LES ORIENTATIONS GOUVERNEMENTALES EN MATIÈRE DAGRESSION SEXUELLE POINTS SAILLANTS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plan d’action provincial pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées
Advertisements

MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Introduction au Développement Local Inclusif
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
La promotion de rapports égalitaires en services de garde éducatifs
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
1 S.Kannas (MNASM). 2 Larticulation sanitaire médico- sociale et sociale en psychiatrie Les besoins sociaux et médico-sociaux des malades mentaux hospitalisés.
2 septembre 2010R. HOLCMAN GISEH'2010 Clermont-Ferrand 1 GISEH2010 Clermont-Ferrand A quel niveau la régulation des professions doit-elle sexercer ? Centralisation.
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n La prévention consiste à éviter le contact entre notre organisme et des substances nocives dites « oncogènes », (du grec.
Les collectivités locales et la protection des données personnelles
Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
Les 4 moments où on doit se laver les mains
Présenté le 5 octobre Résultats obtenus du sondage complété par les membres des 2 regroupements Taux de participation: 43%
GROUPE PRIVILÉGIÉ D’INTERVENTION LA SOURCE (G.P.I. LA SOURCE)
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Les enfants en situation précaire, pourquoi sont-ils dans la rue ?
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de lEnseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013.
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
Étude des jeunes et des familles suivies en centre jeunesse en raison des conflits sévères opposant leurs parents séparés Réflexions théoriques et méthodologiques.
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
Le programme de cadenassage Un aperçu du programme Table des matières.
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
RUGBY ET SECURITE. Postulat Le poids des représentations est tel quil freine la mise en place des cycles. En dautres termes, les questions liées à la.
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
PGCSS/REGA1 Introduction Enregistrement des participants Présentation des participants et des facilitateurs Modalités pratiques Attentes Objectifs du séminaire.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Journée de lancement de l’étude CREAI ORS sur le recensement des actions de santé Christine Richard Instance régionale d’éducation et de promotion de la.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Impacts du projet de loi n o 50 sur le réseau communautaire Présentation Powerpoint conçue par madame Johanne Dionne du Comité de la professionnalisation.
Opérations sur les ouvrages électriques
Origine du concept de Cohésion Sociale
Geneviève FRANCHET - SPV
«Elle l'a cherché !» «Elle a dit ça juste pour attirer l’attention !»
Geneviève Bussière Intervenante Décembre 2004
Présentation ADMR 35 Intervention 4 octobre 2011.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
République-Unie de Tanzanie
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Auteur: Sandra Duvnjak Présentateur: Françoise Laurent
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
L’organigramme du système de santé Français
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

LES ORIENTATIONS GOUVERNEMENTALES EN MATIÈRE DAGRESSION SEXUELLE POINTS SAILLANTS

SURVOL DU CONTEXTE HISTORIQUE Les principales politiques gouvernementales concernant les problématiques de violence à lendroit des femmes Septembre 1993 :La politique en matière de condition féminine Un avenir à partager Une des cinq orientations majeures : Lélimination de la violence faite aux femmes

SURVOL DU CONTEXTE HISTORIQUE Août 1995 :Rapport du groupe de travail sur les agressions sexuelles Les agressions sexuelles STOP!… Décembre 1995 :La politique d intervention en matière de violence conjugale Prévenir, dépister et contrer la violence conjugale Mars 2001 : Les Orientations gouvernementales en matière dagression sexuelle

SURVOL DU CONTEXTE HISTORIQUE Dix ministères et secrétariats sont signataires des Orientations gouvernementales en matière dagression sexuelle ainsi que du Plan d action sy rattachant (59 engagements) Le ministère de l Éducation Le ministère de la Famille et de lEnfance Le ministère de la Justice Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration

SURVOL DU CONTEXTE HISTORIQUE Le ministère de la Santé et des Services sociaux Le ministère de la Sécurité publique Le ministère de la Solidarité sociale Le Secrétariat aux affaires autochtones Le Secrétariat à la condition féminine Le Secrétariat aux loisirs et aux sports

BUDGET SUPPLÉMENTAIRE ACCORDÉ EN MARS 2001 Réponse gouvernementale aux demandes formulées dans le cadre de la Marche mondiale des femmes Budget additionnel global accordé pour prévenir les agressions sexuelles et la violence conjugale et soutenir les femmes et les enfants qui en sont victimes : 30 M$ sur deux ans

BUDGET SUPPLÉMENTAIRE ACCORDÉ EN MARS 2001 Les Orientations gouvernementales en matière d agression sexuelle : 21 M$ M$ Ministère de la Santé et des Services sociaux M$ Ministère de la Justice

OUTILS DE SUPPORT AUX ORIENTATIONS La production de nouveaux outils afin de bonifier et duniformiser lintervention médicale, psychosociale, judiciaire et correctionnelle dans lensemble des régions du Québec en matière dagression sexuelle : Mise à jour de la trousse médico-légale; Trousse médicosociale sans prélèvements médico- légaux;

OUTILS DE SUPPORT AUX ORIENTATIONS Guide d intervention médicosociale en matière dagression à caractère sexuel ; Entente multisectorielle relative aux enfants victimes dabus sexuels et aux autres problématiques de violence ou négligence; Campagne de sensibilisation triennale sur la violence faite aux femmes ( ) et sur les agressions sexuelles ( );

OUTILS DE SUPPORT AUX ORIENTATIONS Projet de loi 180 : Loi modifiant diverses dispositions législatives eu égard à la divulgation de renseignements confidentiels en vue dassurer la protection des personnes. Guide d implantation : Politique de prévention et d intervention en matière de violence et d agression sexuelle (milieux de loisir et de sport).

AMPLEUR DE LA PROBLÉMATIQUE DES AGRESSIONS SEXUELLES Plus de 80 % des personnes victimes dagressions sexuelles sont de sexe féminin –60 % sont des enfants (moins de 18 ans) –40 % sont des adultes Seulement 10 % des agressions sexuelles sont déclarées aux services policiers;

AMPLEUR DE LA PROBLÉMATIQUE DES AGRESSIONS SEXUELLES 98 % des personnes accusées dagressions sexuelles sont de sexe masculin, 19 % d entre elles ont moins de 18 ans; 70 % à 85 % des agressions sexuelles sont commises par des personnes connues des victimes; Les conséquences des agressions sexuelles sont préjudiciables pour les femmes et les enfants qui en sont victimes.

PRINCIPAUX OBJECTIFS VISÉS PAR LA MISE EN ŒUVRE DES ORIENTATIONS Une approche gouvernementale globale et intégrée en matière dagression sexuelle; La reconnaissance du caractère socialement inacceptable et criminel de cette forme dagression contre la personne; Laugmentation des dénonciations dans les situations dagression sexuelle aux services policiers;

PRINCIPAUX OBJECTIFS VISÉS PAR LA MISE EN ŒUVRE DES ORIENTATIONS Des services daide et de protection mieux adaptés aux nombreux besoins des personnes victimes dagression sexuelle; Des services plus accessibles et mieux coordonnés dans lensemble des 18 régions administratives du Québec; La responsabilisation des agresseurs sexuels face aux actes quils commettent et leur encadrement afin de réduire les risques quils ne récidivent.

DÉFINITION D UNE AGRESSION SEXUELLE « Une agression sexuelle est un geste à caractère sexuel, avec ou sans contact physique, commis par un individu sans le consentement de la personne visée ou, dans certains cas, notamment dans celui des enfants, par une manipulation affective ou par du chantage. Il sagit dun acte visant à assujettir une autre personne à ses propres désirs par un abus de pouvoir, par lutilisation de la force ou de la contrainte, ou sous la menace implicite ou explicite. Une agression sexuelle porte atteinte aux droits fondamentaux, notamment à l intégrité physique et psychologique et à la sécurité de la personne. »

VALEURS SOCIALES ÉTROITEMENT ASSOCIÉES AUX ORIENTATIONS Le respect de lintégrité physique et psychologique de toutes les personnes, dans tous les milieux de vie; Légalité entre les femmes et les hommes, entre les filles et les garçons; La responsabilité collective et individuelle pour prévenir les agressions sexuelles, les dénoncer et venir en aide aux personnes qui en sont victimes.

PRINCIPES DIRECTEURS ENCADRANT LES INTERVENTIONS 1-Toute personne a droit au respect de son intégrité physique et psychologique. 2-Tout enfant a droit à la protection et aux soins nécessaires à son bien-être et à son développement; tous les adultes, et en particulier ceux qui sont en situation dautorité formelle, doivent assurer la sécurité et la protection des enfants. 3-La protection et la sécurité des personnes doivent être assurées dans tous les milieux de vie, quils soient privés ou publics.

PRINCIPES DIRECTEURS ENCADRANT LES INTERVENTIONS 4-Le droit à la vie et à la sécurité de la personne doit avoir préséance sur les règles de confidentialité. 5-Lagression sexuelle est un problème social inacceptable; la société doit la dénoncer et la réprouver. 6-Lagression sexuelle est un acte de pouvoir et de domination dune personne à lendroit dune autre. 7-Lagression sexuelle est un crime grave contre la personne, qui doit être sanctionné par le système judiciaire.

PRINCIPES DIRECTEURS ENCADRANT LES INTERVENTIONS 8-Lélimination des agressions sexuelles repose sur des rapports dégalité entre les sexes, sur la responsabilisation collective et individuelle et sur ladoption de comportements responsables et respectueux des personnes entre elles et, plus particulièrement, des adultes à légard des enfants. 9-Les personnes victimes dagression sexuelle sont en droit de sattendre au respect et à lempathie de la part de tous les intervenants et de toutes les intervenantes.

PRINCIPES DIRECTEURS ENCADRANT LES INTERVENTIONS 10- Les personnes victimes dagression sexuelle doivent être soutenues afin dêtre en mesure de reprendre le contrôle de leur vie. 11- Dans le cas dun enfant victime dagression sexuelle, les décisions doivent être prises dans son intérêt et dans celui des autres enfants. 12- Les interventions auprès des agresseurs sexuels doivent viser à leur faire reconnaître et assumer la responsabilité criminelle des agressions quils ont commises et à éviter quils ne récidivent.

NEUF PRINCIPAUX OBSTACLES À SURMONTER 1-Les mythes, préjugés et stéréotypes; 2-Le faible taux de dénonciation et de signalement des victimes dagression sexuelle; 3-Les difficultés relatives à l accessibilité et à la complémentarité au regard des services offerts aux victimes dagression sexuelle; 4-Les problèmes liés à lencadrement des agresseurs sexuels et à la prévention de la récidive;

NEUF PRINCIPAUX OBSTACLES À SURMONTER 5-Les lacunes à combler pour assurer la protection et la sécurité des enfants dans tous les milieux de vie; 6-Le manque de mécanismes de concertation intersectorielle; 7-La difficulté de communiquer de linformation confidentielle lorsque la vie ou la sécurité des personnes est en danger;

NEUF PRINCIPAUX OBSTACLES À SURMONTER 8-Les lacunes dans la formation et la supervision des intervenants et intervenantes; 9-Le manque de données statistiques.

QUATRE AXES DINTERVENTION Les axes dintervention pour contrer les agressions sexuelles sont : Promotion Prévention Dépistage Intervention Dans les domaines : Politique, social, éducatif, médical, milieux de garde, des loisirs et des sports

LES CONDITIONS DE RÉUSSITE DES INTERVENTIONS La concertation intersectorielle et la coordination des services daide et de protection sur une base régionale; Des formations adaptées aux différents secteurs dintervention; Des systèmes dinformation efficaces;

LES CONDITIONS DE RÉUSSITE DES INTERVENTIONS La recherche sur la problématique des agressions sexuelles; Lévaluation des résultats obtenus.

IMPUTABILITÉ DES 59 ENGAGEMENTS Chaque ministère et secrétariat veille à la mise en œuvre de ses engagements et à latteinte des résultats au sein de son réseau; Les 18 régies régionales de la santé et des services sociaux sont responsables dassurer la concertation et la coordination intersectorielle des interventions au palier régional;

IMPUTABILITÉ DES 59 ENGAGEMENTS Le Comité interministériel de coordination en matière de violence conjugale, familiale et sexuelle est responsable dassurer la coordination de la mise en œuvre et le suivi du plan daction au palier national.

CONCLUSION Reconnaissance de la problématique; Beaucoup reste à faire : Des interventionsconcertées cohérentes complémentaires continues À l échellenationale régionale locale

CONCLUSION La responsabilisation de lensemble de la population pour contrer efficacement les agressions sexuelles; Un monde meilleur pour tous les enfants et tous les adultes, hommes et femmes.