SOINS DE SUPPORT EN CANCEROLOGIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le point de vue du clinicien
Advertisements

L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
La Socio-Esthétique Une approche différente Un autre regard…
La Dépression par le Médecin Généraliste
Avec le soutien de l’équipe du réseau ALISPAD
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Le rôle dune association dans la relation patient-médecin Alain Olympie Association François Aupetit.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
La profession d’ergothérapeute
Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
Architecture et changement organisationnel : Le cas du déménagement d’un service de consultations externes au sein d’un nouvel hôpital Thierry Nobre Caroline.
Le Dispositif dAnnonce du Plan Cancer Un accueil plus humanisé et personnalisé des malades et de leur proches Dr Jean-Marie GIRARDEL IFSI 4 Novembre 2008.
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Equipe mobile d’accompagnement et de soins palliatifs
Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
Rôle du médecin en soins palliatifs
1 Les soins palliatifs, un modèle de politiques sanitaire et sociale novatrices Dr. Henri DELBECQUE- DU Amiens 5 octobre 2011 Dr. Henri DELBECQUE- DU Amiens.
Offre de Soins palliatifs en région
Le métier de Credit Manager
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
La personne en soins palliatifs: Approche globale ou fragmentée ? Que cache le trouble ? Quest-ce quon découvre? Quest-ce qui surprend ?
Réseau Gérard Cuny Douleur et personnes âgées
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Les spécialités de Terminale STMG
Traitement non médicamenteux des troubles du comportement en EHPAD ET CONTENTIONS DE LA PERSONNE âgée L’EBM est pour moi une base et j’essaye donc de.
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
La douleur physique La douleur physique La composante psycho-affective La composante psycho-affective La prise en charge.
L’APPROCHE PAR LES PROCESSUS
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
DEFICIT EN FORMATION? 30/03/2014 Journée de Formation Professionnelle Paramédicale Cécile DUPONT, Michel SCHOTTEY1.
Travail de recherche sur lintergénération Magali POMMIER en Licence professionnelle Intervention sociale Métiers de la formation des jeunes et des adultes.
CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Enquêtes épidémiologiques
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
La RBPP sur la Bientraitance Du point de vue de l’Anesm
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Emmanuelle FORGET Clinique TRENEL 14 décembre 2011
Les soins oncologiques de support
Un programme de gestion du retour à la santé et au travail
La prise en charge d’un syndrome pluri-fonctionnel : la fibromyalgie N.MIMASSI, A.MEGRET, D.BARON, F.MARCHAND, J.AUTRET, C.BARAER,P.BERTRAM et M.RISBOURG.
Place du médecin généraliste
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Transcription de la présentation:

SOINS DE SUPPORT EN CANCEROLOGIE 3 C - BEAUVAISIS

Docteur Jean Luc DUTEL Coordinateur 3 C du Beauvaisis.

SOINS DE SUPPORT MESURE 42 DU PLAN CANCER. PROMOTION DE LA CULTURE SOINS DE SUPPORT. COORDINATION MULTI DISCIPLINAIRE AUTOUR DU PATIENT ET SON ENTOURAGE.

Docteur Jean Luc DUTEL Coordinateur 3 C du Beauvaisis

Louise DAILY Secrétaire du 3 C au CHB

FATIGUE DOULEUR RESPIRATION BIEN ETRE SOMNOLENCE VOMISSEMENT ANXIETE APPETIT DEPRESSION

CONTRÔLE DES SYMPTOMES Divers, complexes, de causes multiples ; Repérage précoce ; Évaluation ; Traitement anticipé.

   

Le pharmacien hospitalier Informe les professionnels des innovations thérapeutiques ; Définit les conduites à tenir ; Participe aux actions, enquêtes, évaluations ; Acteur de la recherche en cancérologie ; Gestion, préparation et suivi des molécules testées dans les essais thérapeutiques.

Le pharmacien officinal Informe les patients ; Rôle dans la prévention et dans l’accès au dépistage ; Interface entre le prescripteur et le patient, entre l’hôpital et la ville ; Lieu d’écoute, de soutien, de conseils.

Objectifs du soutien nutritionnel DIETETIQUE Objectifs du soutien nutritionnel Préserver la masse maigre corporelle ; Améliorer l’état immunitaire ; Améliorer la tolérance au traitement ; Réduire le risque lié au traitement ; Améliorer l’état fonctionnel ; Améliorer la qualité de vie.

Comment ? Menus adaptés Surveillance état nutritionnel Pallier aux troubles alimentaires Adapter les textures Choix au plus près du repas Surveillance état nutritionnel IMC hebdomadaire, Contrôle des ingestas Prendre soin du patient Visite régulière Controler, réadapter la prescription nutritionnelle Évaluation de la prise en charge nutritionnelle post opératoire IDE et diététicienne Discussion pluridisciplinaire Reflexion sur les types d’alimentation Orale, entérale, parentérale A la sortie: *Conseils au patient et/ou aux familles *Partenariat avec les prestataires de service *Consultations de suivi

ADDICTOLOGIE PRISE EN CHARGE PREMIER CONTACT : ambulatoire ou hospitalisation ; PREMIER ENTRETIEN : par un professionnel en Addictologie ; DISCUSSION D’EQUIPE : partenaires intra et extrahospitaliers ; LE SEVRAGE : PHYSIQUE : suivi médical primordial avant, pendant et après ; PSYCHOLOGIQUE : nécessité d’un soutien ; L’APRES SEVRAGE : suivi médical, psychologique, soutien.

ODONTOLOGIE

   

Le soutien psychologique Accessible à chaque moment du parcours de soin ; Aider à gérer les répercussions sur la qualité de vie; Equilibre psychique de la personne malade et de son entourage ; Favoriser, maintenir et/ou renforcer les relations “soignants-soigné” ; Aborder les difficultés psychologiques telles que : Les annonces, la communication, la modification de l’image, les deuils.

SOCIO ESTHETIQUE

LA REEDUCATION EN CANCEROLOGIE PRINCIPAUX BUTS DE LA REEDUCATION Lutter contre la douleur ; Lutter ou prévenir l’œdème ; Lutter et prévenir les rétractions et les raideurs ; Limiter l’amyotrophie musculaire ; Aider à la prévention et au traitement des problèmes respiratoires ; Participer à la réautonomisation du patient ; Participer à la prise en charge psychologique du stress.

Différentes techniques utilisées Massage ; aide à la déglutition ; Mobilisation ; réautonomisation ; Posture ; information et éducation. travail musculaire ; relaxation ; Respiratoire ; Accompagnement ; Physiothérapie. Le but de ces techniques : le retour à une autonomie maximale.

DIAPO 8 REEDUC FONCTION

STOMATHERAPIE Prise en charge du patient stomisé En pré-opératoire : Consultation et repérage de la stomie ; En post-opératoire : Les soins locaux, appareillages, éducation, préparation de la sortie ; En consultation : Mesurer la qualité de vie, dépister les complications, les traiter si besoin, donner des conseils.

Relationnel : Aide la prise en charge psychologique, Ecouter, respecter les réactions, le temps d’adaptation ; Valoriser les soins par une prise en charge individualisée ; Mieux vivre avec sa stomie. Champ d’action : Au sein du service de chirurgie viscérale ; Sur appels d’autres services de l’établissement ; Sur rendez vous pour tout patient.

   

L’art-thérapie : un autre langage Moyen d’accéder à ses sentiments en les transformant en créations, porteuses de sens… Peinture : Théatre : L’objectif : qualité de vie.

L’art-thérapie : au C.H.B en partenariat avec La Ligue contre le cancer

MISSIONS DE LA LIGUE CONTRE LE CANCER INFORMER POUR PREVENIR : ENCOURAGER LA MISE EN PLACE DE CAMPAGNE DE DEPISTAGE ; INCITER LA POPULATION A Y PARTICIPER. SOUTENIR LES MALADES ET LEUR PROCHE : INFORMATION, DOCUMENTATION, SECOURS. UN LIEU OU L’ON VOUS TEND LA MAIN.

L’INFORMATION

L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL Le patient peut redouter des incidences sociales pour lui et/ou son entourage. Repérage de ses besoins spécifiques. Thèmes pouvant être abordés : L’organisation familiale ; La couverture sociale ; Les revenus ; Les aides ; Le travail ; La perte d’autonomie.

LA REINSERTION PROFESSIONNELLE

SOINS PALLIATIFS L’activité : Les missions: Favoriser l’intégration et la pratique des soins palliatifs au sein des équipes soignantes intra et extra hospitalieres ; Proposer des soins individualisés et des thérapeutiques pour soulager les symptômes. Les missions: L’EMSP se déplace à la demande des professionnels ou des familles ; Rôle de soutien auprès du patient, de sa famille et des équipes de soins; Rôle de conseil auprès des professionnels ; Rôle de formation.

JALMALV - Jusqu’à La Mort Accompagner La Vie Accompagner, c’est être là , disponible, respectueux du malade et de ses proches, parfois dans le silence. Ecouter, sans chercher à apporter des réponses. Soutenir, sans avoir de projet pour les personnes accompagnées. Témoigner de leur solidarité. Reconnaitre la dignité d’être humain du malade, quel que soit son état.

SOUTIEN SPIRITUEL DIMENSION RELIGIEUSE Le soutien spirituel est pour les non-croyants comme pour les croyants ; Les ministres de culte n’en ont pas le monopole! Il répond au besoin de donner un sens à sa vie. La dimension religieuse relie l’être à son histoire, à une culture ; Elle ouvre à une transcendance ; Accompagnants: la formation est nécessaire.

   