Les enfants en situation précaire, pourquoi sont-ils dans la rue ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention du décrochage Le décrochage, Des jeunes dâge scolaire qui risquent dabandonner et pour lesquels il faut intervenir de manière préventive et.
Advertisements

La société française, ça bouge!
Le syndrome du bébé secoué
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
Points de repère pour l’éducation des enfants
VS.
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
TP sur le filtrage avec iptables
L’enseignement par compétences
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
Salut Basile ! C’est la bouille boudinée d’un petit bolide qui déboule comme un Basile dans la bonhomme de vie de 2 bobos hébétés d’avoir du emballer leur.
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
La personne en soins palliatifs: Approche globale ou fragmentée ? Que cache le trouble ? Quest-ce quon découvre? Quest-ce qui surprend ?
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Préparation du projet de mariage
F. Mourlhon-Dallies. Réunion Groupe FOS/FOU Présentation des chapitres 3 et 4 Roberto de Abreu
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
La Transition Démographique en France
Mettre en lumière et célébrer les gestes de solidarité, les signes de fraternité qui existent dans lEglise, notre Paroisse ou ailleurs « dire, cest reconnaître.
Étude des jeunes et des familles suivies en centre jeunesse en raison des conflits sévères opposant leurs parents séparés Réflexions théoriques et méthodologiques.
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
Egalité des chances homme-femme en entreprise
Et le Seigneur répondit : « Tu as vu mon projet pour Elle ? »
PLAINES D’ABRAHAM. PENSER et PLANIFIER pour augmenter les bénéfices de la forêt urbaine: un projet intersectoriel.
Rupture de contrat Aujourd’hui je vous propose une présentation sur les ruptures de contrat de travails.
Calixthe Beyala. productive célèbre controversée best-sellers en France Grand Prix du roman de l'Académie française Candidate: Organisation Internationale.
LES CONSEQUENCES SOCIALES DU CHÔMAGE EN FRANCE
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Le centre social ouvre officiellement
Association Saint Jean Café des Aidants de Péronne Bilan (Mars à Juin 2013)
Retour dexpérience dun étudiant Pourquoi un cours de fondements théoriques du développement durable doit être enseigné dans tout parcours déducation supérieure.
Questionnaire sur la « Citoyenneté »
Le modèle IS-LM à prix fixes 1. Construction du modèle
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
REVUE DE PRESSE EN GEOGRAPHIE DES POPULATION sur l' Europe Du 31 au 13 Novembre - Le Monde - Libération - Le Figaro - L' Express.
25 RAISONS DAIMER LA NOUVELLE FRANCOPHONIE ONTARIENNE - Lidentité bilingue - Diane Gérin-Lajoie OISE, Université de Toronto
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
LES DROITS HUMAINS EN PÉRIL Dans le cadre de la démarche danimation proposée par la Ligue des droits et libertés, janvier 2014.
LES EFFETS DU DIAGNOSTIC SUR LA SEXUALITE ET LE DESIR DENFANT DES PVVIH Estelle DUVAL, doctorante Julie THOMAS, docteure en STAPS Eric PERERA, docteur.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
LA CONSOMMATION ET L’EPARGNE DES MENAGES. LA CONSOMMATION ET L’EPARGNE DES MENAGES.
La RBPP sur la Bientraitance Du point de vue de l’Anesm
Origine du concept de Cohésion Sociale
Thierry Karsenti Simon Collin Faculté des sciences de léducation Université de Montréal.
Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord
Lenquête RETARD REcours TARDif aux soins des personnes séropositives pour le VIH. Marcel CALVEZ LAS, Université Rennes 2 Caroline S LE Institut de.
Pourquoi, selon vous, les jeunes se droguent ?
Le comportement du consommateur
LA VIOLENCE DANS TOUS SES ETATS
Financement : Contrat Plan Etat Région Les « incasables », un dilemme institutionnel Des premiers résultats aux premières préconisations Centre.
Mademoiselle L.. Jeune femme née en 1972 Elle a été contaminée fin 1998 par un homme qui lui a menti sur son statut sérologique. Célibataire, elle vit.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Mariés. Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) mariages en 2008 (INSEE 2008) Contraintes et condition daccès Jouer sur.
Le Petit Prince.
LA MALTRAITANCE DES ENFANTS
Relations parents/enfants en France
Propos d’une étudiante IDE :
Oussama Machkour Facteurs liés aux adolescentes. Facteurs psychologiques et psycho- sociaux Expériences hostiles durant l’enfance Absence de motivation.
L’EXPLOITATION DES ENFANTS
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Discipline Sans Violence Physique. Salut! Bien oui bientôt je serai papa, mais déjà je cherche À trouver des trucs pour amener mon enfant à être Discipliné.
Les troubles d’ordre comportemental
P RÉSENTATION SUR LA VIOLENCE CONJUGALE. M YTHES OU RÉALITÉS Maison d'Hébergement l'Équinoxe.
Les réfugiés. Identifie dix choses que tu as besoin pour survivre:
Transcription de la présentation:

Les enfants en situation précaire, pourquoi sont-ils dans la rue ?

Définition de l’enfant en situation précaire dans la rue Un enfant en situation précaire est un enfant, sujet de droit, qui vit et/ou dort dans la rue, en rupture totale ou partielle avec sa famille, où il ne veut ou ne peut retourner.

Il faut distinguer les facteurs qui poussent et les facteurs qui attirent : Il est plus facile de travailler avec les enfants qui sont dans la rue parce qu’ils ont été attirés plutôt qu’avec ceux qui ont été poussés dans la rue. Les facteurs qui poussent : une famille instable affectivement, éducativement et économiquement ; Manque de perspective d’avenir ; les difficultés scolaires ; la maltraitance d’un employer ; l’absence politique de quartier ; le sentiment de sécurités affective. Les facteurs qui attirent : la liberté, l’aventure, la rue espace de loisirs, se sentir adulte.

Pourquoi sont-ils dans la rue? Ceux qui n’ont aucun contact avec leur famille sont dans la rue à cause d’une absence de Foyer. Il s’agit ici des enfants, nés d’un homme et d’une femme, qui n’ont jamais eu un projet de mariage et qui n’avaient pas l’intention de mettre au monde un enfant.

causes socio-économiques : chômage, pauvreté, logement, Les causes ? causes socio-économiques : chômage, pauvreté, logement, les enfants doivent travailler (condition pour le retour en famille), instabilité familiale (affective, économique, divorces) maltraitance dans la famille, échec solaire, influence de la rue, attraction, enfants orphelins, enfants fugueurs, majorité de garçons, immigrants ou rapatriés, ils cherchent dans la rue une alternative aux différents manques de la maison et du quartier.

Il faut conjuguer l’ensemble des causes Il faut conjuguer l’ensemble des causes. Leur analyse précise va être déterminante pour mettre en place une stratégie éducative. Il ne faut pas mettre les enfants dans des structures sans prendre en compte la façon dont ils vivaient avant dans la rue. Il est important de distinguer les lieux où vivent les jeunes (espaces fermés, semi fermés) Remarque : phénomène des enfants qui voyagent, passent d’une ville à l’autre.

Il fait ses petits trafics, des délits Il consomme de la drogue Que fait-il dans la rue ? Il joue, il vit Il mendie Il fait ses petits trafics, des délits Il consomme de la drogue Il fait un petit travail (légal ou non) Il est exploité ou exploitant Il est en transaction ou en permanence Il cherche un refuge C’est aussi un espace où il développe son imagination

Pourquoi veut-il rester dans la rue ? Sentiment de liberté Pour gagner de l’argent Parce qu’il aime l’aventure Parce qu’il n’a pas de bonnes conditions familiales Par « dépendance » Attachement au sein de la bande Besoin d’autonomie

Quelles valeurs développe-t-il dans la rue ? Il y a des valeurs considérées comme positives et d’autres comme négatives. La solidarité Le pardon L’esprit d’initiative l’autonomie Dans la rue il y a un code d’honneur et un code de conduite, une intelligence de survie. L’enfant y recherche la solidarité. la responsabilité la volonté la débrouillardise Le courage La rue ne fait que catalyser une violence déjà existante. La violence est un mode de communication qui permet de survivre. L’habilité Le mensonge L’individualisme La violence L’agressivité

L’exploitation sexuelle, économique La maladie La solitude Quelles blessures, quels traumatismes, quelles souffrances l’enfant subit-il dans la rue ? Il faut distinguer les blessures psychiques, physiques et sociales (exclusion, rejet) L’exploitation sexuelle, économique La maladie La solitude La malnutrition, maltraitance La frustration, l’humiliation La toxicomanie Les troubles psychiques

La rue est-elle une société parallèle ? Si oui pourquoi ? On ne peut pas parler d’une société parallèle mais d’une nouvelle organisation sociale dans la société La rue est devenue un lieu d’insécurité car elle est envahie par cette nouvelle organisation, certains lieux ne peuvent pas être approché par la police. Le danger est que cette organisation ce structure.

Finalité des actions : Toute l’action éducative est orientée vers un retour stable et durable dans la famille et dans la société.

Merci pour votre Attention