Nouveau programme de Terminale S Formation aux compétences nécessaires à la poursuite détudes scientifiques. Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Activité mentale Indiquer vos nom et prénom sur votre feuille Il y a 10 questions Vous disposez de 45 secondes par question.
Advertisements

Activité mentale Indiquer vos nom et prénom sur votre feuille
Journée de l’inspection –2011
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Nouveau programme de Première S
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Programme de seconde 2009 Géométrie
Synthèse Stage Algorithmique Académie de la Réunion.
INFORMATIONS SUR LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE 1res ST2D et STL
Programme de mathématiques de la série littéraire
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
1°) consolider une connaissance des nombres
CYCLE TERMINAL DE LA SÉRIE LITTÉRAIRE Programmes de mathématiques.
Progression des programmes De la seconde à la terminale S
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique les nouvelles séries Mars – Avril 2011 STI2D (sciences et.
Les mathématiques en cycle terminal
Inspection pédagogique régionale de mathématiques. Académie de Montpellier. Mai 2011.
Inspection pédagogique régionale de mathématiques. Académie de Montpellier. DEC 2012 Nouveaux Programmes de mathématiques Série STMG Sciences et Technologies.
Le programme de seconde générale et technologique
Statistiques et probabilités en première
Programmes de première denseignement spécifique de mathématiques en classe de première de la série économique et sociale et denseignement obligatoire au.
MATHEMATIQUES Nouveaux Programmes S- ES
MATHEMATIQUES Nouveaux Programmes S- ES
LES FONCTIONS DANS LE NOUVEAU PROGRAMME DE SECONDE
Statistique descriptive
L’enseignement par compétences
Quelles ressources TICE, en physique chimie, dans le cadre de l'accompagnement des élèves ? Compte-rendu datelier Réunion IATICE – Strasbourg 2010.
Le plan des cours d’analyse ‘Etude des phénomènes variables’
MathSV Licence ST – Biologie Mathématiques pour les Sciences de la Vie
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Cinématique Étude du mouvement d’un corps en fonction du temps, indépendamment de toute cause pouvant le provoquer ou le modifier. Le mouvement s’effectue.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Notations et raisonnements mathématiques
Algorithmique Formation filée de mathématiques 9 décembre 2010.
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Les flux en Méditerranée : les enjeux d’une interface
Les médiatrices d’un triangle sont-elles concourantes… en classe de cinquième? DEJEAN Audrey, LOZE Delphine, MATHIEU Johan.
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais.
Socle commun et livret personnel de compétences
M. Prieur- E. Sanchez- J. Barrère
Des vues " nouvelles " sur la formation Noumea 2012.
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Programmes du cycle terminal
Statistiques et Probabilités au lycée
Calcul et programmation au lycée avec Scilab
Présentation des nouveaux programmes de la série STMG Jeudi 20 décembre Lycée René Descartes Cournon dAuvergne.
Géométrie vectorielle
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
Nouveau programme de spécialité en TS
Objectif général Les compétences à développer : mettre en œuvre une recherche de façon autonome ; mener des raisonnements ; avoir une attitude critique.
ALGORITHMIQUE en classe de seconde
Mathématiques Le nouveau programme de STI2d/STL
Nouveaux programmes de mathématiques Terminales L, ES, S, STI2D, STL et cycle terminal STMG Octobre 2012.
de la Sixième à la Première et la Terminale
Programmes de premières S, ES/L
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
Le socle commun dans lintroduction générale pour le collège (BO du 19 avril 2007)
Résolution de problèmes Analyse : « Le programme sinscrit, comme celui de la classe de seconde, dans le cadre de la résolution de problèmes. Les situations.
Mise en œuvre des nouveaux programmes Vice-Rectorat de Mayotte.
Nouveaux programmes de mathématiques à la rentrée 2012 Mars Avril 2012.
Nouveaux programmes de première S et ES-L
Les nouveaux programmes de première S, ES et L Présentation académique.
STATISTIQUES – PROBABILITÉS
2008/ Plan du cours 1.Introduction –Contenu du cours 2.Logique mathématique –Calcul propositionnel –Calcul des prédicats –Logique floue et aide à.
ANALYSE Révisions.
L’ALGORITHMIQUE DANS LE PROGRAMME DE SECONDE Nouvelle Calédonie 2010.
 Formation de base pour s’insérer dans la société.  Formation de futurs utilisateurs de mathématiques. » Communiquer avec d’autres disciplines. » Comprendre.
Journée de l’inspection –2011
Transcription de la présentation:

Nouveau programme de Terminale S Formation aux compétences nécessaires à la poursuite détudes scientifiques. Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques

Les contenus Quelles suppressions ? Quelles nouveautés ? Quelles conséquences en terme de pratiques pédagogiques ?

Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques Objectifs de la Terminale S Former aux compétences nécessaires à la poursuite détude scientifique; Mettre en œuvre une recherche de façon autonome. Mener des raisonnements. Avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus. Communiquer à lécrit et à loral.

Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques Utilisation doutils logiciels Outils de visualisation, simulation, calcul (formel et scientifique) Favoriser une démarche dinvestigation : lutilisation de calcul formel limite le temps consacré aux calculs techniques et permet de se concentrer sur les raisonnements

Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques Evaluation Fréquents, de longueur raisonnable et de nature variée, les travaux hors du temps scolaire contribuent à la formation des élèves et sont absolument essentiels à leur progression. En particulier, laptitude à mobiliser loutil informatique dans le cadre de la résolution de problèmes est à évaluer.

Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques Organisation du programme A titre indicatif, le programme de Terminale S pourrait se décomposer ainsi : La moitié du temps à lanalyse. Un quart du temps à la géométrie. Un quart du temps aux probabilités-statistique.

Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques Les domaines du programme de Term S Analyse Limites, asymptotes, suites, fonctions, intégrations. Géométrie Nombres complexes, produit scalaire, géométrie dans lespace. Statistiques et Probabilités Conditionnement. Loi uniforme. Loi exponentielle. Loi normale. Intervalle de fluctuation. Estimation.

Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques Commun à tous les programmes Algorithmique Raisonnement et langage mathématique

Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques Quelles différences en analyse ? Le programme sinscrit, comme celui de la classe de première, dans le cadre de la résolution de problèmes. SuppressionsModifications Démonstration du théorème des gendarmes pour les fonctions. Théorème des gendarmes admis. Démonstration de la dérivation dune fonction composée. Dérivée de Racine(u), ln(u)...etc. A partir dexemples on met en évidence une expression de la dérivée de f(u(x)). Fonctions (a)^x. Croissance comparée des fonctions exponentielles, puissances entières et logarithme. Connaître la dérivée des fonctions sinus et cosinus. Equations différentielles. Lintégration par parties nest pas un attendu du programme.

Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques SuppressionsModifications La notion dasymptote oblique nest pas un attendu du programme. Asymptotes parallèles à lun des axes de coordonnées La notion de limite na pas été faite en 1S et doit donc être introduite en TS. Suites adjacentes.

Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques Quelles différences en géométrie ? Les nombres complexes sont vus essentiellement comme constituant un nouvel ensemble de nombres avec ses opérations propres. Lobjectif de la géométrie dans lespace est de rendre les élèves capables détudier des problèmes dintersection de droites et de plans, en choisissant un cadre adapté, vectoriel ou non repéré ou non. SuppressionsModifications Les transformations du plan. Barycentre (déjà supprimé en 1S) Nombres complexes

Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques SuppressionsModifications Distance dun point à une droite. Distance dun point à un plan. Caractérisation barycentrique dune droite, dun plan, dun segment, dun triangle. Demi-espace. Intersection de trois plans à voir en AP Présenter la démonstration du théorème dit « du toit » Géométrie dans lespace

Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques Quelles différences en probabilités et statistiques ? On approfondit le travail en probabilités et statistique mené les années précédentes. Introduction des lois de probabilité à densité, en particulier la loi normale. Le recours aux représentations graphiques et aux simulations est indispensable. SuppressionsModifications Coefficients binomiaux et loi binomiale (vus en 1S) Loi uniforme sur [a,b] Espérance dune loi exponentielle. Loi normale. Intervalle de fluctuation Estimation

Algorithmique Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques Instructions élémentaires (affectation, calcul entrée, sortie) Les élèves, dans le cadre dune résolution de problèmes, doivent être capable : Décrire une formule permettant un calcul. Décrire un programme calculant et donnant la valeur dune fonction, ainsi que les instructions dentrées et sorties nécessaires au traitement. Boucle et itérateur, instruction conditionnelle. Les élèves, dans le cadre dune résolution de problèmes, doivent être capable de: Programmer un calcul itératif, le nombre ditérations étant donné. Programmer une instruction conditionnelle, un calcul itératif, avec une fin de boucle conditionnelle.

Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques Algorithmique Approfondissement du travail commencé en classe de seconde et de première. Exemples dalgorithmes Dans le cas dune limite infinie, étant donnés une suite croissante (Un) et un nombre réel A, déterminer à laide dun algorithme un rang à partir duquel u(n) est supérieur à A. Suites récurrentes. Recherche de solutions de léquation f(x)=k Simuler une marche aléatoire

Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques Notations et raisonnements mathématiques Cette rubrique, consacrée à lapprentissage des notations mathématiques et à la logique, ne doit pas faire lobjet de séances de cours spécifiques, mais doit être répartie sur toute lannée scolaire. Le travail sur la notion déquivalence doit naturellement être poursuivi (propriété caractéristique, raisonnement par équivalence) et lon introduit le raisonnement par récurrence.

Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques Limiter lexcès de technicité et valoriser la résolution de problèmes. Soutenir lutilisation de logiciels, outils de visualisation et simulation, de calcul formel ou scientifique. Pointer des démonstrations ayant valeurs de modèles, certaines sont des capacités attendues, elles sont repérées à laide du symbole : Développer la pratique de démarches algorithmiques, à travers des activités qui sont identifiées à laide du symbole : Favoriser linterdisciplinarité (symbole ) Approfondissement possible en Accompagnement Personnalisé (symbole ) Recommandations fortes du programme APAP