2010-05-31_Présentation FILIRSERédigé par Gwenaël Kervajan le 31 Mai 2010 Parcours Performance Durable en Zone dActivité Premier Comité de Territoire Mercredi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Le Schéma Régional de Développement Économique
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
ARDI Rhône-Alpes > Présentation 12 mai Rencontre des Animateurs Economiques des CDDRA.
Stratégie régionale de développement économique Responsabilité sociétale et environnementale Ouverture au monde Innovation Attractivité - Image.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
PME PMI TPE.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Melle Alice Béranger 64ème congrès UNCCAS
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
SOMMAIRE ENJEUX OBJECTIFS & RESULTATS PERIMETRE ORGANISATION HUMAINE
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
ÉVALUATION ET SUIVI DE LA CHARTE Septembre 2001 Philippe GIRARDIN, Claude MICHEL Création d un tableau de bord.
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
Projet LogisTIC TIC-PME Réunion Région du 8 février /9 Le projet LogisTIC et les projets partenaires.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
Réaliser et valoriser son projet à travers la démarche Eco école.
Le métier de Credit Manager
Démarche de Développement durable à l’école F. Léger
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Référentiel Service Mandataire Présentation, septembre
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Léducation à l environnement vers le développement durable en Accueils collectifs de mineurs Enjeux et perspectives en Rhône-Alpes.
+ ENTREPRISSIMO les Rencontres dAffaires 10octobre 2013 CCI.
Commission orientation en collège du CoDiEC Le 20 / 10 / 2010.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Préambule au kit de mise en œuvre ARMEN Vague 1
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
INNOVATION AU SERVICE DE LA CRISE -1- L INNOVATION COMMERCIALE AU SERVICE DE LA CRISE Centre dactivités Aéropôle Sud Lorraine JUVAINCOURT - Tél.
Dr. APHING-KOUASSI Directeur des Activités Touristiques Ministère du Tourisme et de lArtisanat.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Présentation Pourquoi y être et comment faire ? 23/09/20101.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Economie et Gestion - bac STMG
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
Colloque de la Fédération Histoire Québec Centre des congrès et dexpositions de Lévis 5 octobre 2013.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Schéma du parcours de Formation-Accompagnement du Recréateur Les cinq étapes du parcours du recréateur.
Séminaire Périclès Group 2011 – Groupe Formation – Atelier 1 – Diagnostic Flash 3 mai 2011.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences Phase ADEC SCIC Compétences et Territoire - COPIL 17/10/
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
ENGAGEMENT DE DÉVELOPPEMENT DE L’EMPLOI ET DES COMPÉTENCES PHASE ADEC COMITE DE PILOTAGE 21/02/
Observatoire régional
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Transcription de la présentation:

_Présentation FILIRSERédigé par Gwenaël Kervajan le 31 Mai 2010 Parcours Performance Durable en Zone dActivité Premier Comité de Territoire Mercredi 12 décembre 2011

Ordre du jour Accueil des participants par lAssociation Alpha et la CCI Marseille Provence Rappel de la démarche opérationnelle Présentation des éléments de synthèse RSE Mise en perspective des diagnostics Développement Durable en cours

Ordre du jour Accueil des participants par Lassociation Alpha et la CCI Marseille Provence Rappel de la démarche opérationnelle Présentation des éléments de synthèse RSE Mise en perspective des diagnostics Développement Durable en cours

Le Parcours Performance Durable en ZA Un programme daccompagnement RSE unique dans les Bouches du Rhône 4 zones dactivités et associations de ZA partenaires : Arnavant (Marseille), Athelia (La Ciotat), Alpha (Aubagne), Ghiva (Rousset) En moyenne 15 PME bénéficiaires par ZA Un dispositif développé sur 2 axes un accompagnement RSE individuel une dynamique collective sur chaque zone dactivité

1. Accompagnement individualisé Le Pré-diagnostic RSE de votre entreprise : un état des lieux des pratiques actuelles de votre entreprise en DD (performance économique, environnementale et sociale) Entretien en face à face de 3h avec un consultant expert en RSE Débriefing pour échanger sur cette analyse et définir 5 axes dactions prioritaires pour votre entreprise Rapport final écrit personnalisé proposant des pistes dactions

2. Dynamique collective sur la ZA 2 séances de travail collectives 15 entreprises, votre association de ZA et un expert en RSE Objectifs : définir un plan d'actions mutualisées pour votre entreprise et votre zone d'activités Echanges sur les plans dactions RSE individuels Réflexion sur la mutualisation d'actions collectives sur ZA (gestion des déchets, emploi, …) Définition de dispositifs et plans dactions à développer avec les acteurs de votre ZA

Engager une démarche RSE, cest … « Assurer une pérennité économique en réduisant puis en éliminant ses impacts négatifs sur les hommes et lenvironnement »

Ordre du jour Accueil des participants par Arnavant et la CCI Marseille Provence Rappel de la démarche opérationnelle Présentation des éléments de synthèse RSE Mise en perspective des diagnostics Développement Durable en cours

Les entreprises engagées Solotour Magic Wigs production Garlaban Automobile NAP tourisme Eurocolor Edelen ESAT Le Rouet Parascandola (Citroen) Gazzotti Pro-tampons

Rappel : les principes méthodologiques du pré-diagnostic Evaluer dabord limportance relative des enjeux de RSE pour lentreprise (3 enjeux environnementaux, 4 sociaux, 4 sociétaux / économique) Evaluer le niveau de performance actuel : Sur les enjeux principaux Sur 5 enjeux centraux : pérennité économique, Gouvernance, Pilotage et management des enjeux environnementaux / sociaux / économiques Un temps court (3h) –> entre un pré-diagnostic et auto-diagnostic assisté Un temps privilégié pour prendre du recul et échanger sur des thèmes parfois nouveaux Des évaluations relatives et non absolues -> des comparaisons à réaliser avec précaution !

Temps déchanges Quel est votre ressenti sur lexercice ?

Les enjeux RSE pour les entreprises de engagées : importance moyenne et niveau de performance évalué Les 4 enjeux les plus importants : Prévention des risques, Qualité, GPEC, et Dialogue social Prédominance sociale (importance et performance): « lhumain avant toute chose » Lenvironnement parent pauvre: importance relativement faible et performance « bâtiment et logistique » comme axe de progrès Une performance « Management de lenvironnement » en deçà des autres Les enjeux économiques: la qualité

La pérennité économique est plutôt bien évaluée. Niveau de performance évalué pour lenjeu « Pérennité économique » avec les entreprises engagées - %

Une performance plus nuancée sur le thème de la gouvernance Niveau de performance évalué pour lenjeu « Gouvernance » avec les entreprises engagées - %

Un pilotage environnemental en devenir… Niveau dimportance et de performance évalué pour lenjeu « Management des enjeux environnementaux » avec les entreprises engagées - % Niveau dimportance relative Performance évaluée

"l'humain au cœur de l'entreprise" mais un mode de management souvent paternaliste Niveau dimportance et de performance évalué pour lenjeu « »Management des enjeux sociaux » avec les entreprises engagées - % Niveau dimportance relative Performance évaluée

Le pilotage des enjeux sociétaux : de fortes disparités Niveau dimportance et de performance évalué pour lenjeu « Management des enjeux sociétaux » avec les entreprises engagées - % Niveau dimportance relative Performance évaluée

Lenjeu « Gestion des ressources » Niveau dimportance et de performance évalué pour lenjeu « Gestion des ressources » avec les entreprises engagées - % Niveau dimportance relative Performance évaluée

Lenjeu « Pollutions et nuisances, biodiversité » Bien traité pour ceux pour qui cela est important Niveau dimportance et de performance évalué pour lenjeu « Gouvernance » avec les entreprises engagées - % Niveau dimportance relative Performance évaluée

Lenjeu « Gestion du bâti et de la logistique » Des performances inégales Niveau dimportance et de performance évalué pour lenjeu « Gestion du bâti » avec les entreprises engagées - % Niveau dimportance relative Performance évaluée

La prévention des risques : des résultats très variables Souvent très important / vital Niveau dimportance relative Performance évaluée Niveau dimportance et de performance évalué pour lenjeu « Prévention des risques » avec les entreprises engagées - % Des échanges de bonnes pratiques sont à envisager

Lenjeu GPEC: formaliser, formaliser… Niveau dimportance et de performance évalué pour lenjeu « GPEC » avec les entreprises engagées - % Niveau dimportance relative Performance évaluée

Lenjeu « Diversité » est peu représenté mais bien traité par les entreprises concernées Niveau dimportance et de performance évalué pour lenjeu « Diversité » avec les entreprises engagées - % Performance évaluée Niveau dimportance relative

Le Dialogue social Un thème majeur avec de grosses disparités Niveau dimportance et de performance évalué pour lenjeu « Dialogue social » avec les entreprises engagées - % Performance évaluée Niveau dimportance relative

Lintégration dans le territoire : formation groupée pour avancer ensemble Niveau dimportance et de performance évalué pour lenjeu « Intégration dans le territoire » avec les entreprises engagées - % Performance évaluée Niveau dimportance relative

Lenjeu « Qualité des produits et services » Niveau dimportance et de performance évalué pour lenjeu « Gouvernance » avec les entreprises engagées - % Performance évaluée Niveau dimportance relative

le choix des partenaires commerciaux : rares sont les entreprises concernées Niveau dimportance et de performance évalué pour lenjeu « <Choix des partenaires commerciaux » avec les entreprises engagées - % Performance évaluée Niveau dimportance relative

Peu d'entreprise concernée par linternational Performance évaluée Niveau dimportance et de performance évalué pour lenjeu « International » avec les entreprises engagées - % Niveau dimportance relative

Ordre du jour Accueil des participants par Alpha et la CCI Marseille Provence Rappel de la démarche opérationnelle Présentation des éléments de synthèse RSE Mise en perspective des diagnostics Développement Durable en cours

Quelques éléments de réflexion pour des actions collectives ou mutualisées Est-il possible de définir un enjeu commun en termes de RSE? Une vision? Allocation du foncier et éco-conditionnement du bâti? Une politique dembauche locale prioritaire? Eclairage et signalétique, etc. Action 1,2,3 Environnement pour le pilotage des enjeux environnementaux Partager les bonnes pratiques Bâtiment et logistique (les acteurs locaux rénovation / construction,) Prévention des risques (contact CRAM, INRS, modèle DUE, etc.) Se regrouper pour optimiser les traitements des déchets par filières Dautres leviers Achats responsables (formation ou groupe de travail) Des services mutualisés (reprographie, espaces verts, nettoyage…)