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Mise en place d’un dispositif de Blended Learning au CNEPD

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Présentation au sujet: "Mise en place d’un dispositif de Blended Learning au CNEPD"— Transcription de la présentation:

1 Mise en place d’un dispositif de Blended Learning au CNEPD
Mr le président, messieurs membre du jury, honorable assistance, bonjour. Je suis très honorés aujourd'hui de présenter devant vous mon travail intitulé « la Mise en place d’un dispositif de Blended Learning au CNEPD » BENTAYEB OUAHIBA IPM

2 Sommaire Introduction
Première partie: La demande et la problématique du stage Deuxième partie: Actions entreprises Troisième partie: Analyse critique En guise d’introduction nous allons décrire très brièvement le cnepd et son organisation ainsi que les différents produits de formations, nous aborderons la problématique du stage et la mission confiée. Nous verrons par la suite les actions qui ont été entreprises pour répondre à la problématique et avant de cloturer, nous sur l’analyse critique des résultats obtenus, de l’organisation du travail Conclusion

3 Première partie la DEMANDE ET LA problématique du stage

4 Présentation du CNEPD Direction générale 09 Directions régionales Direction de la pédagogie Département de la formation initiale DFI Département de l'évaluation DIE Département de l'innovation pédagogique DIP Département de la formation continue DFC Direction technico-commerciale Direction d'administration et des finances Crée en 1984, Le cnepd est un établissement public à caractère industriel et commercial sous la tutelle du ministère de la formation et de l’enseignement professionnels d’Algérie. Il offre un éventail de formations diplomantes adressées au large public par correspondance et des formations qualifiantes ou à la carte adressées aux entreprises en alterné ou en présentiel. Il est structuré comme suit: 3 directions centrales : la dp qui représente le poumon du centre, qui a pour mission la production des contenus et le montage des formations diplomantes et qualifiante, la tc qui s’occupe de l’impression et de la diffusion du cours et la direction daf qui a pour mission la gestion administrative et financière . En parallèle le centre s’articule sur 9 directions régionale qui sont implantées dans différentes régions du pays, et où la mission est le suivi de la formation, l'organisation des regroupements pédagogiques et la programmation des stagiaires aux examens d’état. Nous nous interssons dans cette présentation à la direction de la pédagogie. La DP est constituée de 4 départements: Dfi dont la mission est le développement des contenus de cours sur support papier et le montage des formations diplomantes. Le DFC dont la mission est le montage des formations à la carte et des formations qualifiantes ou des formations diplomante destinées aux entreprises. Le die chargé de l’évaluation de toute action de formation et nous terminons par un nouveau département le dip chargé du développement des contenus multimédias et la formation en ligne.

5 La gestion pédagogique
Nous allons vous présenter le dispositif de la formation adopté par le centre. Une fois inscrit le stagiare est convoqué soit par téléphone ou par courrier pour récupérer ces cours et recevoir le planniing de ces regroupements dont le nombre est de 4 par cycle (1 an).d’ou viennent ces cours? Ces derniers sont conçus au niveau de la DP ensuite acheminé vers la DTC pour l’impression et la diffusion.

6 Scenairio pedagogique des formations diplomantes actuel
SPECIALITE CYCLE 1 CYCLE 2 SERIE 1 SERIE 6 Leçon1 M1 Leçon1 M2 Leçon1 Mn Et Voici le scénario pédagogique actuel: La spécialité est répartie en cycle de formation qui englobe un nombre déterminé des matière , l cycle=1an chaque cycle est réparti en 6 séries de contenus et chaque série regroupe l’ensemble des leçons des différentes matières.

7 Ma mission durant la période de stage
Quelle est la solution rapide et efficace qui va permettre au CNEPD de passer de la formation par correspondance des 21 spécialités diplomantes, en formation en ligne dans un délai qui ne dépasse pas une année et à moindre coût ? Comment le CNEPD à travers le département de la formation continue arrivera-t-il à lancer des formations en blended Learning ou en ligne adressées aux entreprises pour améliorer ses prestations et s’accaparer d’une grande part de marché de la formation en ligne ? Comment pourrais-je initier l’équipe pédagogique au développement des formations en ligne sans trop perturber le dispositif de la formation existant ? Ma mission durant cette période de stage est de répondre à la problématique suivante;

8 Tableau synthétique des quatre (04) offres de formation
DEPARTEMENT FORMATION INITIALE DEPARTEMENT FORMATION CONTINUE Intitulé CMTC- TS GRH Chauffeurs professionnels CAPP CAP Horticulture Durée 24 mois- 30 mois 3 semaines 03 mois (101h à distance et 99 h en présentiel) 12 mois Nombre de stagiaires Plus de 800 Plus de 1000 Plus de 500 19 Organisation actuelle Par correspondance avec des séances de regroupements En présentiel En alterné à raison de 03 semaines en présentiel Mixage du présentiel et de la distance Pour répondre à cette problématique nous avons choisi 4 formations modèles dont l’une appartient au dfi, et 3 au dfc et parmis les 3, 2 sont qualifiantes et une est nouvelle c’est la formation en cap horticulture qui est en cours de développement. Pour les formations qualifiantes il s’agit de la formation des chauffeurs professionnels d’une durée de 3 semaines soit en alterné ou blocqué et de la formation de capp dont la durée est de 3 semaines en alternée à raison de 101h à distance et 99h en présentiel. Et nous avons choisi également 2 formations diplomantes les plus demandées c’est le cmtc et ts grh. Nous avons prix 4 format.

9 Deuxième partie Actions entreprises
Nous allons voir à présent quelles sont les actions entreprises pour monter ces modéles de formation en blended learning

10 Scénario de formation des formations diplomantes « CMTC-TS GRH»

11 Scénario de formation Chauffeurs professionnels

12 SCENARIO de FORMATION CAPP moniteur auto école catégorie B

13 SCENARIO de FORMATION CAP HORTICULTURE

14 Scenario pedagogique

15 Présentation de la plateforme «formation en CMTC »

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17 Présentation de la plateforme «formation de CAPP »

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20 CHAUFFEURS PROFESSIONNELS
Degré d’avancement des projets CMTC CHAUFFEURS PROFESSIONNELS CAPP CAP HORTICULTURE Cours déposés sur la plateforme format PDF+ quelques activités d’apprentissage 2/5 modules sont développés sur Opale 5/5 modules sont développés avec opalesup et déposés sur Moodle La leçon1 de onze (11) matières et la leçon 2 de six (06) matières sont développées avec opalesup Etapes à venir Enrichir d’avantage avec les activités d’apprentissage Et lancer la formation en ligne Terminer les 3 modules restants et mettre en ligne la formation Inscription des candidats et suivi en ligne Suivi en ligne

21 Troisième partie Analyse critique

22 Regard critique sur les résultats obtenus 
Analyse critique par rapport à l’outil de développement des cours choisi    Analyse critique par rapport au scénario pédagogique   Analyse critique par rapport au scénario média produit    Analyse critique par rapport à mes attentes   

23 Recommandations Insister sur la formation des éléments de la DP et encourager l’esprit de créativité

24 CONCLUSION


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