Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
ALPS Systèmes de responsabilisation, dapprentissage et de planification de AAI Présentation à Argent et Mouvements.
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Evaluation des enseignements et des formations. Contrôler ou valoriser? Expériences de lUniversité de Genève Dr Nicole Rege Colet.
RUFDATA : une méthode pour construire notre propre évaluation
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
3 février 2009Jean-Pierre COLLIGNON1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel.
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Sondage auprès du personnel Présentation sur les ressources humaines Congrès ACPAU juin 2007 University of Saskatchewan.
From EDI to CPFR: new practices in customer-supplier relationships
High Frequency Trading Introduction. Séminaires de 30 minutes, une fois par semaine (8 en tout) Sujets abordés – Définition dun algorithme et introduction.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
APPRENTISSAGE EN LIGNE (OLACEFS) UNE OPTION DE FORMATION DANS LORGANISATION DES INSTITUTIONS SUPREMES DAUDIT DE LAMERIQUE LATINE ET LA CARAIBE (OLACEFS)
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
C ONSEIL CANADIEN POUR LES RESSOURCES HUMAINES EN AGRICULTURE Renforcer les ressources humaines en agriculture.
M.E.S : Manufacturing Execution System
VISION DE LA RECHERCHE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Contexte, problématique et processus Par Glorya Pellerin, Ph.D. Professeure en TIC et en formation pratique Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
MRP.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Stratégie de recherche axée sur le patient. Contexte Réussites précédentes et avantages concurrentiels Grand nombre dessais clés qui ont transformé la.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Le FEM et les Conventions Le Fonds pour lenvironnement mondial : Est le mécanisme financier de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques.
Commission de lenseignement supérieur des Provinces maritimes Aperçu du projet de la Commission: Mise en œuvre projetée Forum.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Rôle du DPI fédéral Nouvelles tendances en matière de stratégies et d’orientations Présentation dans le cadre du Government Opportunities Program du.
Association des professionnels de l’information du secteur public
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1 Accroissement continu de la satisfaction des clients Brian Marson et Faye Schmidt Secrétariat du Conseil du Trésor.
Cartographie des atouts de la communauté
Bienvenue au Symposium du CAG de lautomne 1999 sur La GI/TI : Une gestion axée sur les résultats Treasury Board of Canada Secretariat Secrétariat du Conseil.
Amélioration des résultats des projets axés sur les TI GTEC Le 15 octobre 2007 Direction du dirigeant principal de l'information, SCT RDIMS#
SECRET Achats écologiques Bureau de lécologisation des opérations gouvernementales Le 4 mai 2006.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Le Standardized Work PSE Trainer-version 3 – sept 2004 Alain Prioul 29 Octobre 2004.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Le contrôle stratégique Chapitre 16
Le Benchmarking Hugues Boisvert.
FORUM STRATÉGIQUE SUR LA SANTÉ PARTENARIATS À SUCCÈS 26 octobre 2012 Emilio B. Imbriglio Associé et président du conseil de direction.
Le développement de l’expertise dans le domaine de l’approvisionnement Journée des acquisitions Le 27 octobre 2010 Centre de leadership et de développement.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
Gestion axée sur les résultats
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
Intégrer les compétences essentielles dans le milieu de travail.
Mettre en place une démarche PPM …
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
World café : La loi 10 (contexte des fusions) Résumé Atelier : La gouvernance des ressources informationnelles Présenté par: 17 juin
Transcription de la présentation:

Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI avec nos activités Dirigeante principale de linformation Treasury Board of Canada Secretariat Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Partenariat pour faire de la TI une réalité. Ordre du jour Cadre amélioré de gestion des TI Alignement de la GI/TI sur les activités Pause Gérer en fonction des valeurs et obtenir des résultats Déjeuner Ateliers pour praticiens

Partenariat pour faire de la TI une réalité. Donc, pourquoi faut-il aligner la GI/TI sur les activités? Source: GartnerGroup

Partenariat pour faire de la TI une réalité. Comment concrétiser lutilisation des TI dans votre ministère Planification ministérielle Vérification interne Finance ministérielle Planification ministérielle GI/TI Gammes dactivités DPI Chef de la TI

Partenariat pour faire de la TI une réalité. Comment concrétiser lutilisation horizontale des TI au sein du gouvernement Vérification Bureau du vérificateur général (BVG) Vérification Bureau du vérificateur général (BVG) Politique dapprovisionnement/Risque Opérations des approvisionnements, TPSGC Politique de gestion des risques, des achats et des actifs, SCT Politique dapprovisionnement/Risque Opérations des approvisionnements, TPSGC Politique de gestion des risques, des achats et des actifs, SCT Activités Direction de programmes, SCT Activités Direction de programmes, SCT DPI Gouvernement du Canada Planification ministérielle et finance Secteur des stratégies de dépenses et de gestion, SCT Planification ministérielle et finance Secteur des stratégies de dépenses et de gestion, SCT

Partenariat pour faire de la TI une réalité. Quels sont les antécédents? 9 % des projets ont respecté léchéancier, respecté le budget et respecté les exigences 61,5 % nont pas atteint tous les objectifs (dépassement de coûts de 189 %) 29,5 % ont été annulés Source: Chaos Report, Standish Group Le gouvernement ne fait ni pire ni mieux Il sagit dun domaine relativement nouveau les choses vont en saméliorant

Partenariat pour faire de la TI une réalité. Y a-t-il place à amélioration? PLANIFICATION/STRUCTURE Soutien et participation de la haute direction sont essentiels Cadre de responsabilisation amélioré Définition, justification et établissement des priorités initiales améliorées des projets Orientation plus marquée vers la clientèle/les activités EXÉCUTION Gestion de projets plus disciplinée Gestionnaires de projets plus expérimentés et disciplinés Gestion améliorée de la portée

Partenariat pour faire de la TI une réalité. Y a-t-il place à amélioration? (suite) SUIVI Vérifications périodiques du bon déroulement Évaluation des progrès et reddition de comptes ACQUISITION Approche plus disciplinée à la gestion de lacquisition CULTURE ET ATTITUDES Une culture qui soit plus ouverte à la discussion à la résolution des problèmes et au changement

Partenariat pour faire de la TI une réalité. Notre réponse est le CAG! Pratiques exemplaires Méthodes Instruments Cours de formation Conseils Soutien Le CAG a été établi pour améliorer la gestion et le taux de succès des investissements dans la TI et pour réduire les risques. Par le truchement de :

Partenariat pour faire de la TI une réalité. Comment ce faire? CCG CAG Conseil de mise en œuvre du CAG et groupes dintérêt CAG Conseil de mise en œuvre du CAG et groupes dintérêt LInstitut, TPSGC LInstitut, TPSGC Gestion du portefeuille, DDPI Renouvellement de la communauté TI, DDPI Gestion des projets, du materiel et des risques, SCT Autre externe : SEI, SPIN, IEEE etc. BVG

Partenariat pour faire de la TI une réalité. CAG basé sur quatre principes DISCIPLINES MINISTÉRIELLES RESPONSABILISATION Décisions fondées sur la GESTION DU RISQUE Décisions fondées sur la GESTION DU RISQUE HARMONISATION DE LA GI/TI AVEC LES ORIENTATIONS DES ACTIVITÉS MEILLEURES PRATIQUES

CADRE AMÉLIORÉ POUR LA GESTION DE LA TI Meilleures pratiques, méthodes, outils, éducation, conseils et appui Portefeuille de projets Disciplines de gestion de projet Charte de projet DISCIPLINES MINISTÉRIELLES Analyse de renta- bilisation Sélectionner Prioriser Ressource Examen continu et gestion intégrée Activités GI/TI Planification Suivi et supervision Gestion des exigences Gestion de configuration Gestion de marchés Assurance-qualité etc. GESTION DES RISQUES Stratégie des activités Stratégie de la GI/TI DÉCISIONS FONDÉES SUR LA GESTION DES RISQUES HARMONISATION DE LA GI/TI AVEC LES ORIENTATIONS DES ACTIVITÉS RESPONSABILISATION Division CAG, SCT

Partenariat pour faire de la TI une réalité. Quels sont les avantages potentiels? Gains de productivité 10 % % Amélioration de la qualité 45 % - 70 % Réduction des reprises de travail de 40 % - 25 % Amélioration des délais 50 % - 70 % RI Gain de $4 à $6 pour chaque $1 investi

Partenariat pour faire de la TI une réalité. Quelles sont les priorités du DDPI-CAG pour les deux années à venir? Appuyer lan 2000 Mettre en œuvre les pratiques clés du CAG Boîte à outils pour les cadres Mécanisme de partage des meilleures pratiques Apprécier la valeur et en assurer le suivi Continuer lapproche dapprentissage pour améliorer le modèle

Partenariat pour faire de la TI une réalité. Solutions liées aux employes Solutions liées au processus Comment institutionnaliser le CAG : Amélioration continuelle

Partenariat pour faire de la TI une réalité. Comment institutionnaliser le CAG : Une approche en cinq étapes Harmonisation des activités corporatives et la gestion des risques Planification du projet Qualité du produit Accent sur lorganisation Amélioration continuelle

Partenariat pour faire de la TI une réalité. Comment institutionnaliser le CAG : Une approche en cinq étapes Planification du projet Qualité du produit Accent sur lorganisation Amélioration continuelle Harmonisation des activités corporatives et la gestion des risques

Partenariat pour faire de la TI une réalité. Harmonisation des activités corporatives et la gestion des risques Comment institutionnaliser le CAG : Une approche en cinq étapes Qualité du produit Accent sur lorganisation Amélioration continuelle Planification du projet

Partenariat pour faire de la TI une réalité. Harmonisation des activités corporatives et la gestion des risques Comment institutionnaliser le CAG : Une approche en cinq étapes Planification du projet Accent sur lorganisation Amélioration continuelle Qualité du produit

Partenariat pour faire de la TI une réalité. Harmonisation des activités corporatives et la gestion des risques Comment institutionnaliser le CAG : Une approche en cinq étapes Planification du projet Qualité du produit Amélioration continuelle Accent sur lorganisation

Partenariat pour faire de la TI une réalité. Harmonisation des activités corporatives et la gestion des risques Comment institutionnaliser le CAG : Une approche en cinq étapes Planification du projet Qualité du produit Accent sur lorganisation Amélioration continuelle