d’une soumission Vérifier si l’autorisation est exigée Vérifier si les entreprises avec lesquelles des sous-contrats sont conclus sont autorisées (s’il y a lieu) Produire l’attestation de Revenu Québec (ARQ) pour les contrats non visés En tout temps En cas de modification, transmettre les nouveaux renseignements à l’AMF

Responsabilités de l’organisme Avant le contrat Indiquer dans les documents d’appel d’offres s’il s’agit d’un contrat qui doit faire l’objet d’une autorisation (selon les décrets) Prévoir au besoin une date à laquelle l’autorisation doit être obtenue Avant la conclusion du contrat Vérifier si l’entreprise est autorisée Si contrats non visés par l’autorisation Continuer à gérer l’attestation de Revenu Québec (ARQ) Vérifier si l’entreprise est inscrite au RENA

Transition L’autorisation de contracter remplacera à terme : Le Registre des entreprises non admissibles aux contrats publics (RENA) Remplacement de l’annexe 1 La licence restreinte de la Régie du bâtiment du Québec L’attestation de Revenu Québec (ARQ)

Mise en œuvre Mise en œuvre par étape (sur un horizon de 3 ans) Compte tenu du nombre d’entreprises qui font affaire avec l’État (environ 24 000) du volume de contrats octroyés (entre 20 G$ et 30 G$) Mise en œuvre par étape (sur un horizon de 3 ans) Contrats et sous-contrats de construction et de services (40 M$ ou plus) Seules les demandes concernant les appels d’offres précisés sont visées

Mise en œuvre (suite) Autres seuils et catégories de contrats et de sous-contrats Seront prévus par décret Information aux organismes publics et aux entreprises Indication dans les documents d’appel d’offres Possibilité d’assujettir des contrats en cours par décret

Autres mesures proposées Assujettissement des sociétés d’État Hydro-Québec, Loto-Québec, Société des alcools, etc. Entrée en vigueur à déterminer pour l’assujettissement à l’ensemble des dispositions de la LCOP Entrée en vigueur par décret du gouvernement COOP – OBNL : nouveaux contractants Considérés comme des contractants au sens de l’article 1 Sont en concurrence avec les autres entreprises Entrée en vigueur le 7 décembre 2012

Autres mesures proposées (suite) Un seul ministre responsable (au lieu de 3) Le Conseil du trésor devient le seul ministre responsable MO Réseau de l’éducation Réseau de la santé et des services sociaux Sociétés d’État Entrée en vigueur le 7 décembre 2012

Nouvelles infractions LCOP (Annexe 1 + amende) Déclaration fausse ou trompeuse à l’AMF dans le but d’obtenir une autorisation de contracter Déclaration fausse ou trompeuse dans le cadre d’une soumission Demande de paiement fausse ou trompeuse Aider ou amener une personne à commettre une infraction visée à la LCOP

Nouvelles infractions LCOP (Amende seulement) Présenter une soumission ou conclure un contrat sans avoir obtenu préalablement une autorisation de contracter Conclure un sous-contrat avec une entreprise non autorisée Omettre de transmettre les noms des organismes avec lesquels l’entreprise a des contrats en cours (si autorisation refusée) Omettre d’aviser l’AMF de toute modification relative aux renseignements déjà transmis

Autres mesures proposées (suite) Responsable de l’observation des règles contractuelles (RORC) Respect de l’engagement pris dans les Actions concertées Soutien des RORC par le Conseil du trésor (politiques, orientations, conditions, mesures) Entrée en vigueur le 7 décembre 2012 Non-divulgation du nom des membres de comités de sélection Entrée en vigueur par décret du gouvernement

Dates importantes 7 décembre 2012 15 janvier 2013 À venir Entrée en vigueur de la Loi 15 janvier 2013 Début du traitement des demandes d’autorisation par l’AMF À venir Abolition du Registre des entreprises non admissibles aux contrats publics (RENA) Abolition de la licence restreinte aux fins de l’obtention d’un contrat public (Régie du bâtiment) Assujettissement des sociétés d’État à l’ensemble des dispositions de la LCOP

Prochaines étapes Poursuivre la mise en œuvre - Formation - Décrets d’entrée en vigueur – ajustement des seuils

Nouveau mandat Identification des meilleures pratiques contractuelles - Général - Construction - TI - Sociétés d’état

Merci Des questions?