LA LOLF A L IA 44 en 2005. UNE ANNEE DE DECOUVERTES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Directeurs d’établissements d’enseignement privés
Advertisements

DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
Pourquoi lévaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Olivier Sossa, MSc Pascale Lehoux, PhD Québec, 29 Octobre 2004.
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Loi organique relative aux lois de finances
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Historique et Perspectives Les notions de culture commune, de socle fondamental et plus récemment.
d’enseignement supérieur Point d’étape à fin juin 2005
ANALYSE DU BUDGET RECHERCHE Mise en place de la LOLF: jusquen 2005, loi de finance retient 2 grands agrégats en matière de recherche : * DIRDA (Dépense.
Entrée en vigueur >1er janvier 2002 : annulations, affectation de recettes de lÉtat à un tiers, vote préalable de la LR, date de réponses aux questionnaires.
La L.O.L.F. ? Loi organique relative aux lois de finances.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
La performance au cœur de la LOLF
1 Les opérateurs de lÉtat ALIMENTATION DES PAP. 2 Le volet opérateur des PAP Certaines politiques sont essentiellement mises en œuvre par des opérateurs.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
Les organisations publiques
Présentation de la LOLF
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Les missions des inspecteurs
Cadre juridique et budgétaire
CADRE BUDGETAIRE DE L’ETAT
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Conduite au Changement.
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
Etat des lieux des Plans de conservation partagée Journées ABES 2010.
REUNION DES GESTIONNAIRES d'EPLE
Le métier de Credit Manager
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Le système scolaire québécois Un résumé non officiel Marc-André Éthier Février 2009.
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
Présentation de loi organique relative aux lois de finances, harmonisées à la directive n°6 portant loi de finances au sein de l’UEMOA COORDONNATEUR DE.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Taux d’intérêt et investissement
Module 2 Les finances communales — L’objectif d’un plan comptable public, son utilisation et le rôle de l’organe de révision Séminaire de formation de.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Le plan « Ensemble Simplifions » Salon des Mandataires - 11/02/2011.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Actualité institutionnelle
Espace numérique de travail du Limousin pour lEnseignement LEspace Numérique de Travail est un dispositif déchanges en ligne, accessible par internet après.
Délégation Aquitaine Limousin - SFC - 1 Réunions des : 05/01/2006 à Bordeaux 06/01/2006 à Pau 13/01/2006 à Limoges Présentation TEST DU SERVICE FACTURIER.
La LOLF Education nationale
1 Soutenance de stage Projet Farandole Christophe Matiachoff Touati Sid Mathieu Changeat
La segmentation stratégique à la ville de Bordeaux Benoît Lion
Limites et mise en cause de lefficacité de lintervention publique.
Les Indicateurs Pilotage de l’EPLE FORMATION Rectorat de Dijon
1 Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche Optimisation des fonctions support « Comment faire progresser la.
Présentation des résultats de lenquête Afigese - Oppale 2008 et analyse des bonnes pratiques locales en matière de diagnostic et de formulation stratégique.
Direction de la Réforme Budgétaire Réingenierie des processus budgétaires et comptables de l’État Analyse de l’existant Cartographie des SI des processus.
L’essentiel de la moderfie
Programme des Nations Unies pour le développement FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP Module n° 4 bis : « Focus sur les.
Conferenza Annuale della Ragioneria Generale dello Stato
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
MINEFI-DRB MP9 Gestion des actifs- Immobilisations MP3 Dépenses P1 Décider une dépenseP2 Réaliser une dépense P1-1 Formalisation du besoin P1-2 Instruction.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
LES UNIVERSITES Aix-Marseille 1 L Aix-Marseille 1 S Amiens Antilles-Guyane Besançon Bordeaux 3 Brest Caen Clermont-Ferrand 2 Dijon Grenoble 1- UJF Grenoble.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
LOLF L OI O RGANIQUE relative aux L OIS DE F INANCES Votée le 1er août 2001.
BUDGET ComposantesBudget Services communs et centraux 255 M€ Masse salariale 179,5 M€ 1634 enseignants 1181 Biatss Fonctionnement 51,8.
Transcription de la présentation:

LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.

La loi organique du 1/08/2001 Elle remplace l ordonnance de 1959 C est donc la nouvelle constitution financière de l état C est une réforme consensuelle c est une réforme essentielle, levier de la réforme de l état. Échéance : 1er janvier 2006.

Elle répond aux attentes: Des élus: - pour une plus grande lisibilité du budget et une transparence sur son exécution - pour agir sur les moyens donnés aux politiques publiques Des Français -Des citoyens qui veulent savoir à quoi est utilisé l argent des impôts - Des usagers qui veulent une administration répondant mieux à leurs besoins.

UNE NOUVELLE ARCHITECTURE BUDGETAIRE POUR PLUS DE TRANSPARENCE;

Mission- Programme - Action. La Mission : l Unité de vote au Parlement, un rôle majeur pour celui-ci.(pouvoir d amendement et justification au1ereuro) Le Programme : le cœur de la réforme pour les gestionnaires. 150 programmes pour succéder à 850 articles (ord de 1959) L Action : une segmentation indicative par destination.

S ENGAGER ET RENDRE COMPTE. POUR PLUS D EFFICACITE

Pour chaque Programme : un« chaînage vertueux » Un PAP: Projet Annuel de Performance est annexé au budget et décrit les objectifs de performance pour l avenir et les coûts de mise en œuvre. Un RAP :Rapport Annuel de Performance rend compte en fin d exercice des évolutions, et de l utilisation des crédits.

Pour le gestionnaire : contraintes et liberté. Une enveloppe limitative sur le Programme : la difficulté de prendre en compte et suivre la masse salariale Une liberté totale de ré affectation au sein du programme avec la seule limite de la fongibilité asymétrique: plafond limitatif en ETP.

LA LOLF A L EDUCATION NATIONALE. 2 missions 6 programmes pour la mission Enseignement Scolaire.

Les Missions. Enseignement scolaire Recherche et enseignement supérieur universitaire

Mission Enseignement scolaire: 6 programmes. -Enseignement scolaire public 1er degré - Enseignement scolaire public 2nd degré - Enseignement scolaire 1er et 2nd degré privé - Vie de l élève - Soutien de la politique - Enseignement technique agricole

Le Programme 1er degré 7 actions : - Enseignement pré-élémentaire. - Enseignement élémentaire. - Besoins éducatifs particuliers. - Formation des enseignants. - Remplacement. - Pilotage et encadrement éducatif. - Personnels en situations diverses.

Expérimenter le programme 1er degré. Quels changements? Quelles nouvelles pratiques?

AVANT ET MAINTENANT AVANT on devait : -Gérer des emplois sans dépasser -Suivre des crédits par chapitre -Aucune approche du coût global -Aucune approche financière des objectifs MAINTENANT… -Apprendre ce qu est un budget GLOBAL -Se soucier de la masse salariale -Penser à la dimension académique -Communiquer...

AVANT / MAINTENANT Un chapitre de rémunération non suivi: le Des crédits de fonctionnement répartis sur plusieurs chapitres et sans liens entre eux: 37-83, , Un seul chapitre budgétaire : le actions dont les dépenses sont réparties et suivies sur deux articles: l article 01 ayant trait aux rémunérations et l article 02 fonctionnement.

Apprendre ce qu est un budget. Le caractère limitatif et la fongibilité asymétrique. L annualité et la comptabilité de caisse. Le caractère global Apprendre à faire des prévisions… donc des analyses Faire des engagements et suivre des crédits

SUIVRE LA MASSE SALARIALE (elle pèse!) Travail préalable(fait en 2004): recenser les 5300 enseignants du 1er degré et les ventiler par action. Puis identifier la masse salariale par action en dissociant le régime indemnitaire et les rémunérations accessoires. Projeter le coût de la masse salariale sur (GVT + évolution des moyens)

SUIVRE LA MASSE SALARIALE. (suite) Suivre chaque mois la dépense salariale et la comparer à la prévision. Recenser et analyser tous les écarts. Veiller au calendrier des actes de gestion. (annualité budgétaire). A terme, analyser les possibilités en terme de GRH en fonction de la situation de la masse salariale...

La Dimension Académique

DONC A L IA 44 Une gestion attentive Mais une vision limitée après un peu plus de trois mois d expérimentation.