Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
17 février 2009, Journée de la prévention des risques
Advertisements

© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Architecture et changement organisationnel : Le cas du déménagement d’un service de consultations externes au sein d’un nouvel hôpital Thierry Nobre Caroline.
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
LEDOUX B, JARNO P, RIOU F, PINEL JF, LE BEUX P
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
AUX GESTIONNAIRES DE ZONES HUMIDES AUX GESTIONNAIRES DE ZONES HUMIDES SDER/Section Milieux Aquatiques Nov LASSISTANCE TECHNIQUE TECHNIQUE.
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
Pôle Domotique et Santé Bertrand Lapôtre Chef de projet Pôle Domotique et Santé de Guéret Intervention du vendredi 13 novembre.
PROJET SIAD-CAMIDE Mise en place dun dispositif daccompagnement binational au service des entrepreneurs migrants issus de la Région de Kayes.
Colloque Santé Sécurité au Travail Salies-de-Béarn 2011 CDG 64
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Rôle du médecin en soins palliatifs
Offre de Soins palliatifs en région
3 février 2009Jean-Pierre COLLIGNON1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel.
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
11 décembre 2009 Loffre départementale de services Les réponses du secteur médico-social.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Référentiel Service Mandataire Présentation, septembre
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le choix des critères et des indicateurs
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Enquête sur la mise en œuvre des acquis de l'apprentissage en CFWB Résultats préliminaires Experts Bologne Journée thématique « acquis de lapprentissage»
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
La Charte déthique de la recherche dans les pays en développement de lANRS Ingrid Callies Grenoble – 25 avril 2008.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Les créations pures et reprises dentreprises dans lAube : Situation en 2006 (1/2) Nombre total de créations pures : 349 Agglomération Troyenne
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
L’APPROCHE PAR LES PROCESSUS
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
M. Jean-François BOULAT
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Atelier « Gérer le risque descarre » La gestion des supports daide à la prévention Dr Anthony Gélis Centre Mutualiste Neurologique PROPARA.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
CONSTRUIRE LE SOCLE DE LA BIBLIOTHÈQUE SCIENTIFIQUE NUMÉRIQUE NATIONALE. 1.
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
F233 Conduite et Gestion de Projet TP PERT et GANTT
La RBPP sur la Bientraitance Du point de vue de l’Anesm
Origines de la mission Art 19, Règlement de l’Assemblée départementale
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
COLLEGE DE ST CYR SUR MER
Le plan « Ensemble Simplifions » Salon des Mandataires - 11/02/2011.
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Les pratiques d’entreprises face aux ruptures d’apprentissage
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
SharePoint 2010 au service de l’intranet
Transcription de la présentation:

Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009

Les fondement du projet 51 PME sociales plutôt quune entreprise unique à 4000 collaborateurs –adaptabilité, réactivité –diversité des solutions, innovation –qualité des conditions de travail, qualité des prestations

Les fondement du projet Créer les conditions dun fonctionnement en réseau de qualité –harmoniser les pratiques, capitaliser les solutions / innovations –gérer lhétérogénéité –créer une culture « dentreprise » –Valeurs et règles communes –Créer les conditions dune certaine centralité: délégation partielle de lautonomie individuelle au profit de lautonomie collective du secteur Face à loffre de formation en soins palliatifs: faut-il offrir un xème programme aux EMS ? –Mandat à un groupe de travail: octobre 2001 –Enquête auprès du directeur, du médecin-répondant et de linfirmierERE-chefFE –Rapport et projet en 2003

Les éléments du dispositif soins palliatifs 4 caractéristiques principales 1.Il répond à un besoin et une problématique spécifiques, liés à la mission de lEMS et à lorganisation du travail qui en découle. 2.Il marque le début dune politique de formation axée sur les besoins dune « organisation dentreprises sociales en réseau ».

Les éléments du dispositif soins palliatifs 3.Il privilégie les approches en formation qui conduisent: à une efficacité maximale sur le plan du changement des pratiques et des valeurs qui les sous-tendent, à la durabilité des actions de formation. 4.Il est le fruit dun travail dingénierie par la Plateforme qui développe ensuite le dispositif avec les partenaires de formation adéquats.

Le projet comme vecteur de formation, de transformation de soi, des pratiques et de construction dune compétence collective

Le dispositif

Effets amorce de véritables démarches-qualité: valeurs communes, projet détablissement, transversalité du mouvement le résidant prend une nouvelle place, au centre de lactivité et des prestations de lEMS, dans une prise en charge pluridisciplinaire les SP ne sont plus lapanage des soins infirmiers, mais le produit dune action et de compétences collectives nouveau regard sur certains thèmes comme la douleur

Suites Audit de lUniversité de Genève: –interroge les pratiques managériales: aboutissement des projets, place et rôle de la personne-ressource (cahier des charges, temps) –le suivi de la Plateforme: formalisation du groupe de suivi, élaboration doutils de soutien (exemples de cahier des charges, récits de pratique, etc.)

Données: formation de base (axe1)

Répartition du personnel volée Administration 11% Animation 11% Intendance 18 % Soins 60%

Données: formation-relais (axe 5) Indicateurs quantitatifs Nb dEMS ayant fait appel à loffre depuis 2007 (date de la mise en place de loffre): – 11 établissements – 22% des EMS – 638 lits concernés (19%)

Coûts (en passant et en 2008…) Formation de base: CHF 83,- / participant Formation-relais: CHF 140,- / participant