O bservation et régulation en enseignement de la littératie et retombées sur lapprentissage de lecteurs ayant ou non des besoins particuliers Regards croisés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
Advertisements

Evaluer à l’école maternelle
Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
Gestion et Ingénierie des SystèmEs Hospitaliers 2010
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
RUFDATA : une méthode pour construire notre propre évaluation
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Le système scolaire québécois Un résumé non officiel Marc-André Éthier Février 2009.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Les acquis des élèves en culture scientifique PISA 2006 Communauté germanophone A.Baye, V.Quittre, G.Hindryckx, A.Fagnant Unité dAnalyse des Systèmes et.
Les pratiques de collaboration école- famille et la réussite éducation des élèves de ladaptation scolaire Practices of home-school collaboration and special.
Le cours de géographie ce nest pas de la culture générale mais un outil pour lhistorien Serge Schmitz
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
APPRENTISSAGE EN LIGNE (OLACEFS) UNE OPTION DE FORMATION DANS LORGANISATION DES INSTITUTIONS SUPREMES DAUDIT DE LAMERIQUE LATINE ET LA CARAIBE (OLACEFS)
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Les opinions sur le système éducatif en France
NOUVELLE FORMATION DISPONIBLE, EN LIGNE, POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ, LES ÉTUDIANTS DANS CE DOMAINE ET LEURS FORMATEURS FORMATION PORTANT SUR LALPHABÉTISME.
Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de lEnseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013.
U NE COMMUNAUTÉ D APPRENTISSAGE EN ACTION Témoignage de léquipe de lécole St-Michel Christian Hinse, Directeur Ruth Audet, Orthopédagogue Brigitte Gagnon,
Étude des jeunes et des familles suivies en centre jeunesse en raison des conflits sévères opposant leurs parents séparés Réflexions théoriques et méthodologiques.
Le perfectionnement des compétences professionnelles en enseignement des mathématiques: un double enjeu, de formation et de recherche Hassane Squalli Université
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
Renforcer les compétences linguistiques en français des instituteurs
Contexte, problématique et processus Par Glorya Pellerin, Ph.D. Professeure en TIC et en formation pratique Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Socle commun et livret personnel de compétences
M. Prieur- E. Sanchez- J. Barrère
Étude de caractéristiques dapprentissage pouvant aider les professeurs à adopter des pédagogies actives Sylvie Doré 1, Rolland Viau 2, Nicole Brasseur.
Des vues " nouvelles " sur la formation Noumea 2012.
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Moreau. Acfas, mai Limpact dune séquence dactivités à loral et à lécrit sur les compétences émergentes en littératie André C. Moreau Département.
Nom du module Date Lieu de la formation. 2 Genèse du projet Historique, partenaires, publics Pour qui ? Pourquoi ? Qui ? Comment ? Quand ?
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
COLLEGE DE ST CYR SUR MER
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Promouvoir la santé psychologique à l’école
Les débuts en enseignement : défis et enjeux pour les nouveaux enseignants Stéphane Martineau UQTR LADIPE CRIFPE 23 avril 2007.
L’évaluation au service de la réussite en lecture Pratiques centrées sur les besoins de l’apprentissage André C. Moreau, Martine Leclerc, chercheurs.
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Huit écoles en mouvement vers la réussite en littératie
L’importance de la charge de travail
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
Implantation du fonctionnement en communauté dapprentissage professionnelle et de pratiques en enseignement de la littératie André C. Moreau, Université
Larry Hope Jack McMaster Jeannie McMaster. Définir et évaluer des stratégies ainsi que des méthodes denseignement et dévaluation de la communication orale.
Représentations des connaissances et compétences en enseignement de la littératie et besoins exprimés par les enseignants André C. Moreau (UQO),
1 André C. Moreau Martine Leclerc 15th European Conference on Reading 2007 Savoirs scientifiques de lapprentissage de la lecture faisant écho aux pratiques.
Ensemble pour la réussite en littératie. Rapport 2010 sur les changements de pratiques en littératie et la réussite des élèves Martine Leclerc Ph. D.
ACELF Congrès 2011 Une francophonie sans frontières Mayur Raval Winnipeg, MB Le vendredi 30 septembre 2011 Les trois axes de linclusion.
Moreau et Leclerc, 18 février 2011
Lire, écrire et faire de la grammaire au cycle 2 3, 4 et 6 Novembre , 27 et 29 Janvier , 19 et 21 Mai 2015.
Ensemble pour la réussite en littératie
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Transcription de la présentation:

O bservation et régulation en enseignement de la littératie et retombées sur lapprentissage de lecteurs ayant ou non des besoins particuliers Regards croisés sur la littératie et la communauté dapprentissage professionnelle Acfas 2012, colloque 509 : Regards croisés sur la littératie et la communauté dapprentissage professionnelle (CAP) André C. Moreau, Ph. D. psychopédagogie Martine Leclerc, Ph. D. éducation Université du Québec en Outaouais

Plan -Objectifs -Problèmes soulevés -Recension des écrits -Cadre théorique -Questions -Méthodologie -Résultats -Synthèse et conclusion

Objectifs de recherche C hangements de pratiques en enseignement et progression des apprentissages C onnaître les trajectoires dapprentissages des élèves en contexte dimplantation de meilleures pratiques denseignement en littératie et dinclusion scolaire.

Problème soulevé Lecture-écriture reste un enjeu majeur à la réussite scolaire pour tous les élèves (Hébert et Lafontaine, 2010)

Problème soulevé Enseignement à des groupes hétérogènes est un défi pour le personnel enseignant : enjeu de linclusion scolaire (Rousseau, 2010)

Problème soulevé Peu de connaissances en contexte dinclusion sur les trajectoires délèves (5-9 ans) qui réussissent, ceux à risque et ceux ayant un plan dintervention (Wei, Blackorby et Schiller, 2011)

Recension des écrits Recherches longitudinales de milieux inclusifs… Verhoeven et Vermeer (2006) et Pinard (2009) montrent que… -les rendements en lecture des élèves dorigines ethniques diverses ou de langues différentes ou handicapés sont généralement inférieurs à leurs pairs; -des différences négatives dans les rendements en lecture délèves en milieu éducatif restreint ou milieu régulier – désavantage; -les élèves ayant un trouble envahissant tendent à moins réussir que leurs pairs – compréhension de lecture. Wei et Blackorby (2011), Schuele (2004), Allor, Mathes et al (2010), Alfassi, Weiss et al. (2009) montrent que… -les rendements en lecture délèves ayant un handicap augmentent avec lâge, mais que cette croissance diminue avec lâge; -les rendements diffèrent selon le handicap : déficience visuelle et troubles de la parole plus affectés; -les élèves ayant des troubles de la parole, de louïe ou souffrant dautisme : progression plus lente des apprentissages; -les élèves handicapés multiples et ayant une déficience intellectuelle (DI) ont rendements plus faibles; -les programmes intégrant des adaptations selon les besoins individuels permettent à tous les élèves daccroitre leurs apprentissages en lecture, même ceux ayant une DI. Erickson, Hatch et al. (2010) : peu dimpacts des méthodes denseignement traditionnelles sur lapprentissage en lecture délèves ayant un handicap intellectuel.

Cadre théorique – approche multiaxial

L e premier pôle : enseignement efficace de la littératie – approche équilibrée: meilleures pratiques documentées dans la littérature scientifique comme lenseignement différencié et lapproche équilibrée denseignement de la lecture-écriture L e deuxième pôle : données dapprentissage et leur utilisation pour réguler et pour intervenir efficacement L e troisième pôle : fonctionnement en communauté dapprentissage professionnelle (CAP) Cadre théorique

Enseignement efficace de la lecture Environnement et gestion -Matériel – nombre de livres jeunesses suffisant pour différents niveaux de lecture -Temps denseignement suffisant de la littératie (100 min.) -Regroupements des élèves flexibles (différenciation) Situations de lecture -Processus de lecture – situations authentiques dapprentissage -4 situations de lecture : autonome, partagée, guidée et aux élèves Observations -Traces de lobservation des apprentissages -Évolution des élèves documentée -Analyse et régulation… Communication orale -Plusieurs situations de communication É-É -Questions efficaces -Interactions riches et variées É-É

Observer 1 Analyser les données dapprentissage (traces) et planifier… Intervenir Observer 2, 3 Réguler Données dapprentissage : démarche pédagogique

Leclerc et Moreau, Traces dobservations – modèle inspiré de la fiche dobservation (FO) de la lecture à haute voix

Traces de résultats dun groupe : observations du niveau de lecture (FO) Nom des élèves 13

Communauté dapprentissage professionnelle (CAP) : modèles (Eaker, Dufour & Dufour (2004)

Caractéristiques dune CAP (Dibbon, 2000; Eaker, Dufour et Dufour, 2004; Gather-Thurler, 2000; Hipp et Huffan, 2003; Hord, 1997 et Miller, 2005) Vision Conditions physiques et humaines Culture collaborative Leadership partagé …distribué Diffusion de lexpertise/apprentissage collectif Thèmes abordés : études de profils délèves, de classes Prises de décisions/utilisation des données 15

Pôle 3 : Communauté d'apprentissage professionnelle (CAP) Pôle 2 : Approche équilibrée et différenciée d'enseignement de la lecture PÔLE 1: Apprentissages observés, analysés pour réguler École fonctionnant en communauté dapprentissage professionnelle (CAP) Régulation

Questions recherches En contexte dinclusion dun système public, est-ce que tous les élèves bénéficient du programme éducatif pour assurer leurs apprentissages en littératie? Dit autrement, est-ce que les changements de pratiques en enseignement de la littératie portent fruit - retombées sur les apprentissages? Quelle est la trajectoire dapprentissage en littératie des lecteurs débutants (5 à 9 ans) ayant bénéficié de meilleures conditions denseignement (programme multiaxial - PMax)? Quelles sont les trajectoires dapprentissage en littératie de lecteurs à risque ou non (5 à 9 ans) ayant bénéficié des meilleures conditions denseignement - PMax? Quelle est la trajectoire dapprentissage en littératie de lecteurs ayant un plan dintervention (PI) et bénéficiant des meilleures conditions denseignement - PMax?

Méthodologie

Protocole et milieux Protocole de recherche longitudinale : niveau de base : données initiales : collecte phase 1 (3 temps de mesures – 3 mesures) : collecte phase 2 (3 temps de mesures – 3 mesures) : collecte phase 3 (3 temps de mesures – 3 mesures) Milieux et professionnels enseignants Enseignants (n = 89)Membres de la direction (n = 9) Moyenne Age38,3345,88 Expérience12,6021,38

Participants – élèves Cohortes délèves et années scolaires Années scolaires Années de scolarisation Préscolaire 1 e année 2 e année 3 e année Préscolaire 1 e année 2 e année 3 e année Préscolaire 1 e année 2 e année 3 e année Nombre délèves Nombre délèves ayant un PI

Participants - élèves Élèves de la 3 e année de 8 écoles 27,9 % de la population du conseil scolaire Milieu minoritaire francophone du Canada Multiculturel

Mesures de lapprentissage en lecture et écriture Mesures - sources Scores dans les bulletins scolaires – base de données Trillium (scores de 1 à 4) Scores au Test provincial en lecture (Office de la qualité et de la responsabilité en éducation – OQRE, 2009, 2010; scores de 1 à 4) Scores de la fiche dobservation individualisée - FOI (scores de 30 niveaux) (Sondage dobservation de Clay, 2003 – base de données) Validité de concordance entre les mesures Forte corrélation/convergence entre les trois mesures en lecture Forte corrélation entre les mesures en lecture et en écriture

Fiche dobservation individualisée (FOI) 23

RÉSULTATS Trajectoires dapprentissage en lecture

Pourcentage nombre délèves de 3 e année selon les niveaux de lecture au Test provincial (OQRE, 2006 à 2010) Résultats des huit écoles selon les niveaux de lecture ( OQRE ) Résultats des huit écoles participantes, ceux du Conseil scolaire et ceux de la province Est-ce que les changements de pratiques portent fruits : impacts sur les apprentissages?

Trajectoire en lecture de tous les élèves, fin 3 e année * Échelle de 1 à 4 ** Échelle de 1 à 30 Fin 3 e annéeFin 2 e annéeFin 1 re année nMoyenneÉcart- type nMoyenneÉcart- type nMoyenneÉcart- type Bulletin (Trillium) 6242,9*0, ,930, ,830,626 OQRE6202,86*0,744données absentes Fiche dobservation 51725,16**6, ,526, ,467,205

Pourcentage délèves de la 3 e année selon les niveaux de lecture (FOI - Fiche dobservation individualisée, ) Niveaux de lecture selon la FOI Score moyen des élèves à risque Score moyen des élèves qui réussissent Zone de passage Probabilité du seuil de réussite : 23 de niveau de lecture

Trajectoires des apprentissages en lecture des élèves à risque ou non et ceux ayant un plan dintervention, de la 1 re à la 3 e année (FOI) En résumé? Progression positive et significative dune année scolaire à lautre (analyse multivariée) des apprentissages qui sexplique par les interventions mises en place Progressions semblables des trois trajectoires des élèves : ceux non à risque, ceux à risque et ceux ayant un plan dintervention Écart entre les groupes significativement semblable au cours des années Élèves ayant un plan dintervention : dune année à lautre, il y a plus délèves ayant amorcé lapprentissage de la lecture, nombre plus élevé passant de 36 (n=82) en 1 e année scolaire à 51 (n=82) en 3 e années. Élèves ayant un plan dintervention : plus délèves nayant pas acquis les comportements nécessaires à lapprentissage de la lecture de mots bénéficient dune stimulation en communication écrite : activités préparatoires à lapprentissage formel de la lecture-écriture

Profil des lecteurs ayant un plan dintervention en fin de 3 e année selon la FOI Quoi retenir? -Plusieurs amorces des apprentissages sont observées au niveau de la compréhension et des concepts reliés à lécrit -Certaines stratégies de lecture sont à consolider dont celles liées au décodage et à la vérification/erreurs sont à consolider…

Synthèse et conclusion

4 trajectoires montrant une progression positive et significative des apprentissages… Trajectoire du niveau de lecture de tous les élèves selon la FOI: 1 re = 12,5; 2 e = 19,5; 3 e = 25,2 Trajectoire du niveau de lecture des élèves qui réussissent selon la FOI: 1 re = 13,5; 2 e = 21,5; 3 e = 27 Trajectoire du niveau de lecture des élèves à risque selon la FOI: 1 re = 8,7; 2 e = 15,8; 3 e = 19,61 Trajectoire du niveau de lecture des élèves ayant un plan dintervention selon la FOI: 1 re = 8,7; 2 e = 15,8; 3 e = 19,61 Quoi retenir?

Progression positive et significative dune année scolaire à lautre (analyse multivariée) associée aux changements de pratiques en enseignement : influence du programme multiaxial (Pmax) en classe régulière sur lapprentissage de la lecture-écriture... Écart entre les groupes (à risque et non à risque - plan dintervention) significativement semblable au cours des années, sans que lécart change… Élèves ayant un PI bénéficient du Pmax et dune éducation inclusive : progression dans les apprentissages dune année à lautre… Quoi retenir?

Relation entre les résultats en lecture et en écriture, ce qui suggère des processus communs dapprentissage. Zone de passage de niveaux de lecture entre 19 et 26 (FOI) et un indice de probabilité de réussite du niveau de lecture à 23. Quoi retenir?

École de demain… Donner une vision, une orientation claire … 36

École de demain… Être accueillant… Assurer des conditions de réussite pour tous pour que tous les élèves profites dun environnement dapprentissage inclusif… 37

École de demain… Travailler en collaboration… entre enseignants et entre école-famille-milieu… 38

École de demain… Offrir une éducation de haute qualité en soutenant la migration vers les meilleures conditions/pratiques en enseignement-apprentissage… 39

40 Recherches futures… Connaître les profils des lecteurs selon leur type de handicap… Poursuivre lanalyse des profils selon les handicaps pour préciser les comportements et les stratégies à développer Mieux connaître les stratégies dajustements et dadaptations dintervention selon les profils de lecteurs

Questions ? Pour me rejoindre Courriel : Site :