Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Advertisements

…Au cours de l’histoire
Les inégalités entre les femmes sur le marché du travail
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
HISTORIQUE -Service égalité des chances Ministère de lemploi -Loi du 16 décembre 2002 A.R (statut organique) : direction + CA.
Les principaux indicateurs de salaires dans la fonction publique dÉtat.
Travail domestique et genre
Sur les voies de la contribution féminine : quelle expérience pour le Burkina Faso ? Lonkila Moussa ZAN, INSD, Burkina Faso 24/01/2014 Global Forum on.
La discrimination des femmes en France
Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle
APPROCHE HISTORIQUE EVOLUTION DE LORGANISATION INDUSTRIELLE ET DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES.
La réglementation européenne et la publicité
16/01/2007 Le marketing des énergies renouvelables dans un contexte de développement durable DEMUYSERE Roxanne FOK AH CHUEN Anne-Sophie HALMOY Elise HENRY.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Organisation territoriale les principales étapes
Environnement professionnel
Le traitement UJF des données concerne tous les diplômés répondants à l'enquête, quelque soit leur nationalité et leur régime d'inscription, qu'ils se.
L’entretien professionnel
Faciliter la mise en œuvre de léquité en matière demploi et la communication aux employé-e-s des questions relatives à léquité en matière demploi et à
RENCONTRES CIC/CPP/DRC 2004 POINT DE VUE DU CPP COMITE DE PROTECTION DES PERSONNES Jean GRUNWALD, psychologue, CPP de Grenoble LOI du 9 août 2004.
Légalité professionnelle, du diagnostic, aux risques juridiques et aux mesures à entreprendre | 7 octobre
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Discrimination multiple : - état du débat en Suisse Monique Eckmann Journée CFR- FHNW -ZHAW Olten,12 novembre 2008 ….. en particulier.
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
LES ORIENTATIONS GOUVERNEMENTALES EN MATIÈRE DAGRESSION SEXUELLE POINTS SAILLANTS.
Avant-Propos Les stéréotypes sont très vivaces et ils ne témoignent pas "juste" de la subtilité des rapports sociaux de sexe... Ils nous (femmes et hommes)
LE SECTEUR MINIER EN MAURITANIE ÉVOLUTION RÉCENTE ET PERSPECTIVES
Observatoire Universitaire de lEmploi Université de Genève, Roman Graf Les bas salaires en Suisse, 28 février Conférence de presse de lUSS Les bas.
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
Egalité des chances homme-femme en entreprise
Principes du droit administratif en rapport avec la décision
MOTIVER LES GENS À SENGAGER EN SÉCURITÉ CIVILE Noëlla Bergeron Directrice générale et secrétaire-trésorière Municipalité de Milan Sherbrooke,18 octobre.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
LES DROITS HUMAINS EN PÉRIL Dans le cadre de la démarche danimation proposée par la Ligue des droits et libertés, janvier 2014.
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Les nouveaux besoins au Luxembourg Pierre Bley. I.Les missions assignées à lŒuvre II.Les ambitions pour le futur III.Lapproche entreprise IV.Les résultats.
A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
Geneviève FRANCHET - SPV
Les freins à légalité professionnelle Rachel SILVERA 14 mai 2013 UFICT/CGT Tours EDF de la Défense
Table ronde Le numérique au féminin Samedi 15 juin 2013 – 18h30 MARCHÉ DU T.A.F. Travailler, Apprendre, se Former : Cap sur les compétences numériques.
INTRUMENTS JURIDIQUES EN VIGUEUR SUR LES DROITS DES FEMMES Avril 2009 Mme Hortense OUEDRAOGO Formatrice régionale DPASSN/Gourma.
Légalité entre les femmes et les hommes et lUnion européenne Ministère délégué à la cohésion sociale et à la parité Service des droits des femmes et de.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Alexandra Guarda-Rauchs Observatoire de la Compétitivité Novembre 2005
Introduction ; Etude de lévolution de lhomosexualité en France ; Chronologie de lévolution de lhomosexualité en Europe ; Conclusion.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 9: Protection de lemploi et non-discrimination.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Le Point de contact national du Luxembourg Christel Baltes-Loehr Coordinatrice du EMN NCP LU Université du Luxembourg.
30 ans de politiques du droit : bilan et enjeux
INTERNATIONAL CIVIL DEFENCE ORGANIZATION ‘Protection of the population, property and the environment’ AUDITS & ADVICES AUDITS & CONSEILS
European Social Fund 1 COLLOQUE “Discriminations dans l’Emploi : Sexisme et Homophobie. Déni ou réalité?” 30 OCTOBRE 2007.
Le droit des homosexuels en Europe
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Synthèse des Résultats de l’enquête Saisonniers Hiver 2008/2009 Commission Mixte Paritaire – 09 juin 2009.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
ACDI CNAM – 06 février CR-MD - v1.02 Enquête POST-DUT Informatique 02 1 Les diplômés de 2002 Claude Ratard - Vélizy.
Sanctions en cas de discrimination
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Policies on equality in Europe Lesson 1:Description of pictures Preparing the interview Lession 2:Analysis and comments on several statistics Lesson 3:Female.
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2004 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Résultats du monitoring socio-économique Tom Bevers Valérie Gilbert.
Transcription de la présentation:

Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances

Table des matières 1.Historique de la situation juridique des femmes au Luxembourg 2.Ministère de légalité des chances 2.1. Objectifs 2.2. Situation réelle 2.3. Mesures, actions et projets

1. Historique de la situation juridique des femmes au Luxembourg Situation avant 1972: Situation avant 1972: 1. Le mari = chef de famille; pouvoir de disposer des biens de son épouse et de leurs enfants 2. La femme mariée = juridiquement incapable, à linstar des mineurs non émancipés et des personnes sous tutelle 3. Le mari = seul décideur du lieu de résidence 4. La femme mariée ne pouvait: ni exercer une profession ni ouvrir un compte bancaire ni conclure un contrat dachat ou de vente ni administrer ses propres biens sans le consentement de son mari. sans le consentement de son mari. 5. Le père exerçait seul lautorité parentale sur les enfants et administrait leurs biens

Situation après 1972 : Situation après 1972 : amendements apportés au code civil: 10 juillet juillet 1974 règlement grand-ducal relatif à légalité de rémunération entre les hommes et les femmes 08 décembre 1981 loi relative à légalité de traitement entre hommes et femmes en ce qui concerne laccès à lemploi, à la formation et à la promotion professionnelle et les conditions de travail. 26 mai 2000 loi concernant la protection contre le harcèlement sexuel à loccasion des relations de travail. 28 juin 2001 loi relative à la charge de la preuve dans le cas de discrimination fondée sur le sexe

2. Ministère de légalité des chances Janvier 1995 : Création du Ministère de la promotion féminine Août 2004: Appellation nouvelle : Ministère de légalité des chances

2.1. Objectifs légalité des femmes et des hommes légalité des femmes et des hommes la non-discrimination entre les sexes la non-discrimination entre les sexes légalité des rémunérations légalité des rémunérations la lutte contre la violence la lutte contre la violence

2.2. Analyse de la situation au Luxembourg a.Différences de salaires b.Taux demploi des femmes c.Présence des femmes dans les comités de direction dans léconomie privée d.Présence des femmes dans le domaine politique e.Répartition des tâches domestiques f.Violence domestique

a. Différences de salaires En 2005, les campagnes presse informent sur les inégalités persistentes au niveau des salaires et au niveau des postes à responsabilités. En 2005, les campagnes presse informent sur les inégalités persistentes au niveau des salaires et au niveau des postes à responsabilités. Au Luxembourg : seulement 22% des postes de direction sont occupés par des femmes seulement 22% des postes de direction sont occupés par des femmes il existe toujours un écart de salaires entre les femmes et les hommes de 28% il existe toujours un écart de salaires entre les femmes et les hommes de 28% les femmes ont une chance sur cinq pour accéder à des postes de décision les femmes ont une chance sur cinq pour accéder à des postes de décision

Salaires bruts mensuels moyens et médians

Taux demploi féminin et écart salarial H/F en 2005 dans lUE15 (source: Statec, enquête sur la structure des salaires 2002)

Salaire brut mensuel moyen des célibataires par classe dâges

Salaire brut mensuel moyen des mariés par classe dâges

b. Taux demploi des femmes

Taux demploi des femmes par classe dâges en 1996 et 2006

Evolution des effectifs féminins selon les professions de 1995 à 2006 (

Taux demploi dans lUE (2006)

Structure de lemploi

c. Présence des femmes dans les comités de direction dans léconomie privée En 2005, les campagnes presse informent sur les inégalités persistentes au niveau des salaires et au niveau des postes à responsabilités. En 2005, les campagnes presse informent sur les inégalités persistentes au niveau des salaires et au niveau des postes à responsabilités. Au Luxembourg : seulement 22% des postes de direction sont occupés par des femmes seulement 22% des postes de direction sont occupés par des femmes il existe toujours un écart de salaires entre les femmes et les hommes de 28% il existe toujours un écart de salaires entre les femmes et les hommes de 28% les femmes ont une chance sur cinq pour accéder à des postes de décision les femmes ont une chance sur cinq pour accéder à des postes de décision

d. Présence des femmes dans le domaine politique

2.3. Mesures, actions et projets Les actions et projets du ministère de l'Egalité des Chances se concentrent essentiellement sur les domaines suivants: les actions positives dans les entreprises du secteur privé les actions positives dans les entreprises du secteur privé la lutte contre la violence à l'égard des femmes et des filles la lutte contre la violence à l'égard des femmes et des filles la lutte contre la violence domestique la lutte contre la violence domestique les actions en faveur de l'égalité des femmes et des hommes dans la prise de décision politique les actions en faveur de l'égalité des femmes et des hommes dans la prise de décision politique les actions d'information et de sensibilisation par des campagnes grand public les actions d'information et de sensibilisation par des campagnes grand public les actions en faveur de légalité des salaires les actions en faveur de légalité des salaires

Mesures prises par le ministère 1.Publicité (affiches, spot TV et ciné) 2.Boys day- Girls day

1. Publicité

2. Boys day - Girls day