Forum des Hauts Fonctionnaires du Budget des Etats Membres de lAFRITAC Centre (FoHBAC) NDjaména, 7-12 janvier 2013 Mamadou Issa Baba Département des Politiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Le LMD dans la Zone CEMAC
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Plan de la présentation
Sous-groupe 3: Guinée-Bissau/ Togo. Etat des lieux dans les deux pays En Guinée-bissau, à fin décembre 2011 la traduction des directives en portugais.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Présentation du programme
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Etat des lieux des Plans de conservation partagée Journées ABES 2010.
1 Projets Contexte - Motivations Nouveau site web Remise en forme de la plaquette pédagogique Support de cours informatique Support de cours électronique.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
Projet LogisTIC TIC-PME Réunion Région du 8 février /9 Le projet LogisTIC et les projets partenaires.
Faciliter la mise en œuvre de léquité en matière demploi et la communication aux employé-e-s des questions relatives à léquité en matière demploi et à
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Présenté par Guy de SCORRAILLE Assistant Technique à l’UGR (PAC)
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DALMATY Présentation du Burkina Faso ADDIS ABEBA 16, 17,18 Juillet 2013 ISSIAKA SIGUE : DG Transports terrestres et.
Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale
Mise en place d’un dispositif de Blended Learning au CNEPD
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Consultation des Organisations de la Société Civile sur la PROGRAMMATION de l'APPUI THEMATIQUE Dakar, le 11 septembre 2013.
Présentation de loi organique relative aux lois de finances, harmonisées à la directive n°6 portant loi de finances au sein de l’UEMOA COORDONNATEUR DE.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Situation des pays africains par rapport à la législation statistique … améliorer la gestion et la gouvernance des SSN pour une bonne coordination et un.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Federal Department of the Environment, Transport, Energy and Communications DETEC Federal Office of Transport FOT Conditions générales relatives au transport.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN ième REUNION DU COMITE DE PILOTAGE CONTINENTAL ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DES ETATS EN.
Mission d’assistance technique de l’AFRITAC Centre
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Tournée de sensibilisation et de dissémination des directives du cadre harmonisé de gestion des finances publiques Yaoundé, mars 2013 Etat de mise.
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Transcription de la présentation:

Forum des Hauts Fonctionnaires du Budget des Etats Membres de lAFRITAC Centre (FoHBAC) NDjaména, 7-12 janvier 2013 Mamadou Issa Baba Département des Politiques Economique, Monétaire et Financière Commission de la CEMAC Etat de mise en œuvre de nouvelles directives sur les finances publiques de la CEMAC: Progrès réalisés et difficultés rencontrées

Plan de la Présentation 2 I Cadre harmonisé de gestion des finances publiques : historique, objectifs, innovations et calendrier II III Plan dactions de relecture et de mise en œuvre des directives : Etat de mise œuvre Difficultés rencontrées et perspectives

I. C adre harmonisé de gestion des finances publique : historique, objectifs, innovations et calendrier (1/5) Conformément aux dispositions de la Convention de lUEAC (Art.56), la Commission de la CEMAC (C-CEMAC) sest engagée depuis quelques années avec lappui de ses PTF (FMI, BM, PNUD, AFRITAC Centre, UE) dans un processus de réforme ambitieuse des finances publiques de ses Etats membres ; En 2007, une étude sur la modernisation des finances publiques a été réalisée par la Commission de la CEMAC avec lappui de lUE et a abouti en 2008 sur 5 directives sur les finances publiques (Lois des Finances, RGCP, PCE, NBE et TOFE). 3

I. C adre harmonisé de gestion des finances publique : historique, objectifs, innovations et calendrier (2/5) En 2010, à la demande de la Commission, une mission dassistance technique du FMI (Département des Finances Publiques et AFRITAC Centre) a assisté à : – Élaborer un plan daction de relecture et de mise en œuvre des directives révisées et mettre en place un Comité sous régional dexperts en FP ; – Définir les objectifs et les options techniques de la relecture ; – Procéder à la révision des directives de 2008 et élaborer une 6 ème directive sur la transparence de la gestion des finances publiques. 4

Au total, six directives ont été élaborées et adoptées par le Conseil des Ministres de lUnion Economique de lAfrique Centrale (UEAC) du 19 décembre 2011 et portent sur : 1.le Code de Transparence et de bonne gouvernance ; 2.les Lois de Finances ; 3.le Règlement Général sur la Comptabilité Publique (RGCP) ; 4.la Nomenclature Budgétaire de lEtat (NBE) ; 5.le Plan Comptable de lEtat (PCE) et 6.le Tableau des Opérations Financières de lEtat (TOFE). 5 I. C adre harmonisé de gestion des finances publique : historique, objectifs, innovations et calendrier (3/5)

Ces nouvelles directives visent à renforcer le processus dintégration régionale et à faciliter lexercice de la surveillance multilatérale à travers lharmonisation de la gestion des finances publiques et permet de rendre celle-ci rigoureuse, efficace et transparente. Elles contiennent des innovations importantes et préconisent des réformes denvergure en matière délaboration, dexécution, de suivi et de contrôle du budget ainsi que de comptabilité. 6 I. C adre harmonisé de gestion des finances publique : historique, objectifs, innovations et calendrier (4/5)

I. C adre harmonisé de gestion des finances publique : historique, objectifs, innovations et calendrier (5/5) 7 Calendrier de mise en œuvre Transposition en droit interne : o 2 ans, à compter de ladoption par la CEMAC (décembre décembre 2013) Application effective : o Immédiate pour les dispositions «classiques» (2013) o 8 ans à compter de la transposition pour les dispositions novatrices complexes (2021) à savoir : Déconcentration de lordonnancement, Budget de performance, Pluriannualité (CDMT/CBMT), Autorisation dengagement, Modulation des contrôles, Fautes de gestion, Fonds des bailleurs o 10 ans pour la comptabilité en droits constatés (2023) En attendant, le droit applicable est le droit existant.

Plan de la Présentation 8 I Cadre harmonisé de gestion des finances publiques : historique, objectifs, innovations et calendrier II III Plan dactions de relecture et de mise en œuvre des directives : Etat de mise œuvre Difficultés rencontrées et perspectives

II. Plan dactions de relecture et de mise en œuvre des directives : Etat de mise œuvre (1/9) Pour faciliter la mise œuvre des directives, le FMI à travers le Département FAD a assisté la C-CEMAC à élaborer un plan dactions de relecture et mise en œuvre. Ce plan dactions qui a été adopté en octobre 2010 par le Conseil des Ministres de lUEAC comprend 7 composantes : – Relecture des directives ; – Dissémination des directives adoptées ; – Renforcement des capacités des acteurs ; – Traduction des directives dans les droits nationaux ; – Suivi-évaluation ; – Mise à niveau des systèmes d'information des Etats membres ; – Appui à la mise en œuvre des réformes dans les Etats Membres.

II. Plan dactions de relecture et de mise en œuvre des directives : Etat de mise œuvre (2/9) La situation par composante se présente comme suit : Composante 1 : Relecture des directives – Objectif : Adopter des Directives améliorées, cohérentes, réalistes et en ligne avec les normes internationales – Actions réalisées : Préparation et adoption des objectifs, des options techniques de la relecture et du plan dactions; Préparation, validation au plan technique et adoption des 5 directives révisées, plus une 6 ème sur la transparence des finances publiques. – Composante achevée

II. Plan dactions de relecture et de mise en œuvre des directives : Etat de mise œuvre (3/9) Composante 2: dissémination des directives adoptées – Objectif : Rechercher le soutien interne et externe à travers une bonne information des acteurs, du public et de la société civile – Actions réalisées : Élaboration et validation des 5 guides didactiques des directives ; Affichage sur le site web de la C-CEMAC des directives et des guides dapplications des directives ; Edition sous forme de recueil des directives ; Organisation dun séminaire régional de dissémination des directives – Restant des actions : Tournée de sensibilisation et de dissémination vers les i) les Institutions des EM, ii) les acteurs de la GFP, iii) la société civile et iv) les média. Élaboration et validation des supports de communication (plaquettes et brochures)

II. Plan dactions de relecture et de mise en œuvre des directives : Etat de mise œuvre (4/9) Composante 3 : Renforcement des capacités des acteurs – Objectif : Assurer une meilleure appropriation des nouveaux paradigmes induits par les directives – Actions réalisées Élaboration et validation des 9 modules de formation, plus un 10 ème module sur la gestion de la trésorerie et le financement. Il Sagit de : 1. Module M1 relatif au code de transparence et de bonne gouvernance et aux généralités de la reforme ; 2. Module M2 relatif à la politique budgétaire ; 3. Module M3 relatif aux structure et procédures budgétaires ; 4. Module M4 relatif à lexécution budgétaire – phase administrative ; 5. Module M5 relatif à la chaîne de la dépense ; 6. Module M6 relatif à la comptabilité générale de lEtat ; 7. Module M7 relatif aux programmes et a la performance ; 8. Module M8 relatif à laudit interne ; 9. Module M9 relatif au contrôle externe et 10. Module M10 relatif à la Gestion de la Trésorerie et au financement. Mise en place dune plateforme denseignement à distance sur les modules de formation par le Pôle PNUD de Dakar ;

II. Plan dactions de relecture et de mise en œuvre des directives : Etat de mise œuvre (5/9) Composante 3 : Renforcement des capacités des acteurs (suite) – Restant des actions : Formation des formateurs ; Élaboration des plans nationaux de formation ; Formations générale en finances publiques et Formations métiers (GAR, Budget programme, comptabilité patrimoniale, droits constatés, etc.).

II. Plan dactions de relecture et de mise en œuvre des directives : Etat de mise œuvre (6/9) Composante 4 : traduction des directives dans les droits nationaux – Objectif : Rendre les Directives applicables dans les EM – Actions réalisées Élaboration des chronogrammes des activités à mener pour la traduction des directives dans le droit interne ; Activités à conduire conformément au chronogramme arrêté. Avis de conformité de la C-CEMAC sur les projets de texte; On distingue 3 groupes : – Groupe 1 (Cameroun et Gabon) : pays ayant pris de lavance sur les nouvelles directives. Le Cameroun exécutera son premier budget en mode programme en 2013 et le Gabon se prépare pour Cependant, les textes nécessitent un toilettage. – Groupe 2 (Congo, Tchad et RCA) : pays ayant engagé la transposition de nouvelles directives dès leur adoption. La RCA vient également de sengager dans le processus de transposition en élaborant et transmettant un calendrier à la C-CEMAC. – Groupe 3 (Guinée Equatoriale) : pays nayant engagé aucune action de transposition et la transposition est condition par la traduction des directive en espagnol.

II. Plan dactions de relecture et de mise en œuvre des directives : Etat de mise œuvre (7/9) Composante 5 : Suivi-Evaluation – Objectif: Assurer la mise en œuvre satisfaisante des directives – Actions réalisées Mise en place dun Comité sous-régional dExperts en GFP ; – Restant des actions : Recrutement des Experts sous-régionaux LT (équipe régionale de suivi-évaluation) et dun Expert international CT pour lencadrement de léquipe ; Missions de suivi-évaluation ; Mise en place dun outil de suivi-évaluation ; Constitution dun réseau de professionnels en GFP de la CEMAC.

II. Plan dactions de relecture et de mise en œuvre des directives : Etat de mise œuvre (8/9) Composante 6 : Mise à niveau des systèmes dinformations dans les droits nationaux – Objectif: Automatiser le nouveau système de GFP – Actions réalisées Etude sur les systèmes budgétaires et comptables des Etats membres de CEMAC ; – Restant des actions : Validation des conclusions et des recommandations de létudes ; Mise en œuvre des recommandations de létude ;

II. Plan dactions de relecture et de mise en œuvre des directives : Etat de mise œuvre (9/9) Composante 7 : Appui à la mise en œuvre des réformes – Objectif : Accompagner la mise en œuvre des réformes induites par les Directives – Actions réalisées Assistance technique des PTFs aux EM ; – Restant des actions : Élaboration des plans nationaux des réformes ; Pilotage des réformes au niveau régional et national.

Plan de la Présentation 18 I Cadre harmonisé de gestion des finances publiques : historique, objectifs, innovations et calendrier II III Plan dactions de relecture et de mise en œuvre des directives : Etat de mise œuvre Difficultés rencontrées et perspectives

III. Difficultés rencontrées et perspectives (1/2) Difficultés rencontrées – Absence dune structure adéquate en charge des finances publiques au niveau de la C-CEMAC Risque de retard dans lexécution du plan dactions ; Difficultés à suivre les réformes au niveau des EM ; Faible coordination de lAT ; Sensibilisation insuffisante des acteurs des acteurs politiques donc risque de blocage politique et de retard sur le calendrier dans certains pays ; – Ressources limitées pour financer le plan dactions ; – Prise en compte insuffisante des réformes au niveau des EM ; – Alignement des textes nationaux avec les directives (ex. Cour des Comptes qui exige une révision constitutionnelle, les modifications juridiques intervenues avant les nouvelles directives, obligation de lavis conforme de la Commission)

III. Difficultés rencontrées et perspectives (2/2) Perspectives – Mieux articuler les interventions autour de la mise en œuvre des directives : Mettre en place dun cadre partenarial entre la C-CEMAC et les PTF ; Mettre en place un fonds dédié au plan dactions ; Intégrer les réformes induites par les nouvelles directives dans les plans nationaux de réformes Élaborer des stratégies appropriées pour la mise en œuvre des principales innovations ; Renforcer les échanges dinformation entre le niveau national et régional ; – Rendre plus efficace les actions de renforcement des capacités Mutualiser les expériences entre les experts ; Mettre en place dune équipe régionale de suivi-évaluation ; Assurer la coordination au niveau régional des formateurs; Accompagner la mise en œuvre des plans nationaux de formation ; – Élaborer une proposition pour une structure adéquate des réformes des finances publiques conformément au séminaire Avec un niveau deffectif adéquat ! Structure uniquement en charge de la réforme ?

Conclusion La mise en œuvre des directives sur les finances publiques constitue une réforme denvergure en matière de gestion des finances publiques. Le préalable : une transposition intégrale et fidèle des directives. Un partenariat de long terme pour la mise en œuvre EM-C-CEMAC-PTF

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION