En quoi New York est-elle une ville mondiale? P 128-133
I/ Quelle place pour New York dans le monde? Quels sont les facteurs d’intégration de la ville dans la mondialisation financière? D’abord, New York dispose des deux premières bourses mondiales NYSE et Nasdaq représentant à elles seules près de la moitié de la capitalisation boursière mondiale. La suprématie boursière de New York lui permet de dominer les réseaux de la mondialisation financière, si importants dans le fonctionnement global de la mondialisation (doc. 1). Le siège des marchés financiers ainsi qu’une concentration exceptionnelle de sièges de FTN (une vingtaine parmi les 500 premières mondiales) font bien de New York une métropole incontournable de la mondialisation financière (doc. 3).
2) Quels sont les facteurs d’intégration de NY dans les réseaux d’échange et d’information dans le monde? Trois grands aéroports internationaux (Newark, La Guardia, JFK) : un centre majeur des réseaux internationaux (14e rang mondial pour JFK), notamment l’une des « portes d’entrée ou de sortie » de la mégalopole et des États-Unis. Plusieurs sites portuaires EX: le terminal à conteneurs de Newark Elisabeth, qui, associé à l’aéroport (hub de Continental Airlines), constitue l’une des premières plates-formes multimodales du pays (doc. 3). La présence de technopoles et d’universités internationales (doc. 3 et 4) permet également à New York de polariser les flux d’informations, et notamment les flux Internet internationaux (doc. 1).
3) Quelle place NY occupe t’-elle dans le réseau des villes mondiales? New York reste bien la première des villes mondiales. New York n’est dépassée que par Tokyo pour le rayonnement économique et elle arrive en tête pour la recherche. On constate également que c’est l’une des villes mondiales les plus accessibles depuis le reste de la planète. Des institutions new-yorkaises mondialement connues comme le Wall Street Journal ou l’université de Columbia symbolisent cette dimension mondiale de New York .
II/ Comment se manifeste la puissance mondiale de NY? NY exerce des fonctions de commandement politique et culturel à échelle mondiale Les documents permettent de constater que New York est bien une métropole complète et qu’elle dispose, à côté de fonctions économiques décisives, des fonctions politiques et culturelles de rang mondial. Le siège de l’ONU à l’est de Manhattan illustre à lui seul cette fonction politique. L’ONU est un organe essentiel de régulation des relations internationales. La réunion du Conseil de sécurité à chaque crise internationale donne à la ville un rayonnement politique unique La concentration exceptionnelle de musées prestigieux ainsi que la présence de l’université de Columbia attestent d’une fonction culturelle majeure.
2) Quelles autres fonctions de NY apparaissent dans ces documents? La fonction touristique apparaît sur le doc. 6 (Statue de la liberté, Empire State Building…) ainsi que sur le doc. 7 avec Times Square. New York garde toujours un grand pouvoir de fascination et une grande attractivité. Mais New York est aussi une ville innovante comme le montre le dynamisme de ses technopoles, notamment dans « l’informatique et les médias sociaux », portée par ses compétences en matière de « mode et de publicité » (doc. 8).
3) Quelle est la place de NY à l’échelle régionale? Avec ces 22 millions d’habitants, New York est bien la principale métropole de la Mégalopolis. Elle organise en partie les échanges au sein de l’espace régional et constitue la principale interface entre la mégalopole et le reste du monde. Seule Washington peut lui disputer le leadership sur le plan politique. Sur le plan économique, culturel et logistique, c’est bien la principale métropole de la côte Nord-Est des États-Unis.
III/ Quelles sont les conséquences socio-spatiales de l’intégration mondiale de NY? NY une métropole de plus en plus polycentrique sous l’effet de la mondialisation Le doc. 10 : spécialisation des espaces, notamment ceux dédiés à une fonction mondiale, et renforcement des inégalités socio-spatiales entre des quartiers. Gentrification au nord de Manhattan et la multiplication des gated communities en périphérie. Doc 11 Les contrastes socio-spatiaux vérifiés à travers l’analyse d’un paysage urbain (doc. 12) :contraste, voire la fracture urbaine, entre un quartier aux fonctions mondiales comme Manhattan et un espace urbain dégradé dans le Queens. Enfin, le doc. 13 : un polycentrisme accentué. Le quartier d’affairesde Jersey City illustre bien ce phénomène. Des FTN de premier plan comme Goldman Sachs ont quitté Manhattan pour aller sur l’autre rive de l’Hudson River, c’est-à-dire dans l’État du New Jersey où la fiscalité est plus avantageuse.
2) Pourquoi la mondialisation renforce t-elle la fragmentation socio-spatiale à NY? Les fonctions mondiales renforcent la fragmentation socio-spatiale de New York. Les New Yorkais qui travaillent dans les activités liées à la mondialisation, notamment la finance ou les NTIC ont vu leurs revenus beaucoup plus progresser que le reste de la population. Ils ont alimenté une inflation sur les prix de l’immobilier qui a pu renforcer une fragmentation urbaine entre quartiers aisés et quartiers pauvres. À New York, cette fracture est d’autant plus forte qu’elle est venue se superposer à une ségrégation spatiale ancienne de la population noire et immigrée ( italiens, china Towns…)
3) Quels sont les territoires et les populations à NY en marge de la mondialisation? Les espaces en marge de la mondialisation les plus importants sont le Bronx, en particulier le secteur central qui concentre les populations les plus en difficulté. Le sud du Queens, notamment Brooklyn, sont également dans une situation marginale, même si ces quartiers ne rassemblent pas que des populations en grande difficulté. On y trouve aussi des Latinos et des populations modestes (mais au-dessus des seuils de pauvreté).