MOBILITÉ PHYSIQUE ET COGNITIVE DES ÉTUDIANTS ET DES ENSEIGNANTS- CHERCHEURS EN IUT. LE CAS DU DÉPARTEMENT INFORMATION-COMMUNICATION DE LIUT DU HAVRE Sami.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Copyright 2010 © Consortium ESUP-Portail ESUP-Days 9 Paris, 5 Février 2010.
Advertisements

UNEP Collaborating Centre on Energy and Environment CD for CDM - Phase 1 - First National Workshop - Morocco 9 January Renforcement des Capacités.
GROUPE FEP VAROIS Rassembler les acteurs pour une petite pêche côtière et des activités maritimes durables Christian Decugis – Claire Lemoine - Mardi 4.
Agenda 21 de la Ville de Mérignac Une démarche en cours… Mercredi 8 Novembre 2005.
Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Conduite au Changement.
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Journaliste Le Métier Les qualités essentielles
ÉVALUATION ET SUIVI DE LA CHARTE Septembre 2001 Philippe GIRARDIN, Claude MICHEL Création d un tableau de bord.
Christophe BATIER Utilisation de lapplication SPIRAL/Facebook Retour dexpérience à lUniversité Lyon1.
Retours d'expériences Gestion du master Analyse et Contrôle en semi présentiel avec Spiral Jérôme Randon UFR Chimie Université Claude Bernard Lyon1 Journée.
DEPLOIEMENT DES TICE A LYON 1
LMDIEE – Montpellier – 30 mai Colloque LMDIEE Thématique : LMD & enseignement à distance, e-learning, virtual Campus. Titre : Gestion des formations.
1 Projets Contexte - Motivations Nouveau site web Remise en forme de la plaquette pédagogique Support de cours informatique Support de cours électronique.
VI. Nicolas Coltice Christophe Batier Université Claude Bernard Lyon1 Pourquoi Spiral Connect Nicolas Coltice Christophe Batier.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
L’EXCELLENCE POUR TOUS.
Collège Tiphaigne de la Roche
En quoi le téléphone mobile est-il représentatif
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Rendez-vous le mercredi 15 janvier 2014 pour le lancement du MOOC.
F. Mourlhon-Dallies. Réunion Groupe FOS/FOU Présentation des chapitres 3 et 4 Roberto de Abreu
Sciences économiques & sociales SES Une discipline Une filière.
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
Former, se former en réseau Imaginer ensemble de nouveaux modèles de formation axés sur la réussite.
ADIUT Bordeaux - 11 mai Le supplément « langues » au DUT Un objectif pour tous Mireille Hardy et Jean-Michel Tholliez (APLIUT)
Formation au français à vocation professionnelle en structure dinsertion par lactivité économique, modes dintervention et de financements Journée dinformation.
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
Impact économique des sports de nature CDESI Hautes-Pyrénées Tarbes, le 2 avril 2009.
La pratique du conseil en mobilité dans le réseau Euroguidance
Prise en charge psychiatrique et ruralité
Le perfectionnement des compétences professionnelles en enseignement des mathématiques: un double enjeu, de formation et de recherche Hassane Squalli Université
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
La validation dans les universités françaises
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
La compréhension en lecture
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais.
Contexte, problématique et processus Par Glorya Pellerin, Ph.D. Professeure en TIC et en formation pratique Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Socle commun et livret personnel de compétences
PROJET DAMÉNAGEMENT DU QUARTIER LOUVOIS. PRÉSENTATION DE LA FUTURE ENTRÉE DE QUARTIER " La nouvelle Place Louvois"
Présentation TDS prête
Christian Olivier en mission à Madagascar
ÉCOLE NATIONALE DE L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL SUPÉRIEUR
RUGBY ET SECURITE. Postulat Le poids des représentations est tel quil freine la mise en place des cycles. En dautres termes, les questions liées à la.
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Stratégie sur létablissement des jeunes au Bas-Saint-Laurent.
Réunion des Chefs de Travaux Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Lycée Baggio 1 er Octobre 2010.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
FORUM RÉGION CAPITALE SUISSE Dominique Gachoud Directeur général QUELLES INNOVATIONS POUR RÉPONDRE AUX DÉFIS ÉNERGÉTIQUES?
1 Quel habitat en 2050 ? Dr Jean-Philippe Bacher.
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
COLLEGE DE ST CYR SUR MER
Eléments de contexte I Stratégie de Lisbonne (2000) -Développement du PCRD -Initiatives comme lEIT, visant à une approche intégrant enseignement, recherche.
GERACFAS Journée de formation « A l’aube d’un nouvel exercice aide-soignant … » Jeudi 29 mars 2012 L’intérêt d’une dimension européenne dans la formation.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
1 Linternationalisation. 2 Contenu 1.Nouveau contexte de linternationalisation dans le monde 2.Nouveau contexte de linternationalisation à lUniversité
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
« Accueil et réussite des bacheliers technologiques en IUT » 18 décembre IUT de Blagnac.
Transcription de la présentation:

MOBILITÉ PHYSIQUE ET COGNITIVE DES ÉTUDIANTS ET DES ENSEIGNANTS- CHERCHEURS EN IUT. LE CAS DU DÉPARTEMENT INFORMATION-COMMUNICATION DE LIUT DU HAVRE Sami ZLITNI – IUT du Havre 7 ème REAL 2-6 novembre 2010 Cartagena de Indias

Mobilité physique et cognitive des étudiants et des enseignants-chercheurs en IUT. Le cas du département Information-Communication de lIUT du Havre Mobilité des étudiants et des enseignants : enjeux et contexte La mobilité : un des enjeux des politiques de formation Le processus de Bologne (lancé en 1999) fédère 46 pays européens: la création du EEES La mise en cohérence des cursus de formation des différents pays adhérents (LMD) La mise en œuvre de la LOLF La mise en œuvre de la loi de programme pour la recherche

Mobilité physique et cognitive des étudiants et des enseignants-chercheurs en IUT. Le cas du département Information-Communication de lIUT du Havre Ces mesures poussent les universités à développer leur attractivité pour attirer de nouveaux étudiants (nationaux et internationaux) pour faire face à la baisse des effectifs qui sexplique par : La stagnation voire la diminution du nombre de bacheliers La désaffection des formations classiques par des jeunes qui préfèrent intégrer des formations courtes et professionnalisantes

Concurrence, attractivité et adaptation du territoire: développer une politique de mobilité Un territoire attractif : une université dans la cité Le dynamisme des activités industrielles et portuaires Une offre de logement attractive et innovante Le développement des transports en commun Le développement des infrastructures culturelles et sportives Mobilité physique et cognitive des étudiants et des enseignants-chercheurs en IUT. Le cas du département Information-Communication de lIUT du Havre

Une offre de formation reconnue Les départements Info-Com offrent peu de places Les étudiants mettent en concurrence les différentes structures offrant le même cursus Afin de sadapter aux stratégies des étudiants, le département Info-Com du Havre met en œuvre des actions spécifiques : Informer sur les contenus de formation et les débouchés Communiquer pour et par des étudiants Evaluer les enseignements Maintenir un équipement récent et en adéquation avec lévolution des métiers Renforcer louverture à linternational Mobilité physique et cognitive des étudiants et des enseignants-chercheurs en IUT. Le cas du département Information-Communication de lIUT du Havre

Toutes ces actions participent à lattractivité du département info-Com du Havre : En 2010 : 2028 candidatures pour 90 places Recrutement varié : 43% des candidatures proviennent dautres régions que la Haute-Normandie Comment les mobilités étudiantes et enseignantes participent-elles à linnovation pédagogique et à lévolution des pratiques professionnelles ? Mobilité physique et cognitive des étudiants et des enseignants-chercheurs en IUT. Le cas du département Information-Communication de lIUT du Havre

Mobilité : innovation pédagogique et renouveau de la professionnalisation Ouverture interculturelle : enrichissement apporté par les étudiants étrangers Invitations de professeurs étrangers : internationalisation des enseignements Internationalisation des enseignements : favoriser la mobilité de nos enseignants Mobilité physique et cognitive des étudiants et des enseignants-chercheurs en IUT. Le cas du département Information-Communication de lIUT du Havre

Conclusion : Limportance de la mobilité réside dans sa capacité à brasser des profils, à développer la mixité et à souvrir aux autres Lintérêt des étudiants dépasse le simple contenu de leurs enseignements en recouvrant le partage dexpériences, de pratiques professionnelles et les mobilités physiques ou cognitives réalisées durant leur parcours Parler plus de « circulation », « dhybridation » que de mobilité Mobilité physique et cognitive des étudiants et des enseignants-chercheurs en IUT. Le cas du département Information-Communication de lIUT du Havre