La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA."— Transcription de la présentation:

1 Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA

2 La maîtrise de la langue française

3 Pilier 1 Rôle essentiel de loral Développer la maîtrise de loral de la Maternelle au cycle 3 Poursuivre lapprentissage de la lecture après le CP Ecrire de manière autonome un texte

4 La pratique dune langue vivante étrangère

5 Pilier 2 Privilégier la communication orale Mettre en place lhabilitation au sein des instituts de formation Discuter et décider de laffichage du LCK (un pilier supplémentaire ou transversalité ou culture humaniste?)

6 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

7 Pilier 3 La résolution de problèmes (raisonner logiquement) Le calcul mental: comprendre ce que lon fait et comprendre les nombres Les mesures La démarche scientifique : favoriser la phase de recherche, (laisser le temps à lenfant dexpérimenter)

8 La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication

9 Pilier 4 Lécole numérique pour tous : équiper les écoles dès la maternelle pour une familiarisation (achat de portables « le chariot informatique » et non la salle informatique) et salle informatique dès le cycle 2 Former les enseignants à utiliser les TUIC au service des apprentissages en classe Faire preuve desprit critique face à linformation et à son traitement B2I: progression pour validation en fin CM2

10 La culture humaniste

11 Pilier 5 Adapter le contenu du préambule du socle à la situation géographique de la Nouvelle Calédonie Avoir des repères géographiques et historiques Insister sur lhistoire calédonienne lors de la formation initiale (transmettre lhistoire de façon objective) Connaître sa culture et celle de lautre Eveiller lélève à lenvie de se cultiver Exprimer ses émotions et préférences face à une œuvre dart, en utilisant ses connaissances

12 Les compétences sociales et civiques

13 Pilier 6 Prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier son point de vue Développer le sentiment dappartenance à son pays tout en respectant la diversité Appliquer les codes de la politesse dans tous les types de relation Respecter les autres et les règles de la collectivité Résoudre pacifiquement les conflits

14 Lautonomie et linitiative

15 Pilier 7 Mettre en place un cadre (consignes, règles de vie…) Acquérir des méthodes de travail Montrer une certaine persévérance dans toutes les activités Développer un esprit dinitiative, sinvestir dans un projet

16 Les productions plastiques présentées proviennent de lexposition « la semaine des arts » organisée par A. Siraut, pour la DENC


Télécharger ppt "Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA."

Présentations similaires


Annonces Google