1.Les modèles pédagogiques liés au paradigme dapprentissage favorisé par le programme de formation de lécole québécoise (PFEQ); 2.Le rôle de la démarche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Maîtriser les compétences du socle commun pour: Accomplir avec succès sa scolarité, Poursuivre sa formation, Construire son avenir personnel et professionnel,
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
STAGE INTER DEGRE Journée du 17 novembre 2011 Saint-Louis – Secteur du collège Forlen.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Le socle commun de connaissances et de compétences
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
Le parcours individualisé
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
L’enseignement par compétences
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Quelles ressources TICE, en physique chimie, dans le cadre de l'accompagnement des élèves ? Compte-rendu datelier Réunion IATICE – Strasbourg 2010.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
Le système scolaire québécois Un résumé non officiel Marc-André Éthier Février 2009.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Le service d ’orientation
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
Notations et raisonnements mathématiques
Algorithmique Formation filée de mathématiques 9 décembre 2010.
Le cours de géographie ce nest pas de la culture générale mais un outil pour lhistorien Serge Schmitz
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
L’évaluation à l’école primaire
PARLER, LIRE et ECRIRE en mathématiques
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Les processus de compréhension
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ET SVT
Les médiatrices d’un triangle sont-elles concourantes… en classe de cinquième? DEJEAN Audrey, LOZE Delphine, MATHIEU Johan.
La compréhension en lecture
CCF / F. DUBOIS IEN ET/STI 1 VALIDATION - CERTIFICATION n Il existe plusieurs formes de validation en vue de la certification : u forme PONCTUELLE u forme.
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais.
Socle commun et livret personnel de compétences
M. Prieur- E. Sanchez- J. Barrère
Des vues " nouvelles " sur la formation Noumea 2012.
Elaborer une stratégie pédagogique c’est:
La notion de tâche complexe Une manière de mettre en œuvre des situations de réinvestissement de connaissances.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
La recherche documentaire sur internet au Cycle 3
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Épreuves de mathématique 3e secondaire (FBD)
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
L’approche par compétence en mathématiques :
de sciences et technologie Cycle 3
DÉMARCHES D’INVESTIGATION DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES, SPC, SVT ET TECHNOLOGIE. Rapport d’enquête.
Transcription de la présentation:

1.Les modèles pédagogiques liés au paradigme dapprentissage favorisé par le programme de formation de lécole québécoise (PFEQ); 2.Le rôle de la démarche dinvestigation dans lappropriation des savoirs mathématiques par lélève ; 3.Lexploitation des notions dhistoire des mathématiques dans la mise en place dactivités pédagogiques favorisant le développement des capacités de recherche ; 4.La place de la démarche dinvestigation dans la pratique enseignante en France et au Québec. Au menu de cette conférence

1.Les modèles pédagogiques liés au paradigme dapprentissage favorisé par le programme de formation de lécole québécoise (PFEQ)

Paradigme denseignement Une vignette créée en 1910 pour accompagner des produits alimentaires. Cette vignette représente l'éducation en lan 2000, Bibliothèque nationale de France

Paradigme dapprentissage Rallye mathématique au collège François-Pompon. Photo Élisabeth Berthier-Bizouard, 23 janvier 2012.

Modèles dapprentissage Behaviorisme Constructivisme Socioconstructivisme Cognitivisme

Rôle de lenseignant

2.Le rôle de la démarche dinvestigation dans lappropriation des savoirs mathématiques par lélève Situation dapprentissage Démarche dinvestigation Construction des savoirs

Construire des savoirs mathématiques Identifier les concepts mathématiques impliqués dans la situation-problème Réinvestir les savoirs acquis Elaborer des conjectures Réaliser des expériences mathématiques Généraliser Comprendre la situation-problème Identifier lobstacle à surmonter pour résoudre le problème Mobiliser les ressources disponibles Elaborer une solution et résoudre le problème Sapproprier les savoirs

3.Lexploitation des notions dhistoire des mathématiques dans la mise en place dactivités pédagogiques favorisant le développement des capacités de recherche Activité dapprentissage sappuyant sur lhistoire des mathématiques Démarche dinvestigation Développement des capacités de recherche

Contexte des situations-problèmes

Histoire des mathématiques Développer une culture mathématique. Prendre conscience que le monde change et que lon peut agir sur lui. Développer lesprit critique, la tolérance et louverture face aux idées nouvelles. Intérêts de la mise en place de ce type dactivité dapprentissage

Histoire des mathématiques Intérêts de la mise en place de ce type dactivité dapprentissage Piquer la curiosité et motiver les élèves avec des histoires, des anecdotes. Etablir des ponts avec les autres disciplines.

Intérêts de la mise en place de ce type dactivité dapprentissage Histoire des mathématiques Donner du sens aux concepts mathématiques. Réaliser que les mathématiques ont été conçues pour répondre à des besoins réels. Prendre conscience que les savoirs mathématiques peuvent être décontextualisés et recontextualisés.

« Une des principales hypothèses […] est bien celle qui dit que la signification dun concept nest pas totalement déterminer par sa définition actuelle mais elle est une résultante de lhistoire du concept et de ses diverses applications aussi bien dans le passé que dans le présent. On doit donc étudier lhistoire dun concept pour pouvoir déterminer les conditions de sa compréhension, i.e. pour en élaborer une analyse épistémologique. » Sierpinska, 1991, p

4.La place de la démarche dinvestigation dans la pratique enseignante en France et au Québec. Situations dapprentissage et dévaluation Activités intra- mathématiques Développement des compétences transversales et disciplinaires Projets interdisciplinaires Développement des compétences du socle commun Situations- problèmes Démarche dinvestigation

Pour apprendre à se servir de ses propres ressources intellectuelles, un être humain doit être régulièrement amené à poser et à résoudre des problèmes, à prendre des décisions, à gérer des situations complexes, à conduire des projets ou des recherches, à piloter des processus à lissue incertaine. Si lon veut que chaque élève construise des compétences, cest à de telles tâches quil faut le confronter, non pas une fois de temps en temps, mais chaque semaine, chaque jour, dans toutes sortes de configurations. Philippe Perrenoud

En quoi est-il pertinent de mettre en place des activités dapprentissage sappuyant sur la démarche dinvestigation et le développement des compétences de recherche en mathématiques ? En conclusion

Documents complémentaires Organisation du système scolaire québécois Emploi du temps dun élève québécois de troisième année du secondaire (14 ans) Grille dévaluation dune épreuve mathématique ministérielle

Organisation du système scolaire au Québec

Jour 1Jour 2Jour 3Jour 4Jour 5Jour 6Jour 7Jour 8Jour 9 Période 1 9h00 à 10h15 FrançaisScience et techno MathsAnglais, langue seconde MathsFrançaisScience et techno Histoire et éducation à la citoyenneté Option Période 2 10h35 à 11h50 OptionFrançaisScience et techno Anglais, langue seconde MathsFrançaisEducation physique et à la santé Maths Diner Période 3 13h05 à 14h20 Histoire et éducation à la citoyenneté Anglais, langue seconde FrançaisHistoire et éducation à la citoyenneté OptionScience et techno MathsFrançaisScience et techno Période 4 14h40 à 15h55 ArtsMathsEducation physique et à la santé FrançaisArtsHistoire et éducation à la citoyenneté OptionAnglais, langue seconde Français Exemple demploi du temps dun élève québécois de troisième année du secondaire(14 ans)

GRILLE DESCRIPTIVE POUR LÉVALUATION DES SITUATIONS DAPPLICATION Manifestations observables Niveau ANiveau BNiveau CNiveau DNiveau E Critères dévaluation Cr. 3 Mise en œuvre convenable dun raisonnement mathématique adapté à la situation Lélève... cerne tous les aspects de la situation; fait appel aux concepts et processus requis et recourt à des actions, stratégies, hypothèses, suppositions, etc., lui permettant de répondre à toutes les exigences de la situation. Lélève... cerne la plupart des aspects de la situation; fait appel aux concepts et processus requis et recourt à des actions, stratégies, hypothèses, suppositions, etc., lui permettant de répondre à la plupart des exigences de la situation. Lélève... cerne certains aspects de la situation; fait appel à des concepts et processus appropriés lui permettant de répondre à certaines exigences de la situation; recourt à des actions, stratégies, hypothèses, suppositions, etc., lui permettant de répondre à certaines exigences de la situation. Lélève... cerne peu daspects de la situation; fait appel à des concepts et processus lui permettant de répondre partiellement à certaines exigences de la situation; recourt à des actions, stratégies, hypothèses, suppositions, etc., lui permettant de répondre partiellement à certaines exigences de la situation. Lélève... ne cerne aucun aspect de la situation; fait appel à des concepts et processus ayant peu ou pas de liens avec les exigences de la situation; recourt à des actions, stratégies, hypothèses, suppositions, etc., ayant peu ou pas de liens avec les exigences de la situation. Cr. 2 Utilisation correcte des concepts et des processus mathématiques appropriés applique de façon appropriée les concepts et processus requis pour répondre aux exigences de la tâche. applique de façon appropriée les concepts et processus requis en commettant des erreurs mineures (erreurs de calcul, imprécisions, oublis, etc.). applique certains concepts et processus requis en commettant des erreurs mineures OU applique tous les concepts et processus requis ou la plupart dentre eux en commettant une erreur conceptuelle ou procédurale. applique des concepts et processus requis en commettant plusieurs erreurs conceptuelles ou procédurales. applique des concepts et processus peu appropriés en commettant plusieurs erreurs majeures OU applique des concepts et processus inappropriés.

Manifestations observables Niveau ANiveau BNiveau CNiveau DNiveau E Critères dévaluation Cr. 4 Structuration adéquate des étapes dune démarche pertinente Lélève... laisse des traces claires et structurées de son raisonnement en respectant les règles et conventions du langage mathématique. Lélève... laisse des traces claires de son raisonnement, bien que certaines étapes soient implicites, en commettant quelques erreurs mineures ou imprécisions relatives aux règles et conventions du langage mathématique. Lélève... laisse des traces de son raisonnement qui sont peu organisées ou qui manquent de clarté en commettant quelques erreurs relatives aux règles et conventions du langage mathématique. Lélève... laisse des traces de son raisonnement qui sont constituées déléments confus et isolés en commettant plusieurs erreurs relatives aux règles et conventions du langage mathématique. Lélève... laisse peu de traces de son raisonnement ou des traces nayant aucun lien avec la situation, et ne tient pas compte des règles et conventions du langage mathématique. Cr. 5 Justification congruente des étapes dune démarche pertinente utilise de façon rigoureuse les arguments appropriés pour justifier ou appuyer, au besoin, ses affirmations, ses conclusions ou ses résultats. utilise des arguments appropriés pour justifier ou appuyer, au besoin, ses affirmations, ses conclusions ou ses résultats. utilise quelques arguments appropriés ou des arguments peu élaborés pour justifier ou appuyer, au besoin, ses affirmations, ses conclusions ou ses résultats. utilise peu darguments ou des arguments peu appropriés pour justifier ou appuyer, au besoin, ses affirmations, ses conclusions ou ses résultats. utilise des arguments erronés ou inappropriés ou nutilise pas darguments pour justifier ou appuyer, au besoin, ses affirmations, ses conclusions ou ses résultats. Cr. 1* Formulation dune conjecture appropriée à la situation formule une ou des conjectures appropriées qui couvrent tous les aspects de la situation. formule une ou des conjectures appropriées qui couvrent la plupart des aspects de la situation. formule une ou des conjectures partiellement appropriées qui couvrent quelques aspects de la situation. formule une ou des conjectures peu appropriées qui tiennent compte de peu daspects de la situation. formule une ou des conjectures inappropriées ou nen formule pas. * Dans la mise en œuvre de son raisonnement mathématique, lélève peut avoir à émettre des conjectures (hypothèses, suppositions, etc.) à différentes étapes de son raisonnement. Lévaluation de ces conjectures sera prise en compte par le critère 3. Toutefois, il nest pas toujours possible dobserver des traces explicites de ces conjectures.

Site officiel du ministère de lEducation Quelques références… Epreuve unique, mathématiques, 2 e cycle du secondaire euve_Math_4eSec_f_1.pdf