Liberté syndicale en Afrique Centrale Turin 30mai-03juin 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S S A T P The Sub-Saharan Africa Transport Policy Program 1 seul pays a un Fonds Routier : Zambie En 1995 Provisoire,basé sur les informations disponibles.
Advertisements

Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Les organes de contrôle de l’OIT
Contrôle des conventions de l'OIT
MECANISMES DE CONTROLE
Union Générale des Travailleurs Algériens
La Liberté Syndicale et les Défis de lUnité du Mouvement Syndical en Afrique SEMINAIRE SOUS-REGIONAL Lomé Togo, Mai
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
Ateliers PARIS21 Deux ateliers - AFRIQUE CENTRALE et - AFRIQUE de lOUEST.
MOZAMBIQUE INVESTMENT FORUM
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, juin 2012 Politiques pharmaceutiques nationales Jean-Marie.
Fédération Syndicale Européenne Textile, Habillement et Cuir NFT / RELATIONS INDUSTRIELLES Turin, le 27 novembre 2004.
Transparents Partie Procédure détablissement des rapports et coopéeration technique.
Mécanismes de contrôle de lOIT en matière de liberté syndicale Programme Liberté syndicale Centre de Formation-Turin.
Transparents Partie Le mécanisme de suivi et lassistance de lOIT.
Transparents Partie Ce quest la Declaration.
Mécanismes de contrôle de lOIT Programme Liberté syndicale Centre de Formation-Turin.
Mécanismes de controle de l’OIT:
LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL (NIT): UNE BRÈVE INTRODUCTION
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Comité de la liberté syndicale Crée en 1951 Fonction: Examiner des plaintes concernant la violation des droits syndicaux Organe tripartite composé de trois.
6/12/2005PIM1 Atelier du 12 au 14 décembre 2005 RÔLE DE LA CEACR IMPACT SUR LA LIBERTE SYNDICALE par Mme Patricia ISIMAT – MIRIN, Spécialiste NORMES.
L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET SA FONCTION NORMATIVE
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Centre international de formation
Conventions de lOIT sur la liberté syndicale C. Phouangsavath – BIT Turin - Juillet 2007.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
1 CIOSL IBFG ICFTU CISL Présentation de la C.I.S.L.
PROJET LIBERTE SYNDICALE Centre international de formation de l OIT.
PROJET LIBERTÉ SYNDICALE Centre de formation Programme des Normes internationales du travail et droits de lhomme.
1 Développement doutils harmonisés pour le suivi des bois en transit (Congo, Cameroun et RCA) Mbolo D. et Foteu R. COMIFAC Les flux transfrontaliers de.
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Séminaire régional de sensibilisation sur les Droits des peuples autochtones dAfrique centrale et de lEst Les défis auxquels font face les peuples autochtones.
ETUDE COMPARATIVE DES PARTENAIRES DORPHELINS SIDA INTERNATIONAL Juin 2006.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
La commission des recours des militaires
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
Décisions démocratiques inattaquables en justice
Trouvez quelquun qui a le même prénom ou âge que vous 2. vient des Etats-Unis (dOregon, du Texas, de Californie, etc.) 3. a beaucoup de frères et.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
Mise à jour hebdomadaire sur l’Initiative d’Eradication de la Polio en Afrique Centrale Mise à jour du 26 mai 2014 IST Afrique Centrale, Libreville-GABON.
Que faire après le bac? L ’orientation et l ’enseignement supérieur  voir dossier ONISEP « Après le bac, le guide 2015 des études supérieures » Disponible.
Que faire après le Baccalauréat Professionnel ? Procédure APB présentée lors de la réunion du vendredi 16 janvier 2015 Que faire après le Baccalauréat.
Mécanismes de contrôle de l’OIT
Le pays de la semaine S2#7 – Le Cameroon. Le Cameroon Le Cameroon se trouve en Afrique, et ses voisins sont: la Nigerie, le Tchad, la Republique central.
Droit Au Logement Opposable
Formation syndicale en matière d’économie internationale, intégration régionale et économie politique INTRODUCTION AUX NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES DANS LES PAYS FRANCOPHONES juin 2010, Genève Harmonisation des Politiques Pharmaceutiques.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Législation professionnelle
Mise à jour hebdomadaire sur l’Initiative d’Eradication de la Polio en Afrique Centrale Mise à jour du 22 avril 2014 IST Afrique Centrale, Libreville-GABON.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Formation pour dirigeants syndicaux
Le Monde Francophone Français III H 10-2.
S E R V I N G C A N A D I A N S A U S E R V I C E D E S C A N A D I E N S Les modifications de 2008 aux articles 530 et du Code criminel Renée Soublière,
C’est impossible de savoir exactement combien de soldats enfants il y a dans le monde, mais chaque jour en Afrique les enfants soldats sont utilisé dans.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
DROITS ET LIBERTÉS. QUELS SONT VOS DROITS ET LIBERTÉS?
Liberté syndicale et réforme structurelle des syndicats A Centre international de formation de l’OIT Turin-Italie Septembre 2011.
Les collections d’échantillons biologiques Caroline Tournegros ARC CHU Grenoble.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
RAPPORT NATIONAL SUR LA SITUATION SYNDICALE AU CAMEROUN ET AU TCHAD.
Transcription de la présentation:

Liberté syndicale en Afrique Centrale Turin 30mai-03juin 2005

Burundi Persistance de conflits entre le Ministère du Travail et les partenaires sociaux (COSYBU et AEB); Demande directe de la CEACR pour 87 et 98; Pas de procédures constitutionnelles en cours en vertu des articles 24 et 26 de la Constitution OIT; Plainte (cas 2276) devant le CLS (voir paragraphe 142, rapport n° 336); Nouvelle plainte sur violation C98 (Mai 2005) Projet de modification du code du travail.

Congo Observation de la CEACR concernant la 98; Demande directe de la CEACR concernant la 98; Pas de procédure constitutionnelle en cours; Pas de plainte en cours; Projet de code du travail envoyé au BIT pour avis.

Cameroun Commentaires de la CISL, de la CSP et de lUGTC; projet de modification du code du travail de 92; Demande directe de la CEACR concernant la 98; Pas de procédure en vertu des articles 24 et 26 de la Constitution; Plainte (cas 2382) devant le CLS (voir paragraphe 5 rapport 335).

Gabon Pas de plainte; Pas de procédure en cours en vertu des articles 24 et 26 de la Constitution

RCA Observation de la CEACR de 2003 concernant la 87; Demande directe de la CEACR concernant la 98; Pas de procédure en vertu des articles 24 et 26 de la Constitution; Pas de plainte.

RDC Rapports reçus hors délais; Commentaires reçus de la CTP, la CSC, la CMT sur lapplication de la 87 et de la 98; Pas de procédure en vertu des articles 24 et 26 de la Constitution; Pas de plainte en cours.

Rwanda Commentaires reçus de la CESTRAR, de lASC- UMURIMO, du COTRAF et du COSYLI; Pas de procédure en vertu des articles 24 et 26 de la Constitution; Pas de plainte en cours.

Tchad Pas de commentaires reçus des organisations syndicales (UST, CLTT, CST); Pas de procédure en vertu des articles 24 et 26 de la Constitution; Pas de plainte. (Rakhis signale une plainte de lUST en cours)

Conclusions Des progrès certes mais pas suffisants dans la participation des organisations syndicales dAfrique Centrale; Les organisations syndicales doivent constamment rendre compte aux organes de contrôle de toute dérive dans lapplication des C87 et 98 pour leur garantir le respect et lexercice de leurs droits fondamentaux.