Prise en charge psychiatrique et ruralité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme santé du Pays Graylois
Advertisements

Coopérations et stratégies de regroupement. Accessibilité et Santé « Performance et Territoire » FHF Normandie Rouen, le 23/11/2010 P. Paris*, JF. Mary**,
Faculté des Sciences de la Santé
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Pays des Vallons de Vilaine
L’organisation des soins sur le territoire
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
1 S.Kannas (MNASM). 2 Larticulation sanitaire médico- sociale et sociale en psychiatrie Les besoins sociaux et médico-sociaux des malades mentaux hospitalisés.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Architecture et changement organisationnel : Le cas du déménagement d’un service de consultations externes au sein d’un nouvel hôpital Thierry Nobre Caroline.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
CHARTE DU PROJET Engagement n°10 :
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
LEDOUX B, JARNO P, RIOU F, PINEL JF, LE BEUX P
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
Etat des lieux des Plans de conservation partagée Journées ABES 2010.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Offre de Soins palliatifs en région
Le Parc naturel du Haut Languedoc
Plan Identification du projet Résumé de la pré étude
En quoi le téléphone mobile est-il représentatif
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
Justification de l’enquête
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
11 décembre 2009 Loffre départementale de services Les réponses du secteur médico-social.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Différenciation de fonction infirmière en Belgique
Les enfants en situation précaire, pourquoi sont-ils dans la rue ?
MOBILITÉ PHYSIQUE ET COGNITIVE DES ÉTUDIANTS ET DES ENSEIGNANTS- CHERCHEURS EN IUT. LE CAS DU DÉPARTEMENT INFORMATION-COMMUNICATION DE LIUT DU HAVRE Sami.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Chapitre 2 Le travail en équipe
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Contexte, problématique et processus Par Glorya Pellerin, Ph.D. Professeure en TIC et en formation pratique Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Vorstellung des Netzwerks Réseau Environnement (Netzwerk Umwelt) Tide Voigt – Marianne Walther von Loebenstein – Dr. Jörg Romanski.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
Enquêtes épidémiologiques
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
Formation et développement au CERN
1 Conférence de presse du 10 mai 2005 Projet pilote, fruit d’un partenariat entre : les Cliniques Universitaires Saint-Luc le Roseau les Mutualités Libres.
1 Diabète de type 2 et Unité d’Education Thérapeutique « ambulante » en milieu rural M Liron, MP Perrot, M Servelle, G Vaillant.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
L’expérience du CH de Mulhouse
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Fonction 2b: soins ambulatoires de longue durée Collaboration avec l’unité 511 du CHU Saint-Pierre Construire les modalités d’une meilleure collaboration.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Enquête Internes de spécialité Stages « en libéral » Union Régionale des Médecins Libéraux de Bourgogne – Mercredi 21 mai 2008.
Transcription de la présentation:

Prise en charge psychiatrique et ruralité FHF 23 novembre

Prise en charge psychiatrique et ruralité Comment les différents acteurs de terrain travaillent-ils et quelles solutions tentent-ils de mettre en œuvre dans une région : quand les indicateurs sont défavorables, Quand la situation démographique médicale est une préoccupation majeure ?

Des spécificités pour le département de l’Eure : 565 sur 675 communes de moins de 1000 habitants. 1 seule ville de plus de 50 000 habitants, 1 de plus de 20 000 habitants, mais des communautés d’agglomérations. Entre le CH. NAVARRE et ses structures les plus éloignées, 84 kms pour l’une, 70 kms pour l’autre. Une flotte de voitures est nécessaire, avec un kilométrage moyen annuel de 750 000 kms.

Démographie médicale : la plus faible densité d’omnipraticiens de la région : (territoire d’Evreux/ Vernon : 7,4 – Dieppe : 8,3 – le Havre : 8,5 – Rouen/Elbeuf : 10), 21% des praticiens ont plus de 60 ans Pour les infirmiers libéraux : la Haute Normandie est au 20e rang, avec de fortes disparités. 4.8 pour Evreux/Vernon - 8 pour Dieppe - 8,5 pour le havre 6.4 pour Rouen/Elbeuf Budget de psychiatrie : coût par habitant France, 140 euros, Région Haute Normandie 110 €, Eure 68.21 euros 12 psychiatres libéraux dans l’Eure, 68 pour la seine maritime

Trois types de problèmes : celui de l’implantation hospitalière ; LES SPÉCIFICITÉS ET LES HANDICAPS DU SERVICE PUBLIC DE PSYCHIATRIE EN MILIEU RURAL Trois types de problèmes : celui de l’implantation hospitalière ; celui des équipes pluridisciplinaires, plus généralement de l’offre de soins ; celui des caractéristiques de la population desservie.

La population desservie L’habitat rural est dispersé, l’absence d’agglomérations importantes a pour corollaire : la longueur des déplacements, la faiblesse des transports collectifs donc, difficulté des échanges , Ces caractéristiques socio- démographiques pèsent sur l’organisation des soins et sur l’attractivité du service public. Par exemple, se pose de façon cruciale le degré de proximité et/ou de " saupoudrage " des équipements.  L’idéal semble être l’offre de proximité, et donc le saupoudrage, mais ce n’est ni viable économiquement, ni en terme de recrutement médical

L’implantation hospitalière de la psychiatrie 276 lits à Evreux, 13 lits à Vernon, soit 289 lits pour 577 000 habitants. Une offre publique d’hospitalisation faible et donc saturée Un secteur d’hospitalisation libéral (clinique « mar Ô dans » ) à la frontière de l’Eure, mais historiquement orienté sur la grande agglomération de Rouen Un projet d’implantation d’une clinique à Vernon  

L’offre de soins et les équipes pluridisciplinaires Les départements ruraux sont peu prisés des psychiatres publics et libéraux. Or, on sait que l’éloignement des grandes métropoles et des universités contribue à rendre un site attractif pour les praticiens hospitaliers publics. Les départements ruraux rassemblent souvent nombre de critères de non attractivité pour les praticiens hospitaliers . Faiblesse des effectifs de psychiatre de service public, et un nombre de postes vacants impressionnant

DES CONTRAINTES Conditions de travail difficiles : isolement, déplacements longs et fréquents Le premier interlocuteur médical de la population, en milieu rural, est le médecin généraliste. Pour être accessibles, les structures doivent être nombreuses et ouvertes toute la semaine, avec des équipes étoffées or : les contraintes du bassin de vie vont en sens inverse (isolement, perte de souplesse dans le fonctionnement du fait de l’absence de mobilité du personnel). les pratiques de soins au long cours sont parfois inadaptées pour des patients bien insérés socialement qui s’adresseraient en ville, au secteur libéral, et qui n’ont « que » le service public . compte tenu des volumes, les équipes ne sont pas toujours en mesure de proposer des soins diversifiés : risque de devoir se passer des « pratiques novatrices » .

LES ATOUTS Vieillissement, isolement de la population, mais aussi un meilleur maintien des solidarités familiales et de voisinage. Tolérance parfois plus grande à l’égard de la maladie mentale. Connaissance théoriquement assez précise des partenaires possibles et facilité de prendre les contacts – souplesse. Dans le département de l’Eure, une présence et des ratios plus favorables dans le secteur médico-social et social. Solidarité du réseau quand il existe.

Par contre, ne peuvent être atténuées les problèmes liés : Une bonne partie des handicaps peut être retournée en atouts ou largement compensée.  C’est notre objectif, avec l’autorité de tutelle, en proposant une réorganisation, une reconstruction complète, une autre organisation départementale, des réseaux, des équipes mobiles, des campagnes de formations….  Par contre, ne peuvent être atténuées les problèmes liés : à la démographie médicale, aux difficultés de recrutement, Les difficultés de recrutement médical sont strictement parallèles à l’éloignement de la ville hospitalo-universitaire. Enfin, dans la logique des rapports ministériels, les petites équipes médicales éloignées ne sont plus viables à terme à la faiblesse des équipements sanitaires. Un seul CMP adultes par exemple pour les 145 643 habitants du secteur de Vernon

Des points positifs Comment promouvoir, autant que faire ce peut, l’accessibilité aux soins pour la population « d’un territoire de santé » vaste, rural, où les moyens de communication ne sont pas toujours rapides et faciles ? Comment développer l’accès aux soins dans ce contexte ? La réorganisation, la mutualisation des moyens, la mise en place d’équipes mobiles, un travail en réseau nous ont permis de cheminer vers une réponse possible.

L’AVENIR DE L’HÔPITAL PSYCHIATRIQUE EN MILIEU RURAL (1) Aux problèmes communs de faible attractivité, vient s’ajouter le dilemme éloignement/éclatement en matière d’hospitalisation à temps complet – activité qui mobilise le plus de moyens humains et financiers Conserver le site originel à EVREUX, c’est à la faveur de l’éloignement et de la persistance de l’image.

L’AVENIR DE L’HÔPITAL PSYCHIATRIQUE EN MILIEU RURAL (2) Faire éclater les lieux d’hospitalisation pour les rapprocher des habitants, ce serait prendre le risque, outre les oppositions, de créer des équipements difficilement viables (faible attractivité et faible rotation des personnels, difficulté de permanence médicale, surcoût d’échelle). Il me semble néanmoins que dans ce cas, il y aurait nécessité de juxtaposer ces moyens aux hôpitaux de proximité de Verneuil, Bernay, Gisors, Louviers, Vernon.

Conclusion A la diversité des contextes et des besoins : une diversité des réponses organisationnelles. Pour ce qui est de l’organisation territoriale, dès lors que cela est possible, multiplication des structures ambulatoires et mise en place de réseaux. Dès que le service public de psychiatrie : a su adopter un dispositif qui le rapproche de la population et des autres structures sanitaires et médico-sociales, a su nouer avec les acteurs de terrain des liens, a su développer des échanges, il acquiert très rapidement une dynamique qui peut le rendre attractif. C’est notre pari de demain