Plan daction en Santé mentale Où en sommes nous ? 11 décembre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Advertisements

1 La santé et les services sociaux au Québec Ministère de la Santé et des Services sociaux 21 février 2007 Présentation faite au Regroupement inter- organismes.
Autour de la recherche-action Voici quelques diapos pour illustrer le différents temps de la recherche action autour du diagnostic local dans laquelle.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
11 décembre 2009 Loffre départementale de services Les réponses du secteur médico-social.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
Services aux personnes âgées : « Plateforme régionale pour une vision sociale et positive du vieillissement dans les Laurentides »
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Contexte, problématique et processus Par Glorya Pellerin, Ph.D. Professeure en TIC et en formation pratique Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
DEFICIT EN FORMATION? 30/03/2014 Journée de Formation Professionnelle Paramédicale Cécile DUPONT, Michel SCHOTTEY1.
Socle commun et livret personnel de compétences
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Introduction LABORATOIRES DE NOUVEAUX HORIZONS
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Quelques nouvelles du FRQSC
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Origine du concept de Cohésion Sociale
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Historique/Démarches
Bienvenue ! Création dun guichet unique au bureau Accès Montréal (BAM) de larrondissement du Sud-ouest.
Équipe de soins et services partagés en santé mentale
Martine Dufrasne Françoise Meurant
Présentation des services de transition et de réadaptation vers la communauté offerts aux services externes de l’Institut Philippe Pinel de Montréal Cathy.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Rôle de linfirmière de liaison en santé mentale CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009.
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
2 1.
Gérer en mode réseau : la place du leadership médical ? Jean Rodrigue Direction des services de santé et de la médecine universitaire MSSS.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Tuberculose Maladie à déclaration obligatoire (MADO)
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
La responsabilité populationnelle en partenariat: des ententes fructueuses pour tous ! Présentation par M. Jean-Denis Allaire Président-directeur général.
Travail en réseau: Expérience en gérontopsychiatrie
Au coeur du Plan d’action en santé mentale, quels sont les effets du passage par programme clientèle sur les clients et les intervenants de deux grands.
Les liens au cœur de l’intervention : familles et partenariat Demi-journée de partage des connaissances Programme de recherche « Soins partagés en santé.
Vers l’agrément : améliorer sa compétence à desservir la communauté d’expression anglaise PROJET FASSP CSSSAM-N Conférence CHSSN / RCSSS : CRÉER DES LIENS.
CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009 Le Guichet de soins de première ligne pour les clientèles vulnérables, orphelines de médecin Dre Chantal.
Cécile Lecours, chef de département clinique de pharmacie Actualisation du modèle pharmaceutique montréalais.
Projet de réorganisation des soins et du travail.
24 octobre 2005 L’ALLIANCE interrégionale de courtage de connaissance sur les services de première ligne CSSS de Bordeaux-Cartierville – Saint-Laurent.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
Projets-réseau DRMG-CSSS de LAVAL PAR DRE LOUISE PHANEUF M.D. DÉPARTEMENT RÉGIONAL DE MÉDECINE GÉNÉRALE 5 décembre 2007.
PRÉVENIR LE SUICIDE AU QUÉBEC : les enjeux des prochaines années Fédération des cegeps Le 25 mai 2005 Lorraine Deschênes Direction de la santé mentale.
Linda Dieleman Régie régionale de l ’Estrie 3 avril 2003 Démarche d’implantation d’un réseau intégré de services pour personnes âgées en Estrie  Où en.
Psy107 : Missions Accueil de tout demandeur ;
AU COEUR DES RÉSEAUX LOCAUX, LES SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE L’exemple du territoire du CSSS de Bordeaux-Cartierville– Saint-Laurent 5 décembre.
1 Guichet d’accès en santé mentale adulte Contexte, fonctionnement et référence Le 11 décembre 2009 Dre Élaine Bérubé, omnipraticienne répondante CLSC.
Pauvre ou riche, quelles différences quand on est malade ? Université d’été en santé publique - mai 2006 Équipe 1 Gilles Beauchamp Nidale El-Sokhn Johanne.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Bref Historique  Collaboration omnipraticien psychiatre (1980)  Transformer depuis ce temps selon ; - Effectifs respectif - Formation - Changement de.
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Transcription de la présentation:

Plan daction en Santé mentale Où en sommes nous ? 11 décembre 2009

2 Plan daction en Santé mentale Se rappeler des objectifs du Plan daction en Santé mentale (PASM) :Se rappeler des objectifs du Plan daction en Santé mentale (PASM) : –Rapprocher les services de santé mentale du milieu de vie de la clientèle; –Adopter un modèle de soins partagés basé sur le partenariat, la liaison et la hiérarchisation des services.(1 ère, 2 ième et 3 ième ligne)

3 Plan daction en Santé mentale DHIER À AUJOURDHUIDHIER À AUJOURDHUI –À partir de janvier 2006 : Développement dun modèle de collaboration avec lInstitut Douglas dans le respect de nos missions et valeurs. Adhésion à une vision commune, cest-à-dire, rapprocher la personne de la communauté.Développement dun modèle de collaboration avec lInstitut Douglas dans le respect de nos missions et valeurs. Adhésion à une vision commune, cest-à-dire, rapprocher la personne de la communauté. –Pour ce faire : Création de la table locale de concertation en santé mentale Dorval – Lachine – LaSalle avec nos partenaires;Création de la table locale de concertation en santé mentale Dorval – Lachine – LaSalle avec nos partenaires; Création dun comité de transition CSSS de Dorval – Lachine – LaSalle et lInstitut Douglas;Création dun comité de transition CSSS de Dorval – Lachine – LaSalle et lInstitut Douglas; Création dun comité de vigilance: les CSSS de Dorval – Lachine, LaSalle et Sud-Ouest de Verdun avec lInstitut Douglas pour le transfert de la clientèle.Création dun comité de vigilance: les CSSS de Dorval – Lachine, LaSalle et Sud-Ouest de Verdun avec lInstitut Douglas pour le transfert de la clientèle.

4 Plan daction en Santé mentale –Enjeux: Répondre aux besoins populationnels de nos territoires: 15 % des personnes nécessitent des services en santé mentale;Répondre aux besoins populationnels de nos territoires: 15 % des personnes nécessitent des services en santé mentale; Maintenir la continuité des services pour les clientèles à transférer de la deuxième ligne vers la première ligne malgré des changements sans précédent dans la dispensation des services;Maintenir la continuité des services pour les clientèles à transférer de la deuxième ligne vers la première ligne malgré des changements sans précédent dans la dispensation des services; –Adaptation à de nouveaux rôles pour 15 professionnels transférés de lInstitut Douglas; –Recrutement externe de 12 professionnels en première ligne pour compléter léquipe à 36.3 ETC; Assurer un lien avec les omnipraticiens (54.4 équivalents temps complet).Assurer un lien avec les omnipraticiens (54.4 équivalents temps complet). –Dès 2007: Avec laide de lAgence de la santé et des services sociaux de Montréal et en partenariat avec lInstitut Douglas, développement de deux (2) projets dont:Avec laide de lAgence de la santé et des services sociaux de Montréal et en partenariat avec lInstitut Douglas, développement de deux (2) projets dont: –Implantation dune équipe de première ligne dans les cabinets de médecin; –Implantation de linfirmière de liaison en santé mentale à lurgence de lHôpital de LaSalle en lien avec les médecins de la communauté et lurgence de lInstitut Douglas.

5 Plan daction en Santé mentale Les objectifs des projets :Les objectifs des projets : –Pour les omnipraticiens : Accès rapide à des consultations (diagnostics, traitements, gestion de linvalidité et du risque suicidaire / dangerosité)Accès rapide à des consultations (diagnostics, traitements, gestion de linvalidité et du risque suicidaire / dangerosité) Accès rapide à des interventionsAccès rapide à des interventions Soutien pour la gestion des cas complexesSoutien pour la gestion des cas complexes Intervenants sur placeIntervenants sur place Rétroaction, communicationRétroaction, communication Facilité daccès et de référence à la deuxième ligneFacilité daccès et de référence à la deuxième ligne –Pour la clientèle: Accès rapide à des services en santé mentale près de chez soiAccès rapide à des services en santé mentale près de chez soi Déstigmatisation de la santé mentaleDéstigmatisation de la santé mentale Considération des besoins globauxConsidération des besoins globaux Accompagnement à travers les « dédales » du réseauAccompagnement à travers les « dédales » du réseau –Pour léquipe de santé mentale : Connaître les besoins populationnelsConnaître les besoins populationnels Connaître et répondre aux besoins des omnipraticiensConnaître et répondre aux besoins des omnipraticiens Créer un lien de confiance avec la clientèle, les omnipraticiens et psychiatresCréer un lien de confiance avec la clientèle, les omnipraticiens et psychiatres Développer un modèle de soins partagésDévelopper un modèle de soins partagés

6 Plan daction en Santé mentale Où en sont rendus les projets:Où en sont rendus les projets: En : 10 cliniques ont adhéré au projet pilote:10 cliniques ont adhéré au projet pilote: –2 à Dorval –5 à Lachine –3 à LaSalle 38 médecins rejoints38 médecins rejoints 169 clients évalués169 clients évalués -Diminution de 105 visites à lurgence de lHôpital de LaSalle pour lannée

7 Plan daction en Santé mentale Depuis 1 an:Depuis 1 an: –Ouverture officielle du guichet daccès en santé mentale 11 nouvelles références hebdomadaires, en développement11 nouvelles références hebdomadaires, en développement 546 clients depuis avril clients depuis avril clients référés des médecins généralistes160 clients référés des médecins généralistes -Léquipe aujourdhui: Près de 15 intervenants (infirmières, travailleurs sociaux, psychologues, nutritionniste)Près de 15 intervenants (infirmières, travailleurs sociaux, psychologues, nutritionniste) Psychiatres: Dre Janique Harvey, Dr. Philippe Lageix, Dr. Louis Germain – à compter de janvier 2010)Psychiatres: Dre Janique Harvey, Dr. Philippe Lageix, Dr. Louis Germain – à compter de janvier 2010) Omnipraticienne: Dre Elaine Bérubé, CLSC de Dorval-LachineOmnipraticienne: Dre Elaine Bérubé, CLSC de Dorval-Lachine

8 Plan daction en Santé mentale –Transferts des intervenants – en cours (1 gérontopsychiatrie, 4 ressources résidentielles) –Transferts des clients de la deuxième ligne vers la première ligne en cours –Conditions de transfert des clients: Jugés stablesJugés stables Ne nécessitent pas de soins et de services de deuxième et troisième lignesNe nécessitent pas de soins et de services de deuxième et troisième lignes Peuvent être suivis par des omnipraticiens, des programmes communautaires, des professionnels de première ligne de léquipe de santé mentalePeuvent être suivis par des omnipraticiens, des programmes communautaires, des professionnels de première ligne de léquipe de santé mentale

9 Plan daction en Santé mentale Demain, nous travaillerons « davantage » ensemble et à partagerons nos compétences et expertises !