Étude des jeunes et des familles suivies en centre jeunesse en raison des conflits sévères opposant leurs parents séparés Réflexions théoriques et méthodologiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module 5: Programmation et protection. Objectifs Identifier certains des effets négatifs et positifs que les programmes peuvent avoir sur la protection.
Advertisements

MEMOIRE M1 MIAGE APPRENTISSAGE IT Solutions and Services
Le parcours individualisé
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Architecture et changement organisationnel : Le cas du déménagement d’un service de consultations externes au sein d’un nouvel hôpital Thierry Nobre Caroline.
Gestion et Ingénierie des SystèmEs Hospitaliers 2010
L'alliance thérapeutique
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
Justification de l’enquête
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
La personne en soins palliatifs: Approche globale ou fragmentée ? Que cache le trouble ? Quest-ce quon découvre? Quest-ce qui surprend ?
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
Préparation du projet de mariage
F. Mourlhon-Dallies. Réunion Groupe FOS/FOU Présentation des chapitres 3 et 4 Roberto de Abreu
Le cours de géographie ce nest pas de la culture générale mais un outil pour lhistorien Serge Schmitz
Obervation et documentation
Management bancaire - Bâle III
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Us et abus des médias texte de D. Wolton Proposition pour une étude de largumentaire.
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Les entraîneurs, à quand la disparition de lespèce? Réunion provinciale de la natation 28 septembre 2008 Alain Lefebvre, Dir. Tech.
Différenciation de fonction infirmière en Belgique
B LOG F ORMASUP – P OST 6 Vérifier latteinte des objectifs dapprentissage… Synthèse de vos posts et commentaires 1 La synthèse.
Les enfants en situation précaire, pourquoi sont-ils dans la rue ?
Stagiaires de transition dans le commerce de détail Résultats dun projet-pilote daide à la transition vers un apprentissage Service de la formation professionnelle.
ADIUT Bordeaux - 11 mai Le supplément « langues » au DUT Un objectif pour tous Mireille Hardy et Jean-Michel Tholliez (APLIUT)
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
Introduction en systèmes d’information et bases de données
Les spécialités de Terminale STMG
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
Traitement non médicamenteux des troubles du comportement en EHPAD ET CONTENTIONS DE LA PERSONNE âgée L’EBM est pour moi une base et j’essaye donc de.
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Jean-Yves Salle Groupe Compagnie des Alpes - France
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Chapitre 2 Le travail en équipe
Contexte, problématique et processus Par Glorya Pellerin, Ph.D. Professeure en TIC et en formation pratique Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Des vues " nouvelles " sur la formation Noumea 2012.
Formation Management et Leadership pour Officiers de la Marine Marchande   2011 Projet suivi par : Alain POMES Coordonnées : 02.
Une analyse de la communication pédagogique asynchrone Thèse présentée le 2 juillet 2010 par Christelle CELIK.
Ecole Sainte Anne - ANCENIS - Ecole Saint Louis
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Questionnaire sur la « Citoyenneté »
L’influence du stress sur l’apprentissage!
Economie et Gestion - bac STMG
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Cours sur la Gestion des Projets Module 3: Mise en œuvre des projets avril 2003 Présentation de Sylli Gandega Economiste,
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
F233 Conduite et Gestion de Projet TP PERT et GANTT
Contrôle daccès et qualité de service dans les réseaux basés sur ATM Olivier Paul.
Origines de la mission Art 19, Règlement de l’Assemblée départementale
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Trousse de soutien à l’évaluation du risque d’aliénation parentale
JUGURTHA ALIANE –DES ANESTHÉSIE RÉANIMATION –CLERMONT FERRAND. 02/2011 Il ne faut pas isoler les patients porteurs de BMR en réanimation.
Le nombre d’enfants Inuits en détresse explose..
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
Cours 1: Savoir expliquer les 3 aspects de la définition de la santé mentale aujourd’hui: - la SM est un continuum (2 axes, 4 cadrans) - la SM est un état.
Transcription de la présentation:

Étude des jeunes et des familles suivies en centre jeunesse en raison des conflits sévères opposant leurs parents séparés Réflexions théoriques et méthodologiques Par Catherine Turbide étudiante au Doctorat en service social Université Laval Sous la direction de Marie-Christine Saint-Jacques Par Catherine Turbide, étudiante au Doctorat en service social sous la direction de Marie-Christine Saint-Jacques

Mise en contexte Brève présentation de mon projet de thèse Éléments de définition des conflits sévères Synthèse et analyse critique Par Catherine Turbide, étudiante au Doctorat en service social sous la direction de Marie-Christine Saint-Jacques Menu du jour

2 constats : La séparation parentale peut avoir un impact sur ladaptation des enfants; Les jeunes dont les parents se séparent en situation de conflits représentent un des groupes les plus fragilisés par la séparation; Mise en contexte Par Catherine Turbide, étudiante au Doctorat en service social sous la direction de Marie-Christine Saint-Jacques

Modèle cognitivo-contextuel ( Grych et Fincham) Évaluation que lenfant fait du conflit et de sa responsabilité/pouvoir personnel; Sécurité émotionnelle ( Davies et Cumming ) Rôle important des émotions; Autres hypothèses : Absence de modèles positifs de résolution de conflits; Conflit limite les capacités parentales; Par Catherine Turbide, étudiante au Doctorat en service social sous la direction de Marie-Christine Saint-Jacques Lien entre ladaptation des jeunes et les conflits sévères

Objectifs du projet de thèse : 1.Établir, depuis 2007, la prévalence des enfants vivant une séparation de leurs parents marquée par un conflit sévère et suivis par le DPJ pour mauvais traitement psychologique; 2.Examiner le niveau dadaptation de ces enfants au moment de la prise en charge; 3.Identifier les caractéristiques et les difficultés des familles dans laquelle ces enfants grandissent. Par Catherine Turbide, étudiante au Doctorat en service social sous la direction de Marie-Christine Saint-Jacques Mon projet de thèse

Comment peut-on décrire les séparations hautement conflictuelles? Comment cibler les situations correspondant à mon objet de recherche? Enjeux méthodologiques Par Catherine Turbide, étudiante au Doctorat en service social sous la direction de Marie-Christine Saint-Jacques

Ensemble de caractéristiques; Continuum Conflits sévères versus violence conjugale; Portrait des séparations parentales hautement conflictuelles Par Catherine Turbide, étudiante au Doctorat en service social sous la direction de Marie-Christine Saint-Jacques

DimensionsÉlémentsExemples Interactions Communication perturbée Blâme; Diffamation; Hostilité; Idées irrationnelles Fausses allégations Difficultés à coopérer Capacités parentales Contacts parents- enfants Méthodes éducatives; Calendrier de contacts inadéquat; Minimise impact du conflit Pouvoir Contrôle de lautre; Volonté de vaincre; Abus; violence? Révéler une infidélité; Humilier; Émotions Affects négatifs Colère; Rage; Désespoir; Anxiété Indices de dépression; Temps Chronicité et historique Fréquence; Moment où le conflit sest développé; Perdure dans le temps Altercation ponctuelle versus conflit régulier Par Catherine Turbide, étudiante au Doctorat en service social sous la direction de Marie-Christine Saint-Jacques

Problème à résoudre Insatisfaction Querelle Combat Guerre Par Catherine Turbide, étudiante au Doctorat en service social sous la direction de Marie-Christine Saint-Jacques Continuum Modèle de Weingarten (1987)

1.Conflits sévères impliquent (parfois) de la violence conjugale 2.Conflits sévères violence conjugale: Conflits sévères = violence ponctuelle Violence situationnelle (commune) versus terrorisme patriarcal; Par Catherine Turbide, étudiante au Doctorat en service social sous la direction de Marie-Christine Saint-Jacques Conflits sévères et violence conjugale: 2 positions

Conflits sévères est difficile à définir Violence? Mais important den tenir compte… Manipulation des différents professionnels; Crise qui persévère; Problèmes de communication Parents peu sensibles à limpact du conflit sur leur enfant; Par Catherine Turbide, étudiante au Doctorat en service social sous la direction de Marie-Christine Saint-Jacques Ce quen disent les intervenants en protection de la jeunesse (Saini, 2012)

Pourquoi mieux définir ce concept; Distinction entre conflits sévères et ceux non problématiques est assez claire; Distinction avec violence conjugale? Manque de consensus dans la littérature; La place des relations de pouvoir Il peut exister des différences de points de vue entre les partenaires; Par Catherine Turbide, étudiante au Doctorat en service social sous la direction de Marie-Christine Saint-Jacques Synthèse et analyse critique

Hypothèses : Les conflits sévères seraient associés à une forme de violence conjugale (violence situationnelle); La violence conjugale serait une forme de conflits sévères plus intenses (continuum); La violence conjugale peut avoir été présente dans le passé, mais elle doit avoir cessé pour considérer la situation comme un conflit sévère; Par Catherine Turbide, étudiante au Doctorat en service social sous la direction de Marie-Christine Saint-Jacques Conclusion