La Charte sociale européenne et les réclamations collectives on peut faire respecter ses droits de citoyen !
La Charte en quelques mots… La Charte sociale européenne : – est un traité du Conseil de l’Europe ( default_fr.asphttp:// default_fr.asp – sauvegarde les droits sociaux et économiques de l’homme – a été adoptée en 1961 et révisée en 1996
Les droits principaux garantis par la Charte Le logement La santé L’éducation L’emploi La protection juridique et sociale La circulation des personnes La non discrimination
La ratification de la Charte sociale 43 états ont ratifié la Charte (soit la version 1961, soit la Charte révisée) 4 états ont signé mais pas encore ratifié la Charte : Liechtenstein, Monaco, San Marino et Suisse
La ratification par la Belgique La Belgique a : – ratifié la Charte en 1990 – ratifié le protocole additionnel des « réclamations collectives » en 2003 – ratifié la Charte révisée en 2004
Le Comité Européen des Droits Sociaux CEDS Le CEDS est composé de 15 experts qui : – statuent en droit sur la conformité des situations nationales avec la Charte sociale européenne – adoptent des conclusions dans le cadre de la procédure de rapports nationauxconclusions – adoptent des décisions dans le cadre de la procédure de réclamations collectivesdécisions
Le contrôle du respect de la Charte sociale : les rapports Rapports nationaux : – La Charte a été divisées en 4 groupes – Les rapports sont annuels en fonction des groupes – La totalité des articles de la Charte est donc revue tous les 4 ans Le CEDS examine les rapports, décide de la conformité à la Charte et publie ses conclusions annuellement
Le contrôle du respect de la Charte sociale : les réclamations collectives 1998 : protocole additionnel à la Charte qui permet de saisir le CEDS de recours en cas de violation de la Charte Qui peut saisir le CEDS ? – organisations internationales de travailleurs et d’employeurs – syndicats et organisations d'employeurs nationaux – ONG internationales – ONG nationales si l’Etat a fait une déclaration à cet effet
La procédure de réclamation collective Le CEDS décide de sa recevabilité Il y a échange de mémoires des deux parties Il peut y avoir audition de la partie réclamante Le CEDS décide sur le bien fondé de la réclamation Le CEDS transmet le jugement aux parties et au Comité des Ministres du Conseil de l’Europe - Publication au plus tard 4 mois après le jugement Durée de la procédure : 12 à 18 mois
La procédure de réclamation collective En cas de violation de la Charte, le Comité des Ministres : – demande à l’Etat d’indiquer les mesures à prendre pour se mettre en conformité – adopte une résolution – peut formuler des recommandations mais… le jugement n’est pas contraignant
Décisions du bien fondé des réclamations collectives Entre 1998 et 2012, le CEDS a rendu 69 décisions sur le bien fondé (avis positifs) sur 80 réclamations Entre 1998 et 2012, 1 seule réclamation au sujet du non respect des droits des personnes handicapées a abouti : Autisme Europe contre la France
Les réclamations collectives contre la Belgique De 1998 à 2013, 7 réclamations ont été déposée et considérées recevables contre la Belgique : – 5 réclamations ont abouti (décision sur le bien fondé) – 2 réclamations sont en attente de décision
La réclamation collective 75/2011 portée par la FIDH contre la Belgique Concerne la situation des personnes handicapées adultes de grande dépendance et de leurs proches, en manque de solutions d’accueil et d’hébergement. S’associent à la réclamation 20 associations : – Alteo, ASPH, ANAHM, AFrAHM, APEM, AP³, APEPA, GAMP, Inforautisme, Les Briques du GAMP, E.V.A., La Braise, – Inclusie Vlaenderen, Opvang Tekort, FOVIG, FVG, VVA, – Aidants Proches, Vie Féminine, La Ligue des Droits de l’Homme.
La réclamation collective 75/2011 portée par la FIDH contre la Belgique Violation des articles : – 13 (droit à l’assistance sociale et médicale) – 14 (droit au bénéfice des services sociaux) – 15 (droits des personnes handicapées) – 16 (droit de la famille à une protection sociale, juridique et économique) – 30 (droit à la protection contre la pauvreté et l’exclusion sociale) lus seuls ou en combinaison avec l’article E (non- discrimination) de la Charte sociale européenne (révisée).
Les griefs de la réclamation collective Défaut d’un accès effectif à l’assistance sociale et médicale, aux services sociaux, et au logement Violation du droit à l’autonomie, à l’intégration sociale et à la participation à la vie en communauté Défaut de protection sociale, juridique et économique et de protection contre la pauvreté et l’exclusion sociale des personnes handicapées adultes de grande dépendance et de leurs proches des suites du manque de solutions d’accueil et d’hébergement
Le chemin de la réclamation collective Enregistrée le 13 décembre 2011 Déclarée recevable le 22 mars 2012 Mémoire de l’Etat belge enregistré le 29 juin 2012 Réplique de la FIDH au mémoire enregistrée le 3 décembre 2012 Observations du Centre pour l’Egalité des Chances et la lutte contrer le racisme enregistrées le 14 décembre 2012 Décision du CEDS rendue le 27 mars 2013 Clause de réserve jusqu’au 27 juillet 2013
Observations et conséquences faisant suite à la décision Cette réclamation constitue un précédent La décision aura des conséquences, même si la partie réclamante est déboutée En cas de violation de la Charte, la Belgique devra se mettre en conformité et rendre un rapport annuel sur l’avancement des mesures prises ou à prendre
Observations et conséquences faisant suite à la décision L’avis sur le bien fondé n’est pas encore publié mais les entités fédérées de l’Etat belge viennent d’annoncer des mesures : – plans d’actions « grande dépendance » en Région wallonne et à Bruxelles – budgets individuels supplémentaires pour les personnes sans solution en Flandre
En conclusion… On peut faire valoir les droits des groupes de personnes au-delà du niveau national Même lorsque les décisions ne sont pas contraignantes, elles ont un impact certain sur les politiques à venir
Et surtout n’oubliez pas que… les droits de l’homme valent aussi pour les femmes !