Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Marie-Christine DUPUIS : Conseillère en insertion professionnelle à l’Arche Abraysienne et Relais de la Mission Locale       Marion SELLIER-RUEFF.
Advertisements

L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Architecture et changement organisationnel : Le cas du déménagement d’un service de consultations externes au sein d’un nouvel hôpital Thierry Nobre Caroline.
L'alliance thérapeutique
MULTINATIONALES : Communication interne et culture nationale
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
RENOVATION DES DIPLÔMES DE NIVEAU V  CAP et BEP DES FILIERES DE LA MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS.
CF Pillan / ICETA Coutelle
LE CONTRÔLE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
© 2006 – Auteur : Nicolas Louis Initiation à la création dentreprise Nicolas Louis Business Design Consulting - Groupe Air Liquide
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Faciliter la mise en œuvre de léquité en matière demploi et la communication aux employé-e-s des questions relatives à léquité en matière demploi et à
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
11 décembre 2009 Loffre départementale de services Les réponses du secteur médico-social.
Planification, suivi des activités et du budget Application de la méthode du Cadre logique et/ou de gestion axée sur les résultats SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION.
Réussir ensemble. «La coopérative scolaire est un regroupement dadultes et délèves qui décident de mettre en œuvre un projet éducatif sappuyant sur.
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
UNE FORMATION QUI SADRESSE AUX JEUNES INGÉNIEURS (BAC+5) UNE FORMATION QUI OFFRE UN EMPLOI et UNE CARRIÈRE dans le domaine des études de la sûreté nucléaire.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le choix des critères et des indicateurs
Page 1 Rabat, 30 et31 janvier 2012 TRESMED 4 Séminaire sur les politiques demploi pour les jeunes Deuxième groupe de travail: la promotion de politiques.
APPRENTISSAGE EN LIGNE (OLACEFS) UNE OPTION DE FORMATION DANS LORGANISATION DES INSTITUTIONS SUPREMES DAUDIT DE LAMERIQUE LATINE ET LA CARAIBE (OLACEFS)
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
Exercice Refaire la mise en page de la diapositive de titre suivante G R A P H I S M E.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Rupture de contrat Aujourd’hui je vous propose une présentation sur les ruptures de contrat de travails.
CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
LACCESSIBILITÉ EN ONTARIO : Norme pour les services à la clientèle.
ETUDE SUR L’ADEQUATION FORMATION-EMPLOI
Colloque de la Fédération Histoire Québec Centre des congrès et dexpositions de Lévis 5 octobre 2013.
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
Gestion et Suivi axés sur les résultats
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
La RBPP sur la Bientraitance Du point de vue de l’Anesm
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
COLLEGE DE ST CYR SUR MER
Le plan « Ensemble Simplifions » Salon des Mandataires - 11/02/2011.
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
Geneviève FRANCHET - SPV
Mécanismes dembauche et de mouvements de main- doeuvre Personnel en lien avec les EHDAA.
C.P.A.S. de MONS Dispositif dInsertion Socio Professionnelle SIP – Fonctionnement Fonctionnement. Présentation 12 mai 2010.
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
PRE-TRAJET DACTIVATION « IMPULSION » Projet pluriannuel CPAS de Bertrix Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de lUnion.
Evaluation des actions de sensibilisation des cpas Engender asbl.
Progression dans les études, la recherche et la carrière. Orientation et insertion professionnelle Patrice Okito Vincent Gomez
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
1 C.S.E.F. Tournai-Ath-Lessines CSEF - CCSR Séance spéciale 13 décembre 2010.
Intervention Séminaire Emplois titres-services : marchepied ou chaussetrappe pour les personnes pauvres 27/05/ SPF sécurité sociale Henry, A.
IKAMBERE « La Maison Accueillante »
1. Plan Rappel des objectifs de l’Espace Zettat Description du dispositif Zettat Zettat en chiffre Remerciements.
Centre Public d’Action Sociale Chapelle-lez-Herlaimont EFT: Outil de développement social.
Transcription de la présentation:

Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion

Première priorité Tenir compte des besoins des personnes : 1)en ayant une vision globale des problèmes qui se posent à lusager (financiers, sociaux et psychologiques 2)prendre le temps de connaître celle –ci en définissant avec elle son projet soit dinsertion sociale ou professionnelle 3)en faisant correspondre le projet en insertion à la personne concernée 4)en offrant une palette de réponses possibles (insertion sociale, culturelle,sportive, professionnelle …) 5)Lusager doit prévaloir à lobligation de résultats (ex : effectuer un nombre X darticle 60)

Les témoignages Le vécu dEvelyne Le vécu de Béatrice Le vécu de Lise France

Deuxième priorité : les travailleurs sociaux la reconnaissance des T.S. est étroitement liée à celle des usagers leur accorder lautonomie et le temps pour réaliser leur travail accorder plus de confiance aux avis et aux méthodes de travail des T.S. ( ex : feu vert, feu orange, feu rouge) lautoriser à se former spécifiquement au travail dinsertion (formation permanente,supervision, expériences novatrices…)

Troisième priorité Sur le plan de linstitution - accorder des locaux adaptés permanents ou occasionnels - locaux adaptés pour accueillir les usagers (petits CPAS) - permettre aux articles 60 daccéder dans certaines fonctions(ex : repas à domicile) - ne pas combler par des articles 60 des besoins institutionnels de manière expéditive (ex : maison de repos)

- souvrir vers lextérieur pour les mises à disposition (ASBL, EFT,OISP,entreprises privées) car gisement demplois potentiels - accorder aux agentsdinsertion chargés dinsérer des personnes des contrats stables

Quatrième priorité: des lieux de communication avec les T.S. 1) Rencontre avec les conseillers (au minimum avec Bureau Permanent Objectifs : révéler les besoins ou transmettre des infos 2) Avec le Président et le Secrétaire : élaborer des objectifs à court moyen et long terme définir un budget et être tenu au courant de manière régulière de son évolution 3) Etablir par le T.S. un rapport dactivités comprenant :

A - la composition du service B - le type de travail dinsertion (accueil, orientation, socialisation, préformation, action de recherche demploi …) C - les chiffres de lannée ( éventuellement en comparaison avec dautres années pour les filières de formation (préformation, formation qualifiantes etc) pour les mises à lemploi (arti 60 interne,asbl, privés etc..) pour les activités récurrentes (ateliers décriture, cuisine etc..) pour les animations (visites culturelles, visites dentreprises ou de service …) pour les travaux en partenariat (école des consommateurs,Observatoire santé ….convention cadre CPAS FOREM…) D - Les subventions reçues (FSE, fédéral, Fonds Culturel… E - Les projets en cours ou à venir F - Les projets à méditer … E - Quelle ligne de conduite pour lannée 2007 … F – Elaborer une synthèse du rapport dactivités à travers les années

En conclusions Le travail dinsertion sinscrit dans une série de conditions : législatives, administratives, financières,sociales, environnementales,institionnelles, temporelles Elle nécessite des interventions fédérales, régionales et locales : doù la necessité davoir un lieu de décisions, de négociations entre les travailleurs sociaux, les Présidents, les Secrétaires. Si non réalisé : isolement de lAS,du Président et du Secrétaire….et risque de conflits