Formation au français à vocation professionnelle en structure dinsertion par lactivité économique, modes dintervention et de financements Journée dinformation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BILAN DU SECOURS CATHOLIQUE ET POLITIQUE DE PLACEMENTS
Advertisements

VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Le revenu de solidarité active
LES FACILITATEURS CLAUSES SOCIALES
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Le contrat unique d’insertion
Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
E.I.R.E.L. EN 2007 LOPERATION « IGLOO » Un nombre de chantiers significatifs Trophée de la réussite de linsertion professionnelle 2008 Féderation Seine.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
2ème partie « Les Emplois dAvenir au cœur de lactivité 2013 de la Mlo »
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
PROJET SIAD-CAMIDE Mise en place dun dispositif daccompagnement binational au service des entrepreneurs migrants issus de la Région de Kayes.
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Les dispositifs daide et daccompagnement des entreprises Tulle : mardi 28 février 2012 Brive :
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
Le métier de Credit Manager
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Actions en direction des jeunes scolarisés : LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF C E N T R E N A T I O N A L P O U R L E D E V E L O P P E M E N T D U S P O R T
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
F. Mourlhon-Dallies. Réunion Groupe FOS/FOU Présentation des chapitres 3 et 4 Roberto de Abreu
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Informations Déclaration d’Activité Professionnelle (la D.A.P.)
Page 1 Rabat, 30 et31 janvier 2012 TRESMED 4 Séminaire sur les politiques demploi pour les jeunes Deuxième groupe de travail: la promotion de politiques.
La validation dans les universités françaises
Thème 2 : prestations en espèces du régime obligatoire et contrats dommages corporels.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Travail de recherche sur lintergénération Magali POMMIER en Licence professionnelle Intervention sociale Métiers de la formation des jeunes et des adultes.
Rupture de contrat Aujourd’hui je vous propose une présentation sur les ruptures de contrat de travails.
LOffice de Tourisme Metteur en scène de territoire en Limousin Assemblée Générale de lOffice de Tourisme du Pays de Tulle Cœur de Corrèze Jeudi 22 mars.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Présentation Pourquoi y être et comment faire ? 23/09/20101.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Réunion des Chefs de Travaux Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Lycée Baggio 1 er Octobre 2010.
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
COLLEGE DE ST CYR SUR MER
PORTES OUVERTES JEUDI 23 MAI 2013
La Maison de la Solidarité Un projet de territoire partenarial et intercommunal Entre Nancy et Villers-Lès-Nancy Autour de la question de laide alimentaire.
Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013
Les contrats aidés financés par le Conseil Général
Pleinière - Jeudi 16 Décembre Pleinière – Jeudi 16 décembre
A la recherche dadéquation entre offre et besoins: léconomie sociale et solidaire au centre du dispositif Journée organisée par la Région Ile-de-France.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance ( PFR )
Valorisation des temps au réel avec Parcours 3 Prestations spécifiques sur lexercice 2011 pour laccompagnement vers lemploi des jeunes de 16 à moins de.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
La démarche Parcours Gagnant
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Le contrat unique d’insertion depuis le 1 er janvier 2010.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Réunion d’information destinée aux associations
Action pilote: cap vers l’insertion Présentation Septembre 2011 Nos objectifs: 1)Intégrer une approche qualité aux prestataires d’accompagnement de nos.
0 17/03/2009Présentation 2009 SI1 Le contrat d’avenir Caractéristiques du Contrat : Un contrat de 26 heures hebdomadaires sur 24 mois, renouvelable 1 foi,s.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
Règles d’éligibilité et de prise en charge
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
Espace de Dynamique d’Insertion
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES MESURES D’AIDE A L’EMBAUCHE.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Transcription de la présentation:

Formation au français à vocation professionnelle en structure dinsertion par lactivité économique, modes dintervention et de financements Journée dinformation et de mutualisation pour les acteurs de la formation linguistique des adultes migrants

Le chantier dinsertion Porté par les Œuvres de La Mie Pain Travail – Accompagnement – Formation Chantier dinsertion remobilisant Entrées et sorties permanentes 34 salariés en CUI-CAE Métiers dentretien et de nettoyage 26 heures hebdomadaires Parcours de 12 à 18 mois en moyenne

Situation des salariés à lentrée 90% des bénéficiaires niveau infra V Difficultés linguistiques

Le FLES de Paris (chiffres 2012) Association Loi 1901: 72 adhérents employeurs de contrats dinsertion (associations – SIAE – Ville de Paris – RATP) dachats de prestations externes (financements: Département / FSE / cotisations / appels à projets) 1745 conventionnements pour 1316 salariés Mise en place dateliers de Français langue professionnelle pour les salariés en insertion (E/S permanentes, janvier à décembre) Offre de services pour les SIAE parisiennes : appui à la construction de parcours ; financement ; gestion administrative.

Mise en place de laction en FLP Détermination du projet dinsertion par lemployeur : prise en charge systématique des difficultés linguistiques à lentrée du contrat ; formation sur site ; certification des niveaux lorsque cela est possible. Choix dun prestataire (Centre Alpha Choisy) : évaluation des bénéficiaires après la période dessai ; entrée en formation à partir de 3 ème mois (7 h hebdo) ; 1 er bilan à 6 mois et détermination dun objectif (DILF, DELF Pro, etc.) ; arrêt de la formation au 12 ème mois pour préparer à lemploi (sauf nécessité). Rencontre annuelle avec lOPCA pour mettre en place le co-financement avec le FLES de Paris et sécuriser les financements de lemployeur.