L’enseignement vétérinaire en Asie, Extrême-Orient et Océanie

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Transcription de la présentation:

L’enseignement vétérinaire en Asie, Extrême-Orient et Océanie Dr. Bui Tran Anh Dao Bureau de la gestion de l’enseignement, Université Agronomique de Hanoi VIETNAM

Introduction Analyse le programme d’enseignement vétérinaire de certains pays en Asie, Extrême-Orient et en Océanie Montrer les principales caractéristiques des programmes d'enseignement vétérinaire (deuxième cycle et troisième cycle) dans ces zones La comparaison des programmes d'enseignement vétérinaire avec le cursus de formation initiale vétérinaire recommandé par OIE pour savoir l'état actuel de l’enseignement vétérinaire et la réponse de chaque programme d'enseignement aux normes de l’OIE

Introduction De ces analyses, les pays de ces zones auront l'orientation commune de la future pour améliorer le programme d’enseignement vétérinaires pour assurer la compétence minimale attendue des jeunes vétérinaires diplômés afin de répondre aux besoins de la région en particulier et du monde en général et orienter vers un monde plus sûr.

9 programmes d’enseignement vétérinaire examinés Université Putra (Malaisie) Université Airlangga (Indonésie) Université de Chulalongkorn (Thaïlande) Université Los Banos (Philippines) Université de Sciences vétérinaires (Myanmar) Université Nationale de Séoul (Corée du Sud) Université Agronomique de Chine (UAC) (Chine) Université Agronomique de Hanoi (UAH) (Vietnam). Université de Sydney (Australie)

Programmes d'enseignement vétérinaire de deuxième cycle National Malaisie Indonésie Thaïlande Philippines Myanmar Corée du Sud Vietnam Chine Australie Université Putra Airlangga Chulalongkorn Los Banos Sciences vétérinaires Séoul National UAH UAC Sydney La durée (an) 5 6 Unités de valeur des programmes 171 180 244 240 188 182 151 204 288 Unités de valeur de matières de base 159 145 208 163 161 56 135 183 216

Comparaison des programmes d’enseignement vétérinaire avec le cursus proprosé par l’OIE

Points communs Réponse à 50-75% de la cursus de l’OIE matières liées à la science animale et les questions posées du pays ou de la région d'intérêt sont intégrées dans le programme d’enseignement. la plupart des programmes d’enseignement avaient des matières liées à la santé publique

Points particuliers Chine: Acupuncture traditionnelle Chinoise en vétérinaire et moxustion (1.5 unité de valeur) + Thérapie traditionnelle chinoise en vétérinaire (1.5 unités de valeur), Vietnam: Acupuncture vétérinaire (2 unités de valeur) Corée du Sud: Médecine vétérinaire traditionnelle (1 unité de valeur)

La proportion de matières relatives à la santé publique dans les programme d’enseignement vétérinaire Programme d’enseignement vétérinaire Unites desvaleur totales dé matièré de base Unites de valeur dé matières liées à la santé publique Taux % Putra (Malaisie) 159 4 2.5 Airlangga (Indonésie) 145 12 8.3 Chulalongkorn (Thaïlande) 208 8 3.8 Los Banos (Philippines) 163 6 3.7 Sciences vétérinaires 161 5.0 Nationale de Séoul (Corée du Sud) 182 3.3 Agronomique de Hanoi (Vietnam) 135 5 Agronomique de Chine (Chine) 183 1.4 Sydney (Australie) 216 2 0.9

La durée de formation (an) La durée et les totaux minimaux exigés des unités de valeur des programmes d’enseignement de 3e cycle en sciences vétérinaires Université Nom du programme La durée de formation (an) Unités de valeur minimales exigées Putra (Malaisie) Maîtrise en médecine vétérinaire 1 36 Airlangga (Indonésie) Maîtrise en santé publique vétérinaire 2 Chulalongkorn (Thaïlande) 38 Los Banos (Philippines) Maîtrise de la médecine vétérinaire Sciences vétérinaires (Myanmar) Nationale de Séoul (Corée du Sud) 39 (24 + 15 séminaires) Agronomique de Hanoi (Vietnam) 45 Agronomique de Chine (Chine) 34 Sydney (Australie) Maîtrise en médecine vétérinaire / Maîtrise d'études cliniques vétérinaires

Le programme d’enseignement de 3e cycle se concentrait sur les matières clés Anatomie vétérinaire Médecine interne Microbiologie Parasitologie Pathologie Physiologie Santé publique Chirurgie Thériogénologie

La structure le programme d’enseignement de 3e cyle 9-10 unités de valeur de matières de base, 10 unités de valeur pour les matières clés, 9-10 unités de valeur de pour les matières de parties restantes et pour le mémoire de fin d'études En général, le programme vise à renforcer les compétences des vétérinaires pour des services vétérinaires, la sécurité alimentaire, la protection de l'environnement et de la nouvelle situation y santé publique.

Conclusion Bien qu'il existe des différences dans le cursus vétérinaire des pays d'Asie, du Proche-Orient et en Australie, mais ont besoin de l'engagement et nécessite un bon programme d’enseignement afin d'assurer la compétence minimale des jeunes diplômés.

Conclusion Construire un programme d’enseignement unifié, y compris les matières de base recommandée par l'OIE, les matières de base représentant de la région ou de groupe des pays voisins + les matières spécifiques des pays nationaux.

Conclusion Solide formation en médecine clinique est également essentiel, comme le fondement de la surveillance efficace de la maladie est la capacité des vétérinaires pour examiner les animaux malades correctement et complètement, arriver à un diagnostic différentiel logique pour le cas qui nous occupe, et puis bien collecter des échantillons appropriés pour tester à confirmer le diagnostic.

Conclusion Même avec la restructuration du cursus vétérinaire de base, la formation postuniversitaire supplémentaire sera nécessaire de veiller à ce qu'au moins certains vétérinaires ont avancé, sophistiqué, techniques et compétences de recherche nécessaires pour traiter des activités essentielles telles que la surveillance des maladies, évaluation des risques, la surveillance épidémiologique et le développement de nouveaux tests de diagnostic et des vaccins. À tout le moins, il y a un besoin critique pour les programmes de maîtrise en santé publique et en épidémiologie.

Thank you for your kind attention