LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE

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Transcription de la présentation:

LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE Travail réalisé dans le cadre des journées de formation collège par Carine Sauge et Lionel Lacoux

RÉDIGER UNE RÉPONSE À DÉVELOPPEMENT CONSTRUIT : UNE TÂCHE COMPLEXE Comment évaluer les compétences dans le cadre du nouveau brevet et mettre les élèves en situation de réussite, dans une tâche qu’ils ont du mal à réaliser ?

LA TÂCHE COMPLEXE EN ÉDUCATION CIVIQUE Mise en œuvre d’une tâche complexe sur le chapitre « L’habitant » en 6e. Thème 2 : Les acteurs locaux et la citoyenneté

Enoncé de la tâche complexe 01/07/13 4 Enoncé de la tâche complexe Vous découvrez dans votre jardin une famille de hérissons. Vous décidez alors de vous engager pour sauvegarder cette espèce en créant une association et en sollicitant la commune. Mais comment faire ? Travail en groupe de 3 ou 4 élèves sur 3 séances.

Place dans le programme 01/07/13 5 Place dans le programme

Déroulement de la tâche complexe 01/07/13 6 Déroulement de la tâche complexe Les élèves doivent atteindre un objectif qui est de mettre en place une association de sauvegarde du hérisson et obtenir des financements (donc contacter la municipalité de leur commune). Ils disposent d’abord de l’énoncé du sujet et doivent repérer les étapes intermédiaires : créer une association, écrire une lettre à la mairie. Pour chacune de ces étapes, ils doivent donc se mettre en situation d’un acteur local qui utilise sa citoyenneté.

Déroulement de la tâche complexe 01/07/13 7 Déroulement de la tâche complexe Les élèves disposent du corpus documentaire pour comprendre ce qu’est une association. Les outils disponibles sont préparés et donnés au fur et à mesure des difficultés. Les objectifs intermédiaires sont : 1e séance : découverte du sujet, mise en place des groupes et travail autour de l’association à créer. 2e séance : renseignement du formulaire, en particulier de la case concernant l’objet où ils devront réfléchir à des actions à mettre en place 3e séance : Ils rédigent la lettre adressée à la mairie.

Corpus documentaire à disposition Document n°1 : qu’est-ce qu’une association ? Une association regroupe des personnes qui ont un objectif en commun. Régie par la loi de 1901, l’association se compose au minimum d’un président et d’un trésorier. Pour que l’association soit autorisée, il faut qu’elle soit déclarée en préfecture. L’association peut ensuite recevoir des subventions et des dons pour financer ses opérations, sans oublier les cotisations de ses membres.

Corpus documentaire à disposition Document n°1 : qu’est-ce qu’une association ? « Article 1er : L’association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, de façon permanente, leurs connaissances et leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices […] Article 2 : Les associations de personnes pourront se former librement sans autorisation ni déclaration préalable[…]. Article 5 : Toute association […] devra être rendue publique par le soin de ses fondateurs. Le déclaration préalable en sera faite à la préfecture du département […]. Elle fera connaître le titre et l’objet de l’association, le siège de ses établissements et les noms, professions, domiciles et nationalités de ceux qui, à titre quelconque, sont chargés de son administration ou de sa direction. Deux exemplaires seront joints à la déclaration[…]. » Journal Officiel, 2 juillet 1901

Corpus documentaire à disposition Document n°2 : formulaire de création d’une association

Corpus documentaire à disposition Document n°3 : Agenda 21 de la commune de Fourchambault (élaboré à partir de l’exemple de la commune d’Echirolles) Un agenda 21 est un projet global pour mettre en œuvre des actions de développement durable dans un territoire (ici la commune). Le développement durable est un développement qui concilie le progrès économique et social tout en préservant l’environnement.

Corpus documentaire à disposition Document n°3 : Agenda 21 de la commune de Fourchambault (élaboré à partir de l’exemple de la commune d’Echirolles)

Boîte à outils Actions à mener : Création d’une association : Choisissez votre nom d’association, les membres et le descriptif puis complétez le formulaire à votre disposition. Demande d’aide auprès de la municipalité : Rédigez une lettre à la mairie de votre commune l’informant de la création de votre association et lui demandant une subvention pour la mise en place d’actions de sensibilisation au titre de l’Agenda 21 de la commune.

Boîte à outils Document n°1 : Qu’est-ce qu’une association ? Quelles sont les étapes obligatoires pour créer une association ? Document n°2 : Quel est le nom de votre association (case titre)? Qui sont les membres de l’association et leur fonction ? Quels sont les objectifs de votre association (case objet) ? Quelles actions comptez vous mener ? Document n°3 : Qu’est-ce qu’un Agenda 21 ? A quel(s) objectif(s) et à quel(s) thème(s) votre action correspond-elle ? Utilisez ces objectifs et actions pour appuyer votre demande auprès de la mairie.

Notions, capacités et compétences abordées par les élèves Association Citoyenneté : acteur local L’Agenda 21 Le développement durable Capacités travaillées : Lire et pratiquer différents langages Décrire et expliquer Compétences transversales travaillées : Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données (C 1) S’intégrer et coopérer dans un projet collectif (C 7)