La Charte déthique de la recherche dans les pays en développement de lANRS Ingrid Callies Grenoble – 25 avril 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Advertisements

L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Statut et gestion des agents de greffe des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel Parcours individuel de formation Module environnement.
Cadre juridique et budgétaire
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
EMOIS mars 2001 L ACCES AU DOSSIER MEDICAL DANS LES ETABLISSEMENTS DE SANTE E Barbotte, J Fresson, F Kohler.
LE RESEAU LORRAINE STOP TABAC
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
DEPLOIEMENT DES TICE A LYON 1
Arlette Mauriès Service Commun de Documentation Amphithéâtre de lISTIL - CAMPUS DE LA DOUA IRIDOC.
Les collectivités locales et la protection des données personnelles
PROJET SIAD-CAMIDE Mise en place dun dispositif daccompagnement binational au service des entrepreneurs migrants issus de la Région de Kayes.
Où en sommes nous ?. Le site La formation La phase de test vs Collaborateurs La phase de test vs Maurepasiens La mise.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
Faciliter la mise en œuvre de léquité en matière demploi et la communication aux employé-e-s des questions relatives à léquité en matière demploi et à
Contenu de la loi « Léonetti »
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
Rendez-vous le mercredi 15 janvier 2014 pour le lancement du MOOC.
Bonne rentrée. Réunion de rentrée des formateurs jeudi 23 janvier 2014.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
« Etat des lieux de la prise en charge de linfection par le VIH en médecine générale en Sarthe et Maine et Loire : perception des médecins généralistes.
Point sur la migration STAR - Elyx.
Indicateurs de qualité et de respect des bonnes pratiques cliniques dans les essais thérapeutiques sur les sites ANRS: spécificités, pertinence, choix,
Formation au français à vocation professionnelle en structure dinsertion par lactivité économique, modes dintervention et de financements Journée dinformation.
La lutte contre l'habitat dégradé à Gournay-en- Bray 29 novembre 2012.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Traitement non médicamenteux des troubles du comportement en EHPAD ET CONTENTIONS DE LA PERSONNE âgée L’EBM est pour moi une base et j’essaye donc de.
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
Le Conseil National Ordre des médecins de Côte dIvoire sengage.
L’APPROCHE PAR LES PROCESSUS
Contexte, problématique et processus Par Glorya Pellerin, Ph.D. Professeure en TIC et en formation pratique Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
PROJET DAMÉNAGEMENT DU QUARTIER LOUVOIS. PRÉSENTATION DE LA FUTURE ENTRÉE DE QUARTIER " La nouvelle Place Louvois"
Contribution du Mali sur son expérience en matière de Collecte, de Traitement et de Diffusion des Statistiques du Commerce Extérieur.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Stratégie de recherche axée sur le patient. Contexte Réussites précédentes et avantages concurrentiels Grand nombre dessais clés qui ont transformé la.
Situation des pays africains par rapport à la législation statistique … améliorer la gestion et la gouvernance des SSN pour une bonne coordination et un.
Forum des PDG de la FCASS
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
APPLICATION FORMATION Guide dutilisation du Responsable Administratif APPLICATION FORMATION Guide dutilisation du Responsable Administratif 1.Accès p.
Nationalité française. Age 16/18 ans. (Pièce didentité, autorisation parentale). Licence FFESSM de lannée. Assurance individuel (loisir 1). Certificat.
Cliquez sur lun des chapitres ci-dessous pour obtenir plus dinformations ou cliquez sur le bouton « Suivant » pour lancer le didacticiel. 1.LA PAGE DACCUEIL.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Société de gestion collective des droits des auteurs scolaires, scientifiques et universitaires Google Book Search Dossier Octobre 2009.
Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
La révision des nomenclatures régionales Illustration française
1 Indicateurs de qualité et de respect des bonnes pratiques cliniques dans les essais thérapeutiques sur les sites ANRS Spécificités, pertinence, choix,
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Lévolution de la Charte déthique de lANRS de la recherche dans les pays en développement Ingrid Callies AC 12.
Sud du Pays de St-Brieuc (FR) – Tara Oltului (RO) « Cultures alimentaires et énergétiques » 1 2/ Semaine technique sur la culture du Miscanthus à Plaintel.
LA CHARTE D’ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
Atelier recherche 1 Ethique de la recherche Journée interassociative mars 2007.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
JOURNEE REGIONALE DE LA PREVENTION DU VIH/SIDA ET DES IST
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Entrepreneur association AIDES comme exemple
Transcription de la présentation:

La Charte déthique de la recherche dans les pays en développement de lANRS Ingrid Callies Grenoble – 25 avril 2008

Lélaboration des règles La Charte a été adoptée en La charte est datée = volonté dévolutivité. Créée afin de combler un vide législatif mais afin également dexposer la position de lANRS En 2005 : un travail rétrospectif danalyse des dossiers soumis à lappel doffres de lANRS depuis la mise en place de la charte a été réalisé. 85 dossiers, 5 appels doffres, 2,5 années de recul : Décision de réviser la charte

Les acteurs A lorigine, consultation sur sites puis rédaction par Michel Kazatchkine, directeur, à linitiative de la charte et Emmanuel Hirsch, philosophe, extérieur à lANRS A lorigine, consultation sur sites puis rédaction par Michel Kazatchkine, directeur, à linitiative de la charte et Emmanuel Hirsch, philosophe, extérieur à lANRS Processus de révision en cours avec consultation de tous les sites ANRS : Amérique du Sud, Afrique, Asie. Consultation menée par les coordonnateurs Sud de chaque Site Processus de révision en cours avec consultation de tous les sites ANRS : Amérique du Sud, Afrique, Asie. Consultation menée par les coordonnateurs Sud de chaque Site Constitution dun groupe de rédaction et dun groupe de relecture. Constitution dun groupe de rédaction et dun groupe de relecture. Tous les acteurs sont choisis par lANRS Tous les acteurs sont choisis par lANRS

Sources dinspiration du texte La charte rappelle des textes internationaux non contraignants et, dans sa première version, la loi Huriet (ce ne sera plus le cas pour celle-ci). La charte rappelle des textes internationaux non contraignants et, dans sa première version, la loi Huriet (ce ne sera plus le cas pour celle-ci). La charte sinspire très directement des pratiques dans le domaine du VIH/sida et des hépatites virales. Des chercheurs, médecins, patients, associations sont consultés La charte sinspire très directement des pratiques dans le domaine du VIH/sida et des hépatites virales. Des chercheurs, médecins, patients, associations sont consultés

Méthode délaboration du texte A lorigine, construction individuelle après consultations collectives. A lorigine, construction individuelle après consultations collectives. Pour la révision, construction collective. Pour la révision, construction collective. Volonté de révision prévue dès lorigine, charte datée, instauration dun comité de suivi Volonté de révision prévue dès lorigine, charte datée, instauration dun comité de suivi Le texte a été, est et sera soumis à la communauté scientifique concernée : consultations sur sites, lors de 3 congrès Le texte a été, est et sera soumis à la communauté scientifique concernée : consultations sur sites, lors de 3 congrès

Contenu Thèmes abordés : Thèmes abordés : Principes gnx : partenariat N/S, bénéfice des populations, gds pcpes déthique de la recherche (Helsinki, CIOMS, BPC) Moyens mis en œuvre pour assurer son respect Information, consentement, confidentialité, non discrimination et non stigmatisation Prise en charge médical, accès aux traitements, post essai Conditions entourant le dépistage (uniquement volontaire…) Conséquences de larrêt de la participation

Portée Public visé : chercheurs, médecins, patients Public visé : chercheurs, médecins, patients Méthode de diffusion : lors de lappel doffres auquel les chercheurs/médecins soumettent leur projet ; diffusion sur site ; organisation de réunions Méthode de diffusion : lors de lappel doffres auquel les chercheurs/médecins soumettent leur projet ; diffusion sur site ; organisation de réunions Souhait : élaborer des instruments pratiques dexplication de la charte ; organisation dateliers vers les patients et les associations sur les sites Souhait : élaborer des instruments pratiques dexplication de la charte ; organisation dateliers vers les patients et les associations sur les sites

Valeur ou force normative La charte a une valeur pédagogique avant tout La charte a une valeur pédagogique avant tout La charte a également valeur dengagement pour lANRS La charte a également valeur dengagement pour lANRS La charte doit être respectée par les acteurs des essais promus par lANRS La charte doit être respectée par les acteurs des essais promus par lANRS Absence de sanction directe car lANRS nest pas lemployeur des chercheurs/médecins Absence de sanction directe car lANRS nest pas lemployeur des chercheurs/médecins Un protocole qui ne la respecte pas risque de ne pas être promu si le chercheur refuse de lamender Un protocole qui ne la respecte pas risque de ne pas être promu si le chercheur refuse de lamender La réponse à lappel doffres vaut adhésion à la charte. Ladhésion entraîne donc loctroi dun avantage financier et administratif La réponse à lappel doffres vaut adhésion à la charte. Ladhésion entraîne donc loctroi dun avantage financier et administratif