Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa www.usherbrooke.ca/cirea.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’éthique dans le programme ÉCR: quelques clés de compréhension
Advertisements

L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Conduite au Changement.
sur le concept de médiation
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
Les collectivités locales et la protection des données personnelles
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
L’EVALUATION DU PERSONNEL
1 Dialogue et/ou dénonciation: Comprendre leurs finalités, concilier leurs différences Réflexion présentée par Diane Girard et Cornelius von Baeyer au.
ADERAE – ACFAS 2008 Directions détablissement : identité ou identités professionnelles Réflexions dun professeur sur le développement professionnel de.
Faciliter la mise en œuvre de léquité en matière demploi et la communication aux employé-e-s des questions relatives à léquité en matière demploi et à
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Alignement de l’Être.
La personne en soins palliatifs: Approche globale ou fragmentée ? Que cache le trouble ? Quest-ce quon découvre? Quest-ce qui surprend ?
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Sondage auprès du personnel Présentation sur les ressources humaines Congrès ACPAU juin 2007 University of Saskatchewan.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
+ ENTREPRISSIMO les Rencontres dAffaires 10octobre 2013 CCI.
Différenciation de fonction infirmière en Belgique
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
NOUVELLE FORMATION DISPONIBLE, EN LIGNE, POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ, LES ÉTUDIANTS DANS CE DOMAINE ET LEURS FORMATEURS FORMATION PORTANT SUR LALPHABÉTISME.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
Prévention et dépistage en RAC:
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Chapitre 2 Le travail en équipe
L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
07/23/
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
25 RAISONS DAIMER LA NOUVELLE FRANCOPHONIE ONTARIENNE - Lidentité bilingue - Diane Gérin-Lajoie OISE, Université de Toronto
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Colloque de la Fédération Histoire Québec Centre des congrès et dexpositions de Lévis 5 octobre 2013.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Origines de la mission Art 19, Règlement de l’Assemblée départementale
Origine du concept de Cohésion Sociale
Réfléchir sa pratique pour la consolider et laméliorer Georges A. Legault dir. Centre interuniversitaire de recherche en éthique appliquée
Former à léthique: quels objectifs pédagogiques? Georges A. Legault directeur Centre interuniversitaire de recherche en éthique appliquée de lUniversité
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Les débuts en enseignement : défis et enjeux pour les nouveaux enseignants Stéphane Martineau UQTR LADIPE CRIFPE 23 avril 2007.
INTRODUCTION Objectif:
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
Reconnaissance des pratiques: enjeu identitaire Georges A. Legault dir. Centre interuniversitaire de recherche en éthique appliquée
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Jour 4: gestion du changement
Culture organisationnelle et éthique
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
BIENVENUE ! 9e Colloque annuel de EPAC\APEC – Section Québec Éthique et culture organisationnelle.
DE LA FORMATION INDIVIDUELLE À LACCOMPAGNEMENT ORGANISATIONNEL Colloque de l APEC/EPAC Mai 2007 par Robert Roy Membre du comité de programme du colloque.
L’organisation & les responsabilités
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Analyse de pratique Démarche réflexive
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Travail Social et Technologies de l ’Information et de la Communication.
Transcription de la présentation:

Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa

APEC GAL Plan de la présentation 1. Quest-ce quune « identité » ? Quelles sont ses composantes ? Quavons-nous identifié aujourdhui ? Quavons-nous identifié aujourdhui ? 2. Comment se déploie la dynamique identitaire ? 3. Avons-nous besoin de travailler notre identité collective ?

APEC GAL Quest-ce quune « identité » ? Lidentité: le un dans le multiple Lidentité: le un dans le multiple « ce qui a un caractère fondamental et permanent » « ce qui a un caractère fondamental et permanent » qui traverse le temps qui traverse le temps qui est le foyer de convergence au-delà de la diversité des pratiques et des styles (intervention) qui est le foyer de convergence au-delà de la diversité des pratiques et des styles (intervention) qui permet à un groupe de se reconnaître comme partie dun groupe (autorégulation dune pratique). qui permet à un groupe de se reconnaître comme partie dun groupe (autorégulation dune pratique). Lexemple de « mission, vision, valeurs » identité de lorganisation. Culture partagée. Lexemple de « mission, vision, valeurs » identité de lorganisation. Culture partagée.

APEC GAL 1. Quelles sont les composantes de lidentité ? La composante dintervention: La composante dintervention: Les finalités de la pratique: « Quels sont les buts de nos pratiques professionnelles ou organisationnelles? En quoi ces buts nous sont spécifiques? Les finalités de la pratique: « Quels sont les buts de nos pratiques professionnelles ou organisationnelles? En quoi ces buts nous sont spécifiques? Lintervention dans lorganisation Lintervention dans lorganisation Faire vivre léthique dans lorganisation! Faire vivre léthique dans lorganisation! Harmoniser les valeurs personnelles, organisationnelles, sociales! Harmoniser les valeurs personnelles, organisationnelles, sociales! Concilier le je – nous Concilier le je – nous

APEC GAL 1. Quelles sont les composantes de lidentité ? Les pratiques: interventions: Les pratiques: interventions: Formation: intégrer léthique dans le travail au quotidien. Formation: intégrer léthique dans le travail au quotidien. Sensibiliser les personnes à léthique et à ce quil y a dans lorganisation pour soutenir léthique. Sensibiliser les personnes à léthique et à ce quil y a dans lorganisation pour soutenir léthique. La distinction éthique / déontologie est faite dans certaines organisations La distinction éthique / déontologie est faite dans certaines organisations La distinction éthique / déontologie nest pas opératoire dans dautres. La distinction éthique / déontologie nest pas opératoire dans dautres. Formation à léthique pour des fonctions spécifiques: rapport à la clientèle, activité à risques, etc. Formation à léthique pour des fonctions spécifiques: rapport à la clientèle, activité à risques, etc. Étude de cas Étude de cas BUT: Connaître les dispositifs éthiques et apprendre à les utiliser. BUT: Connaître les dispositifs éthiques et apprendre à les utiliser.

APEC GAL 1. Quelles sont les composantes de lidentité ? La fonction conseil: (individuel) La fonction conseil: (individuel) Aide à la décision individuelle dans un contexte Aide à la décision individuelle dans un contexte Former le « jugement » dans des situations uniques Former le « jugement » dans des situations uniques La fonction conseil organisationnel: La fonction conseil organisationnel: Prévention des risques dans lorganisation Prévention des risques dans lorganisation Révision du cadre normatif Révision du cadre normatif

APEC GAL 1. Quelles sont les composantes de lidentité ? Les idéaux de la pratique Les idéaux de la pratique Quels idéaux de pratique ont été dégagés aujourdhui? Quels idéaux de pratique ont été dégagés aujourdhui? La qualité de la culture organisationnelle respectueuse de toutes les personnes impliquées. (lutte contre la corruption / volonté dassurer le meilleur climat de travail / la meilleure qualité de service à la collectivité ) La qualité de la culture organisationnelle respectueuse de toutes les personnes impliquées. (lutte contre la corruption / volonté dassurer le meilleur climat de travail / la meilleure qualité de service à la collectivité ) Lagir responsable : Lagir responsable : Responsabilité légale (imputabilité) – (Loi = éthique minimale dans un groupe – Aristote) Responsabilité légale (imputabilité) – (Loi = éthique minimale dans un groupe – Aristote) Responsabilité éthique: (répondre de ses décisions dans un contexte déterminé) Responsabilité éthique: (répondre de ses décisions dans un contexte déterminé) Le jugement de la personne: Le jugement de la personne: Jugement normatif: appliquer une norme Jugement normatif: appliquer une norme Jugement éthique: délibération sur le meilleur comportement à suivre. Jugement éthique: délibération sur le meilleur comportement à suivre.

APEC GAL 1. Quelles sont les composantes de lidentité ? Certaines composantes nécessaires pour intervenir Certaines composantes nécessaires pour intervenir Quavons-nous identifié aujourdhui? Quavons-nous identifié aujourdhui? Le temps: Le temps: Le temps de la réflexion personnelle Le temps de la réflexion personnelle Le temps de la réflexion collective Le temps de la réflexion collective Des dispositifs: Des dispositifs: Les formations Les formations Des structures daide à la décision Des structures daide à la décision Les lieux de paroles pour assurer le développement de la culture éthique Les lieux de paroles pour assurer le développement de la culture éthique Enjeux: Dispositifs intégrés – cohérence Enjeux: Dispositifs intégrés – cohérence

APEC GAL 1. Quelles sont les composantes de lidentité ? Les attitudes Les attitudes Quavons-nous identifié aujourdhui ? Quavons-nous identifié aujourdhui ? Leadership (vision) Leadership (vision) Volonté (constance, continuité) Volonté (constance, continuité) Engagement (volontaire) Engagement (volontaire)

APEC GAL 1. Quelles sont les composantes de lidentité ? Les compétences ????? Les compétences ????? À venir….. À venir…..

APEC GAL 2. Comment se déploie la dynamique identitaire ? Les dynamiques identitaires: identité attribuée identité attribuée Pré-jugement des personnes (souvent en autorité) qui dicte une identité à une personne ou un groupe. Pré-jugement des personnes (souvent en autorité) qui dicte une identité à une personne ou un groupe. identité revendiquée identité revendiquée Lidentité quun groupe se donne par un processus: identification des composantes, différenciation des autres professionnels et démarche de reconnaissance. Lidentité quun groupe se donne par un processus: identification des composantes, différenciation des autres professionnels et démarche de reconnaissance. identité reconnue identité reconnue Lorsque la démarche de reconnaissance est réussie, lécart entre lidentité revendiquée et lidentité reconnue par les autres est presque nulle. Lorsque la démarche de reconnaissance est réussie, lécart entre lidentité revendiquée et lidentité reconnue par les autres est presque nulle. Lidentité reconnue permet de maximiser la relation professionnelle en assurant la confiance dans le professionnel. Lidentité reconnue permet de maximiser la relation professionnelle en assurant la confiance dans le professionnel.

APEC GAL 2. Comment se déploie la dynamique identitaire ? Quels sont les écarts entre lidentité attribuée et lidentité revendiquée au quotidien ? Lorsque léthique entre par la grande porte : vision de léthique dans lorganisation…. Minimum décart Lorsque léthique entre par la grande porte : vision de léthique dans lorganisation…. Minimum décart Lorsque léthique entre par la porte de côté: se servir de léthique pour régler certains problèmes. Lorsque léthique entre par la porte de côté: se servir de léthique pour régler certains problèmes.

APEC GAL 2. Comment se déploie la dynamique identitaire ? Quest-ce que léthique? Pourquoi avons-nous besoin déthique? Quest-ce que léthique? Pourquoi avons-nous besoin déthique? Méconnaissance de léthique (différentes approches) Méconnaissance de léthique (différentes approches) Peur de léthique: Peur de léthique: Éthique et « reproche » : manque déthique Éthique et « reproche » : manque déthique Éthique et changement : responsabilisation et changement de comportement. Éthique et changement : responsabilisation et changement de comportement. Manque de crédibilité de léthique: Manque de crédibilité de léthique: Plus cela change, plus cest pareil Plus cela change, plus cest pareil Écart entre paroles / conduite (enjeu du cheminement- développement) Écart entre paroles / conduite (enjeu du cheminement- développement)

APEC GAL 2. Comment se déploie la dynamique identitaire ? Quels sont les écarts entre lidentité revendiquée et lidentité reconnue au quotidien ? direction gestion employés Clients

APEC GAL 3. Avons-nous besoin de travailler notre identité collective ? Parole à certains répondants: A) Il y aurait un intérêt à continuer la réflexion dans une communauté de pratique. B) Il faudrait éviter de formaliser la démarche, lui garder un caractère participatif. C) Il y aurait un avantage à systématiser nos connaissances et expériences dans les divers milieux.

APEC GAL Conclusion Le besoin didentité pour praticien en éthique : jusquoù se besoin existe? Quel lien entre notre identité professionnelle et le professionnalisme Le travail de co-construction, avec éthique, dune identité collective (plutôt que limposition par un groupe) Le risque dans la construction identitaire: exclusion du groupe de certaines personnes qui ne se reconnaissent pas dans cette construction. auto-exclusion nest pas hétéro-exclusion. auto-exclusion nest pas hétéro-exclusion.