Dr BACCAR Sondos Unité de gériatrie de l’Ariana

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Accompagner et soutenir la solidarité familiale »
Advertisements

"Tout Sous Un Même Toit" Guichet unique dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, familiaux, bénévoles et professionnels.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Marlène Heinrich Florence Heurtault Samuelle Lozat Emmanuèle Martin
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Bilan régional du Plan Alzheimer en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.
Association France Alzheimer Savoie
AXES OBJECTIFS MESURES
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CONFEDERATION DE GERONTOLOGIE le 9 janvier PLAN I/ Le soutien à domicile II/ Les établissements III/ Les formules alternatives IV/ La coordination.
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
Equipe mobile d’accompagnement et de soins palliatifs
Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
Offre de Soins palliatifs en région
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
11 décembre 2009 Loffre départementale de services Les réponses du secteur médico-social.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
Services aux personnes âgées : « Plateforme régionale pour une vision sociale et positive du vieillissement dans les Laurentides »
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
La politique Tunisienne en mati è re d int é gration scolaire des porteurs de handicap dans les é coles ordinaires Ali Baatour Directeur de la vie scolaire.
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Consultation des Organisations de la Société Civile sur la PROGRAMMATION de l'APPUI THEMATIQUE Dakar, le 11 septembre 2013.
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Les nouveaux besoins au Luxembourg Pierre Bley. I.Les missions assignées à lŒuvre II.Les ambitions pour le futur III.Lapproche entreprise IV.Les résultats.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
COLLEGE DE ST CYR SUR MER
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
CARAVANE « MÉMOIRE LONGTEMPS »
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Association FRANCE ALZHEIMER CHARENTE
L’aide aux Aidants Soirée Repèr’Age
LA READAPTATION DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES:APPROCHE MULTIDISCIPLINAIRE Pr BOUSSEMA Monastir 2012.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Centre Local d’Information et de Coordination
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
L’Action Sociale de la MSA de Bourgogne en faveur des retraités agricoles AROPA Assemblée Générale 24 mars 2014.
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
CHARTE DU CLUB VITROLLES TRIATHLON
de la Maison de l’Entreprise
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Transcription de la présentation:

Dr BACCAR Sondos Unité de gériatrie de l’Ariana PLACE DES ASSOCIATIONS ET DES ONG DANS LA PRISE EN CHARGE DES PERSONNES AGEES EN TUNISIE Dr BACCAR Sondos Unité de gériatrie de l’Ariana

INTRODUCTION L’état prévoit des stratégies et des programmes qualitatifs, en vue d'améliorer la situation des personnes âgées et de tirer profit de leur expérience, à travers la création d'associations et l'encouragement de l'action associative dans ce domaine, outre la révision du régime de retraite et la mise en place d'un plan pour la protection de la santé des personnes âgées et le renforcement de leur intégration dans le milieu social

ROLE DES ASSOCIATIONS De manière générale, le tissu associatif tunisien joue un rôle essentiel dans la stratégie nationale de promotion sociale visant l’amélioration, effective et durable, du bien-être et de la qualité de vie des catégories de populations ayant des besoins spécifiques en termes de soins de santé et d’aide sociale. Plus particulièrement, il se situe au cœur du dispositif de soins, d’aide et d’accompagnement à domicile des personnes âgées démunies et sans soutien familial et financier

SUITE Le tissu associatif prend le relais du dispositif institutionnel d’aide et de prise en charge au domicile de la personne âgée. En égard à la nature et l'ampleur de cette mission, il se positionne désormais comme un acteur majeur et incontournable du secteur des services à la personne et de l'aide à domicile.

SUITE Les associations de protection et d’assistance aux personnes âgées, désavantagées, occupent ainsi une place de choix dans le dispositif de maintien à domicile des personnes âgées qui demeure une priorité nationale absolue. Il s’agit de leur offrir la possibilité de continuer de vivre dans leur cadre de vie habituel (environnement familial, social et affectif), et ce, dans le but de renforcer leur autonomie et de leur permettre de vieillir dans la dignité.

L'aide et les soins à domicile auprès de personnes âgées sont des interventions dont les avantages ne sont plus à démontrer. Ces avantages peuvent être d'ordre individuel (éviter le déracinement et l’institutionnalisation, éviter ou raccourcir l’hospitalisation…) ou collectif (toutes les études ont montré que le maintien à domicile est beaucoup moins coûteux que l’institutionnalisation ou l’hospitalisation…).

En plus de son rôle majeur dans la protection médico-sociale des personnes âgées les plus démunies, le tissu associatif offre à cette frange sensible de la population d’autres services tels que l’accompagnement dans les démarches administratives, l’assistance juridique ainsi que des activités d’écoute, d’orientation et de conseil. 

COMPOSANTES DU TISSU ASSOCIATIF L’action du tissu associatif tunisien s’articule essentiellement autour des Associations Régionales de Protection des Personnes Agées qui jouent un rôle fondamental dans la prise en charge médico-sociale à domicile de cette frange de la population. D'autres associations plus spécialisées ont développé des actions en faveur des personnes âgées ayant des besoins spécifiques. Elles sont réparties en deux groupes : les associations non savantes et les sociétés savantes

ASSOCIATIONS NON SAVANTES 1-Les associations spécialisées dans la protection des personnes âgées Les associations de protection des personnes âgées sont au nombre de 25 : une association au niveau du chef-lieu de chaque gouvernorat auxquelles il convient d’ajouter l’association de Ben Guerdane. Comme indiqué ci-dessus, ces associations ne prennent en charge que les personnes âgées démunies et sans soutien.

La plupart de ces associations disposent d’équipes mobiles polyvalentes (13), crées depuis 1992, composées de médecins, d’infirmiers et de travailleurs sociaux. Elles prennent en charge 5661 personnes âgées, au total. Elles sont placées sous double tutelle : celle du Ministère de la Femme et de la Famille et celle de l’Union Tunisienne de Solidarité Sociale (UTSS). Celle-ci est placée sous la tutelle du Ministère des Affaires Sociales.

ACTIVITES DES ASSOCIATIONS DE PROTECTION DES PERSONNES AGEES Visites médicales périodiques à domiciles don de médicaments Demande d’examens complémentaires Orientation vers des consultations spécialisées Dossiers sociales ( PNAFEN) Aides matérièlle Don de lunette, de couches, dentier

Parmi ces équipes mobiles, il y a lieu de citer l’Unité « SOS PERSONNES AGEES » qui a été mise en place par l’Association de Protection des Personnes Agées de la Manouba. Cette Unité a mis à la disposition des personnes âgées un numéro d'appel d'urgence accessible gratuitement, et ce, afin de faciliter le signalement des situations d’urgence.

CENTRE D’HEBERGEMENT Il est également important de signaler que parmi ces associations, 11 d’entre elles offrent des possibilités d’hébergement. Il existe donc au jour d’aujourd’hui 11 centres de protection des personnes âgées qui hébergent près de 720 personnes qui répondent à des critères de sélection, notamment sociaux, très stricts. Le centre de protection des personnes âgées de la Manouba est le plus connu d’entre eux. Il héberge à lui seul près de 120 personnes

ASSOCIATION DE PROTECTION DES PERSONNES AGEES Les établissements sont au nombre de 11 centres avec une capacité d'accueil de 720 lits, garantissent l'encadrement social et sanitaire à environ 700 personnes âgées, hommes et femmes, avec l'aide de cadres médicaux et paramédicaux, de personnel administratif et d'auxiliaires de vie. Ces structures sont générées par des associations régionales spécialisées auxquelles l'Etat accorde une subvention.

AUTRES ASSOCIATIONS 2-Bien qu’elles ne soient pas spécialisées dans la protection des personnes âgées, certaines associations offrent des prestations tout aussi importantes en faveur de cette frange de la population.

-Association Tunisienne de Soutien à la Famille "Yessrine" ; -Association d'Assistance aux Grands Handicapés à Domicile (AAGHD) ; -Association de Soutien à l’Auto-Développement “ASAD” ; -Union Tunisienne d'Aide aux Insuffisants Mentaux (UTAIM); -Association générale des insuffisants moteurs (AGIM) ; -Association des parents et amis des handicapés tunisiens ; -Association d'accompagnement des polyhandicapés "El Mouroua". - Club des retraités

CLUB DE RETRAITES 24 associations régionales de compétences de troisième âge seront créées pour aider à l'encadrement des personnes âgées et des retraités et à la mise en place d'espaces de loisirs. Objectif, garantir une vieillesse active Après midi scientifiques Tournois sportifs ( marche) Voyage

SOCIETES SAVANTES En plus de leurs activités académiques et scientifiques, les sociétés savantes contribuent, de leur côté, à la prise en charge médico-sociale des personnes âgées ayant des besoins spécifiques. Parmi ces associations savantes:

-La Société Tunisienne de Gérontologie ; -L’Association Tunisienne de Gérontologie ; -La Société Tunisienne de Médecine Familiale, -La Société tunisienne de gérodontologie ; -L’Association « Alzheimer Tunisie ».

ATUGER Socièté à but non lucratif, Sfax Journées scientifiques, séminaires, ( INIA) EPU Manifestations scientifiques

Association Alzheimer Tunisie Aide aux aidants Aide matérielle Ateliers de formations (aidants) Entrainements cognitif( malade) Auxillaire de vie spécialisé dans la prise en charge des malades Alzheimer Formation scientifique

OBJECTIFS Former Informer Écouter Conseiller

ALZHEIMER TUNISIE A VOTRE ECOUTE Gériatre

Partenariat avec l’Association du club du 3ème âge de culture, loisirs et bien être de la Marsa

L’Association des Anciennes de la rue de Pacha INFORMATION Table ronde au siège de L’Association des Anciennes de la rue de Pacha

Merci de votre attention