PRESENTATION DES SES EN BL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Advertisements

La France Données sociales
La France Données sociales
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
STRATEGIQUE OU OPERATIONNEL ?
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
Problèmes de distribution, problèmes de partage.
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
16-18 mai La visioconférence : un outil efficace pour le suivi à distance des étudiants Sandrine CHARLES Christophe BATIER.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
G roupement pour l' A mélioration des L iaisons dans l' I ndustrie A utomobile LOUTIL DE PRE DIAGNOSTIC.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
Planification, suivi des activités et du budget Application de la méthode du Cadre logique et/ou de gestion axée sur les résultats SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION.
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
Service de formation en indemnisation Valeur au jour du sinistre ou valeur à neuf.
Introduction – Le bureau La visualisation des dossiers et des fichiers La gestion des dossiers et des fichiers Création dun nouveau dossier (méthode 1)
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Sondage auprès du personnel Présentation sur les ressources humaines Congrès ACPAU juin 2007 University of Saskatchewan.
[Titre de la recherche] [Qui sommes-nous?]. Pourquoi ce sujet ? [Motivations ayant menées au choix du sujet]
Preparer lavenir (pour le futur). Quest-ce que vous pouvez faire maintenant pour préparer pour entrer dans le marché de travail au futur? (Créez une liste.
Projet financé avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du Lifelong Learning Programme - Comenius ( ) LIRE, Une recherche active.
Méthodo expo mtb interflou.net juillet 2010 quelques éléments de méthode pour la conception et la réalisation dexpositions thématiques, permanentes ou.
B LOG F ORMASUP – P OST 6 Vérifier latteinte des objectifs dapprentissage… Synthèse de vos posts et commentaires 1 La synthèse.
En route vers le congrès 2015 Oct 2013 Congrès 2015 Universités dété 2014 à Bressuire.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Les spécialités de Terminale STMG
La micro-économie de la consommation
Les médiatrices d’un triangle sont-elles concourantes… en classe de cinquième? DEJEAN Audrey, LOZE Delphine, MATHIEU Johan.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Les TPE en 1ES Comment ça marche?.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Séminaire de formation des Cadres
MODULE DAUTOFORMATION LA PRÉPARATION DE RENTRÉE PRISE EN MAIN.
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Socle commun et livret personnel de compétences
Formation Management et Leadership pour Officiers de la Marine Marchande   2011 Projet suivi par : Alain POMES Coordonnées : 02.
Les épreuves de S.E.S. au baccalauréat 2013 Formateurs en sciences économiques et sociales de l'académie de Versailles.
Guy Boudenc Lycée Saint Joseph GAILLAC
Le modèle IS-LM à prix fixes 1. Construction du modèle
REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé
Annexe A Sur les traces du Burkina Faso… Introduction Étapes de réalisation Tâches Ressources Réinvestissement.
Economie et Gestion - bac STMG
Formation sur le fonctionnement du Centre des médias dans le cadre du premier cours en Littérature Mode demploi pour lexercice pratique.
Colloque de la Fédération Histoire Québec Centre des congrès et dexpositions de Lévis 5 octobre 2013.
Lire des livres encyclopédiques sur CAIRN. Vous pouvez consulter en ligne deux collections encyclopédiques de référence : les Que sais-je ? (PUF) et les.
Cliquez sur lun des chapitres ci-dessous pour obtenir plus dinformations ou cliquez sur le bouton « Suivant » pour lancer le didacticiel. 1.LA PAGE DACCUEIL.
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Les pratiques d’entreprises face aux ruptures d’apprentissage
En fin de troisième, tu dois être capable :
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Bienvenue à l’Ecole des Sciences Politiques et Sociales - PSAD
Sciences économiques et sociales
Travaux personnels encadrés Présentation générale Années scolaire 2013 – 2014.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Karim Chèvre et Bibliothèque FLSH 19 mars 2014.
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
Présentation d’un compte rendu de lecture
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Compétences relatives à l’employabilité
Rédiger des procédures efficaces
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DES SES EN BL

1) Pour commencer: entrer en prépa, qu’est-ce que ça signifie? Une chance Une exigence Du travail Du plaisir De la souffrance Un moment inoubliable

2) Les spécificités de la BL Une prépa littéraire… et scientifique Une prépa prestigieuse… et exigeante Des débouchés divers

3) Les attentes de l’équipe enseignante Une équipe exigeante… mais à l’écoute Les attentes en termes de travail Les attentes en cours Concurrence, ou complémentarité?

4) Le programme de SES Un préalable: la distinction entre les ex-ES et les ex-S Un programme global sur les deux années Le programme de première année

Un programme global sur les deux années

Le programme de première année Economie CHAPITRE 1- LES BASES DE L’ECONOMIE 1 : UNE RAPIDE PRESENTATION DE LA SCIENCE ECONOMIQUE ET DE SON HISTOIRE 1) La démarche de l’économiste 2) Une histoire de la pensée économique

CHAPITRE 2- LES BASES DE L’ECONOMIE 2 : L’ANALYSE MICROECONOMIQUE 1) L’analyse du comportement du consommateur 2) L’analyse du comportement du producteur 3) L’analyse du fonctionnement d’un marché 4) Quelques questions autour du fonctionnement d’une économie de marchés

CHAPITRE 3- LES BASES DE L’ECONOMIE 3 : LA REPRESENTATION MACROECONOMIQUE DU FONCTIONNEMENT U SYSTEME ECONOMIQUE 1) Eléments de comptabilité nationale 2) Quelques questions autour du fonctionnement d’une économie au niveau macroéconomique

Sociologie CHAPITRE 4- LES BASES DE LA SOCIOLOGIE : LA DEMARCHE DU SOCIOLOGUE CHAPITRE 5- UN MONDE STRATIFIE 1) Les analyses sociologiques de la stratification sociale 2) Les analyses des inégalités 3) Vers une moyennisation ?

CHAPITRE 6- REPRODUCTION OU TRANSFORMATIONS SOCIALES ? 1) Les analyses sociologiques du changement social 2) Les analyses sociologiques de la mobilité sociale

Economie CHAPITRE 7- UNE ECONOMIE MONETAIRE 1) Les formes et fonctions de la monnaie 2) Présentation du système financier 3) Le processus de création monétaire 4) Les politiques monétaires

CHAPITRE 8- LES GRANDES FONCTIONS ECONOMIQUES   1) L’analyse de la consommation 2) L’analyse de l’investissement 3) L’analyse de l’équilibre en économie fermée

Objets communs aux sciences sociales CHAPITRE 9- LE MARCHE DU TRAVAIL 1) Démographie de l’emploi et du chômage 2) La construction sociale des marchés du travail 3) Les théories explicatives du chômage 4) Quelques questions autour du marché du travail

CHAPITRE 10- RATIONALITE, INFORMATION, CROYANCES 1) Comment agir rationnellement en univers certain ? 2) Comment agir rationnellement en univers incertain ?

CHAPITRE 11- LES THEORIES DE LA FIRME 1) Comment expliquer l’existence des firmes ? 2) Comment expliquer la taille des firmes ? 3) L’analyse de la bureaucratie

5) Le travail attendu en SES Au préalable: une connaissance parfaite du cours Pour accéder aux documents indispensables au suivi du cours: http://www.la-revanche-des-ses.fr/IndexLSB.html Indispensable: des lectures annexes au cours Des lectures données sur votre boîte mail Des lectures de livres données par votre enseignant Des lectures personnelles

Organiser son temps Etre élève de prépa, c’est déjà savoir organiser efficacement son temps pour faire face à la somme de travail à réaliser. Savoir organiser son temps efficacement, c’est se construire un planning qui sera impérativement respecté, dans lequel des plages indispensables de détente seront intégrées.

Concernant les SES, il est difficile de mettre à niveau ses connaissances sans au moins une quinzaine d’heures hebdomadaires de travail personnel. Ce travail consistera à : - apprendre parfaitement son cours - approfondir le cours par des lectures personnelles - suivre rigoureusement l’actualité économique et sociale travailler sur des sujets de concours afin d’être capable de traiter tous les sujets possibles

Pour trouver les sujets tombés à l’ENS ces dernières années ainsi que les rapports du jury: http://www.ens.fr/spip.php?rubrique49

Ce travail donnera lieu à un travail de fichage important : - fichage du cours - fichage des livres lus - fichage de thèmes d’actualité permettant de retrouver rapidement les principaux faits, les principales données, et les principaux éléments théoriques d’explication des phénomènes ainsi mis en avant - fichage sous forme de plans détaillés des éléments de réponse aux sujets de concours

C’est la quantité et la qualité de votre travail qui déterminera votre réussite, tout autant que votre capacité à ne pas relâcher vos efforts. Tout dépend de vous, et vous pouvez y arriver si vous vous en donnez les moyens !

6) Les évaluations en SES Afin de vous aider dans votre travail, le cours donnera lieu à plusieurs séries d’évaluation complémentaires vous permettant de vous guider et de faire le point sur l’état de votre travail. - une fois par mois, vous aurez un livre à lire qui donnera lieu à la réalisation d’une fiche de cours qui sera évaluée, et qui sera intégré au programme de colles - une fois par mois, vous devrez réaliser un travail de recherche personnel qui donnera lieu à une production écrite sur une problématique contemporaine que je vous imposerai

- vous aurez dans l’année un travail en groupe sur un sujet économique et/ou sociologique - pour certains chapitres, vous aurez un DS d’une ou deux heures sur le chapitre en question - vous aurez cinq devoirs type concours dans l’année - vous passerez des colles à raison d’une toutes les 15 jours

Les sujets à travailler en groupe La sociologie urbaine La sociologie de l’Art L’économie de la culture Economie et sociologie des discriminations La sociologie des religions La fiscalité

La protection sociale La sociologie de la délinquance La sociologie des mouvements sociaux La crise des dettes souveraines en Europe Les retraites Sociologie du genre

7) Quelques références bibliographiques Les manuels de science économique G. Mankiw : Principes de l’économie, éditions De Boeck Joseph Stiglitz : Principes d’économie moderne, éditions De Boeck Alain Beitone, Emmanuel Buisson et Christine Dollo, Economie, édition Syrey

D’une manière générale, vous trouverez des ouvrages de qualité (mais qui n’abordent chacun qu’une thématique économique particulière) dans la collection Repères des éditions La Découverte et à un degré moindre dans la collection Circa des éditions Nathan et dans la collection Point seuil économie des éditions du Seuil

Un peu d’autopromotion : Renaud Chartoire et Sophie Loiseau, L’économie, collection Repères Pratiques Nathan. C’est un ouvrage de vulgarisation pour les BTS et les premières années de fac d’économie… donc c’est d’un niveau bien inférieur aux ouvrages susnommés !

Les dictionnaires de science économique Dictionnaire de sciences économiques et sociales, sous la direction de C.D Echaudemaison, éditions Nathan Les définitions de l’Insee: http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=defin itions/liste-definitions.htm

Des lectures fructueuses Le supplément économie du journal Le Monde daté du mardi Les Cahiers français : revue trimestrielle éditée par la Documentation française, chaque numéro est consacré à une thématique particulière et permet d’en faire le tour de manière synthétique Problèmes économiques : un hebdomadaire qui permet de se tenir informé de l’état de la recherche en sciences économiques et des grandes évolutions contemporaines grâce à une sélection d’articles provenant de diverses revues de référence

Ecoflash, un mensuel de 6 pages sur des thématiques SES Sciences humaines, un mensuel traitant de l’actualités des sciences humaines et sociales Les dossiers en ligne du Conseil d’analyse économique (CAE) Alternatives économiques : d’un niveau théorique moins relevé que les précédentes références, c’est un mensuel grand public qui permet de suivre l’actualité économique et sociale. Attention : le parti pris est clairement « à gauche », il faut donc relativiser ce qu’on y lit

8) L’organisation des khôlles Une khôlle, c’est quoi ? La préparation et le passage d’une khôlle Les heures de passage Le programme des premières khôlles

9) Conclusion