Recherches en Microéconomie Appliquée (REMA) Atelier de dissémination des résultats de recherches (REMA/CREA) Yaoundé, Hôtel Jouvence, 10 Janvier 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Peuples indigènes et tribaux | | Histoire de lIPQA La création de lIPQA a été suggérée par des peuples autochtones.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
1 LE PROGRAM DE COMPARAISON INTERNATIONALE POUR L AFRIQUE (PCI-AFRIQUE) – OBJECTIFS ET STRATEGIE Atelier Paris 21 Pour LAfrique Centrale Yaoundé, 9-11.
Séminaire Paris21 pour lAfrique Centrale Yaoundé, du 09 au 11 décembre 2002 au HILTON HOTEL Indicateurs prioritaires.
Les politiques dalimentation et de développement des Archives Ouvertes Atelier Archives Ouvertes – Monastir – 15 mai 2012 Jean-François LUTZ Université
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Centre Franco-Indien pour la Promotion de la Recherche Avancée (CEFIPRA) Indo-French Centre for the Promotion of Advanced Research (IFCPAR) How are yoo.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Groupement National de Recherche en Robotique
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Marketing par moyens électroniques en Mauritanie
Association Bernard Gregory
ACTIVITES DE FORMATION DU CRCF
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
UN CENTRE D’EXCELLENCE EN AFRIQUE
Formateur/enseignant études Supérieures
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
ETABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE MANAGEMENT DE PROJET
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Quoi de neuf au CRSH : des choses que vous.
L’IMIST au service de la veille technologique
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
Ecoles doctorales du F.N.R.S. Rentrée des doctorants ULg – 26 septembre 2008.
Stratégie régionale interinstitutionnelle pour le plurilinguisme TAMPON 7-8 décembre 09 Professeur Raharinirina Rabaovololona Université dAntananarivo.
Blagovesta Cholova POLI-D-404: Etude approfondie de questions de science politique Groupe ‘Populisme et partis populistes’ Blagovesta.
1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 10 OCT
Plan la séance 8 L’offre de service et l’entente contractuelle
Société Française de Cardiologie
Centre National Universitaire de Documentation
Guide de Préparation d’une soutenance du Projet de Fin d’Etudes
Association des Technologies de lInformation pour lEducation et la Formation
Cellule Développement Des Connaissances
ALLIANCE UNIVERSITE ENTREPRISE DE GRENOBLE Une association originale
Guide de Préparation d’une soutenance du Projet de Fin d’Etudes
MANAGEMENT DE LA SUPPLY CHAIN
Pourquoi une chaire sur la sécurisation des parcours professionnels? La croissance économique nait de la constante réorganisation de l’appareil productif.
AEPCSM Présentée par Bernard NIYOMUGABO Département de Psychologie Clinique /FED/UNR Huye,27/4/2006.
Objectifs de la Formation Doctorale : Assurer la formation des formateurs Participation à la recherche scientifique Fondamentale Développement Effectifs.
France Bilodeau et Catherine Lamy 17 octobre 2014 La recherche dans les bases de données Repère, Cairn, Érudit et Google Scholar.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
Conseils rapports et soutenance
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Arnaud Dehon Place du Parc 18, B-7000 Mons Tél : +32 (0) Fax : +32 (0) Encadrement.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
Recherche Bibliographique Master 1 Sciences de la Vie
1 Bureau d’appui pédagogique École Polytechnique de Montréal Bureau d’appui pédagogique École Polytechnique de Montréal.
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
« Pour survivre et faire face à la concurrence dans le monde compétitif du 21 ième siècle, l’Afrique a besoin, non seulement de citoyens qui sachent lire,
à l’Université de Genève
Fédération des Agences urbaines du Maroc
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
un doctorat a l’ulg Le doctorant et les structures qui l’encadrent
Sigle : PA-CLC Financement : AUF-BOA
Missions & Vision vers une Economie Prospère Université de Mostaganem, 1 er juillet 2013.
Partie théorique La genèse de CAIRN Présentation de CAIRN.info Partie pratique Les modalités de navigation Gérer son compte personnel Plan de travail.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Loi statistique Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), l’Union des Comores vient d’élaborer.
Transcription de la présentation:

Recherches en Microéconomie Appliquée (REMA) Atelier de dissémination des résultats de recherches (REMA/CREA) Yaoundé, Hôtel Jouvence, 10 Janvier 2012

Plan Affichage Idéaux Stratégies Recherches Organisation

Affichage Création: Décembre 2001 Le centre REMA est une Association Scientifique reconnue sous le numéro 968/RDA/JO6/BAPP du 21 octobre 2011 Boite Postale: Yaoundé Tel: Site: Siège: Yaoundé, Ngoa-Ekellé

Idéaux Vision Mission Objet

Idéaux Vision: être la première institution sous- régionale de recherche en économie en général, en microéconomie appliquée et en gestion en particulier, en vue de promouvoir une bonne analyse des problèmes afin de suggérer les meilleures solutions possibles.

Idéaux Mission: développer la recherche appliquée en microéconomie et en gestion pour de meilleures politiques en Afrique.

Idéaux Objet (1/2): le REMA a huit (8) préoccupations dont les plus fortes sont: Assurer un encadrement scientifique et un soutien à la formulation des travaux de recherche dans les domaines dintérêt du centre, Soutenir dans la formation et la recherche, les Universités disposant des formations en sciences économiques,

Idéaux Objet (2/2): Organiser des conférences, séminaires et ateliers sur des questions pertinentes ayant trait au développement économique du Cameroun en particulier et de lAfrique en général, Offrir aux institutions gouvernementales et organisations non gouvernementales des services consultatifs directs et/ou permanents en matière danalyses économiques et de gestion.

Stratégies Encadrement des travaux de recherche (mémoires, thèses) Unités de recherche Séminaires

Stratégies Encadrement des travaux de recherche (mémoires, thèses) Orientation des travaux => essentiellement microéconomiques Mémoires de DESS Mémoires de Master Mémoires de DEA Thèses En cours Soutenus

Stratégies Unités de recherche : au nombre de 4 REMAUR01 => Analyse des politiques économiques REMAUR02 => Analyse économique du travail, de la santé et de léducation REMAUR03 => Economie industrielle et management des entreprises REMAUR04 => Analyse économique des phénomènes sociologiques

Stratégies Séminaires : 2 types Séminaire du Doctorant En fonction des besoins exprimés sur les aspects théoriques, empiriques ou techniques Séminaire du Chercheur Exemple « note méthodologique sur le contenu dun document de recherche »; « rédaction dun article scientifique », « introduction au logiciel PowerPoint », etc.

Recherches Documents de travail REMA Working Papers Series Articles de revues Ouvrages Consultations Documents de travail REMA WPS Articles de revues OuvragesConsultations En cours Publiés

Organisation Directeur => 1 Secrétaire Technique =>1 Chercheurs => 9 Chercheurs Associés => 2 (non nationaux) Doctorants => 21

Merci