Les modalités pour le Bac Pro

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
Advertisements

Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Les types des épreuves.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Français Programme de Première Réalisation : P
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction Le travail sur la compréhension.
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
CAP Mécanicien en Maintenance de véhicules
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
L3 Sciences du langage. Tronc commun Syntaxe 3 et 4 Sémantique 2 Phonologie 3 Discours Texte 2 et 3 Morphologie constructionnelle Lexique 2 Sociolinguistique.
LMDIEE – Montpellier – 30 mai Colloque LMDIEE Thématique : LMD & enseignement à distance, e-learning, virtual Campus. Titre : Gestion des formations.
CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
Les visées de la formation globale en 7Pc explicitées par quatre macro-compétences CESS Les quatre macro-compétences Les familles de situations Les critères.
Notations et raisonnements mathématiques
Algorithmique Formation filée de mathématiques 9 décembre 2010.
Présenter une notion à l’oral
Us et abus des médias texte de D. Wolton Proposition pour une étude de largumentaire.
Enseigner la littérature au secondaire et au collégial
Méthodo expo mtb interflou.net juillet 2010 quelques éléments de méthode pour la conception et la réalisation dexpositions thématiques, permanentes ou.
BACCALAURÉAT Épreuves de langues vivantes LV1, LV2 Toutes séries sauf L Général et technologique.
PARLER, LIRE et ECRIRE en mathématiques
Les flux en Méditerranée : les enjeux d’une interface
Mettre en place des groupes de langage en classe
Étude des jeunes et des familles suivies en centre jeunesse en raison des conflits sévères opposant leurs parents séparés Réflexions théoriques et méthodologiques.
M.A.C.L.É UN DISPOSITIF POUR FAVORISER LA RÉUSSITE EN LECTURE MODULE DAPPROFONDISSEMENT DES COMPÉTENCES EN LECTURE/ÉCRITURE Cest un décloisonnement concentré
Les médiatrices d’un triangle sont-elles concourantes… en classe de cinquième? DEJEAN Audrey, LOZE Delphine, MATHIEU Johan.
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Socle commun et livret personnel de compétences
Des vues " nouvelles " sur la formation Noumea 2012.
Les épreuves de S.E.S. au baccalauréat 2013 Formateurs en sciences économiques et sociales de l'académie de Versailles.
Guy Boudenc Lycée Saint Joseph GAILLAC
Questionnaire sur la « Citoyenneté »
Les traitements à plat Cette partie du cours abordera les traitements élémentaires d’une enquête. Les analyses uni-variées, ou tris à plat, sont en fait.
Economie et Gestion - bac STMG
La réponse à la question sur corpus
Formation sur le fonctionnement du Centre des médias dans le cadre du premier cours en Littérature Mode demploi pour lexercice pratique.
Comprendre la construction d’un arbre phylogénétique
Recherche sur internet pour une pratique fondée sur des données probantes.
Sciences et laboratoire: Projet libre sur thème imposé
La recherche documentaire sur internet au Cycle 3
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
La présentation d’un roman
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
AVANT LA LECTURE.
Les ateliers d’étude de textes
Pourquoi une telle épreuve ?
Histoire-géographie Epreuve du bac - 1
GRILLE D’ITEMS D’UN REFERENTIEL LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITE
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Les épreuves du baccalauréat STG
Évaluation de l’écriture et de la lecture
1O bonnes raisons pour participer au Prix Littéraire de la Citoyenneté dans le Maine-et-Loire !
La question sur corpus.
Synthèse sur les nouveaux programmes de Seconde Les contenus : quatre objets d'étude : ● Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme.
La dissertation.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
En seconde bac pro ASSP et français
Transcription de la présentation:

Les modalités pour le Bac Pro Extrait du texte fixant les modalités d'évaluation du français au Bac Pro (Bulletin officiel n°20 du 20 mai 2010)

Les modalités pour le Bac Pro I - Français Évaluation sous forme ponctuelle - durée 2 h 30 Support : un corpus de textes et documents (2 à 3) référé à l'un des objets d'étude de l'année de terminale.

Les modalités pour le Bac Pro Première partie : compétences de lecture (10 points) 1) Question portant sur le corpus : « Présentation du corpus » Le candidat rédige quelques lignes (de 3 à 6 environ) pour présenter les relations que les documents entretiennent entre eux.

Chaque mot est important Présenter: Emprunté du latin chrétien praesentare, « présenter, rendre présent », lui-même dérivé de praesens, « présent ». Il s'agit donc de « faire connaître » (dictionnaire de l'Académie française), de « mettre sous les yeux », d'« exposer » (dictionnaire Littré)

Corpus: il s'agit d'un ensemble de documents (texte(s)-image(s)). Le corpus va plus loin que le groupement de textes car il peut comporter des images. Ces images ne sont pas là à titre d'illustrations. Le corpus a une unité en lien avec les objets d'étude.

Relations: ensemble des rapports entretenus entre les différents éléments. Cela peut consister en des rapprochements, des confrontations, des prolongements, des écarts, des différences.

Comment définir « corpus »? Etymologie: Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. corpus Deu «hostie » (Mort Garin, 132 ds T.-L.); 1206 corpus Domini (Guiot, Bible, 1223 ds Gdf.) − 1584, Benedicti ds Fr. mod., t. 5, 1937, p. 73; cf. encore corpus « id. » (1642, Oudin ds DG − 1771, Trév.); 2. 1863 corpus juris, corpus « collection du droit romain » (Littré); 3. 1890 « collection d'inscriptions de l'Antiquité » (DG); 4. 1961 « ensemble d'énoncés servant de base à l'analyse linguistique » (Lar. encyclop.). Au sens 2, empr. au lat. class. corpus juris, v. corps. Sens 3 et 4 développés en fr. à partir de 2. Le sens 1 est empr. au lat. chrét. corpus Domini, corpus Christi, désignant l'Eucharistie. (CNRTL)

Quelques définitions Ensemble de données d'un certain type (notamment en lettres) réunies en vue de leur étude scientifique (1809) (CNRTL) ensemble de textes établi selon un critère thématique en vue de leur étude linguistique (1855) (CNRTL) Recueil de pièces, de documents concernant une même matière (dictionnaire Académie française)

Ce que n'est pas la présentation du corpus Ce qu'il ne faut faire: « Présentez le corpus » n'est pas faire un relevé, il ne faut donc pas se contenter de citer les sources par exemple des deux ou trois documents « Présentez le corpus » n'est pas présenter chacun des éléments mais bien présenter un ensemble qui fait « corps »

Du côté des élèves Les élèves doivent-ils connaître le mot « corpus »? OUI ! Tout comme le texte du BO présentant les modalités d'évaluation au Bac Pro, les sujets « zéro » utilisent systématiquement le mot « corpus ». Il faut donc s'attendre à le voir apparaître dans les sujets d'examen. Les élèves doivent donc en connaître le sens.

Dans les sujets « zéro » Présentez le corpus, en trois à six lignes, en montrant sur quoi se fonde son unité A partir de ces deux textes, présentez en trois à six lignes le projet d'écriture d'Annie Ernaux dans ce livre qu'elle consacre à sa mère. Présentez le corpus, en trois à six lignes, en montrant les points communs et les différences dans la réflexion des deux auteurs Présentez le corpus, en trois à six lignes, en distinguant quel type de réaction chacun des auteurs prône.

Les capacités et compétences mises en oeuvre 3 à 6 lignes: synthèse Quelques exemples de capacités de Première et de Terminale mobilisées : > Prendre en compte le point de vue de l’autre, le reformuler objectivement (OE : Philosophes) > Traiter et analyser l’information : repérage, sélection, reformulation, hiérarchisation, analyse de la valeur (OE : Avancées) > À l’écrit et à l’oral, identifier les idées essentielles d’un texte, le résumer (OE : Avancées) > Organiser sa pensée dans un débat d’idées à l’oral, à l’écrit (OE : L'homme / Monde) > Situer la visée d’une parole dans son contexte (OE: Parole)

Préparer les élèves à la question Repérer le (ou les) point(s) commun(s) aux documents proposés. Pour cela, interrogez-vous sur les thèmes abordés (l'étude des champs lexicaux dominants vous y aidera), les genres et les registres des documents. Étudier ou comparer les genres des divers documents : pour cela, vous devez bien connaître les différents genres littéraires, notamment ceux qui font partie des objets d'étude (apologue, conte philosophique, comédie, tragédie, drame, poème en prose...). Étudier ou comparer les registres des divers documents : pour cela, vous devez bien connaître les différents registres littéraires, qui se définissent en fonction de l'effet produit sur le lecteur (comique, tragique, ironique, lyrique...). Étudier ou comparer les argumentations. Pour cela, vous devez savoir : - analyser la situation d'énonciation  - repérer une thèse, un argument, un exemple  - repérer les connecteurs logiques  - distinguer les types de raisonnement  - connaître les procédés de l'argumentation, notamment de la persuasion et de la délibération  - juger une stratégie argumentative