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L’accompagnement personnalisé

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Présentation au sujet: "L’accompagnement personnalisé"— Transcription de la présentation:

1 L’accompagnement personnalisé
L’accompagnement personnalisé au centre de la réforme (BO spécial n°1 du 4 février 2010) Sabine BOBEE, IA-IPR en SVT, Orléans-Tours

2 BO spécial n°1 du 4 février 2010
Objectifs Modalités Dispositifs complémentaires -Travail sur les compétences de Base -Travaux Interdisciplinaires - Construction d’un parcours de formation et d’orientation réfléchi Soutien Approfondissement Aide méthodologique - Orientation Tutorat Stages passerelles Stages de remise à niveau Mobilisation des TICE

3 Tous les niveaux Accompagnement personnalisé
Les dispositifs de personnalisation et d’individualisation au lycée Accompagnement personnalisé Tous les niveaux 2 heures dans l’EdT de tous les élèves domaines prioritaires : orientation méthode soutien des apprentissages approfondissement Dispositifs attachés à un élève PAI, PPS tous selon besoins Stages passerelles Stages de remise à niveau Tutorat Enseignements communs (disciplines) Enseignement d’exploration

4 Les dispositifs de personnalisation et d’individualisation au lycée
Le tutorat, pour mieux aider l'élève dans son projet d'orientation Objectifs ? Conseiller et guider un élève, pendant toute sa scolarité au lycée. Aide à la construction de son parcours de formation et d'orientation ; Guide vers les ressources disponibles ; Assure un suivi tout au long de ce parcours. Qui ? Enseignants volontaires / Elèves volontaires Comment ? Orientation active Entretiens personnalisés d'orientation Appui sur les autres dispositifs AP, les stages de remise à niveau et les stages passerelle. dialogue

5 Les dispositifs de personnalisation et d’individualisation au lycée
Des stages de remise à niveau pour éviter le redoublement Recommandation du conseil de classe Objectifs : Aider les élèves à acquérir des compétences, des méthodes et de contenus disciplinaires qui leur manquent. De la classe de seconde à la classe terminale (accent sur élèves de 2nde ). Possibilité de proposer révisions et entraînement aux épreuves d'examen. Qui ? Enseignants volontaires / Elèves volontaires Comment ? Quand ? Pendant les vacances, sur une ou deux semaines (20h/sem) ou sur tout ou une partie de l'année scolaire; Petits groupes (10 élèves) ; Hors temps d'enseignement. Pendant les vacances, sur une ou deux semaines (20h/sem) ou Sur tout ou partie de l'année scolaire

6 Les dispositifs de personnalisation et d’individualisation au lycée
Des stages passerelles pour des changements d'orientation Objectifs : Faciliter les changements de série, voire de voie ; En cours ou en fin d'année. Par un renforcement dans les disciplines majeures de la série/voie souhaitée. Qui ? Elèves volontaires, spécialement motivés Sur recommandation du conseil de classe Priorité aux élèves de 1ère générale ou technologique souhaitant changer de série, ou souhaitant passer dans la voie professionnelle ou inversement. Aussi élèves de 2nde GT qui souhaitent changer de voie : intégrer la voie professionnelle ou à l'inverse passer de la voie professionnelle aux voies générale et technologique. Elèves de terminale : cas particuliers.

7 Les dispositifs de personnalisation et d’individualisation au lycée
Situation de l’académie, enquête DGESCO juillet 2011 D’après Sarah Roux-Périné

8 Les contenus de l’AP au lycée
De la classe de 2nde à la classe de terminale Capacités/méthodes de base (transversales) Capacités/méthodes plus disciplinaires Approfondissement selon besoins + Préparation études supérieures Seconde Première Terminale Soutien selon besoins Orientation Orientation plus ciblée

9 Les contenus de l’AP au lycée
De la classe de 2nde à la classe de terminale Contenu ? Généralités Travail sur les compétences de base Activités contribuant au renforcement de la culture générale (conférences) Travaux interdisciplinaires : thèmes de travail choisis par les élèves ou les professeurs ; projets individuels ou collectifs Construction d'un parcours de formation et d'orientation Appui sur les TICE BO spécial n°1 du 4 février 2010

10 Déclinaison académique : fiches sur le site académique
Les contenus de l’AP au lycée De la classe de 2nde à la classe de terminale Classe de seconde Objectifs ? Aider les élèves à s'adapter aux exigences du lycée, à acquérir des méthodes de travail et à construire leur projet d'orientation Faire acquérir / conforter l’acquisition des compétences de base Capacités de base travaillées en AP en 2nde : Déclinaison académique : fiches sur le site académique non disciplinaire « compréhension du travail attendu et organisation personnelle pour y répondre, expression et communication écrites et orales, prise de notes, analyse et traitement d'une question, capacité à argumenter, recherche documentaire, maîtrise et utilisation responsable des technologies de l'information et de la communication, activités contribuant au renforcement de la culture générale (conférences), aide méthodologique à l'écrit comme à l'oral, etc. » B.O. spécial n° 1 du 4 février 2010 compréhension du travail attendu lire un document non textuel lire un graphique s'exprimer à l'écrit s'exprimer à l'oral prendre des notes analyser et traiter une question argumenter recherche documentaire

11 Une priorité : compléter le cas échéant
Les contenus de l’AP au lycée De la classe de 2nde à la classe de terminale Classe de seconde cohérence avec le socle, continuité Une priorité : compléter le cas échéant

12 Les contenus de l’AP au lycée
De la classe de 2nde à la classe de terminale Classe de seconde Objectifs ? Mettre en œuvre l’orientation active « L'orientation active s'inscrit dans un processus continu en totale cohérence avec l'un des trois points clés de la réforme du lycée : « mieux orienter » avec une orientation plus progressive, plus ouverte et plus juste. L'orientation active permet aux lycéens d'accéder à une information générale sur les filières de l'enseignement supérieur mais également à un conseil personnalisé. Elle trouve naturellement sa place dans l'accompagnement personnalisé inscrit dans l'emploi du temps des lycéens par la réforme. » BO n°du 1 septembre 2011

13 Les contenus de l’AP au lycée
De la classe de 2nde à la classe de terminale Classe de seconde Bilan académique (quantitatif) - Méthodes DGESCO

14 Les contenus de l’AP au lycée
De la classe de 2nde à la classe de terminale Classe de première Objectif ? Favoriser l'acquisition de compétences propres à chaque voie de formation. Il prépare les élèves à commencer à se projeter après le baccalauréat. Approfondissement des compétences de base liées à la voie de formation Articulation avec le travail réalisé en TPE Révisions, entraînements aux épreuves anticipées du baccalauréat (selon projet d’établissement) Apports, réflexion sur les métiers et formations liées à la série Activités / projets divers en lien avec la voie de formation, la série Préparation post-bac (début)

15 Les contenus de l’AP au lycée
De la classe de 2nde à la classe de terminale Classe de terminale Objectif ? Aider les élèves à se préparer aux méthodes de l'enseignement supérieur. Permettre aux élèves de finaliser leurs choix d'orientation. Consolidation des compétences de base liées à la voie de formation (si besoin) et à la série Révisions, entraînements aux épreuves du baccalauréat (selon projet d’établissement) Apports, réflexion sur les métiers et formations liées à la série Activités / projets divers en lien avec la série, plus disciplinaires Préparation post-bac

16 Les contenus de l’AP au lycée
De la classe de 2nde à la classe de terminale Classe de seconde Bilan d’un an de pratique Suivi de la mise en œuvre de la réforme du lycée d’enseignement général et technologique – Rapport conjoint de l’IGEN et IGAENR – janvier 2012 Le point de vue des professeurs : Tous s’accordent pour dire que cette « réforme n’est pas comme les autres, elle nous oblige à remettre en question nos pratiques ». Trois cas de figures : de fortes réticences, un rejet la perception d’un « espace de liberté » une appréciation mitigée, « c'est difficile » Le point de vue des élèves : Un 1er jugement sans appel :« c’est du temps perdu, alors qu’on ferait mieux de faire telle ou telle discipline » Puis des nuances : volet orientation, ressenti comme nécessaire ; volet méthodologie, admis, comme nécessaire mais répondant mal aux vrais besoins.

17 Les contenus de l’AP au lycée
De la classe de 2nde à la classe de terminale Classe de seconde Le point de vue des rapporteurs : Il n’existe pas de « modèle type » de l’accompagnement personnalisé, mais son efficacité et sa réussite repose sur deux facteurs clefs : - la posture du professeur : écouter les élèves, être attentif à leurs besoins, à leurs démarches d’apprentissage, expliciter les objectifs et le vocabulaire, leur laisser du temps pour chercher, faire des erreurs, se saisir de la liberté pédagogique offerte par cette modalité d’enseignement ; - l’utilisation par le professeur de son indispensable expertise disciplinaire pour développer chez les élèves des compétences transférables à d’autres situations disciplinaires : expliciter ces compétences, les partager avec les autres professeurs Suivi de la mise en œuvre de la réforme du lycée d’enseignement général et technologique

18 Les contenus de l’AP au lycée
De la classe de 2nde à la classe de terminale Classe de seconde Des préconisations concevoir l’AP comme une réponse à des besoins identifiés d ( phase de diagnostic ) ; mieux expliquer aux élèves les objectifs des séquences et leur progression ; partager, entre disciplines proches (domaine scientifique, domaine des « humanités ») des compétences transversales à travailler en commun ; mettre fin à l’opposition entre « méthodes » et « contenus disciplinaires » développer chez les élèves des compétences par nature très transversales (prise de notes, recherche et traitement de l’information, expression orale); se centrer sur les démarches utilisées par les élèves, y compris leurs erreurs, beaucoup plus que sur la réponse attendue ; travailler sur la polysémie du langage dans les différentes disciplines ; mettre fin aux dérives évidentes (poursuite du cours, gestion du stress par des intervenants extérieurs). Dans le désordre / rapport Suivi de la mise en œuvre de la réforme du lycée d’enseignement général et technologique

19 Pédagogie différenciée
Vers un outil d’évaluation et de liaison Accompagnement personnalisé Dispositifs attachés à un élève Caractéristiques : assurer le lien  capacités/méthodes travaillées en AP cohérence avec le socle (2nde) prendre en compte la progression des élèves et des objectifs de chaque niveau  capacités/méthodes de plus en plus disciplinaires VOIR DES EXEMPLES DANS LA RUBRIQUE LYCEE, APPRENTISSAGE PAR COMPETENCES Travail dans la classe Pédagogie différenciée Enseignements communs (disciplines) Enseignements d’exploration Enseignements de spécialité


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