Stagiaires de transition dans le commerce de détail Résultats dun projet-pilote daide à la transition vers un apprentissage Service de la formation professionnelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 AVANCEMENT DE LACTION DAIDE AUX AIDANTS AU 1 er OCTOBRE 2013 Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Advertisements

Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Le traitement UJF des données concerne tous les diplômés répondants à l'enquête, quelque soit leur nationalité et leur régime d'inscription, qu'ils se.
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Où en sommes nous ?. Le site La formation La phase de test vs Collaborateurs La phase de test vs Maurepasiens La mise.
Le métier de Credit Manager
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
1 Perspectives Ontario : Programme de désignation des candidats de la province Catégorie des étudiants étrangers Université dOttawa Le 11 octobre 2012.
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
Le cours de géographie ce nest pas de la culture générale mais un outil pour lhistorien Serge Schmitz
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
Formation au français à vocation professionnelle en structure dinsertion par lactivité économique, modes dintervention et de financements Journée dinformation.
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Les spécialités de Terminale STMG
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
Étude des jeunes et des familles suivies en centre jeunesse en raison des conflits sévères opposant leurs parents séparés Réflexions théoriques et méthodologiques.
Mise en place d’un dispositif de Blended Learning au CNEPD
Jean-Yves Salle Groupe Compagnie des Alpes - France
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
Exercice Refaire la mise en page de la diapositive de titre suivante G R A P H I S M E.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Contexte, problématique et processus Par Glorya Pellerin, Ph.D. Professeure en TIC et en formation pratique Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Socle commun et livret personnel de compétences
CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée
L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
Vorstellung des Netzwerks Réseau Environnement (Netzwerk Umwelt) Tide Voigt – Marianne Walther von Loebenstein – Dr. Jörg Romanski.
Association Saint Jean Café des Aidants de Péronne Bilan (Mars à Juin 2013)
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
PGCSS/REGA1 Introduction Enregistrement des participants Présentation des participants et des facilitateurs Modalités pratiques Attentes Objectifs du séminaire.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Point sur la vie de lassociation Réunion des DRH – PARIS – 21, 22 novembre 2012.
Quelques nouvelles du FRQSC
My VMware Gestion simplifiée des licences produits et du support
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
COLLEGE DE ST CYR SUR MER
Les pratiques d’entreprises face aux ruptures d’apprentissage
Mécanismes dembauche et de mouvements de main- doeuvre Personnel en lien avec les EHDAA.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Ecole Supérieure de Commerce La Neuveville 1 Séance pour les élèves de 1 re année.
Association ENVOL Atelier de présentation de projets, 19 décembre 2011 Programme daide à linsertion professionnelle pour toutes les personnes âgées de.
Bilan, Synthèse et Perspectives. Nombre d Offres déposées : plus de 500 postes (hors Intérim + de 250 postes et contrats de professionalisation + de 300)
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
ASSOCIATISSE / /2001Création du Centre du Volontariat par Florence CAYLA répondant aux besoins de bénévoles Création du Festival.
Présentation Stagiaire de transition. Qui est Coop? Où est-ce que je me situe?2.
Ecole de la 2ème Chance CENTRE DE FORMATION.
Transcription de la présentation:

Stagiaires de transition dans le commerce de détail Résultats dun projet-pilote daide à la transition vers un apprentissage Service de la formation professionnelle Trade Valais Association Passerelles

Point presse du 22 juin 2011 : stagiaires de transition dans le commerce de détail 2 Importance de laccès à une formation Réussite de la transition I : influence considérable sur les perspectives professionnelles et celles dautonomie financière Volonté de la CDIP à lhorizon 2015 : 95% de diplômés du secondaire II Dispositif de transition pour le canton du Valais : passerelles vers une formation professionnelle Rôle vital des entreprises

Point presse du 22 juin 2011 : stagiaires de transition dans le commerce de détail 3 Niveau de formation et risques 59% des bénéficiaires de laide sociale en Valais âgés de plus de 18 ans nont pas de formation professionnelle Risques plus importants pour les personnes sans formation postobligatoire de se retrouver sans emploi Probabilités plus importantes dappartenir à la catégorie des « travailleurs pauvres » (working poor) Tertiarisation et flexibilisation du marché du travail et augmentation des exigences en termes de formation achevée

Point presse du 22 juin 2011 : stagiaires de transition dans le commerce de détail 4 Historique du projet Projets menés par Coop dans plusieurs cantons de Suisse romande Premières discussions du projet au sein de lassociation Passerelles Volonté dextension à dautres entreprises du commerce de détail Formalisation du projet avec le Service de la formation professionnelle Accord de Trade Valais sur ce projet, et appel à ses membres Délégation de la formation scolaire à la Fondation Valaisanne Action Jeunesse, sur mandat du Service de la formation professionnellle Postes mis au concours en juin 2010, engagement au début du mois de septembre 2010

Point presse du 22 juin 2011 : stagiaires de transition dans le commerce de détail 5 Objectifs Une offre différente pour des jeunes en difficultés scolaires ou personnelles, qui ne décrochent pas de place dapprentissage selon la filière traditionnelle dengagement Une chance offerte à ces jeunes dintégrer une entreprise sur la base de critères liés plutôt à la motivation et à la volonté de réussir Une découverte du métier de la vente par le biais dun stage de longue durée au sein dune entreprise Une année de transition comme porte dentrée vers une formation du secondaire II (CFC ou attestation de formation professionnelle) ou vers un engagement comme employé non qualifié

Point presse du 22 juin 2011 : stagiaires de transition dans le commerce de détail 6 Modalités du stage de transition Procédure de recrutement par mise au concours des places de stage Sélection des jeunes retenus par le Service de la formation professionnelle (SFOP) et les entreprises Contrat de stage de transition de longue durée en vue dun apprentissage avec le jeune concerné Stage au sein de lentreprise du 1 er septembre au 30 juin de lannée suivante (10 mois) Salaire à charge de lentreprise Formation scolaire, à charge du SFOP Courrier aux candidats non retenus pour examen de leur situation et orientation vers une prise en charge par le réseau Coaching par lentreprise et la Fondation Valaisanne Action Jeunesse

Point presse du 22 juin 2011 : stagiaires de transition dans le commerce de détail 7 Quelques indications chiffrées Quatre entreprises du commerce de détail (Coop, Migros, Manor et Casino) 14 jeunes adultes qui démarrent le stage de transition en septembre semaines de formation, à raison de 1,5 jour de cours par semaine Suivi individualisé régulier, avec bilans de stage par lentreprise et la Fondation Valaisanne Action Jeunesse (savoir-être en entreprise) 13 jeunes qui terminent le stage de transition

Point presse du 22 juin 2011 : stagiaires de transition dans le commerce de détail 8 Accueil et suivi en entreprise Formalisation contractuelle Type de magasin Accueil Suivi et encadrement Responsabilités des formateurs pratiques Responsabilités des stagiaires Communication avec les partenaires Mode dévaluation durant les 10 mois de stage

Point presse du 22 juin 2011 : stagiaires de transition dans le commerce de détail 9 Travail en entreprise : premiers constats Volonté des jeunes de réussir le stage, en vue dune formation Pour la majorité, profil des jeunes adapté à un emploi dans le domaine de la vente Égalité de traitement au niveau des exigences en entreprise et des contraintes du marché du travail Succès du projet garanti par lexcellente collaboration entre les partenaires et les jeunes

Point presse du 22 juin 2011 : stagiaires de transition dans le commerce de détail 10 Formation scolaire Intégration au Programme Action Apprentissage de la Fondation Valaisanne Action Jeunesse 32 semaines de cours (1,5 jour/semaine), en fonction des possibilités scolaires et de la marge de progression Classes préparatoires Niveau AFP Classes préparatoires Niveau CFC Accent sur le rattrapage ou le perfectionnement scolaire Suivi prévu durant la 1ère année dapprentissage

Point presse du 22 juin 2011 : stagiaires de transition dans le commerce de détail 11 Descriptif de la formation donnée COURS 4h Français, langue et communication 4h Mathématiques 1h Culture générale et comptabilité 2h Allemand et anglais Etudes, appuis et rattrapages SEMINAIRES ET ATELIERS 3h Ateliers entreprise (savoir-être et comportement) - Communication - Confiance en soi et estime de soi - Gestion des émotions - Motivation et esprit dinitiative - Comportement dynamique et positif en entreprise

Point presse du 22 juin 2011 : stagiaires de transition dans le commerce de détail 12 Quelques données chiffrées 10 jeunes démarrent une formation au sein de lentreprise dans laquelle ils ont effectué leur stage 1 jeune est engagé comme employé non qualifié 3 jeunes ont arrêté et sont pris en charge par la Fondation Valaisanne Action Jeunesse (travail, réorientation) 2 jeunes ont pu intégrer en cours de route les places laissées vacantes

Point presse du 22 juin 2011 : stagiaires de transition dans le commerce de détail 13 2ème volée en cours de préparation Accord des partenaires sur le démarrage dune deuxième volée de stagiaires de transition dans le commerce de détail Procédure de sélection en cours Nombre équivalent de places de stage disponibles Adaptation de la partie formation aux contraintes de la branche Resserrement des critères de sélection : accent mis davantage encore sur les jeunes adultes en difficulté

Point presse du 22 juin 2011 : stagiaires de transition dans le commerce de détail 14 Souhait dextension dans le Haut-Valais Volonté partagée dune extension du projet, dans le commerce de détail, dans le Haut-Valais Contacts pris dans le cadre de Trade Valais Soutien du Service de la formation professionnelle Souhait de disposer déjà pour lannée scolaire de telles places de stage de transition dans le Haut-Valais

Point presse du 22 juin 2011 : stagiaires de transition dans le commerce de détail 15 Extension du projet à dautres professions Rencontre de présentation et de discussion avec certaines associations professionnelles valaisannes Premiers contacts informels et intérêt affiché Souhait de diffuser ce projet à dautres professions, selon les mêmes modalités de mise en œuvre Discussion et formalisation durant les prochains mois et démarrage de nouvelles classes pour lannée

Point presse du 22 juin 2011 : stagiaires de transition dans le commerce de détail 16 Merci de votre attention !