Processus de mise en œuvre dun dispositif dobservation de la protection de lenfance en France Observatoire National de lEnfance en Danger (Oned) - France.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE
Advertisements

Division of Prevention and Control of AIDS, Tuberculosis and Malaria | 25 January January |1 | Epidémiologie de la Co-infection TUB/VIH et.
Guide pour les personnels du premier degré
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
L’ETAT EN TERRITOIRE.
Environnement professionnel
Le parcours individualisé
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
La cellule départementale du signalement pour l’enfance en danger
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
LEDOUX B, JARNO P, RIOU F, PINEL JF, LE BEUX P
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
Evaluation des enseignements et des formations. Contrôler ou valoriser? Expériences de lUniversité de Genève Dr Nicole Rege Colet.
Modèle Linéaire Généralisé (Proc Genmod)
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Evaluation ISP 29 mars 2007 Inserm-U708 AA 1 Evaluation de lintérêt de santé publique: où trouver les données épidémiologiques?
Actions en direction des jeunes scolarisés : LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF C E N T R E N A T I O N A L P O U R L E D E V E L O P P E M E N T D U S P O R T
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
Formation au français à vocation professionnelle en structure dinsertion par lactivité économique, modes dintervention et de financements Journée dinformation.
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
La lutte contre l'habitat dégradé à Gournay-en- Bray 29 novembre 2012.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Les opinions sur le système éducatif en France
Les créations pures et reprises dentreprises dans lAube : Situation en 2006 (1/2) Nombre total de créations pures : 349 Agglomération Troyenne
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Socle commun et livret personnel de compétences
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Contribution du Mali sur son expérience en matière de Collecte, de Traitement et de Diffusion des Statistiques du Commerce Extérieur.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Systèmes de collecte et d'analyse des données de l'accidentologie routière en Afrique de l'Ouest Réunion annuelle Générale du SSATP Lilongwe (Malawi) 19.
Protocole pour la phase terrain de lenquête sur la mobilité Modalité 1: Enquête quantitative puis qualitative Linformation sur la population mère Données.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
Enquêtes épidémiologiques
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Origines de la mission Art 19, Règlement de l’Assemblée départementale
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Impacts du projet de loi n o 50 sur le réseau communautaire Présentation Powerpoint conçue par madame Johanne Dionne du Comité de la professionnalisation.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
Le niveau de vie des étudiants en Europe The standard of living of the students in Europe Observatoire de la vie étudiante / France Padoue Ronan.
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Atelier international sur les politiques sociales
Annexe 1 VISITE SUR
Healthcare Associated Infections in Long-Term Care Facilities
En Parcours protection de l’enfance.
Transcription de la présentation:

Processus de mise en œuvre dun dispositif dobservation de la protection de lenfance en France Observatoire National de lEnfance en Danger (Oned) - France

ChildOnEurope – Florence, 18 janvier 2007 Missions et organisation de lOned

ChildOnEurope – Florence, 18 janvier 2007 Création de lOned LObservatoire national de lenfance en danger a été créé par la loi du 2 janvier 2004 Il travail avec : -lÉtat -les collectivités territoriales -les établissements publics, fondations et associations de protection de lenfance

ChildOnEurope – Florence, 18 janvier 2007 Six missions grandement interdépendantes Apporter un soutien aux administrations, aux départements et aux associations Améliorer la connaissance chiffrée de lenfance en danger en France Recenser et diffuser les pratiques de prévention, de dépistage et de prise en charge dont les résultats évalués ont été jugés concluants

ChildOnEurope – Florence, 18 janvier 2007 Six missions grandement interdépendantes Recenser et favoriser un accès direct aux travaux détudes, de recherches, dévaluation Conduire et susciter des études, des recherches, et des évaluations Constituer un relais avec les réseaux européens et internationaux

ChildOnEurope – Florence, 18 janvier 2007 Mission de mise en cohérence des données chiffrées 1.Recenser, promouvoir et analyser des sources existantes en France (régulières ou ponctuelles) 2.Mettre en place un système dobservation des enfants en danger en France 3.Initier dautres études et enquêtes 4.Analyser les données et les systèmes dobservation internationaux

ChildOnEurope – Florence, 18 janvier 2007 Sources existantes : Les données chiffrées de la protection de lenfance

ChildOnEurope – Florence, 18 janvier 2007 Sources nationales existantes 5 sources provenant des Ministères : 1. Education nationale : élèves ayant rencontré un travailleur social dans le cadre de lenfance en danger 2. Intérieur : plaintes déposées à la police ou à la gendarmerie et concernant des mineurs 3. Justice, Tribunaux pour enfants : décisions de prises en charge en assistance éducative 4. Justice, Direction de la protection judiciaire de la jeunesse : mineurs pris en charge en assistance éducative en secteur public 5. Justice, Panel des mineurs : (en projet) suivi dun échantillon de jeunes faisant lobjet dune décision judiciaire

ChildOnEurope – Florence, 18 janvier 2007 Sources nationales existantes 1 source provenant du GIP Enfance maltraitée : Allô enfance maltraitée : appels téléphoniques et comptes rendus aux départements 3 sources provenant des 100 Conseils généraux (local authorities) : 7. ODAS : signalements denfants en danger 8. DREES, Enquête sur les bénéficiaires de lASE : mesures de prise en charge financées par lAide sociale à lenfance 9. DREES, Enquête ES : établissements et services pour enfants et adolescents en difficultés

ChildOnEurope – Florence, 18 janvier 2007 Sources nationales existantes ~ 10 sources nationales, généralement : –annuelles et agrégées –se rapportant à des évènements et non pas à des enfants Statistiques de gestion qui ne permettent pas : une connaissance précise de la population des enfants en danger lappariement des sources le suivi du parcours des enfants

ChildOnEurope – Florence, 18 janvier 2007 Données de comparaison internationale Age des enfants à lentrée de la prise en charge Prise en charge physique 38Italie 7%27%28%25%12%45Australie 4%42%18% 16%55Angleterre 48% (15-20) 25%15% (4-9) 11% (0-3) 63Suède 11%29%20% (6-9) 26% (1-5) 14%72USA 89France < 1 an Taux (p mineurs)

ChildOnEurope – Florence, 18 janvier 2007 Estimation du nombre denfants pris en charge en protection de lenfance (Oned) Taux de doubles mesures estimé à 6 % Fin 2004 : – enfants pris en charge soit 1,8 % des moins de 18 ans – jeunes majeurs pris en charge soit 0,9 % des ans

ChildOnEurope – Florence, 18 janvier 2007 Apports de lOned : Dispositif dobservation longitudinale des enfants en protection de lenfance en France

ChildOnEurope – Florence, 18 janvier 2007 Population étudiée Observation des enfants en danger = Enfants repérés par les institutions de protection de lenfance et identifiés comme en danger après évaluation de leur situation Exploitation des données recueillies par les institutions intervenant en protection de lenfance dans un panel de départements (environ 10 sur 100) Note : Institutions de protection de lenfance = Conseils généraux, Tribunaux pour enfants, Parquets, Direction de la protection judiciaire de la jeunesse

ChildOnEurope – Florence, 18 janvier 2007 Objectifs de lobservation 1.Suivre le parcours des enfants de la première information préoccupante à la dernière mesure de prise en charge (y compris les jeunes majeurs) 1.Compter les enfants identifiés en danger et analyser lévolution 1.Comparer la population des enfants en danger à la population générale à partir de caractéristiques démographiques et sociales

ChildOnEurope – Florence, 18 janvier 2007 Objectifs de lobservation 4.Donner un cadre pour des analyses départementales plus fines diffusion doutils danalyse permettant de mettre en lien la population des enfants en danger avec le contexte départemental et les politiques mises en œuvre 5.Constituer une base de données pour réaliser des enquêtes ultérieures sur des populations spécifiques et/ou des questions plus précises

ChildOnEurope – Florence, 18 janvier 2007 Caractéristiques des données Individuelles Anonymisées Longitudinales Centralisées, avec lensemble des informations : » des différents territoires » des différentes institutions » sur le parcours des enfants

ChildOnEurope – Florence, 18 janvier 2007 Caractéristiques des données DONNEES INDIVIDUELLES Caractérisation de lenfant : - dans une vision individuelle : sexe, âge, scolarité… - comme lenfant de deux parents : vie en couple, nombre denfants des parents, catégorie socioprofessionnelle des parents… - comme lenfant attaché à un ou deux ménages de référence : nombre de personnes du ménage, conditions de logement, lien marital entre les adultes du ménage…

ChildOnEurope – Florence, 18 janvier 2007 Caractéristiques des données DONNEES ANONYMISEES Reconstitution des trajectoires grâce à la méthodologie danonymisation des données sensibles du CHU de Dijon Création dun identifiant alphanumérique qui permet : 1) Lanonymat des individus (hachage irréversible de lidentité) 2) La reconstitution des familles et des ménages de référence 3) La reconstitution des parcours individuels des enfants

ChildOnEurope – Florence, 18 janvier 2007 Caractéristiques des données DONNEES LONGITUDINALES Déjà collectées par les autorités locales dans le cadre du suivi de lenfant Recueil dynamique des informations au moment : –de la réception dune information préoccupante, –du résultat de lévaluation, –de la décision de prise en charge ou du changement de lieu de placement Sauvegarde des informations grâce à des transmissions régulières à lOned

ChildOnEurope – Florence, 18 janvier 2007 Volontariat : -Accord du Président du Conseil général qui engage les services concernés (services sociaux, service informatique, etc.) -Contacts réguliers avec les partenaires : justice, éducation nationale, etc. Les 10 départements (local authorities)

ChildOnEurope – Florence, 18 janvier 2007 Organisation compatible avec le projet de lOned : unité de référence : lenfant centralisation des informations des territoires recueil des informations et décisions de justice Informatisation des données : unité de référence : lenfant tout au long du parcours de lenfant, avant et après la décision de prise en charge datation de tous les évènements et informations Les 10 départements (local authorities)

ChildOnEurope – Florence, 18 janvier 2007 Contributions de lOned Aide pour le recueil des informations : réunions de formation et guide détaillé Soutien technique pour lanonymisation et le chaînage des données individuelles Sauvegarde des données anonymisées Analyse de la qualité du recueil Retours pluriannuels ou annuels sous forme de synthèses (résultats analysés et commentés), indicateurs et annuaires statistiques

ChildOnEurope – Florence, 18 janvier 2007 Difficultés Complexité du fonctionnement des administrations locales : respect de la hiérarchie, planning chargés, relations avec les partenaires Temps de mise en place important Inquiétude des travailleurs sociaux et de la population par rapport à lenregistrement de données sur les trajectoires individuelles Formations pour expliquer lapport du système Des logiciels différents selon les départements Création dun format de données universel

ChildOnEurope – Florence, 18 janvier 2007 État des lieux Variables à recueillir construites par lOned et discutées avec les départements Travail commencé avec les premiers départements But : Données exploitables dans les 10 départements début ers résultats disponibles dans le courant de lannée 2008