Module 4 : Les défis de lintégration Les défis de lintégrationafricaine Professeur Moustapha Kassé Jeudi 21 Janvier 08h30_12h30 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Un agenda de réforme foncière
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
République Gabonaise Union-Travail-Justice
L’importance d’une démarche multisectorielle en matière de lutte contre VIH/SIDA Consultation VIH/SIDA de la Région Afrique sur la réponse multisectorielle.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
ATELIER REGIONAL SUR LECHANGE DEXPERIENCES DE BONNES PRATIQUES DE CONVERGENCE POLITIQUE ET DETABLISSEMENT DE MONNAIE UNIQUE DANS LES CER Addis-Abeba (Ethiopie),
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE DAKAR, DU 18 AU 20 NOV 2009 REPUBLIQUE.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Les Etats-Unis Une puissance mondiale
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DALMATY Présentation du Burkina Faso ADDIS ABEBA 16, 17,18 Juillet 2013 ISSIAKA SIGUE : DG Transports terrestres et.
Rôle de la Caisse Centrale de Garantie dans le développement de la PME et la TPME au Maroc Taoufiq Lahrach Amman, juin 2013 The World Bank.
Création dun cadre régional pour le partenariat en matière de lutte contre la traite des personnes en Afrique de lOuest et du Centre Présenté par : Bernard.
La politique Tunisienne en mati è re d int é gration scolaire des porteurs de handicap dans les é coles ordinaires Ali Baatour Directeur de la vie scolaire.
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Le cadre institutionnel et stratégique du développement
Consultation des Organisations de la Société Civile sur la PROGRAMMATION de l'APPUI THEMATIQUE Dakar, le 11 septembre 2013.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
BILAN DU PARTENARIAT AVEC LES A.N.E SUR LE 9 ème FED Saly, 25 Septembre 2006 Plate Forme des ANE pour le Suivi de Cotonou au Sénégal.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
La crise des subprimes.
Origine du concept de Cohésion Sociale
1 Septième Session du Comité sur le commerce, la coopération régionale et lintégration 2-3 Juin 2011 Addis Abéba, Ethiopie Commission de lUnion africaine.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
JOURNEE INTERNATIONALE DINSTALLATION DE LA DELEGATION PERMANENTE DE LIRU POUR LAFRIQUE SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LA FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT.
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
1 Intégration régionale et transports Regional Integration and Transport Programme de travail 2005 Work Program 2005.
Module 4 : Les défis de l’intégration Les défis de l’intégrationafricaine Professeur Moustapha Kassé
République de Guinée-Bissau Document de Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Atelier sous régional sur les Objectifs du Millénaire.
Audit institutionnel du MSP
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
1 And Jëf/PADS Université d’Hivernage _______________ Les Communautés Économiques Régionales Et leur articulation à la dynamique Du Gouvernement continental.
Intégration régionale et mondialisation
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Présentation de la communication
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
LE MERCOSUR. INTRODUCTION Depuis ces cinq dernières décennies, la mondialisation a bouleversé le paysage économique planétaire.
Professeur Moustapha Kassé
Conférence des ministres 2019
Transcription de la présentation:

Module 4 : Les défis de lintégration Les défis de lintégrationafricaine Professeur Moustapha Kassé Jeudi 21 Janvier 08h30_12h30 1

Plan du module Introduction sur les défis de lintégration africaine I/ Les contreperformances constatées II/Les défis économiques et financiers III/ Les défis institutionnels dans la lise en œuvre de lintégration : les CER III/ Les questions de financement

Introduction : L int é gration comme moyen dacc é l é rer la croissance et r é duire la pauvret é. Lintégration et la coopération régionales peuvent contribuer à résoudre les problèmes de croissance et de développement: Lintégration et la coopération régionales peuvent contribuer à résoudre les problèmes de croissance et de développement: Améliorer les Politiques commerciales Améliorer les Politiques commerciales Construire des iinfrastructures Construire des iinfrastructures Créer un bon cadre des affaires Créer un bon cadre des affaires Deux visons exemplaires : PAL et NEPAD Deux visons exemplaires : PAL et NEPAD Les visions fondatrices et techniques Les visions fondatrices et techniques Les raisons des échecs Les raisons des échecs En Afrique, l int é gration r é gionale n a gu è re produit de r é sultats concrets, en d é pit des d é clarations politiques et des efforts durablement d é ploy é s par les gouvernements, les institutions et les autres intervenants. L une des critiques souvent formul é es à son encontre est que, contrairement à l int é gration é conomique en Europe (l Union europ é enne), en Am é rique du Nord (l Accord de libre- é change nord am é ricain) et en Am é rique du Sud (le March é commun du Sud), l int é gration r é gionale en Afrique n a gu è re acc é l é r é la croissance ou même le commerce intra-r é gional.

En Afrique, lintégration régionale na guère produit de résultats concrets, en dépit des déclarations politiques et des efforts durablement déployés par les gouvernements, les institutions et les autres intervenants. Lune des critiques souvent formulées à son encontre est que, contrairement à lintégration économique en Europe (lUnion européenne), en Amérique du Nord (lAccord de libre-échange nord américain) et en Amérique du Sud (le Marché commun du Sud), lintégration régionale en Afrique na guère accéléré la croissance ou même le commerce intra-régional.

I/ Les Contreperformances constatées dans la mise en œuvre de lintégration africaine 1) Faibles effets de lIntégration commerciale et des marchés: 2) Convergence et politiques monétaires non réglées 3) Les infrastructures intégrationnistes à faire 4) Faibles intégration des politiques économiques 5) Contraintes à la libre circulation des facteurs 6) Rationalisation des Communautés à faire 7) Architecture institutionnelle dénormes lacunes 8) Beaucoup de Programmes de modestes réalisations 9) Le financement des institutions est entier 10) Faible participation du secteur privé 11) Paix, sécurité et conflits comme questions transversales restent encore des préoccupations 12) Faible volonté politique

II/ Défis économiques et monétaires 1) La convergence économique est-elle possible dans le cadre des CR? Les politiques macroéconomiques accentuent les divergences Les politiques macroéconomiques accentuent les divergences La méta-analyse montre que la moitié des accords ont détourné le commerce La méta-analyse montre que la moitié des accords ont détourné le commerce Impossible création dune DRT Impossible création dune DRT 2) Absence dun processus dunification monétaire Absence de politique monétaire Absence de politique monétaire Appartenance à diverses zones monétaires Appartenance à diverses zones monétaires Impossible création dun SMR Impossible création dun SMR

III/ Les défis institutionnels de mise en œuvre de lintégration : les CER Les CER sont censées être le centre névralgique du processus dintégration régionale et ont une responsabilité sur: la conception et le suivi de la mise en œuvre des politiques et programmes, la mobilisation des ressources nécessaires pour appuyer ces politiques et ces programmes et létablissement régulier de rapports sur les progrès accomplis Les CER sont censées être le centre névralgique du processus dintégration régionale et ont une responsabilité sur: la conception et le suivi de la mise en œuvre des politiques et programmes, la mobilisation des ressources nécessaires pour appuyer ces politiques et ces programmes et létablissement régulier de rapports sur les progrès accomplis Le chevauchement des CER: avantage ou inconvénient? Sur les 53 pays africains, 26 appartiennent à deux CER et 20 appartiennent à trois. Le chevauchement des CER: avantage ou inconvénient? Sur les 53 pays africains, 26 appartiennent à deux CER et 20 appartiennent à trois. Lexistence dun si grand nombre de communautés éparpille les ressources déjà limitées, rend la coordination et lharmonisation plus difficiles et compromet lunité. Lexistence dun si grand nombre de communautés éparpille les ressources déjà limitées, rend la coordination et lharmonisation plus difficiles et compromet lunité.

IV/ Les défis importants et urgents de financement de lintégration Léchec des modes de financement par les contributions, un% du PIB et la TVA Léchec des modes de financement par les contributions, un% du PIB et la TVA Les difficultés de la mise en œuvre des prélèvements de solidarité Les difficultés de la mise en œuvre des prélèvements de solidarité Croissance et convergence macroéconomique Croissance et convergence macroéconomique Le monde est dans de meilleures dispositions avec les nouveaux contrats de partenariat : OMD, DSRP, Programme T. Blaire, AGOA, TIGAD, Chine, Inde et Brésil Le monde est dans de meilleures dispositions avec les nouveaux contrats de partenariat : OMD, DSRP, Programme T. Blaire, AGOA, TIGAD, Chine, Inde et Brésil

Bibliographie sommaire 1°) CEA: Rapport sur lIntégration en Afrique °) CEA: Rapport sur lIntégration en Afrique °) DIOUF Makhtar: Intégration économique, Publisud et NEA,1984 2°) DIOUF Makhtar: Intégration économique, Publisud et NEA,1984 3°)HUGON et COUSSY: Intégration régionale et ajustement structurel, °)HUGON et COUSSY: Intégration régionale et ajustement structurel, °)KASSE, M: Développement par lintégration, NEAS °)KASSE, M: Développement par lintégration, NEAS °) KASSE, M : Intégration et partenariat en Afrique: De lUEMOA au NEPAD, 2OO3 Nouvelles du Sud 5°) KASSE, M : Intégration et partenariat en Afrique: De lUEMOA au NEPAD, 2OO3 Nouvelles du Sud 6°) KAMANDINI Ouali: Intégration africaine, °) KAMANDINI Ouali: Intégration africaine, °) SIROEN J.M: La régionalisation de léconomie mondiale, Collection Repères °) SIROEN J.M: La régionalisation de léconomie mondiale, Collection Repères °) DIOMANDE K et BAMBA G: convergence des politiques économiques, CODESRIA, °) DIOMANDE K et BAMBA G: convergence des politiques économiques, CODESRIA, 1998