MOBILITÉ PHYSIQUE ET COGNITIVE DES ÉTUDIANTS ET DES ENSEIGNANTS- CHERCHEURS EN IUT. LE CAS DU DÉPARTEMENT INFORMATION-COMMUNICATION DE LIUT DU HAVRE Sami ZLITNI – IUT du Havre 7 ème REAL 2-6 novembre 2010 Cartagena de Indias
Mobilité physique et cognitive des étudiants et des enseignants-chercheurs en IUT. Le cas du département Information-Communication de lIUT du Havre Mobilité des étudiants et des enseignants : enjeux et contexte La mobilité : un des enjeux des politiques de formation Le processus de Bologne (lancé en 1999) fédère 46 pays européens: la création du EEES La mise en cohérence des cursus de formation des différents pays adhérents (LMD) La mise en œuvre de la LOLF La mise en œuvre de la loi de programme pour la recherche
Mobilité physique et cognitive des étudiants et des enseignants-chercheurs en IUT. Le cas du département Information-Communication de lIUT du Havre Ces mesures poussent les universités à développer leur attractivité pour attirer de nouveaux étudiants (nationaux et internationaux) pour faire face à la baisse des effectifs qui sexplique par : La stagnation voire la diminution du nombre de bacheliers La désaffection des formations classiques par des jeunes qui préfèrent intégrer des formations courtes et professionnalisantes
Concurrence, attractivité et adaptation du territoire: développer une politique de mobilité Un territoire attractif : une université dans la cité Le dynamisme des activités industrielles et portuaires Une offre de logement attractive et innovante Le développement des transports en commun Le développement des infrastructures culturelles et sportives Mobilité physique et cognitive des étudiants et des enseignants-chercheurs en IUT. Le cas du département Information-Communication de lIUT du Havre
Une offre de formation reconnue Les départements Info-Com offrent peu de places Les étudiants mettent en concurrence les différentes structures offrant le même cursus Afin de sadapter aux stratégies des étudiants, le département Info-Com du Havre met en œuvre des actions spécifiques : Informer sur les contenus de formation et les débouchés Communiquer pour et par des étudiants Evaluer les enseignements Maintenir un équipement récent et en adéquation avec lévolution des métiers Renforcer louverture à linternational Mobilité physique et cognitive des étudiants et des enseignants-chercheurs en IUT. Le cas du département Information-Communication de lIUT du Havre
Toutes ces actions participent à lattractivité du département info-Com du Havre : En 2010 : 2028 candidatures pour 90 places Recrutement varié : 43% des candidatures proviennent dautres régions que la Haute-Normandie Comment les mobilités étudiantes et enseignantes participent-elles à linnovation pédagogique et à lévolution des pratiques professionnelles ? Mobilité physique et cognitive des étudiants et des enseignants-chercheurs en IUT. Le cas du département Information-Communication de lIUT du Havre
Mobilité : innovation pédagogique et renouveau de la professionnalisation Ouverture interculturelle : enrichissement apporté par les étudiants étrangers Invitations de professeurs étrangers : internationalisation des enseignements Internationalisation des enseignements : favoriser la mobilité de nos enseignants Mobilité physique et cognitive des étudiants et des enseignants-chercheurs en IUT. Le cas du département Information-Communication de lIUT du Havre
Conclusion : Limportance de la mobilité réside dans sa capacité à brasser des profils, à développer la mixité et à souvrir aux autres Lintérêt des étudiants dépasse le simple contenu de leurs enseignements en recouvrant le partage dexpériences, de pratiques professionnelles et les mobilités physiques ou cognitives réalisées durant leur parcours Parler plus de « circulation », « dhybridation » que de mobilité Mobilité physique et cognitive des étudiants et des enseignants-chercheurs en IUT. Le cas du département Information-Communication de lIUT du Havre