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ARDI Rhône-Alpes > Présentation 12 mai 2011 Rencontre des Animateurs Economiques des CDDRA.

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1 ARDI Rhône-Alpes > Présentation 12 mai Rencontre des Animateurs Economiques des CDDRA

2 Plan PME : Le Périmètre Une Offre complète d’accompagnement collectif pour l’entreprise Un Parcours pour l’entreprise selon divers leviers de compétitivité Une Commercialisation structurée et homogène Une Cible d’entreprise définie Un développement des RH / Emploi / Formation Une meilleure compréhension par l’entreprise Un exemple d’action collective Plan PME

3 Renforcer la compétitivité des PME selon 5 grands principes :
Objectif du Plan PME Approche Entreprises / Programmes / AMO… Renforcer la compétitivité des PME selon 5 grands principes : - Une logique de résultats - Le transfert d’outils méthodologiques fondamentaux - L’échange d’expériences et le travail en réseau - Pérennisation de la dynamique de changement par la valorisation des compétences des salariés et la formation - La notion de parcours d’entreprises et de ses salariés Existant Plan PME

4 Périmètre et méthodologie d’approche
Le Plan PME : Un cahier des charges transmis par les financeurs Un état des lieux en associant les structures (partage de bonnes pratiques, documentation) : CCIR, CRMA, ENE, CEFORALP, THESAME, CETIM, ARAVIS… Des groupes de travail/réflexion pour construire les documents standards, les bonnes pratiques, les livrables de référence en associant les structures :

5 Nouveaux exportateurs
Une Offre complète Avant Plan PME Séminaire Dirigeant Stratégie PME Séminaire Innovation APPIC Performance PME Lean PME Plan PME Client-Fournisseurs SI PME Optilog Séminaire Dirigeant Séminaire Innovation Stratégie PME Eco-Conception Innovation PME APJ Programme Finance Performance PME Lean PME Client-Fournisseurs SI PME Optilog ACCES ISO14001 Cap Energie RSE + QSE Nouveaux exportateurs Programme Commercial Sécuris’RA

6 Un Parcours pour l’Entreprise
Interview dirigeant (processus et positionnement de son entreprise) Guide ENTRETIEN Trajectoire de développement de l’entreprise Expression des enjeux et problématiques majeures sur 3ans Stratégie PME Programme Finance Performance PME Parcours d’Actions Collectives répondant aux enjeux

7 Etat des lieux 2010 VS 2011 Commercialisation des programmes
Volet Communication Volet Opérationnel Management de l’action collective Conseil Formation Séminaire

8 Plan d’action ARDI - Juillet 2010/Mars2011
Réalisation d’une cartographie des processus du Plan PME Permettre la construction des référentiels Harmonisation des programmes Harmonisation des contenus des actions Elaboration du diagnostic d’orientation Elaboration du fichier de la base de données de la Cible d’entreprise

9 Commercialisation / Volet opérationnel
Identification des acteurs Prescripteurs MOE Référents Commercialisation Entreprises Cible Plan PME Cible hors Plan PME

10 Commercialisation / Volet opérationnel
Base de données partagée Fichier unique partagé par tous les acteurs Extraction territoriale Utilisation Plan de Commercialisation Génération des statistiques/Indicateurs Gestion du Plan PME et du Parcours Système d’Information Régionalisé Fichier des 15000 Extraction par territoire

11 Commercialisation / Volet opérationnel
Focus / Base Territoriale Répartition / Densité des entreprises Détermination du nombre de MOE en fonction de cette densité Association du volume de référents pour compléter la commercialisation

12 Commercialisation / Volet opérationnel
Focus / Pilotage Territorial Plan Commercialisation Territorial -- Pilotage MOE Contractualisation Action Collective -- MOE Liste Entreprises -- Action Référents Pré-diagnostic Orientation -- MOE + Référents

13 Meilleure compréhension par l’entreprise
Avant Plan PME Avec Plan PME Mauvaise lisibilité des différents programmes « On a du mal à se retrouver dans le qui fait quoi et les objectifs de toutes ces actions» Commercialisation/approche diffuse des acteurs « On est souvent contactés par des acteurs différents » Pas de logique de continuité « On passe trop de temps à faire et à refaire les diagnostics » Différence entre les programmes « Quand on passe d’un programme à un autre, on peut noter des différences (document, processus…) » Communication « On se rend compte que les supports de communication sont différents et spécifiques » Meilleure lisibilité des différents programmes Une cartographie reprenant l’ensemble des actions collectives Commercialisation/approche partagée Un Plan de prospection, une basé de données entreprises partagée par les acteurs Logique de continuité des programmes Diagnostic d’orientation + trajectoire de développement en lien avec les programmes + parcours de formation Programmes Standardisés Homogénéisation et mutualisation des programmes, glossaire (langage commun) Communication Communication standardisée et orientée Etat/Région associée à une charte

14 Un exemple d’Action Collective Plan PME : ACCES ISO 14001 (Environnement)
Réception du cahier des charges Financeurs Nov 2010 ADEME CCIR Groupe de Travail/Réflexion « Co-construction du contenu » Lancement d’un appel d’offres pour la sélection des acteurs Création des livrables et documents supports AFNOR Experts Sélection des consultants/ formateurs Sélection des maîtres d’œuvre Elaboration du plan de communication Dec 2010 Contenu définitif des phases collectives et individuelles en cohérence avec les autres programmes du Plan PME Formations des acteurs Jan 2011 Labellisation des acteurs Fev 2011 Déploiement de l’action

15 Dans quelques jours… Quelques dates à retenir :
Entrée des entreprises dans le Plan PME : 01/01/2011 Déploiement des standards : achevé pour le 30/06/2011 Conception V1 du Plan PME : achevée pour le 30/06/2011 Suivi Opérationnel du Plan PME : initiation au 01/07/2011 Conception V2 du Plan PME : initiation au 01/07/2011 Cahier des charges Plan PME Ingénierie / Conception V1 Déploiement des standards Mise au référentiel Suivi opérationnel du Plan PME Ingénierie / Conception V2 Intégration des standards Entrée des entreprises dans le Plan PME 07/2010 01/2011 06/2011 12/2011


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