Une approche de la réalité intérieure de lenfant nouvellement arrivée en France et de la relation dapprentissage Vijé FRANCHI Psychologue clinicienne Maître.

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Transcription de la présentation:

Une approche de la réalité intérieure de lenfant nouvellement arrivée en France et de la relation dapprentissage Vijé FRANCHI Psychologue clinicienne Maître de conférences, HDR, Université Paris V Cofondatrice de lAFRAPE

OBJECTIFS Penser ensemble la réalité intérieure de lenfant NAF et limpact réciproque entre son expérience interne et celle de ses parents et enseignants. Penser la relation entre ses référents adultes (parents et profs) et le type dobjet combiné quon lui donne à intérioriser Explorer en quoi lexpérience qui peut être celle de lenfant NAF diffère de celle dun enfant né en France de parents immigrés et discriminés Elucider la dimension émotionnelle de lapprentissage et la place de la relation dans laccès et lintériorisation des apprentissages.

Comment penser lenfant NAF Avant de tenter une réponse, il convient de prendre la précaution suivante: Focaliser sur (1) comment la migration et lacculturation impactent sur son identité et ses relations à ses objets internes (parents, famille, amis) et, (2) comment la relation que ses référents adultes (parents et enseignants) entretiennent entre eux permet à lenfant de vivre une expérience suffisamment contenante et structurante pour favoriser lapprentissage, Ne signifie pas de mettre réduire lexpérience de lenfant à un schéma préétabli!

Une expérience singulière Un cadre et des outils pour le penser ne signifient pas de fixer une expérience commune à tous les enfants NAF –comme sil existait une expérience faite par tout ENAF. –Comme si ses besoins, les réactions, les difficultés de lenfant pouvaient être comprises simplement en pensant connaître les coordonnées historiques de sa réalité extérieure (migration, années en France, langue maternelle) Lexpérience de chaque enfant est singulière!

Rester au plus près de la réalité intérieure de lenfant Que suscite cette expérience comme phantasmes, conflits intérieurs, défenses éventuels? Quels sont les états desprit de lenfant Quelle est la qualité et la nature de ses relations à ses objets internes ? Comment lexpérience singulière de la migration, linstallation, lacculturation, la scolarisation en France interagit-elle avec les expériences précédentes de lenfant? Quelle sont les possibilités dorientation du soi quoffre le nouveau contexte relationnel?

I : LA REALITE INTERIEUR DE lEnfant NAF : Du deuil des repères perdus a lintériorisation de nouveaux repères et expériences dans son monde référentiel interne L exp é rience subjective et partag é e de l enfant NAF et sa mani è re de vivre à l int é rieur des situations telles: –Le d é part avec ou sans ses parents et sa famille d un lieu qu il sentait ou pas comme son pays, –Le voyage et le processus interne qu il d é clenche (nous pourrions parler d immobilisme/pietrification à un extrême et à l autre, de fuite de tout ce qui est connu et reniement des liens et des exp é riences perdues. Au milieu on peut parler des diff é rents degr é s de voyage à l int é rieur de soi et de remaniement du connu en fonction des phantasmes qu on se fait de ce qui nous attend. –L installation seul ou en famille dans un nouveau appartement, quartier, ville, é cole. Tout nouveau (nostalgie, soulagement d être en s é curit é, pr é carit é de la situation, é ponge aux v é cus des parents) et –Sa scolarisation dans sa nouvelle é cole !! Dans un certain sens celle-ci est sa premi è re exp é rience à LUI / ELLE depuis le d é part.

Créativité ou atteintes à la dynamique identitaire: Le cas de lapprentissage dune deuxième langue Besoin dun sentiment dexister dans sa propre peau Besoin dun sentiment davoir une peau qui tient ensemble les différentes parties du soi Besoin de se vivre « en construction », ouvert sur le futur Besoin du dynamisme et à la promesse inhérents à ladolescence Besoin de croire en la capacité de lautre à résister à sa propre agressivité Besoin despoir et de curiosité pour grandir

II CE QUE LENAF DONNE A VIVRE A SES ENSEIGNANTS Les enjeux que sa scolarisation et laccompagnement de son intégration posent à leur tour aux enseignants et encadrants éducatifs qui laccueillent

III A RELATION ENTRE SES OBJETS EXTERNES ET L INTERIORISATION D UN COUPLE CONTENANT, STRUCTURANT ET CREATIF Lenfant nexiste pas sans sa famille et les enseignants (référents directs pour son développement psychique et sa socialisation) Les vécus respectifs de contact entre la famille et léquipe éducative doivent prendre une place centrale dans la problématisation de lintégration et de laccès aux apprentissage de lenfant.

IV VERS UNE CLARIFICATION DES DIFFERENCES ET RESSEMBLANCES ENTRE LES VECUS PROPRES A LENAF ET LES VECUS PROPRES A LENFANT NE EN FRANCE ET ISSU DE FAMILLES MIGRANTES DISCRIMINEES Confrontation de la situation d enfants nouvellement arriv é s avec celle des enfants n é s en France (et fran ç ais) à des parents immigr é s -> Permet d affiner la compr é hension de la r é alit é int é rieure de l enfant et de sa famille Les dangers inh é rents dans toute projection (imposer) d une vision construite à partir de la r é alit é ext é rieure* sur le v é cu subjectif de l enfant et de sa famille. –*pens é e en termes de sp é cificit é culturelle ou encore d entre deux interculturel ou encore d acculturation

EST COMMUN AUX DEUX LE RISQUE DETHNICISATION DE LEURS SUBJECTIVITES Les processus d'ethnicisation sont une forme de stigmatisation et de discrimination qui enferment la personne dans une identité dévalorisante et inférieure, propre au statut social qui lui est réservé dans l'ordre asymétrique de notre société. Dans leur effet le plus pervers ils mènent à lintériorisation de leur mécanismes de persécution

CE QUI EST DIFFERENT La forme de socialisation et le rapport aux systèmes de références culturelles: –Enculturation -> mode : mise en résonance et intériorisation de limplicite et de la logique. –Acculturation -> mode: contact prolongé et proximal avec une logique et des façons de faire culturelles nouvelles. –Interculturation -> mode: construction dun sentiment du soi et identitaire au sein même du croisement et du mariage (harmonieux ou conflictuel) entre repères culturels en interaction permanente.

ATTEINTES AU SENS, A LA VALEUR, A LANCRAGE ET A LINTEGRITE DU SOI Cette violence identitaire parvient à figer la dynamique identitaire dans une définition qui ne reflète ni le sens profond que l'individu sattribue ni sa valeur et ne reconnaît pas son droit le plus fondamental à se définir dans ses propres termes ?

LIMPACT SUR LENFANT ET LADOLESCENT Enfermement dans la différence / le stigmate / des perspectives déchec, de souffrance, dimpuissance Activation des angoisses archaïques de persécution Dévalorisation -> Atteinte à lestime de soi ; Atteinte à la capacité à se projeter dans le futur -> Absence despoir Atteinte à la confiance en lautre (dystonie du moi et repli sur un groupe minorisé) Sentiment dhabiter un monde malveillant, menaçant, ou règne le danger, la méfiance et la peur

VLEXPERIENCE EMOTIONNELLE DE LAPPRENTISSAGE ET SES RACINES DANS LA RELATION A UN OBJECT COMBINE ET CREATIF Lexpérience émotionnelle de la relation dapprentissage > facilite ou inhibe lapprentissage et lintégration de lenfant. La relation est le socle de son éveil intellectuel et de sa capacité à rentrer dans les apprentissages et à apprendre de son expérience.