ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ET SVT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé
Advertisements

Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Thème : science et investigation policière
La réforme du lycée.
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
« Les nouvelles classes de seconde » APRES LA TROISIEME:
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
LA NOUVELLE TERMINALE Rentrée Une vision densemble Une répartition de la grille horaire qui accorde une large place aux enseignements de spécialitéUne.
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
L’enseignement par compétences
Quelles ressources TICE, en physique chimie, dans le cadre de l'accompagnement des élèves ? Compte-rendu datelier Réunion IATICE – Strasbourg 2010.
Bischheim, 06 et 07 mai Éducnet, le site de la SDTICE Journées nationales des interlocuteurs académiques en SPCFA
L3 Sciences du langage. Tronc commun Syntaxe 3 et 4 Sémantique 2 Phonologie 3 Discours Texte 2 et 3 Morphologie constructionnelle Lexique 2 Sociolinguistique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Banque d’outils d’aide à l’évaluation diagnostique
Collège Tiphaigne de la Roche
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Algorithmique Formation filée de mathématiques 9 décembre 2010.
Commission orientation en collège du CoDiEC Le 20 / 10 / 2010.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Les médiatrices d’un triangle sont-elles concourantes… en classe de cinquième? DEJEAN Audrey, LOZE Delphine, MATHIEU Johan.
EN SECTION EUROPÉENNE ANGLAIS SINSCRIRE AU LYCÉE PROFESSIONNEL MAGENTA.
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais.
MODULE DAUTOFORMATION LA PRÉPARATION DE RENTRÉE PRISE EN MAIN.
Socle commun et livret personnel de compétences
La notion de tâche complexe Une manière de mettre en œuvre des situations de réinvestissement de connaissances.
Réunion des Chefs de Travaux Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Lycée Baggio 1 er Octobre 2010.
COLLEGE DE ST CYR SUR MER
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Collège des IA-IPR de lacadémie de la Guadeloupe 1.
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Lycée Pierre Gilles de Gennes
Evaluation par compétences informatisée dans plusieurs disciplines
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
Laccompagnement personnalisé Place des CPE dans ce nouveau dispositif ( )
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
LE NOUVEAU LYCEE LES POINTS CLES DE LA REFORME mieux orienter mieux accompagner chaque lycéen mieux sadapter à son époque.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
 La classe de Seconde RENTREE 2010
Enseignement d’exploration MPS.
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Après la classe de 2 nde, où vous suivez des enseignements dexploration qui vous permettent, sans prédéterminer une quelconque.
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
Les nouveaux programmes de première S, ES et L Présentation académique.
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE MOUNIER
Liaison BAC PRO / STS LP AMIRAL LACAZE
Bienvenue au lycée F.-J. ARMORIN Réunion d’accueil des parents de Seconde Jeudi 16 septembre 2010.
Choix de l’enseignement de spécialité
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
Réforme du collège Rentrée 2016
AG du 12 janvier 2016 AG péda SAP le 12 I 16.
La Réforme du collège Rentrée 2016.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Les nouvelles grilles horaires Répartition globale
Collège Gaspard Monge Vendredi 5 mars 2010 L’ORIENTATION APRES LA CLASSE DE 3 E LA REFORME DU LYCEE.
PREPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 1 LA REFORME DU COLLEGE AU COLLEGE MAX ROUQUETTE A LA RENTREE 2016.
CYCLE 3 CYCLE 4 CM1-CM2-6ème 5 ème – 4 ème – 3 ème.
Transcription de la présentation:

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ET SVT Comment les SVT PEUVENT-elles intervenir en AP de seconde ? Comme aide au diagnostic transversal interdisciplinaire Comme moyen et support pour travailler sur des capacités transversales en remédiation ou en approfondissement Comme support pour travailler sur des notions de biologie, géologie, éducation à la santé ou au développement durable Comme support pour réaliser un projet interdisciplinaire Comme aide ou ouverture pour la construction du projet d’orientation de l’élève ou (et) pour motiver aux métiers des sciences

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ET SVT PREAMBULE : UN DISPOSITIF SOUMIS A DES CONTRAINTES MATERIELLES ET HUMAINES LA MISE EN ŒUVRE DEPUIS 2 ans Année 2010-2011 Année 2011-2012 Nombre de classes concernées 2,5 2 Nombre d’élèves 85 65 Nombre de professeurs intervenant 3 à raison de 1h30/sem 4 à raison de 1h/sem Pour l’ensemble du créneau de 1h30 : 8,50 heures profs 2 à raison de 2h/sem 1 à raison de 1h30/sem 3 à raison de 1h/sem Pour l’ensemble du créneau de 2h : 8,5 heures profs Effectif élèves / groupe 17 à 20 en moyenne 14 à 28 élèves Horaire hebdomadaire élève 1h30 2h Disciplines intervenant (collègues volontaires) Maths (2)/ SVT (2)/Français (2)/communication (1) Maths (1)/ SVT(2) / Français (1)/ Espagnol (2) Moyen concertation 1h30 toutes les 7 semaines 2h toutes les 7 semaines

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ET SVT PREAMBULE : UNE ORGANISATION EN DIFFERENTES PHASES LES DIFFERENTES PHASES Année 2010-2011 Année 2011-2012 Première phase Méthodologie générale transversale 6 semaines Méthodologie générale transversale + séjour 7 semaines Utilisation d’un diagnostic transversal (maths/français/SVT) Deuxième phase Projet de remédiation transdisciplinaire de 10 semaines Approfondissement maths durant 10 semaines Projet transdisciplinaire de 12 à 14 semaines -premier projet : maths / espagnol -deuxième projet : sciences / théâtre Utilisation d’un diagnostic transversal (français/maths/SVT) Troisième phase Projet de remédiation ciblé sur une capacité « la logique dans le raisonnement » Quatrième phase Projet d’orientation de l’élève 4-5 semaines Orientation Forum de l’orientation Les métiers des sciences Remarque : les professeurs de SVT sont intervenus durant toute l’année dans les différentes phases

En AP au début de la phase de remédiation Quoi ? I - LES SVT : une aide au diagnostic transversal et a la constitution de groupeS d’ENTRAIDE ou de besoin Quand ? Pendant les cours de SVT avant la phase de remédiation pour préparer la constitution des groupes d’entraide ou de besoins. En AP au début de la phase de remédiation Quoi ? -des capacités transversales -une capacité particulière (exemple: raisonner avec logique) - des attitudes

I – UN DIAGNOSTIC EN AMONT DU PROJET POUR CRÉER DES GROUPES D’ENTRAIDE

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ET SVT I - LES SVT : une aide au diagnostic transversal et a la constitution de groupes d’ENTRAIDE En 2010-2011 : PHASE 2 Diagnostic réalisé en parallèle de l’AP dans les disciplines en SVT/français/maths en 2°3, uniquement en français en 2°11 et uniquement en SVT en 2°2

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ET SVT I - LES SVT : une aide au diagnostic transversal et a la constitution de groupe D’ENTRAIDE Création de groupes d’entraide Constitution de groupes de 3 élèves -un élève A -un élève B -un élève C

I – UN DIAGNOSTIC EN AMONT DU PROJET POUR CRÉER DES GROUPES DE BESOIN

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ET SVT I - LES SVT : une aide au diagnostic transversal et a la constitution de groupeS de besoin Création d’un « test » diagnostique sur la capacité « raisonner avec logique » incluant des maths, du français et des SVT afin de préparer la phase 3 2010-2011 : phase 3

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ET SVT I - LES SVT : une aide au diagnostic transversal Création d’un « test » diagnostique sur la capacité « raisonner avec logique » incluant des maths, du français et des SVT afin de préparer la phase 3

I – UN DIAGNOSTIC EN AVAL DU PROJET

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ET SVT I - LES SVT : une aide au diagnostic transversal et a la constitution de groupeS En 2011-2012 Constitution de binômes Diagnostic et remédiation sur des capacités 42 élèves sciences/théâtre 26 élèves maths puis espagnol 20 élèves sciences/théâtre 22 élèves sciences/théâtre 68 élèves Volontariat Motivation Degré d’autonomie Evaluation du degré d’autonomie sur la base des observations en SVT pour la 2°1 et sur la base de l’évaluation des capacités transversales en 2°2 (seconde sans note)

II - LES SVT pour travailler sur des capacites transversales

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ET SVT II - LES SVT pour travailler sur des capacites transversales En 2010-2011 PHASE 2 : PROJET « LA CONSOMMATION CHEZ LES LYCEENS » - REMEDIATION - Professeurs de Français, SVT, communication (5) Elèves en groupe d’entraide Saisie d’informations sur un dossier constitué par un professeur incluant forcément texte, tableau, graphique, image Aide méthodologique dispensée par les enseignants Choix d’un sujet parmi ceux trouvés en brain-storming . Par exemple : le cinéma, le numérique, les chaussures, les bonbons, les drogues, les médicaments… Création d’un questionnaire d’enquête en direction des élèves du lycée et mise en forme Produire (rédiger avec rigueur) Réalisation de l’enquête et dépouillement, création de graphique (travail sur les outils mathématiques de base) Produire (TICE, graphique) Réalisation dune affiche incluant des supports texte, image et représentations mathématiques. Mettre en relation des informations (raisonner) Produire (communiquer avec soin)

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ET SVT II - LES SVT pour travailler sur des capacites transversales PHASE 2 : PROJET « LA CONSOMMATION CHEZ LES LYCEENS » - REMEDIATION -

II - LES SVT pour travailler sur des capacites transversales et disciplinaires

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ET SVT PHASE 2 : REMEDIATION « RAISONNER AVEC LOGIQUE » En 2010-2011 Professeurs de Français, SVT, communication (5) Constitution de 5 groupes : ordre alphabétique, atelier tournant sur 5 semaines La logique du paragraphe en français La logique de la langue à travers les accords du participe passé La raisonnement logique dans un algorithme informatique La logique dans la mise en œuvre d’une démarche expérimentale en SVT SEANCE SVT N°1

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ET SVT II - LES SVT pour travailler sur des capacites transversales et disciplinaires PHASE 2 : REMEDIATION « RAISONNER AVEC LOGIQUE » SEANCE SVT N°1

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ET SVT II - LES SVT pour travailler sur des capacites transversales et disciplinaires PHASE 2 :REMEDIATION PROJET « RAISONNER AVEC LOGIQUE » SEANCE SVT N°2 Information (constat): Dès l’antiquité, on ajoutait au sol, de façon empirique, les phosphates des os, calcinés ou non, l‘azote des fumures animales et humaines, le potassium des cendres. Problème : comment expliquer cette pratique empirique ? (empirique = intuitive non démontrée) Hypothèse : l’apport combiné des 3 éléments chimiques N,P,K améliore la croissance des végétaux cultivés Conséquences prévisibles = résultats attendus N et P et K = tous les éléments présents croissance maximale = témoin >0 Ni K, ni P, ni N = aucun élément  croissance minimale = témoin <0 Au moins un élément non présent  croissance non maximale Protocole Réalisation du protocole Résultats obtenus Confrontation résultats obtenus et résultats attendus Conclusion par rapport à l’hypothèse : validation ou non, certitude sur l’ensemble des végétaux, précision sur l’importance de chacun des éléments chimiques  esprit critique afin de conclure Paramètre variable Paramètres constants pour chacune des culture Valeur mesurée et outil La présence des éléments chimques Exp 1 : témoin >0 Exp 2 : témoin <0 Exp 3 : sans N Exp 4 : sans K Exp 5 : sans P Nombre de graines Volume de liquide Volume de vermiculite Température identique Lumière identique Durée de culture Taille de pousses Règle afin d’évaluer la taille puis calcul de moyenne

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ET SVT II - LES SVT pour travailler sur des capacites transversales et disciplinaires Une analyse des projets phases 2 et 3…. une modulation du dispositif pour 2012 2010-2011 2012 Remédiation difficile avec les élèves les plus en difficulté ?  tutorat Pas de fiches méthodologiques partagées Réalisation de fiches méthodologiques conçues par plusieurs disciplines Démarche induite, peu d’implication des élèves même dans le projet « consommation » Choix du projet – travail d’invention (français) et travail sur la stratégie de recherche en sciences Travail sur des capacités précises, perte de la vision globale nécessaire en pédagogie de projet Travail sur compétence : réaliser un travail en tâche complexe Peu de transfert vers les autres collègues n’intervenant pas en AP (pas d’intervention systématique du PP en AP) Transfert ? Intervention des PP (SVT) dans chacune des classes couplées Absence d’outil de suivi de ce qui se passe en AP Cahier d’AP Pas de mention de l’AP dans les bulletins Pas d’AP dans les bulletins mais tour de table au conseil de classe avec mention de l’AP Peu ou pas de réinvestissement conscient des capacités travaillées en AP dans les autres disciplines Non encore mesuré

II - LES SVT pour travailler sur UNE COMPETENCE : réaliser une tâche complexe

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ET SVT PHASE 2 : PROJET « SCIENCES/THEATRE » II - LES SVT pour travailler sur UNE COMPETENCE : réaliser une tâche complexe En 2011-2012 ATELIER SCIENCES 2 profs 22 élèves 2h tous les 15 jours ATELIER ECRITURE 1 prof 20 élèves 2 h tous les 15 jours « Meurtre au zoo » TP1 : recherche de poison sur le cadavre TP2 : recherche des caractéristiques sanguines des échantillons de sang retrouves TP3 : identification des empreintes et des résidus de terre TP4 : recherche ADN S1 : écriture et scénarisation acte I S2-S3 : écriture et scénarisation acte II S4 : écriture et scénarisation acte III Mener une déduction simple à partir d’une information FM CAPACITES MISES EN ŒUVRE A CHAQUE TP DANS LE CADRE DE LA COMPETENCE Evaluation diagnostique des capacités en SVT et suivi des mêmes capacités durant le projet Produire une compte-rendu ou (et) une conclusion synthétique FM Manipuler en anticipant ses gestes, choix raisonné, donner du sens à ses gestes Conception d’un protocole Mettre en relation plusieurs informations dans le cadre d’un problème

III - LES SVT pour travailler sur des NOTIONS ET TECHNIQUES DE SVT

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ET SVT Matériels : Microscopie, utilisation de la loupe binoculaire Protocole , utilisation de micropipette , lame de comptage, agglutination, perméabilité Logiciel : mesurim, anagène Techniques et méthodes : Observations au microscope, à la loupe binoculaire Respect des étapes d’un protocole, respect des consignes de sécurité Utilisation raisonnée d’un logiciel Traitement des données : échantillonnage, comptage, %, échelle… Fiabilité des données (hygiène, contamination…) Notions : Rythme cardiaque Antigène/anticorps , groupe sanguin, agglutination, numération Echelle cellulaire et échelle moléculaire Composition d’un sol Carte d’identité génétique, ADN, allèle, gène.

IV - LES SVT pour FAIRE DECOUVRIR certains METIERS des sciences

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ET SVT IV - LES SVT pour FAIRE DECOUVRIR certains METIERS des sciences Quelques idées de mise en œuvre prévue pour 2012 Information sur les parcours post-baccalauréat : filières et métiers Organisation d’un forum avec intervenants extérieurs Visites en groupe de motivation Création d’un diaporama afin d’approfondir les champs abordés en s’appuyant sur la documentation ONISEP Chercheur Vétérinaire Soigneur Technicien dans la police scientifique Ethologue Technicien en biologie Intervenant en environnement et développement durable Eleveur