Rapport sur la planification des besoins des personnes en situation de handicap 2012-2016 Esther Waeber-Kalbermatten Département de la santé, des affaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat « enfance et jeunesse »
Advertisements

Mon carnet De comportement
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
XX/XX/XX Conseil de Surveillance de lARS Bretagne 13 décembre 2011.
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Planification, suivi des activités et du budget Application de la méthode du Cadre logique et/ou de gestion axée sur les résultats SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Luc Coene, Vice-gouverneur Françoise Masai, Directeur Une nouvelle politique de mise en réserve et de dividende Séance d'information aux actionnaires du.
Stagiaires de transition dans le commerce de détail Résultats dun projet-pilote daide à la transition vers un apprentissage Service de la formation professionnelle.
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Impact économique des sports de nature CDESI Hautes-Pyrénées Tarbes, le 2 avril 2009.
Mise en oeuvre de lAxe 4 Programme Leader Mesure 421 En Roumanie
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
L’approche par les revenus – Les comptes de secteurs
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Conférence de presse, 17 janvier 2014
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
NON à la révision de la Loi sur lAménagement du Territoire (LAT) par Boschetti Steen Président du PBD « La Côte » Votations du 3 mars 2013.
Quelques nouvelles du FRQSC
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
Gestion et Suivi axés sur les résultats
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
PROGRAMME PLUS Bilan 2011 Ministère de la Culture & Centrale de lEdition Salon du Livre Paris, 16/03/2012.
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Méthodologie de la majoration régulière – une mise à jour Ottawa, le 16 mai 2013 Conseil dexamen du prix des médicaments brevetés Direction de la réglementation.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Plan.be Stratégie de soutenabilité budgétaire: évaluation critique et options envisageables Michel Saintrain - Juin 2009.
Evaluation du projet dagglomération de 2 ème génération 28 Juin 2013 Fribourg.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Rapport financier A.G. FFSc – 1er novembre 2013.
1 1.Régimes concernés Financement AVS/AI : Confédération / 45 mios – 0 mio PC AVS/AI : modification du système / 40 mios – 45 mios Fonds cantonal pour.
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Atelier d’échange d’expérience
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
VERS LA NÉGOCIATION Salaires et primes 4 grands principes:
Politique cantonale Vieillissement et Santé
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
Conférence de presse Brigue, le 4 novembre 2011 Madame la conseillère dEtat Esther WAEBER-KALBERMATTEN Cheffe du Département de la sécurité, des affaires.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Accueil des enfants en situation de handicap
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
Transcription de la présentation:

Rapport sur la planification des besoins des personnes en situation de handicap Esther Waeber-Kalbermatten Département de la santé, des affaires sociales et de la culture Conférence de presse du 23 septembre 2013

2 Bases de la planification des besoins Base légale: Loi fédérale sur les institutions destinées à favoriser lintégration des personnes invalides du 6 octobre 2006 (LIPPI): loi dapplication RPT I => Transfert du domaine du handicap de la Confédération aux cantons dès le 1er janvier 2008 Décision de la CLASS du : Principes communs des plans stratégiques latins: définit la méthodologie commune des planifications cantonales Plan stratégique valaisan : Décision du Conseil dEtat du Approbation par le Conseil fédéral le

Sources de données Données statistiques (âge, type de handicap, etc.) sur : Les bénéficiaires de rente AI entière des cantons latins (VS : rentiers) Les bénéficiaires VS de rentes AI (tous types), 1991, 2006, 2011 (données fournies par lOffice AI du Valais) Les bénéficiaires de prestations des institutions VS Evaluation de lOffice de lenseignement spécialisé : transitions mineurs/adultes Bilan 2011 du centre dindication et de suivi 284 décisions de placement rendues (2012 : 419 décisions) 3

Sources de données (suite) Enquête auprès des institutions, de lHôpital du Valais et des organisations daide aux personnes handicapées Autres sources prises en compte: Offre du secteur ambulatoire (Procap, Cerebral, ASA, …) Placements à des fins dassistance (nouvelle base légale 2013) 4

Résultats de lanalyse Toutes les approches retenues (statistique, enquête auprès des institutions, etc.) mettent en évidence les mêmes tendances : Handicap psychique : forte augmentation du besoin en places dhébergement et doccupation Handicap mental/physique : augmentation régulière du besoin en places dhébergement et doccupation «Cas complexes» : forte augmentation des troubles du comportement associés à un handicap psychique Dépendances : stabilité du besoin en places, mais demande pour des séjours plus courts adaptés aux personnes avec problème psychique et/ou de comportement 5

Principales causes Lacunes dans le développement de loffre avant RPT I liées au mesures déconomies de la Confédération (PAB03) Forte progression des rentiers AI avec un handicap psychique : une part dentre eux a besoin dune prise en charge institutionnelle Vieillissement des personnes handicapées et de leurs proches : Limite les possibilités de maintien à domicile 6

Principales causes (suite) Aggravation des problèmes psychiques et de santé avec lâge : Nécessite un renforcement de lencadrement social et médical Difficulté daccès aux mesures de formation initiale AI (ex : ORIF) et échecs en cours de route pour les jeunes en situation de handicap : Hausse des exigences AI, limitation de la durée du financement, hausse des exigences dans les lieux de formation 7

Planification de loffre Situation 2012 : Taux doccupation moyen au sein des institutions : 95% 128 personnes placées hors canton Environ 90 personnes en âge AI placées en EMS 8

Planification de loffre (suite) 9

Impacts financiers de la planification des besoins Le DSSC et les communes financent les investissements des institutions sur la base de la loi sur lintégration des personnes handicapées au taux de 75 %. Le solde de 25 % est financé par les institutions. Les intérêts de cette prestation sont financés par le canton et les communes. La mise en œuvre de lensemble des projets prévus dans le rapport de planification aboutit, après réajustement de certains devis courant 2013, à une enveloppe de subventions de 36.6 millions de francs. Cette enveloppe intègre : Le financement des nouveaux projets jugés nécessaires dans le rapport de planification Le paiement du solde de subvention pour les projets déjà en cours Le financement du renouvellement des équipements des institutions 10

Impacts financiers de la planification des besoins (suite) Seuls les nouveaux projets annoncés par les institutions dans le cadre de la consultation avant fin novembre 2012 ont été pris en compte. Après cette échéance, plusieurs annonces de projet ont été déposées au SAS: Un projet de rénovation complet de La Castalie devisé à plusieurs dizaines de millions de francs. Divers projets dautres institutions pour un coût total de 1 million de francs. Ces projets nont pas pu être pris en compte dans la planification financière de lEtat 11

Le rapport de planification proposait un échelonnement du financement des projets sur la période Cependant, la mise en œuvre de la planification des besoins doit pouvoir sinscrire dans le cadre de la planification financière globale de lEtat du Valais qui est soumise au double frein aux dépenses et à lendettement. 12 Planification des besoins et Planification financière de lEtat

Planification des besoins et Planification financière de lEtat (suite) 13 Montant brut (en millions de francs) % Planifié sur la période % Reporté après % Enveloppe nécessaire à la mise en œuvre de la planification des besoins % Frein aux dépenses et à lendettement. Cette contrainte na pas permis de planifier le financement de tous les projets prévus dans les limites de la période Limpact financier global a du être retardé dune année. Seule une partie des coûts a pu être planifiée sur la période

Sur la période , seul 41% du budget a pu être alloué au financement des projets nouveaux prévus dans le rapport de planification Sur les 15 millions de francs reportés après 2017: 12.5 millions concernent le financement de projets annoncés dans le rapport de planification 2.5 millions concernent le financement du solde de projets datant davant Planification des besoins et Planification financière de lEtat (suite) Répartition des subventions brutes entre projets nouveaux et projets lancés avant 2014 (montants en millions de francs) Total Reporté après 2017 Nouveaux projets Projets antérieurs au rapport de planification Total Part du budget allouée aux nouveaux projets 0%43%32%46%43%41%83%

Constats Les moyens budgétaires disponibles ces prochaines années ne seront certainement pas suffisants pour couvrir les besoins nécessaires en infrastructures destinées à la prise en charge des personnes en situation de handicap. Risques : Certains projets annoncés devront être reportés de plusieurs années voire même être abandonnés. La situation actuelle où une part importante des budgets annuels est consacrée au financement des soldes de subventions de projets terminés depuis plusieurs années risque de perdurer. 15

Constats Risques (suite) : Cette situation limitera les possibilités de financer les nouveaux besoins dhébergement et doccupation qui seront mis en évidence dans les prochaines années Difficulté dans un proche avenir pour lEtat dassumer sa responsabilité doffrir des places correspondant aux besoins des personnes handicapées. 16

Mesures, plan daction du Département Répondre aux besoins les plus pressants et étalement des autres projets au-delà de 2020 Définition de priorités budgétaires claires Mettre en place un monitoring des situations en attente et des solutions transitoires qui ont été retenues par manque de place (Hôpital/EMS/Hors canton/Domicile) Développer le soutien à domicile Renforcer le dialogue et les collaborations entre l'ensemble des partenaires concernés 17