PARLER, LIRE et ECRIRE en mathématiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expression orale et écrite
Advertisements

APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Programmes du cycle central Ils sinscrivent dans la continuité des apprentissages de 6e et dans la perspective de mieux équilibrer les notions étudiées.
INTRODUCTION GENERALE POUR LE COLLEGE b.o. hors série n°6 Du 19 avril 2007.
Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Animation pédagogique Quimper VI
Maîtrise de la langue au cycle 3
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Les écrits scientifiques Cycle II – 2 décembre 2006 Plan de lintervention –Quest-ce quécrire ? –Ecrire en sciences –La dictée à ladulte –Regroupement :
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Apprendre à lire.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction Le travail sur la compréhension.
Écrire au cycle 3.
L’enseignement de la langue
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Notations et raisonnements mathématiques
F. Mourlhon-Dallies. Réunion Groupe FOS/FOU Présentation des chapitres 3 et 4 Roberto de Abreu
Algorithmique Formation filée de mathématiques 9 décembre 2010.
Projet financé avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du Lifelong Learning Programme - Comenius ( ) LIRE, Une recherche active.
Mettre en place des groupes de langage en classe
M.A.C.L.É UN DISPOSITIF POUR FAVORISER LA RÉUSSITE EN LECTURE MODULE DAPPROFONDISSEMENT DES COMPÉTENCES EN LECTURE/ÉCRITURE Cest un décloisonnement concentré
Les médiatrices d’un triangle sont-elles concourantes… en classe de cinquième? DEJEAN Audrey, LOZE Delphine, MATHIEU Johan.
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais.
Dire, lire, écrire en sciences : quelques repères
Socle commun et livret personnel de compétences
Aide Méthodologique en Sciences Physiques (Et autres disciplines)
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
La réponse à la question sur corpus
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
Les apprentissages fondamentaux du cycle 2
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Repérer les élèves en difficulté
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Maîtrise de la langue française
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Passage à l’écrit en sciences
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Parler, lire, écrire en mathématiques
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
L’observation réfléchie de la langue
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Exemple en français.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Oral et jeux mathématiques
Les compétences socle commun en français
Comment aborder la tâche?
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
dans toutes ses dimensions
Construire une leçon d’histoire
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Nouveautés et points de vigilance Programmes de Mathématiques Cycles 2 et 3 Points de convergence aux quatre thèmes d’étude. 1.Nombres entiers et calculs.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

PARLER, LIRE et ECRIRE en mathématiques

Parallèle sur les introductions entre Documents d’application des programmes 2002 cycle 2 et 3 Mathématiques introduction générale pour le collège BO hors série N°5

Les mathématiques sont une discipline qui utilise deux langages:

l’un est qualifié de langue usuelle les activités mathématiques vont utiliser prioritairement le vecteur de la langue française tant dans la transmission des savoirs que dans la présentation des travaux à effectuer ou dans les productions des élèves 

l’autre (en collaboration avec d’autres disciplines) est un langage spécialisé utilisant différentes formes d’expression (nombres, symboles, figures, tableaux, schémas, graphiques). Elles participent ainsi à la construction de nouveaux langages. o-) ou o-(

D’où deux axes pour l’articulation langage/mathématiques : contribuer au développement des compétences dans le domaine de la langue orale et écrite. travailler les spécificités du langage mathématiques et de sa syntaxe parfois particulière.

L’écrit ne doit pas être le seul mode de communication des tâches en mathématiques. L’importance d’une dimension orale dans le travail en mathématiques pour que l’élève parvienne à comprendre la situation évoquée et la question posée, et commencer alors un véritable travail mathématique.

I ) PARLER A) Pour poser des problèmes de Mathématiques

Les problèmes ne doivent pas être assimilés à des énoncés écrits. L’écrit sert de mémoire du problème et n’est plus l’unique médiateur de la situation. L’écrit est utilisé pour communiquer la situation mais les reformulations orales (de préférence par les élèves) vont permettre une appropriation par tous sans que la lecture devienne un obstacle à l’entrée dans l’activité mathématique.

Dans le prolongement de l’école primaire, la place accordée à l’oral reste importante. Les compétences nécessaires pour la validation et la preuve (articuler et formuler les différentes étapes d’un raisonnement, communiquer, argumenter à propos de la validité d’une solution) sont d’abord travaillées oralement en s’appuyant sur les échanges qui s’instaurent dans la classe ou dans un groupe, avant d’être sollicitées par écrit individuellement.

I ) PARLER B) Calcul mental

Il s’appuie très souvent sur une désignation orale des nombres. … l’oral et l’écrit ne mettent pas toujours en valeur la même information.

Certaines formulations orales peuvent constituer une aide à la compréhension. Oraliser l’écriture symbolique: «2 sur 3 plus 5 sur 3 égale 7 sur 3 » Verbaliser: «deux tiers plus cinq tiers est égal à sept tiers»

La variable oral/écrit peut avoir une incidence sur les apprentissages : La formulation du calcul, qui peut favoriser certaines procédures. L’exécution du calcul par les élèves : ils ne vont pas mobiliser les mêmes savoirs dans le calcul écrit et dans le calcul oral. La formulation du résultat qui peut être un moment de travail sur le passage entre numération orale et numération écrite (et réciproquement).

I ) PARLER C) Expliquer/ argumenter

Les moments de mise en commun, d’explication des démarches et des résultats, d’échange d’arguments à propos de leur validité, se déroulent essentiellement de manière orale […]. … maintenir un équilibre entre les formulations spontanées utilisées par les élèves et la volonté de mettre en place un langage plus élaboré.

La question de la preuve occupe une place centrale en mathématiques. Le rôle essentiel de la production d’une preuve ne doit pas être occulté par des exigences trop importantes sur la mise en forme de la preuve.

Les moments de reformulation et de synthèse sont davantage l’occasion de mettre en place un vocabulaire et une syntaxe corrects. Le vocabulaire et les notations ne doivent pas être fixés d’emblée, mais introduits au cours du traitement d’une question, en fonction de leur utilité.

I ) PARLER D) Le vocabulaire mathématique

Les interférences entre "mots courants" et "mots mathématiques" peuvent être sources de confusion. … mettre en évidence, avec les élèves, ces différentes significations d’un même mot. Il convient, en particulier, d’être attentif au langage et aux significations diverses d’un même mot.

(cf travaux de Britt-Mari Barth) La mise en place de vocabulaire ne remplace pas la construction du concept. Ce vocabulaire n’a de sens que lorsque le concept est en construction et a déjà été utilisé implicitement par les élèves. (cf travaux de Britt-Mari Barth)

L’apprentissage du vocabulaire mathématique ne doit pas devenir une fin ; celui-ci doit être fonctionnel: le langage doit rester au service de la pensée et de son expression.

II ) LIRE et ECRIRE

La spécificité des textes utilisés en mathématiques … nécessite un travail particulier relatif à leur lecture…

On ne lit pas de la même façon : Le texte d’un problème ; La consigne d’un exercice ; La description d’une figure géométrique ; Le programme de construction d’une figure géométrique ; La trace écrite d’une leçon de mathématiques dans le cahier ou dans le livre ; Les différentes sortes de tableaux ; Les différents types de graphiques ; Les schémas ; …

Les élèves sont fréquemment placés en situation de production d’écrits. Il faut développer et distinguer trois types d’écrits dont les fonctions sont différentes : . les écrits de type "recherche", . les écrits destinés à être communiqués et discutés, . les écrits de référence.

les écrits de type «  recherche » (brouillon) qui correspondent au travail « privé » de l’élève. Dans ce type d’écrit est privilégié la recherche et non le formalisme de l’écrit.

les écrits destinés à être communiqués et discutés : * ils peuvent prendre des formes diverses, * ils doivent faire l’objet d’un souci de présentation, de lisibilité, d’explicitation. Le soin, la lisibilité et la clarté seront au centre du travail sur ce type d’écrit.

- les écrits de référence,(…) destinés à être conservés. ces traces écrites rassemblées dans un aide-mémoire (par exemple un fichier à compléter) seront une référence pour les élèves et pour la classe.